Electricien IRVE

Installateur borne de recharge IRVE Orne (61)

L’écomobilité est affaire de tous. Tous les départements doivent intégrer une nouvelle dynamique en favorisant les déplacements multimodaux plus verts, en développant des initiatives transitoires ou alternatives.

Si chacun peut se targuer de promesses faites en faveur de l’écomobilité et de la transition écologique, la majorité des électromobilistes qui investissent dans l’acquisition d’un véhicule électrique optent pour la borne de recharge privative. Comment s’en équiper dans le département de l’Orne ? A quel coût et par qui la faire installer ? Explications.

L’instauration des Zones à Faibles Emissions sur le territoire : quèsaco ?

La loi LOM impose l’instauration d’une ZFE au sein des 43 plus grandes agglomérations du territoire français avant le 1er janvier 2025, date à laquelle les restrictions de circulation devront y être effectives, accompagnées de beaucoup de pédagogie en amont. 11 d’entre elles ont déjà été contraintes de mettre en place leur ZFE depuis janvier 2021, de manière progressive.

Une ZFE, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une Zone à Faibles Emissions. Pour en définir un condensé, disons que les ZFE sont des zones géographiques délimitées par des taux trop élevés de pollution de l’air et de pollution sonore, à l’intérieur desquelles les véhicules trop polluants y sont interdits selon certaines conditions ou échéances. Pour ce faire, chaque véhicule souhaitant y entrer doit montrer patte blanche par une vignette Crit’Air apposée sur son pare brise, l’autorisant ou non à circuler sur le territoire en question. La classification Crit’Air adresse une note à chaque véhicule, allant de 0 à 5, 0 étant réservé aux véhicules électriques, et 5 aux véhicules les plus polluants.

ZFE : quel impact pour le département de l’Orne ?

Si la ville d’Alençon, chef-lieu du département Ornais, compte moins de 30 000 habitants, son agglomération en compte un peu plus de 55 000, encore bien loin du palier des 150 000 à compter duquel la mise en place d’une Zone à Faibles Emissions est obligatoire. Cela ne dispense pas le département de l’Orne d’être largement impacté par ces mesures de circulation. Pourquoi ? Et bien parce que le territoire Ornais sera bientôt bordé par les ZFE voisines, à l’instar de celles de Rennes, du Mans, de Caen, de Rouen, du Havre, et déjà aujourd’hui par celle du Grand Paris, qui tend encore à s’étendre et à se renforcer.

Les zones qui concentreront demain des ZFE sont évidemment de vrais bassins d’emplois et d’activités. En plus des emplois à pourvoir, elles regroupent des pôles étudiants, des pôles santé, et bien d’autres secteurs attractifs. Les territoires voisins, même s’ils ne sont pas directement concernés par la mise en place d’une ZFE, le sont par effet papillon, puisque les automobilistes circulent d’un espace à l’autre, pour le travail, pour les loisirs, pour le tourisme, pour le logement, pour les soins, etc. Disons donc que les territoires à proprement parler des ZFE ne forment que l’épicentre, et la zone de répercussion est bien plus large, pour venir englober les territoires limitrophes qui se trouvent dans l’obligation tout de même d’intégrer à leur schéma directeur des transports et des mobilités, un large volet dédié à la mobilité propre, dont l’électromobilité est un pan de la solution à apporter.

La borne de recharge privative dans l’Orne : en quoi est-ce la meilleure option ?

La borne de recharge privative est le choix fait par la majorité des électromobilistes. Pourquoi ? Voici 5 principaux avantages à s’équiper d’une borne de recharge privée à son domicile :

  • L’aspect pratique : Disposer de son propre équipement de recharge est extrêmement confortable, et apporte la sérénité nécessaire après l’acquisition d’un véhicule dont les moyens de charge publics restent encore peu développés;
  • L’unique réponse à un besoin : Certaines zones géographiques sont encore très mal desservies par le réseau public de recharge, voire totalement non encore desservies. Au-delà donc d’un choix, c’est parfois une contrainte qui ne laisse pas d’autre option à l’acquéreur;
  • La réponse individuelle à un besoin individuel : S’il tend à se développer pour satisfaire aux attentes, le réseau public de recharge n’aura jamais vocation à satisfaire les besoins individuels quotidiens de chaque véhicule électrique particulier. La borne de recharge privative répond donc de façon juste au besoin particulier de chaque véhicule;
  • La plus-value du bien : Avec la montée en puissance du véhicule électrique, favorisée par le prix du carburant et les mesures en faveur de la préservation de l’environnement, disposer d’une borne de recharge à son domicile est une vraie plus-value en cas de revente du bien;
  • Enfin, le coût de la charge, facturée au tarif réel du kW consommé : Sur les bornes publiques de recharge pour véhicule électrique, l’opérateur récupère une marge sur le tarif au kW ou à la durée de charge, qui peut être jusqu’à 4 fois plus cher que la charge à domicile. En revanche, évidemment, il faut acheter la borne et la faire installer, mais l’investissement peut rapidement être rentabilisé.

A quel coût faire installer une borne de recharge dans l’Orne ?

Le coût d’une borne de recharge privative doit s’étudier selon deux paramètres : celui de la fourniture, et celui de l’installation :

  • L’achat de la borne de recharge: Son coût peut aller de 300 € pour l’entrée de gamme (faible puissance, sans option), à 1 500 € voire 2 000 € pour les plus performantes, équipées d’options connectées. Ce sont les tarifs des wallbox, à domicile donc. Les bornes bien plus performantes installées parfois en entreprise ou par les collectivités, allant au-delà des 22 kW de puissance, sont évidemment bien plus onéreuses;
  • L’installation de la borne de recharge: Il faudra compter de 300 à 600 € pour une pose simple, qui pourra augmenter selon l’état du tableau électrique et les conditions d’installation. Ici encore, ces tarifs valent pour une installation à domicile. Sur un parking d’entreprise ou de copropriété, où l’installation se fera peut-être en réseau pour une gestion collective et partagée, le tarif sera assurément plus élevé.

Le devis remis par l’installateur détaillera le tarif appliqué à la prestation d’installation, notamment selon le type d’installation intérieure ou extérieure, la puissance nécessaire selon la borne choisie, la complexité du raccordement électrique selon les contraintes techniques rencontrées, les travaux d’aménagement nécessaires qui en découleront, et le coût de chaque matériel et matériaux utilisés pour l’installation, notamment s’il est nécessaire d’aménager l’espace différemment.

Borne de recharge : abaisser le coût global grâce aux aides incitatives

Pour respecter les évolutions réglementaires imposées au niveau européen, tout en concédant la difficulté financière pour accéder à la mobilité électrique, et conscient de son rôle incitateur, l’Etat a mis en place une série d’aides à l’achat d’un véhicule électrique, mais aussi à celui d’une borne de recharge privative, pour lever les freins encore persistants à l’acquisition :

  • Un crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
  • La prime énergie : Elle finance les travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus, dont l’infrastructure de recharge fait partie également;
  • Une TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge;
  • La prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1 660 € HT;
  • Le droit à la prise, qui est le droit de tout occupant d’un immeuble, qu’il soit propriétaire ou locataire utilisateur d’un véhicule électrique ou désirant le devenir, de demander à installer à ses frais une borne de recharge sur une place de parking de la copropriété, est facilité. Avec plus de 800 000 copropriétés qui représentent plus de 10 millions de logements, soit plus d’¼ du parc national, il était primordial d’alléger la procédure d’accès au droit à la prise. Dans la même optique, la clarification de sa procédure oblige les syndics de copropriété à inscrire le sujet à l’ordre du jour des assemblées générales de copropriétaires, dans le but de les sensibiliser à l’écomobilité et de les inciter à opter pour un équipement mutualisé, proportionné et intelligent.

Sachez que ces aides s’appliquent quelle que soit la puissance de la borne choisie. Aussi, l’équipement 3,7 kW sera largement indemnisé par l’Etat, les aides étant cumulables pour ceux pouvant prétendre au programme Advenir. Précisons bien que, puisque l’IRVE de 3,7 kW n’est pas obligatoirement installée par un installateur IRVE, elle ne peut prétendre aux aides financières que sur présentation d’un document attestant de l’intervention de ce dernier. C’est donc un choix qui s’opère pour le particulier. Profitons-en pour préciser que la prise renforcée n’est pas éligible aux aides financières précitées.

A ces aides pour l’IRVE s’ajoutent celles pour l’acquisition du véhicule électrique : le bonus écologique, la prime à la conversion, la prime au rétrofit, le micro-crédit garantit par l’Etat à hauteur de 50 %, la surprime ZFE pour les habitants ou travailleurs des Zones à Faibles Emissions, etc.

Borne de recharge privative : à quel coût revient la consommation électrique pour charger son véhicule ?

Il est intéressant d’étudier l’économie réelle effectuée. Pour ce faire, procédons à un rapide calcul. On estime la durée de vie d’une borne de recharge entre 6 et 9 ans. En comptant sur les progrès des modèles de dernière génération, estimons à 8 ans la durée de vie moyenne. Poursuivons sur des moyennes, et disons que la puissance des bornes des particuliers sera le plus souvent de 7 kW. Une borne de 7 kW recharge environ 35 km par heure de charge. Le coût d’un kW est de 0,22 € pour une puissance souscrite de 6 kVA au tarif de Base, toujours pour rester sur les moyennes. Par heure de charge sur une borne de 7 kW, la consommation électrique sera donc d’environ 1,55 €. Pour recharger en totalité un véhicule électrique, avec une autonomie moyenne de 350 km, il faudra compter 10 heures de charge, soit un peu plus de 15 €. Ceci étant posé, il convient ensuite de questionner son usage quotidien pour étudier l’intérêt de s’équiper à domicile plutôt que d’utiliser les bornes publiques ou semi-privées.

Qu’en est-il du gain par rapport à un véhicule thermique ?

Restons sur des moyennes, et disons que le réservoir moyen d’un véhicule thermique essence contiendra 70 litres, pour une moyenne de consommation de 8 litres pour chaque 100 km effectués. Autrement dit, à réservoir plein, le véhicule essence aura une autonomie moyenne de 800 km. En octobre 2023, le prix du SP98 avoisine les 1,88 €, contre 1,80 € pour le SP95. Un réservoir d’essence de 70 litres plein coûtera donc en moyenne 130 € pour 800 km d’autonomie. 350 km d’autonomie coûteront donc en moyenne 57 €, soit près de 4 fois plus cher qu’une charge électrique. Ces estimatifs ne se basent que sur un ensemble de moyennes, qui peuvent légèrement plus ou moins varier d’un véhicule à l’autre, mais l’évidence économique est tout de même à reconnaître.

Par qui faire installer une borne de recharge IRVE ?

L’installation devra être réalisée par un électricien certifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique). Il est le professionnel expert de l’installation des bornes de recharge. Seul habilité à les installer, il dispose d’une certification décernée par l’un des organismes certificateurs nationaux Afnor ou Qualifelec après une formation théorique et pratique à l’installation de ces infrastructures, à leur fonctionnement, à la détection des anomalies et au conseil clientèle avisé. Ainsi, il sera le seul à maîtriser parfaitement le respect des normes en vigueur sur ce type d’installation.

Au-delà du prestige du label, solliciter l’intervention d’un installateur IRVE est indispensable pour trois raisons essentielles :

  • D’abord, pour répondre à l’obligation légale imposée de faire appel à un installateur habilité et certifié. En effet, l’Etat impose une installation en parfaite conformité avec les normes électriques en vigueur. Les conséquences d’une mauvaise installation pourraient être dramatiques, pouvant provoquer une surcharge, une surchauffe et un début d’incendie.
  • Egalement, dans la même veine, pour profiter des aides incitatives que l’Etat octroie uniquement sur présentation d’une attestation d’intervention d’un installateur agréé IRVE. En toute logique, l’Etat ne pourrait subventionner un réseau privé, sans s’assurer de la pleine conformité des installations pour un développement sécuritaire.
  • Enfin, pour conserver l’intégralité de sa couverture d’assurance en cas de sinistre causé ou subi par l’installation IRVE. S’il se produit, le propriétaire devra présenter à son assureur l’attestation d’installation du professionnel agréé IRVE pour pouvoir prétendre à une indemnisation.

Comparer les offres des installateurs IRVE dans l’Orne

Les installateurs IRVE ne manquent pas, dans l’Orne comme ailleurs. Imaginez le marché qui s’est ouvert à eux, avec l’expansion folle du véhicule électrique. Mais si les offres ne manquent pas, encore faut-il savoir faire le choix du devis le plus compétitif. Pour comparer les offres, le comparateur en ligne sera un allié de taille. Il compare de manière automatique plusieurs offres, dont il pointera celles correspondant au besoin, proposées par des installateurs à proximité du domicile. C’est un outil accessible à tous, proposant un service sur mesure, entièrement gratuit, rapide et sans aucune obligation finale de souscription.