Electricien IRVE

Installateur borne de recharge Haute-Marne (52)

L’essor du véhicule électrique est poussé par un élan écologique individuel et par une transition énergétique imposée au niveau européen, qui se concrétise par des mesures nationales fort impactantes.

Avec lui, la borne de recharge trouve sa place au sein des foyers, pour allier écologie et confort d’usage. Pourquoi, par qui et à quel prix faire installer une borne de recharge en Haute-Marne ? Réponse.

La Haute-Marne, un département de passage qui a de quoi séduire

Langres, Ville d’art et d’histoire, berceau de Diderot, attire les curieux depuis son acropole entourée de remparts. Joinville, cité de caractère, porte encore les traces de la Renaissance avec un patrimoine riche et majestueux, et des jardins de toute beauté. Le parc national des Forêts, 11ème et dernier parc national français, éblouit en nous offrant le spectacle d’une nature sauvage et préservée. Ajoutons-y le Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Eglises, la source thermale de Bourbonne-les-Bains, ou encore le lac du Der pour les férus d’histoire et d’ornithologie. Voici cités quelques lieux emblématiques de la Haute-Marne, qui viennent décrire l’esprit du territoire, au patrimoine et à la nature que chacun tend à préserver.

Parmi tous les chevaux de bataille du territoire pour préserver son environnement, l’écomobilité prend évidemment une large place, comme partout. Le territoire se trouve à quasi-égale distance des deux métropoles opposées, Paris et Strasbourg, à environ 250 km. Il profite également du rayonnement des agglomérations de Reims, de Metz, de Nancy et de Dijon, qui l’encerclent. Il est également traversé par l’A67, l’A31 et l’A5 qui rejoignent les grandes agglomérations alentours. On comprend donc que l’itinéraire et l’attractivité des territoires alentours pose la question de la « qualité » du trafic routier en Haute-Marne.

L’écomobilité en Haute-Marne, où en est-on ?

Chaumont est la Préfecture de la Haute-Marne. Avec ses près de 23 000 habitants, et 45 000 pour l’agglomération de Chaumont qui regroupe 63 communes, c’est un département peu peuplé qui ne concentre pas d’agglomération suffisamment importante pour être directement concerné par l’obligation d’instaurer une Zone à Faibles Emissions (ZFE) d’ici au 1er janvier 2025.

Qu’est-ce qu’une ZFE ? Il s’agit d’un espace géographique délimité, non pas par des frontières communales, mais par le taux de pollution qui y est bien trop élevé, souvent lié au cumul d’une densité démographique importante et d’un trafic routier conséquent. Au sein de cet espace, des restrictions de circulation sont imposées dans l’objectif de faire baisser les taux de pollution sous le seuil maximal admis par la Commission Européenne. Aussi, progressivement, de nouvelles mesures viennent renforcer les premières, jusqu’à bannir totalement de la circulation les véhicules les plus polluants. Pour les identifier, une classification Crit’Air a été mise en place, et une vignette chiffrée doit être apposée sur le pare-brise de chaque véhicule souhaitant entrer au sein de la ZFE.

Si la Haute-Marne n’instaurera pas de ZFE dans un futur proche, cela ne l’empêche pas d’être directement impactée par ces mesures qui s’imposent aux agglomérations alentours (Reims, Metz, Nancy, Dijon) pour une mise en place effective dès le 1er janvier 2025. Les automobilistes circulent d’un territoire à l’autre. Aussi, le territoire doit pouvoir répondre aux besoins des électromobilistes de passage, comme mettre en place des solutions pour ne pas voir son trafic de véhicules trop polluants augmenter, puisque chassés des ZFE. Chacun doit donc agir. C’est pourquoi le réseau public de bornes de recharge se déploie partout en France pour assurer peu à peu un maillage satisfaisant.

Alors pourquoi opter pour la borne de recharge privative en Haute-Marne ?

Certes, le réseau public de bornes de recharge se déploie partout, comme le réseau semi-privé mis en place par les entreprises à des fins d’attractivité commerciale. Mais il faut le dire, le réseau public de recharge n’aura jamais vocation à satisfaire les besoins de charge de chacun des véhicules électriques en circulation. C’est d’abord absolument irréalisable, et ce n’est pas là sa finalité. Lui vise à satisfaire les besoins ponctuels lors de déplacements à longue distance du domicile. Il se déploie donc au rythme de l’augmentation de l’autonomie des nouveaux véhicules électriques.

S’équiper d’une borne de recharge privative prend donc tout son sens. Elle pourra ainsi satisfaire les besoins quotidiens du véhicule, et s’adapter aux disponibilités de l’usager pour lui apporter le confort recherché. Au-delà du confort et de la praticité, la borne privative est éligible aux aides financières incitatives mises en place pour lever les freins au succès de la transition énergétique. Egalement, elle apporte une plus-value certaine à l’habitation, compte tenu du pourcentage grandissant d’électromobilistes. Notons également que, plus qu’un confort, c’est bien souvent une nécessité pour les propriétaires de véhicules électriques qui ne disposent pas de bornes de recharge semi-privées ou publiques à proximité de leur domicile. Le déploiement s’accélère, mais un maillage à l’échelle d’un pays se tisse dans le temps, et certains territoires sont aujourd’hui mieux lotis que d’autres.

Quel est le coût d’une borne de recharge en Haute-Marne ?

On peut estimer entre 300 et 1 500 € le tarif de fourniture d’une borne de recharge, et entre 300 et 600 € l’intervention d’un électricien certifié IRVE. Mais ces estimatifs basés sur une moyenne globale nationale ne veulent pas dire grand-chose. En réalité, la prestation dépendra de divers facteurs en lien avec l’équipement et le lieu d’implantation (type de borne, puissance et performance, vétusté du tableau électrique, câblage à prévoir, options de commande à distance, appairage avec d’autres appareils connectés, marque de la borne, lieu d’intervention, etc.).

Intéressons-nous également au coût de la recharge, pour se faire une idée de l’amortissement d’un tel investissement qui vient se cumuler à l’achat du véhicule électrique. Généralement, la consommation d’un véhicule électrique va de 12 à 20 kW/100 km. Le tarif du kWh en heures creuses est de 0,18 €, contre 0,24 € en heures pleines. Partons donc sur une moyenne à 0,21 € du kWh. Chaque tronçon de 100 km parcourus coûtera donc environ 3,36 €. On peut estimer une autonomie de 300 km à 10 €. Pour un véhicule thermique à essence, comparons cette même distance avec un plein de SP95. A fin 2023, le litre de SP95 avoisine les 1,81 €. On estime qu’un véhicule essence consomme en moyenne 7,5 litres pour 100 km parcourus. Pour parcourir les 300 km par un véhicule essence, il aura fallu débourser environ 40 €. Ce ne sont que des moyennes qui mettent toutefois en exergue le gain réalisé sur la charge électrique, 4 fois moins chère qu’un plein d’essence pour la même autonomie, donc l’amortissement rapide de la borne de recharge.

Les aides financières incitatives à l’électromobilité

La transition énergétique est le cheval de bataille européen. L’Etat applique les obligations imposées par la Commission européenne en matière de restriction de circulation des véhicules polluants. Toutefois bien conscient des enjeux sociétaux qui se jouent, il favorise la mise en place de subventions permettant de diminuer les coûts d’équipement et d’installation de la borne de recharge du véhicule électrique. Les électromobilistes peuvent ainsi prétendre aux aides suivantes, selon leur profil :

  • un crédit d’impôt: il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques ;
  • une prime énergie : elle permet de financer tout travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus ;
  • la TVA à 5,5 %: les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge ;
  • la prime Advenir: les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1 660 € HT.

Pourquoi et comment faire appel à un installateur IRVE en Haute-Marne ?

L’intervention d’un installateur certifié IRVE est une obligation légale qui s’impose aux particuliers, dès lors qu’ils décident d’investir dans une borne de recharge de plus de 3,7 kW. En-dessous, on estime que la puissance soutirée par la borne n’est pas plus importante qu’un autre gros électroménager. En revanche, au-dessus, la consommation est élevée et nécessite l’adaptation du contrat d’électricité et du compteur également pour lui réserver un interrupteur différentiel.

L’installateur IRVE est le seul professionnel habilité à intervenir sur ce type d’installation. Il a suivi une formation certifiante dispensée par un organisme, lui-même diligenté par l’un des deux organismes certificateurs nationaux en la matière : l’Afnor ou Qualifelec. La certification offre le prestige au professionnel, dont l’expérience et les compétences acquises sont valorisées. La certification est acquise pour 4 ans, et un contrôle annuel confirmera les capacités du professionnel à l’honorer. Grâce à elle, l’installateur IRVE est formé à l’installation de l’appareil dans toutes ses composantes, aussi bien en génie électrique qu’en domotique, mais aussi à la détection d’anomalies, à l’entretien et à la réparation de la borne. Grâce à lui, la sécurité du logement et de ses occupants est assurée.

Ajoutons deux éléments. Seule son intervention permettra de prétendre aux aides incitatives précitées. Il faudra donc fournir une attestation d’intervention d’un installateur certifié IRVE pour pouvoir en faire la demande. Egalement, il garantit le maintien des conditions d’indemnisation de l’assurance habitation. Sans son intervention, donc sans pouvoir justifier d’une installation dans les règles en vigueur, la borne de recharge qui aura subi ou fait subir un dommage ne fera profiter d’aucune indemnisation de la part de l’assureur, qui pourra légitimement considérer que le particulier n’a pas respecté ses obligations légales.