Dans le Morbihan comme ailleurs, les mesures en faveur de l’écomobilité se développent pour respecter les seuils de pollution atmosphérique admis au niveau européen.
Ici aussi, et probablement plus qu’ailleurs, les consciences écologiques se développent et se renforcent, pour apprivoiser la transition énergétique, et l’ampleur du phénomène de mobilité électrique. Pour accompagner l’acquisition de son véhicule propre, la borne de recharge privative continue de séduire. Voici comment faire installer une borne de recharge à domicile dans le Morbihan.
Le département du Morbihan : un bijou bercé par la côte littorale des Mégalithes
Le Morbihan est un département qui regorge de sites incontournables tant ils respirent le calme et la nature, côté terre comme côté mer, entre escapades insulaires, petites cités de caractère, ou bien architectures monumentales. Des alignements de menhirs à Carnac, au Golfe du Morbihan, en passant par la côte sauvage de Quiberon, par le Festival interceltique de Lorient, par le port D’auray à Saint Goustan, ou même par le plein d’art et d’histoire à Vannes, le choix ne manque pas, mais le temps peut-être pour parvenir à parcourir tous les bijoux du département :
- La ville de Carnac est une station balnéaire située entre le Golfe du Morbihan et la Presqu’île de Quiberon. Elle est appréciée pour ses plages de sable fin et mondialement connue et reconnue pour ses alignements mégalithiques de 3 000 menhirs. Ajoutons-y des randonnées pédestres ou cyclistes, un patrimoine culturel riche, etc.;
- La Presqu’île de Quiberon, ce sont des kilomètres de côte sauvage, des plages de sable fin, des sports nautiques en tout genre, des parcours de randonnée, etc. D’un côté, l’océan Atlantique et sa côte sauvage ; de l’autre, la baie de Quiberon et ses plages dépaysantes;
- Capitale du Morbihan, port de plaisance, place fortifiée, cité médiévale, Vannes est également labellisée « Ville d’art et d’histoire » par le ministère de la Culture et de la Communication depuis 1990;
- La ville de Lorient, ce sont 100 km de littoral avec des plages paradisiaques et des côtes sauvages, comme celle de l’île de Groix, ou encore le patrimoine remarquable de Port-Louis et de Lorient La Base. Ajoutons-y les paysages magnifiques des vallées du Scorff et du Blavet.
Vous l’aurez compris, les paysages et le patrimoine du Morbihan sont plein de charme à préserver. A ce jour, aucune agglomération n’est directement concernée par l’obligation d’instaurer une Zone à Faibles Emissions, pas même Vannes. Aux alentours, Brest dans le Finistère, et Rennes dans l’Ille-et-Vilaine, sont concernées. Pour autant, les villes et agglomérations du département du Morbihan se mobilisent pour une mobilité plus raisonnée, pour préserver chacun de ces coins de paradis.
L’éco-dynamisme du département morbihannais
Fort de son attractivité, le département du Morbihan a développé son offre touristique éco-responsable « Green Morbihan », qui regroupe des activités et offres touristiques construites dans le respect des démarches environnementales, pour un tourisme durable. C’est dire combien le Morbihan tient à la préservation de son environnement, de son cadre naturel, et de son bien-être climatique.
C’est donc tout logiquement qu’un schéma de déploiement départemental a été mis en place. Morbihan Energies s’est engagé dans le déploiement départemental d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques dès 2014. Depuis, ce sont près de 200 bornes de recharge accélérée qui ont été implantées au fil des années sur l’ensemble du territoire morbihannais avec le soutien des communes. Fin 2016, les collectivités morbihannaises se sont vus récompensées par l’Avere France pour leur déploiement exemplaire de bornes de recharge, en devenant lauréates des 7èmes Trophées des territoires électromobiles.
Toutefois, bien que fortement engagé dans la préservation de l’environnement, et notamment pour le déploiement d’un réseau public de recharge répondant peu à peu aux besoins des usagers, l’expansion fulgurante du véhicule électrique reste largement en avance en comparaison au réseau public toujours un peu faiblard. C’est en partie pourquoi la borne de recharge privative n’est pas perçue comme une option, mais plutôt comme une condition ou une nécessité pour les nouveaux électromobilistes.
Pourquoi opter pour la borne de recharge à domicile ?
Posons la question aux 90 % d’électromobilistes qui ont fait l’acquisition d’un système de recharge à domicile. Pourquoi ? D’abord, évidemment et tout logiquement, pour le confort qu’elle procure. Le luxe de disposer de sa propre station de charge chez soi représente un gain de temps, un gain d’énergie, et un gain d’argent.
Au-delà du confort, bien que le réseau public de recharge se développe plutôt efficacement au sein des métropoles et agglomérations, certaines zones géographiques restent encore aujourd’hui totalement dépourvues de bornes publiques de recharge. Aussi, il ne s’agit pas réellement d’un choix mais bien d’une obligation d’investir dans une borne de recharge privative pour pouvoir acquérir un véhicule électrique. De surcroît, le réseau public n’a pas vocation à satisfaire les besoins quotidiens des véhicules électriques. Il est pensé pour satisfaire :
- La recharge de masse, par des bornes de puissance ultra rapide, pour faciliter les longs trajets rendus possibles par l’autonomie des véhicules électriques de nouvelle génération, à l’instar des modèles Tesla;
- La stratégie d’attractivité, en valorisant des sites remarquables, des sites commerciaux, des sites à redynamiser, etc.;
- La valorisation de l’image du financeur, en mettant en exergue sa démarche verte en faveur de l’environnement, et son ambition écologique.
Quel coût pour faire installer une borne de recharge privée dans le Morbihan ?
L’installation d’une borne de recharge privée représente un coût qu’il convient d’anticiper et d’intégrer au package du véhicule électrique :
- Celui de l’achat de la borne de recharge: Son coût peut aller de 300 € pour l’entrée de gamme (faible puissance, sans option), à 1 500 € voire 2 000 € pour les plus performantes, équipées d’options connectées. Ce sont les tarifs des wallbox, à domicile donc. Les bornes bien plus performantes installées parfois en entreprise ou par les collectivités, allant au-delà des 22 kW de puissance, sont évidemment bien plus onéreuses;
- Celui de l’installation de la borne de recharge: Il faudra compter de 300 à 600 € pour une pose simple, qui pourra augmenter selon l’état du tableau électrique et les conditions d’installation. Ici encore, ces tarifs valent pour une installation à domicile. Sur un parking d’entreprise ou de copropriété, où l’installation se fera peut-être en réseau pour une gestion collective et partagée, le tarif sera assurément plus élevé.
Face à un budget encore onéreux qui vient s’ajouter à celui déjà fort conséquent de l’acquisition du véhicule électrique, le particulier peut profiter d’aides financières incitatives. En effet, l’Etat poursuit son ambition forte de transition énergétique en favorisant l’expansion du véhicule électrique, en vue de l’élimination progressive des véhicules thermiques les plus polluants. Aussi, il valorise l’acquisition d’un système privatif de recharge en subventionnant sa fourniture et son installation, pour que la disparité du réseau public de recharge ne soit pas un frein à l’acquisition d’un véhicule électrique. Voici les aides délivrées :
- Un crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
- La prime énergie: Elle finance les travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus, dont l’infrastructure de recharge fait partie également;
- La TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge;
- Une prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1660 € HT.
A qui faire appel pour installer une borne de recharge dans le Morbihan ?
En premier lieu, sachez qu’une borne de recharge d’une puissance inférieure ou égale à 3,7 kWh peut être installée par le particulier acquéreur. En effet, ce type de modèles ne nécessite pas de précautions particulières autres que celles imposées en génie électrique. Il faudra donc tout de même quelques connaissances essentielles dans le domaine pour l’installer sans risque, en conformité avec la réglementation électrique, pour une installation sécuritaire.
A l’inverse, dès lors que la borne de recharge dépasse les 3,7 kWh, un installateur certifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique) doit obligatoirement intervenir. Il s’agit d’un électricien agréé par l’un des organismes certificateurs nationaux, Afnor ou Qualifelec, après avoir suivi une formation approfondie, tant théorique que pratique, sur l’installation des systèmes de recharge, de la conception du produit à son utilisation quotidienne.
Pourquoi est-ce obligatoire de lui faire appel ? D’abord parce qu’une borne de recharge ne s’installe pas aussi facilement qu’un appareil électrique quelconque. Elle exige d’augmenter le contrat d’électricité, au risque de surcharger le réseau aux heures de forte consommation d’énergie. Elle vient également se brancher au véhicule électrique. Pour préserver la batterie et le convertisseur de ce dernier, il est important de s’assurer d’installer une borne de recharge en conformité avec les obligations électriques en vigueur. Mais ce n’est pas tout ! Deux autres arguments rendent l’intervention d’un électricien qualifié IRVE obligatoire :
- Une obligation légale : Depuis 2017, il est légalement obligatoire de faire appel à un électricien disposant d’une qualification IRVE pour faire installer une borne de recharge pour véhicule électrique. Son intervention garantit un travail sérieux, expert, et sécuritaire;
- Une garantie conservée en cas de sinistre : En cas de dommage causé ou subi par la borne, l’assureur habitation ou auto ne prendra pas en charge la réparation des dommages si la borne n’a pas été installée par un installateur agréé.
Comparer les devis des installateurs IRVE pour un choix éclairé
La technologie de pointe des bornes de recharge, associée à la puissance électrique qu’elles génèrent, en font des équipements dont les composants et le fonctionnement restent flous et difficiles à intégrer pour les acquéreurs. Le choix même de sa borne de recharge est difficile, d’ailleurs souvent plutôt conseillé par le constructeur. Aussi, solliciter les services d’un installateur IRVE est une nécessité, au-delà d’être une obligation légale. Mais cette complexité peut rendre l’analyse de la compétitivité d’un devis difficile. C’est pourquoi les comparateurs en ligne sont disponibles pour effectuer ce travail de recherche et d’analyse.
Après avoir renseigné quelques éléments concernant le véhicule à charger, le besoin et des précisions sur le logement, le tour est joué en moins de 2 minutes. Le comparateur sera alors en mesure de proposer plusieurs offres compétitives correspondant à la recherche, en pointant les éléments saillants qui aideront à faire un choix éclairé. Les services d’un comparateur en ligne sont 100 % gratuits, rapides, ludiques, impartiaux, et n’obligent aucunement à l’engagement contractuel ou financier. Ils aideront à faire jouer la concurrence entre les installateurs locaux, selon les services proposés.