Electricien IRVE

Installateur borne de recharge IRVE Dordogne (24)

Périgueux, Sarlat et Bergerac : trois capitales du Périgord largement reconnues pour leur patrimoine et leur charme intarissable, d’ailleurs labellisées « Villes d’Art et d’Histoire ».

La Dordogne, c’est aussi 10 villages labellisés « Plus Beaux Villages de France ». C’est un département de caractère, qui nourrit une richesse de paysages, entre terre et rivière. C’est donc un département qui porte ses valeurs, notamment en favorisant les initiatives pour préserver son environnement. Le véhicule électrique et le déploiement du réseau public de recharge y participe directement, comme le déploiement de la borne privative de recharge. Comment la faire installer dans le département de la Dordogne ? Explications.

Un département périgordin impacté par les restrictions de circulation

Le département de la Dordogne, dont le chef-lieu et Préfecture est Périgueux, ne compte pas d’agglomération de plus de 150 000 habitants, ce qui l’exclut des obligations de mise en place d’une ZFE d’ici au 1er janvier 2025. Une ZFE (Zone à faibles émissions), est un espace géographique qui fait fi des frontières communales, plutôt délimité par des taux de pollution de l’air trop élevés, dépassant trop régulièrement les seuils admis, à l’intérieur duquel donc les véhicules trop polluants sont interdits de circulation, selon certaines conditions et échéances. Pour ce faire, chaque véhicule souhaitant y entrer doit montrer patte blanche par une vignette Crit’Air apposée sur son pare brise, l’autorisant ou non à circuler sur le territoire en question. La classification Crit’Air adresse une note à chaque véhicule, allant de 0 à 5, 0 étant réservé aux véhicules électriques, et 5 aux véhicules les plus polluants.

Si la Dordogne n’est pas directement concernée par l’obligation de mettre en place ces fameuses ZFE, le département en sera toutefois largement impacté, et ce pour trois raisons essentielles :

  • D’abord, parce qu’à toute proximité, les agglomérations de Bordeaux et de Limoges sont elles directement concernées par cette obligation. Evidemment, les communes et départements alentours sont nécessairement touchés par les conséquences de ces restrictions de circulation. Les habitants et les actifs se déplacent vers ces bassins d’activité qui sont attractifs par les emplois qu’ils génèrent notamment;
  • Egalement parce que l’ensemble des territoires doit envisager l’écomobilité comme point central des modalités de transport à développer, et que chacun doit participer au maillage global pour favoriser l’électromobilité sur de longues distances;
  • Enfin, parce que les zones non concernées par l’obligation de mettre en place une ZFE sont toutefois largement invitées à mettre en place des conditions de circulation différenciées pour participer à la transition énergétique, et préserver la santé publique en limitant la pollution de l’air.

Pourquoi choisir la borne de recharge à domicile ?

Il est vrai que le déploiement des bornes publiques accessibles à tout électromobiliste s’accélère, pour venir peu à peu répondre à l’ampleur du phénomène électrique. Toutefois, précisons-le, le réseau public de recharge n’est pas et ne sera jamais voué à satisfaire les besoins quotidiens des véhicules électriques en circulation. L’objectif du déploiement public est triple :

  • Démontrer l’engagement des acteurs publics et privés dans l’ambition de transition énergétique, affirmer une démarche écologique et plus respectueuse de l’environnement pour embellir également leur image;
  • Permettre la recharge de masse par des bornes plus puissantes qu’à domicile, pour répondre aux capacité d’autonomie des véhicules électriques de nouvelle génération, qui permettent des trajets bien plus longs, qu’il faut bien satisfaire par des bornes en accès public;
  • Accentuer l’attractivité d’un site, pour inciter à la consommation, ou rendre plus visible un site peu fréquenté, redynamiser un secteur, etc.

Aussi, la borne de recharge à domicile est presque considérée comme indispensable, dans l’usage quotidien du véhicule. C’est d’abord un droit, même si l’utilisateur n’est que locataire de son logement. On parle du droit à la prise qui a été renforcé, encore une fois pour ne pas freiner l’expansion du véhicule électrique. La borne à domicile apporte évidemment un confort quotidien inégalable. Enfin, sa fourniture et son installation sont en partie subventionnées pour en limiter l’impact financier pour les ménages. Nous y reviendrons par la suite.

Quel coût pour faire installer une borne de recharge privée ?

C’est avéré et indiscutable : le véhicule thermique tel qu’il est conçu aujourd’hui et depuis des années n’est pas viable dans la durée, et cela sans compter ses conséquences directes extrêmement néfastes sur l’environnement et tous les écosystèmes. Au-delà de la satisfaction d’une conscience écologique et environnementale, investir dans l’acquisition d’un véhicule électrique et de sa borne de recharge à domicile satisfait un confort indéniable. Toutefois, les véhicules électriques restent onéreux, la borne de recharge vient se cumuler à la dépense, pour un budget conséquent. La fourniture de l’équipement IRVE privatif peut varier entre 300 et 2 000 €, selon qu’il s’agisse d’une borne d’entrée de gamme, ou qui soit dotée d’une connectivité et d’une technologie plus poussée. Egalement, la marque, le modèle, la puissance seront d’autres éléments qui impacteront le prix.

Au-delà de la fourniture, l’installation de la borne sera facturée entre 300 et 600 € pour une pose simple. Le tarif dépendra de la région, mais aussi des contraintes techniques rencontrées pour l’installer. Si l’emplacement se trouve exposé aux intempéries, en sous-sol, loin du compteur électrique, sur un stationnement non sécurisé, ou encore si la vétusté du câblage exige une remise aux normes et une augmentation de la capacité énergétique, le coût de la prestation pourra augmenter. Ajoutons que la maintenance de l’IRVE sera à prévoir tous les deux ans maximum, sur une durée d’1 heure pour une centaine d’euros.

Evidemment, ces coûts sont contrebalancés par un mode de consommation bien plus respectueux de l’environnement, moins dépendant également puisque la charge se fait à domicile au besoin. Le coût de la charge du véhicule sera environ 4 fois mois élevé que celui d’un plein de carburant, à autonomie équivalente. On estimera entre 9 et 12 € le coût d’une recharge complète d’un véhicule électrique avec une batterie d’une capacité moyenne de 50 kWh. Aussi, une charge pour 100 km reviendra à 3 € d’électricité tout au plus, contre 9 à 11 € de carburant. Il sera possible d’intégrer des options permettant d’optimiser la rentabilité de la borne, comme notamment la gestion dynamique de la charge, qui permettra à la borne d’adapter sa consommation selon la disponibilité du réseau domestique.

Les aides à l’achat d’une borne de recharge privative

Les budgets de fourniture et d’installation de la borne privée viennent donc se coupler à celui déjà fort onéreux de l’acquisition du véhicule électrique. Même s’il s’agit d’un leasing de voiture électrique, en LOA ou en LLD (Location avec Option d’Achat ou Location Longue Durée), il y aura un premier versement important à réaliser lors de la souscription au contrat, puis une mensualité mise en place. Pour que le budget à dédier, bien que conséquent et malgré tout encore réservé à une catégorie de la population, ne soit pas un frein complet à la transition automobile, l’Etat a mis en place une série d’aides, notamment certaines dédiées à la fourniture et à l’installation de la borne de recharge privée :

  • Un crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
  • La prime énergie: Elle finance les travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus, dont l’infrastructure de recharge fait partie également;
  • La TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge;
  • Une prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1 660 € HT.

Installateur borne de recharge IRVE : qui est-il et pourquoi lui faire appel ?

A domicile, la borne de recharge peut aller de 3,7 à 22 kW de puissance. 22 kW est la puissance maximale autorisée, au-delà de laquelle le danger électrique serait bien trop élevé sur une habitation. Il ne faut pas oublier qu’une borne de 22 kWh en charge représente la même consommation électrique que 8 fours mis en route simultanément.

Aussi, en termes d’installation, on distingue deux procédés. Les bornes de 3,7 kW, ou moins comme les prises renforcées, peuvent être installées par le particulier, car leur consommation électrique ne présente aucun risque particulier de surcharge. En revanche, pour les bornes d’une puissance supérieure à 3,7 kWh, un installateur IRVE devra intervenir. Il s’agit d’un électricien professionnel qui est habilité à intervenir sur l’installation des Infrastructures de Recharge pour Véhicule Electrique (IRVE). La qualification IRVE est décernée par l’un des organismes certificateurs Afnor ou Qualifelec, suite à une formation théorique et pratique, ainsi qu’au contrôle continu et à une remise à niveau annuelle. L’installateur IRVE est obligatoirement RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Aussi, il dispose d’un niveau d’expertise dans le domaine, assurant fiabilité et sécurité au client.

Son intervention est indispensable, et ce pour quatre raisons :

  • L’intervention d’un installateur agréé sur ce type d’équipement garantit le développement d’un réseau de charge privé conforme aux normes électriques en vigueur;
  • L’intervention d’un installateur agréé permet aux particuliers de profiter d’un service de maintenance de qualité, et de conseils d’utilisation avisés;
  • L’octroi des aides précitées est conditionné à la présentation d’une attestation d’intervention d’un professionnel agréé IRVE. Précisons que les bornes que ne sont pas soumises à l’obligation d’intervention d’un professionnel agréé, et qui sont installées par des particuliers, ne peuvent pas prétendre aux aides incitatives;
  • Le défaut de qualification IRVE de l’électricien qui interviendra sur l’installation du système de charge peut coûter cher puisque l’assurance habitation et l’assurance auto ne prendront aucunement en charge les éventuels dégâts causés ou subis par l’installation.

Comment faire appel à un installateur IRVE en Dordogne ?

Qu’il s’agisse du département de la Dordogne ou d’un autre, il est plutôt simple de dénicher un installateur IRVE. En effet, avec l’expansion du véhicule électrique et des besoins d’installation de structures de recharge pour la quasi-totalité des utilisateurs, nombreux sont les électriciens à avoir suivi la formation certifiante IRVE pour y trouver là l’assurance d’un carnet de commandes bien fourni pour quelques années.

Comment le dénicher ? Avec Internet, tout est possible. Les pages jaunes en ligne seront un parfait moyen, mais elles ne permettent pas la comparaison des prestations. Aussi, il sera conseillé de passer par l’intermédiaire d’un comparateur en ligne. Celui-ci commencera par recenser les critères propres à l’installation, comme le lieu d’intervention, le type d’utilisation, les conditions d’installation, etc. Il établira ensuite un comparatif d’offres similaires d’installateurs locaux, suffisamment concurrentielles pour satisfaire la demande du futur utilisateur. Les comparateurs en ligne sont 100 % gratuits, rapides, efficaces, intuitifs, et sans aucune obligation d’engagement in fine.