Electricien IRVE

Installateur borne de recharge IRVE Bas-Rhin (67)

Largement porté par son Eurométropole strasbourgeoise, le département du Bas-Rhin doit tenir le prestige que sa mise en lumière lui apporte.

Aussi, il se doit d’être exemplaire en termes de promotion de l’écomobilité, dans le berceau européen qui impulse notamment les directives sur la mobilité propre et la baisse des émissions de gaz à effet de serre. Les électromobilistes se bousculent dans le Bas-Rhin, comme partout en France, où le véhicule électrique et son système de recharge privatif prennent de l’ampleur. Voici comment faire installer une borne de recharge dans le département du Bas-Rhin.

Le Bas-Rhin, un département attractif et dynamique

Le tourisme naturel et fluvial du département du Bas-Rhin est indéniable et reconnu. Destination prisée tant en été qu’en hiver, ses vallons, ses cascades, ses torrents, ses forêts, ses monts font de lui un département qui se distingue par sa singularité. Strasbourg, la capitale intellectuelle, artistique, économique, et patrimoniale du département, mais également de la région dans son ensemble, apporte évidemment toute l’attractivité au Bas-Rhin. Elle héberge également le siège du Conseil de l’Europe et du Parlement Européen. Inutile de présenter sa cathédrale, largement connue et reconnue, son marché de noël, son centre historique classé patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

Les villes alentours n’ont pas à rougir non plus. Wissembourg, où eut lieu la première bataille de la guerre de 1870, aux portes du parc naturel régional des Vosges du Nord, séduit par l’impressionnante étendue de forêts de pins sylvestre et ses falaises de grès rose où nichent des faucons pèlerin.

Saverne ne démérite pas non plus, se targuant d’un charme sensible avec son port de plaisance, face au majestueux château des Rohan, ainsi que sa roseraie qui n’est autre que la deuxième plus grande de France avec  plus de 8 500 rosiers sur plus d’1,5 hectare.

Molsheim est également très appréciée des touristes avec son site pittoresque, où le constructeur Bugatti décidait en 1909 d’implanter ses usines de production. Bien d’autres communes du Bas-Rhin peuvent encore être citées pour leur particularité. On pense également à Obernal, centre viticole, où sont implantées les brasseries Kronenbourg. Ajoutons également les vestiges de la ligne Maginot et l’émouvant mémorial du Struthof.

En bref, le département du Bas-Rhin regorge de dynamisme, d’attractivité et de modernité, tout en restant fort de son patrimoine historique.

Un département impacté par la nouvelle ZFE strasbourgeoise

Strasbourg est l’une des quatre capitales européennes, ce qui fait d’elle une Eurométropole. Comme toutes les métropoles qui allient une forte densité démographique à une importante densité de trafic routier, les indicateurs de relevés de la qualité de l’air sont au rouge. C’est en partie pourquoi, aux côtés d’une obligation d’exemplarité du berceau historique de l’Union Européenne, et face à la loi LOM qui est venue imposer la mise en place de restrictions de circulation des véhicules les plus polluants au profit de la préservation de la santé publique et de l’environnement, la Zone à Faibles Emissions strasbourgeoise a été créée.

Une Zone à Faibles Emissions est un espace géographique faisant fi des frontières communales ou intercommunales, délimité par les taux trop élevés de pollution de l’air et de pollution sonore, à l’intérieur duquel les véhicules trop polluants y sont interdits selon certaines conditions ou échéances. La classification Crit’Air permet de classer les véhicules selon leur niveau de pollution, ce qui permet d’interdire peu à peu certains véhicules trop polluants au sein de ces zones.

Pourquoi opter pour la borne de recharge à domicile dans le 67 ?

Opter pour la borne de recharge privative est une sorte de fausse option. En effet, si rien n’oblige l’électromobiliste à s’en équiper, elle peut quasiment être considérée comme indispensable, et ce pour plusieurs raisons. D’abord, la première, pour le confort qu’elle apporte. Un équipement privatif, disponible à tout moment, est un luxe qui accompagne le véhicule électrique.

Ajoutons également que la borne privative est parfois indispensable car elle est la seule option qui s’offre à l’électromobiliste. En effet, certains espaces géographiques ne sont pas encore équipés de bornes publiques de recharge. Mais au-delà de l’absence de bornes dans certaines zones, précisons bien que la vocation du réseau public n’est pas de satisfaire les besoins quotidiens de chaque véhicule électrique ou hybride rechargeable. Sa finalité est double : il s’agit d’abord de faciliter la recharge de masse avec des bornes ultra rapides, pour répondre aux capacités d’autonomie des véhicules électriques de nouvelle génération. Egalement, le réseau public peut avoir pour objectif de favoriser l’attractivité d’un site, qu’il soit commercial, touristique, ou encore à redynamiser. Le temps de recharge devient alors un prétexte pour inciter à la consommation, à la découverte, à la curiosité.

Installer une borne de recharge à son domicile : oui, mais à quel prix ?

Au-delà de la satisfaction d’une conscience écologique et environnementale, investir dans une borne de recharge à domicile satisfait un confort indéniable. Toutefois, les véhicules électriques restent onéreux, la borne de recharge vient se cumuler à la dépense, pour un budget conséquent. La fourniture de l’équipement IRVE privatif peut varier entre 300 et 2 000 €, selon qu’il s’agisse d’une borne d’entrée de gamme, ou qui soit dotée d’une connectivité et d’une technologie plus poussée. Egalement, la marque, le modèle, la puissance seront d’autres éléments qui impacteront le prix.

Au-delà de la fourniture, l’installation de la borne sera facturée entre 300 et 600 € pour une pose simple. Le tarif dépendra de la région, mais aussi des contraintes techniques rencontrées pour l’installer. Si l’emplacement se trouve exposé aux intempéries, en sous-sol, loin du compteur électrique, sur un stationnement non sécurisé, ou encore si la vétusté du câblage exige une remise aux normes et une augmentation de la capacité énergétique, le coût de la prestation pourra augmenter.

Pour aider au déploiement du réseau privé de recharge, et ainsi impulser encore davantage la dynamique de transition énergétique, l’Etat a mis en place des aides incitatives visant à soutenir l’investissement dans un véhicule électrique et dans son système de recharge, pour lever les freins à l’acquisition, liés à l’hétérogénéité du réseau public de recharge, encore faiblard. Voici les aides accordées pour la fourniture et l’installation d’une borne de recharge privative :

  • Un crédit d’impôtà hauteur de 75 % de la fourniture et de l’installation de l’infrastructure de recharge chez des particuliers (jusqu’à 300 €) ;
  • La prime énergie pour financer tous travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus ;
  • La TVA à 5,5 % sur la fourniture et l’installation d’une borne de recharge à domicile pour les particuliers ;
  • La Prime Advenirà hauteur de 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation d’une borne de recharge au sein des habitats collectifs ou de locaux ou parkings d’entreprises.

A qui faire appel pour installer une borne de recharge dans le Bas-Rhin ?

Une borne d’une puissance inférieure ou égale à 3,7 kWh peut être installée par un particulier. En effet, ce type de modèles ne nécessite pas de précautions particulières autres que celles imposées en génie électrique. Il faudra donc tout de même quelques connaissances essentielles dans le domaine pour l’installer sans risque, en conformité avec la réglementation électrique, pour une installation sécuritaire.

En revanche, toute borne de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW doit être installée par un électricien certifié. En effet, l’installateur IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique) est un électricien agréé par l’un des organismes certificateurs nationaux, Afnor ou Qualifelec, après avoir suivi une formation approfondie, tant théorique que pratique, sur l’installation des systèmes de recharge, de la conception du produit à son utilisation quotidienne.

Lui faire appel répond à plusieurs exigences. D’abord à l’obligation légale imposée de faire appel à un installateur habilité et certifié. En effet, l’Etat impose une installation en parfaite conformité avec les normes électriques en vigueur. Les conséquences d’une mauvaise installation pourraient être dramatiques, pouvant provoquer une surcharge, une surchauffe et un début d’incendie. Egalement, dans la même veine, l’Etat conditionne l’octroi des aides incitatives à la présentation d’une attestation d’intervention d’un installateur agréé IRVE. En toute logique, l’Etat ne pourrait subventionner un réseau privé, sans s’assurer de la pleine conformité des installations pour un développement sécuritaire.

Comparer les devis des installateurs IRVE pour faire le bon choix ?

Les bornes de recharge sont des équipements innovants que peu d’entre nous peuvent affirmer connaître et maîtriser. Il n’est donc pas chose aisée que de faire le choix de sa borne, des options nécessaires ou utiles, et de juger de la compétitivité d’un devis par rapport à un autre. C’est pourquoi les comparateurs en ligne sont disponibles pour effectuer ce travail de recherche et d’analyse.

Après avoir renseigné quelques éléments concernant le véhicule à charger, le besoin et des précisions sur le logement, le tour est joué en moins de 2 minutes. Le comparateur sera alors en mesure de proposer plusieurs offres compétitives correspondant à la recherche, en pointant les éléments saillants qui aideront à faire un choix éclairé. Les services d’un comparateur en ligne sont 100 % gratuits, rapides, ludiques, impartiaux, et n’obligent aucunement à l’engagement contractuel ou financier.