Electricien IRVE

Installateur borne de recharge IRVE Val-d’Oise (95)

Le département du Val-d’Oise compte 184 communes. Toutes se mettent en ordre de marche vers la mobilité durable, en développant le réseau public de recharge pour véhicules électriques.

Toutefois, ce déploiement ne freine en rien l’acquisition particulière d’une borne de recharge, qui satisfait les besoins quotidiens des utilisateurs. Voici comment faire installer une borne de recharge privative dans le 95.

Un mot du département du Val-d’Oise

Le Val-d’Oise est l’un des départements de la grande couronne du bassin parisien. Près de la moitié de la surface du département est couverte par des exploitations agricoles, principalement céréalières, de betteraves et d’oléo-protéagineux. Il dispose également de deux grands parcs naturels régionaux, et d’un patrimoine historique riche. Il jouit également de l’attractivité de l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle, premier aéroport d’Europe continentale, mais aussi de pôles d’activité économique très dynamiques, avec un rayonnement national et international.

  • La commune d’Argenteuil est labellisée « Villes et villages où il fait bon vivre », qui allie la qualité de vie, la sécurité, la santé, les commerces et services, les transports, l’éducation, etc. Historiquement réputée pour son vignoble, Argenteuil cultive depuis l’après-guerre des ceps de Pinot noir et de Chardonnay. Dans un tout autre domaine, la commune exploite le développement urbain intelligent, notamment avec un service de vidéo protection, mais aussi l’optimisation des places de stationnement dédiées à la livraison en centre-ville;
  • La commune de Cergy, parfait mélange entre modernité et traditions, a su conserver son patrimoine historique. Elle tire son attrait de ses nombreux espaces naturels offrant aux Cergyssois un cadre de vie exceptionnel. Le célèbre chemin piétonnier « le fil d’Ariane » traverse Cergy sur plus de 10 kilomètres, pour découvrir les entrailles et l’intimité d’une ville à l’identité forte. Terminons par le parc François-Mitterrand, véritable poumon vert de Cergy de plus de 7 hectares;
  • La commune de Sarcelles est réputée dans le secteur de la brique. Elle a d’ailleurs créé le surnom de la Sarcellite, donné du fait de la dévastation phénoménale d’après guerre, et la reconstruction interminable et colossale qui s’en est suivie;
  • La commune de Pontoise, seule commune du département à être labellisée « Ville d’art et d’histoire », est également labellisée « Villes et villages fleuris » avec 3 fleurs à son actif. Vincent Van Gogh y a peint quelques unes de ses toiles les plus extraordinaires, avant d’y mourir en 1890. C’est ainsi que Pontoise est représentée avec éclat dans tous les grands musées du monde.

Les 4 communes présentées comptent parmi les plus grandes du département du Val-d’Oise. Leur présentation dresse une forme d’ambiance et de climat où il fait bon vivre, à deux pas de Paris, tout en profitant d’une ruralité qualitative et préservée. C’est ainsi que le département présente le profil idéal pour y développer des équipements modernes, comme un réseau public de bornes de recharge, avec une population plutôt favorable au développement et au maintien du confort de vie et de santé publique.

La mobilité responsable dans le Val-d’Oise

Le département abrite l’intercommunalité de Val Parisis, où est développé un réseau public de bornes de recharge pour véhicules électriques exploité par Izivia. Chaque borne publique est équipée de 2 points de charge lente ou accélérée. Elles sont accessibles à tous par badge pour les utilisateurs disposant d’un abonnement, mais aussi par carte bancaire pour ceux n’en disposant pas.

Les propriétaires de véhicules électriques et hybrides rechargeables peuvent, selon les villes, stationner gratuitement dans les secteurs de stationnement payant sur le territoire. Les bornes publiques sont communicantes et interopérables, pour un accès facilité à tous, habitants comme travailleurs.

Les communes du Val d’Oise ne sont pas intégrées à la Zone à Faibles Emissions du Grand Paris, qui n’intègre que celles de la petite couronne. En revanche, elles sont concernées par les restrictions imposées en cas de pics de pollution constatés. Aussi, elles peuvent connaître des restrictions de circulation, comme la seule circulation des véhicules paires ou impaires, ou encore la limitation aux véhicules les moins polluants définis par la classification Crit’Air.

Les habitants des communes concernées peuvent profiter d’une aide régionale allant de 1 500 à 6 000 € pour l’acquisition d’un véhicule électrique, cumulées aux aides proposées par l’Etat.

Pourquoi opter pour la borne de recharge à domicile ?

Sans nul doute, opter pour une borne de recharge à domicile apporte un confort inégalable. Disposer de son propre équipement sur sa place de stationnement dédiée, disponible à tout moment, selon son besoin immédiat, est un confort réel et la raison principale qui a déjà séduit et convaincu 90 % des électromobilistes à concrétiser cet investissement complémentaire au véhicule électrique.

Au-delà de cet argument, et selon les régions, opter pour une borne de recharge à domicile peut aussi être une obligation plutôt qu’un réel choix. Le réseau public de recharge reste très hétéroclite, avec des zones géographiques plutôt bien desservies, notamment au sein des métropoles et agglomérations, mais également avec des zones quasiment non-desservies, où il serait impossible d’acquérir un véhicule électrique sans son système de recharge privatif.

Enfin, et il s’agit là d’un argument à intégrer : le réseau public de recharge n’a pas aujourd’hui, et n’aura jamais vocation à satisfaire les besoins de charge de chaque véhicule particulier de manière quotidienne. Le réseau public de recharge se développe, et doit accélérer son développement pour satisfaire un besoin grandissant, mais pas le besoin de charge quotidienne. Il vise à satisfaire deux besoins :

  • La recharge de masse, par le déploiement de bornes ultra rapides. Ce besoin est plutôt récent, puisqu’il arrive avec la mise en circulation des véhicules électriques de nouvelle génération, qui disposent d’une plus grande autonomie, et qui peuvent donc désormais parfaitement être utilisés pour traverser les régions ou le pays, via les axes autoroutiers notamment, qui sont de plus en plus équipés pour satisfaire ce nouveau besoin;
  • Le pouvoir d’attractivité des bornes de recharge. Ces bornes sont de faible puissance, et sont implantées sur des sites plutôt stratégiques. Le commerce en implantera sur son parking pour inciter à la consommation, la collectivité en implantera auprès de sites touristiques, auprès de son patrimoine à valoriser, ou encore auprès d’un lieu à dynamiser comme un centre-bourg vieillissant, toujours dans l’esprit d’attractivité. Le temps de charge sera le prétexte pour inciter à la curiosité, à la consommation, à l’investissement, à la découverte.

A qui faire appel pour installer une borne de recharge ?

L’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique n’est pas similaire à l’installation de n’importe quel appareil électrique. En effet, il faut comprendre qu’une borne sollicite davantage le réseau d’énergie. Par exemple, 22 kWh est la puissance maximale autorisée à domicile pour une borne de recharge. Et bien sachez que la mise en fonctionnement d’une borne de 22 kWh correspond à la mise en route simultanée de 8 fours. C’est dire la puissance générée. C’est pourquoi l’installation ne peut être réalisée par l’utilisateur, sauf si la borne présente une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW, auquel cas le risque pris est moindre.

Il est donc nécessaire de faire appel à un installateur habilité et certifié IRVE, pour infrastructure de recharge pour véhicule électrique. La qualification IRVE est attribuée par un organisme national certificateur aux électriciens ayant suivi une formation certifiante, à la fois théorique et pratique, à l’installation des systèmes de recharge. Leur niveau d’expertise leur apporte des compétences spécifiques, tant dans l’installation sécuritaire qu’à l’utilisation conforme de l’appareil, ainsi que dans la détection d’anomalies.

Pourquoi faire appel à un installateur IRVE ?

Faire appel à un installateur IRVE est d’abord évidemment recommandé, nous le disions, tant l’installation d’une borne de recharge reste spécifique. Mais d’autres motifs rendent sont intervention indispensable :

  • L’obligation légale imposée, pour assurer le développement d’un réseau de charge privé sécuritaire et conforme aux normes électriques en vigueur;
  • La possibilité de profiter d’un service de maintenance de qualité, et de conseils d’utilisation avisés;
  • Le bénéfice d’aides financières qui reste conditionné à la présentation d’une attestation d’intervention d’un professionnel agréé IRVE;
  • Le maintien de la garantie assurantielle habitation et auto en cas de sinistre causé ou subi par l’équipement.

Quel coût pour faire installer une borne de recharge privée ?

On peut estimer entre 300 et 1 500 € le tarif de fourniture d’une borne de recharge, et entre 300 et 600 € l’intervention d’un électricien certifié IRVE. Mais ces estimatifs basés sur une moyenne globale nationale ne veulent pas dire grand-chose. En réalité, la prestation dépendra de divers facteurs en lien avec l’équipement et le lieu d’implantation (type de borne, puissance et performance, vétusté du tableau électrique, câblage à prévoir, options de commande à distance, appairage avec d’autres appareils connectés, marque de la borne, lieu d’intervention, etc.).

L’Etat poursuit son ambition forte de transition énergétique en favorisant l’expansion du véhicule électrique, en vue de l’élimination progressive des véhicules thermiques les plus polluants. Aussi, il valorise l’acquisition d’un système privatif de recharge en subventionnant sa fourniture et son installation :

  • Un crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques ;
  • La prime énergie: Elle finance les travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus, dont l’infrastructure de recharge fait partie également ;
  • La TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge. Les professionnels ne sont pas concernés par cet avantage ;
  • Une prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1660 € HT.

Comment faire appel à un installateur IRVE dans le 95 ?

Qu’il s’agisse du Val-d’Oise ou d’un autre département, il est plutôt simple de dénicher un installateur IRVE. En effet, avec l’expansion du véhicule électrique et des besoins d’installation de structures de recharge pour la quasi-totalité des utilisateurs, nombreux sont les électriciens à avoir suivi la formation certifiante IRVE pour y trouver là l’assurance d’un carnet de commandes bien fourni pour quelques années.

Comment le dénicher ? Avec Internet, tout est possible. Les pages jaunes en ligne seront un parfait moyen, mais elles ne permettent pas la comparaison des prestations. Aussi, il sera conseillé de passer par l’intermédiaire d’un comparateur en ligne. Celui-ci commencera par recenser les critères propres à l’installation, comme le lieu d’intervention, le type d’utilisation, les conditions d’installation, etc. Il établira ensuite un comparatif d’offres similaires d’installateurs locaux, suffisamment concurrentielles pour satisfaire la demande du futur utilisateur. Les comparateurs en ligne sont 100 % gratuits, rapides, efficaces, intuitifs, et sans aucune obligation d’engagement in fine.