Electricien IRVE

Installateur borne de recharge Cantal (15)

Le Cantal abrite des paysages à couper le souffle. Entre les Monts du Cantal qui forment le plus grand volcan d’Europe, le plateau de l’Aubrac, ce site incontournable du chemin vers St Jacques de Compostelle, ou encore la source du Par et ses eaux les plus chaudes d’Europe, le département cantalien affiche une nature préservée dans un environnement des plus majestueux.

Ici comme ailleurs, l’écomobilité se développe, et notamment le véhicule électrique qui gagne du terrain. Avec lui, sa borne de recharge est le choix du confort fait par la majorité des nouveaux électromobilistes. Comment s’équiper d’une borne de recharge dans le Cantal ? Par qui la faire installer, et à quel coût ? Explications.

Les évolutions liées à l’écomobilité : quels impacts pour le Cantal ?

L’écomobilité est largement imposée au niveau européen, avec la mise en place d’un échéancier de plusieurs mesures qui viendront peu à peu s’imposer, dans l’objectif global d’abaisser les émissions de gaz à effet de serre pour préserver l’environnement. La plupart de ces mesures s’inscrivent dans l’ambition nationale de transition énergétique, en passant par une réelle transition automobile, le secteur des transports étant le plus polluant, même devant l’industrie.

Notons par exemple l’arrêt de la commercialisation de nouveaux véhicules thermiques d’ici à 2035. Cela questionne dès aujourd’hui sur l’intérêt même d’une phase d’étude et de conception, puis de production. Ajoutons que le pic pétrolier, qui était estimé aux alentours de 2035, a été avancé avant 2030. Cela signifie que l’extraction mondiale du pétrole atteint son sommet, pour n’avoir ensuite de cesse de décliner par l’épuisement progressif des réserves. Les alternatives au pétrole doivent donc rapidement s’étudier et être mise en œuvre. Ajoutons également le déploiement des 43 Zones à Faibles Emissions, dont la date butoir de mise en place est fixée au 1er janvier 2025. Au sein de ces espaces, les véhicules les plus polluants auront interdiction de circuler.

Alors quels sont les impacts pour un département comme le Cantal ? Et bien les mêmes que partout ailleurs. Chaque territoire a l’obligation de se mettre au pas de l’écomobilité, notamment en développant son parc de bornes de recharge publiques, mais aussi en développant son offre de solutions multimodales de transport (vélos électriques et trottinettes en libre service, voies cyclables, voies piétonnes, transports en commun, etc.). Les habitants et travailleurs cantaliens ayant déjà franchi le pas de l’électromobilité optent généralement pour une borne de recharge associée, pour répondre à une démarche écologique en y alliant le confort d’usage.

Pourquoi opter pour une borne de recharge privative ?

Les avantages de la borne privative sont pour partie évidents. D’abord, l’aspect pratique est indéniable. Disposer de son propre équipement de charge apporte un confort quotidien nécessaire. Au-delà de répondre à une envie légitime de confort à domicile, la borne de recharge privative est parfois, même souvent, l’unique réponse possible à apporter au besoin de charge. En effet, le réseau public et semi-privé de recharge est encore très hétéroclite, certains espaces géographiques étant encore plutôt mal desservis. Sans borne de recharge, il serait impossible de charger son véhicule convenablement.

Notons en aparté que le réseau public, certes encore trop inégalement développé, n’a pas aujourd’hui, et n’aura jamais la vocation de satisfaire les besoins quotidiens de chaque véhicule électrique individuel. C’est d’abord techniquement irréalisable. Mais c’est surtout que son objectif est ailleurs. Le réseau public se déploie pour répondre aux capacités d’autonomie des batteries de dernières générations, qui peuvent alors envisager des trajets bien plus longs, à l’instar d’un véhicule thermique. On parle de recharge de masse. Quant au réseau semi-privé, développé par des commerces ou des entreprises, son objectif est double : améliorer l’image de marque de l’enseigne en affichant son engagement écologique, mais surtout attirer la clientèle. La recharge se monnaye, ou bien est gratuite sous couvert de consommer au sein de l’enseigne. L’esprit est donc loin d’être désintéressé.

Pour revenir à notre borne de recharge privative, ajoutons également qu’elle apporte une plus-value réelle au bien immobilier. En cas de revente, disposer d’un tel équipement peut rajouter au prix de vente. Enfin, le coût de la charge est évidemment bien moins cher que sur une borne publique, ou qu’en station service. C’est donc un investissement rapidement rentabilisé.

A quel coût faire installer une borne de recharge dans le Cantal ?

Le coût d’une borne de recharge privative doit s’étudier selon deux paramètres principaux : celui de la fourniture, et celui de l’installation :

  • l’achat de la borne de recharge pourra varier de 300 à 400 € pour les entrées de gamme, sans option et de petite puissance. Les bornes plus performantes et mieux équipées pourront grimper jusqu’à 1 500 à 2 000 €, voire parfois davantage si elles sont équipées d’un système d’identification RFID, notamment en copropriété ;
  • l’installation de la borne de recharge coûtera au moins 300 €, et pourra grimper jusqu’à 600 € selon la région, selon le type de borne à installer et ses options, selon l’état du système électrique, selon les contraintes techniques comme pour un parking souterrain par exemple, etc.

Le devis remis par l’installateur détaillera le tarif appliqué à la prestation, selon les paramètres précités. Il sera alors possible de solliciter l’aide d’un comparateur en ligne pour étudier plusieurs devis de professionnels, et faire un choix éclairé au meilleur rapport qualité/prix selon son budget et son besoin. Le comparateur en ligne est un outil 100 % gratuit, accessible en continu, et sans aucune obligation d’engagement, ni financier, ni contractuel.

A quelles aides financières la borne de recharge est-elle éligible ?

Pour respecter les évolutions réglementaires imposées au niveau européen, tout en concédant la difficulté financière rencontrée par une majorité de foyers face aux coûts exorbitants que représente l’équipement d’un véhicule électrique et d’une borne de recharge, l’Etat a mis en place une série d’aides financières destinées à la fourniture et à l’installation d’une borne de recharge privative, bien conscient de son rôle incitateur, et des freins persistants restant à lever pour favoriser encore davantage l’expansion du véhicule électrique :

  • un crédit d’impôt: il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques ;
  • la prime énergie : elle finance les travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus, dont l’infrastructure de recharge fait partie également ;
  • une TVA à 5,5 %: les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge ;
  • la prime Advenir: les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1 660 € HT.

Notons qu’à ces aides pour l’IRVE s’ajoutent celles pour l’acquisition du véhicule électrique : le bonus écologique, la prime à la conversion, la prime au rétrofit, le microcrédit garantit par l’Etat à hauteur de 50 %, la surprime ZFE pour les habitants ou travailleurs des Zones à Faibles Emissions, etc.

A qui faire appel pour installer une borne de recharge électrique ?

L’installation de la borne de recharge doit impérativement être opérée par un professionnel électricien certifié IRVE. IRVE signifie Infrastructure de recharge pour véhicule électrique. Cette certification est obtenue par le professionnel qui entreprend volontairement une démarche de formation certifiante, mêlant théorie et pratique sur l’installation, mais aussi sur l’entretien, la maintenance, et la réparation des bornes de recharge. Plusieurs niveaux de formation existent, adaptés à un type de bornes plus ou moins performantes. Les organismes certificateurs nationaux Qualifelec et Afnor sont les deux seuls à proposer cette certification. Elle reconnaît au professionnel une expertise pointue en la matière.

Son intervention est donc obligatoire sur l’installation des bornes de recharge, sauf celles d’une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW, ce qui correspond à la puissance d’un gros électroménager standard. Qui a rendu cette certification obligatoire ? C’est l’Etat qui conditionne l’éligibilité des aides financières précitées à la présentation d’un justificatif d’intervention d’un professionnel formé et habilité. Cela prend tout son sens puisque l’Etat, par le biais d’aides financières versées aux particuliers, subventionne en réalité le déploiement du réseau privé de recharge pour véhicules électriques. Il ne pourrait donc cautionner et financer un réseau possiblement non conforme aux normes électriques en vigueur. Ajoutons qu’en cas de sinistre subi ou causé par la borne de recharge, les assureurs habitation exigeront également la présentation d’un justificatif d’intervention d’un installateur IRVE pour envisager une indemnisation. Dans le cas contraire, ils seront en droit de refuser catégoriquement toute indemnisation, sous la coupe du non-respect des obligations légales du propriétaire.