Electricien IRVE

Installateur borne de recharge IRVE Haute-Saône (70)

Chaque jour, ce sont 38 millions de véhicules qui circulent sur le réseau routier national, et parmi eux, plus de 50 % restent des diesels. Parmi eux également, seulement 60 % sont classés Crit’Air 0, 1 ou 2.

Les 40 autres pourcents seront donc bientôt « bannis » des ZFE qui se multiplient sur le territoire. Associées à un élan écologique individuel, ce sont les raisons pour lesquelles le marché du véhicule électrique connaît un tel essor. Avec lui, sa borne de recharge privative qui séduit la majorité des nouveaux électromobilistes. Voici pourquoi, comment, et à quel coût s’en équiper en Haute-Saône.

Pourquoi franchir le pas de l’écomobilité en Haute-Saône ?

Comme les autres, le département de la Haute-Saône doit se mettre au pas de l’écomobilité, en développant un réseau de bornes publiques de recharge, mais aussi de modes de transports multimodaux pour satisfaire tous les trajets, et prôner le covoiturage et le partage.

Une ZFE strasbourgeoise qui impacte largement l’écomobilité de la Haute-Saône

Les Zones à Faibles Emissions (ZFE) sont des zones géographiques délimitées par des taux trop élevés de pollution de l’air et de pollution sonore, à l’intérieur desquelles les véhicules trop polluants y sont interdits selon certaines conditions ou échéances. Pour ce faire, chaque véhicule souhaitant y entrer doit montrer patte blanche par une vignette Crit’Air apposée sur son pare brise, l’autorisant ou non à circuler sur le territoire en question. La classification Crit’Air adresse une note à chaque véhicule, allant de 0 à 5, 0 étant réservé aux véhicules électriques, et 5 aux véhicules les plus polluants.

Parce qu’elle ne regroupe pas d’agglomération de plus de 150 000 habitants, la Haute-Saône n’est pas un département directement concerné par la mise en place d’une ZFE. Pour autant, la ZFE strasbourgeoise est déjà mise en place à toute proximité. L’impact sur le département Haute-Saônois est déjà largement palpable et le sera encore davantage au fil de son renforcement, comme avec la mise en place des ZFE de Dijon, Mulhouse et Nancy d’ici au 1er janvier 2025. Les mouvements de travailleurs, d’étudiants, de touristes, d’habitants et usagers ont évidemment tendance à se rapprocher des grandes agglomérations qui sont des bassins d’emploi et d’économie.

La borne de recharge privative en Haute-Saône : en quoi est-ce la meilleure option ?

La borne de recharge privative est le choix fait par la majorité des électromobilistes. Pourquoi ? Voici 5 principaux avantages à s’équiper d’une borne de recharge privée à son domicile :

  • L’aspect pratique : Disposer de son propre équipement de recharge est extrêmement confortable, et apporte la sérénité nécessaire après l’acquisition d’un véhicule dont les moyens de charge publics restent encore peu développés;
  • L’unique réponse à un besoin : Certaines zones géographiques sont encore très mal desservies par le réseau public de recharge, voire totalement non encore desservies. Au-delà donc d’un choix, c’est parfois une contrainte qui ne laisse pas d’autre option à l’acquéreur;
  • La réponse individuelle à un besoin individuel : S’il tend à se développer pour satisfaire aux attentes, le réseau public de recharge n’aura jamais vocation à satisfaire les besoins individuels quotidiens de chaque véhicule électrique particulier. Il vise la recharge de masse pour de longs trajets, ou bien mise sur son pouvoir d’attractivité pour inciter à la consommation ou à la découverte. La borne de recharge privative répond donc de façon juste au besoin particulier de chaque véhicule;
  • La plus-value du bien : Avec la montée en puissance du véhicule électrique, favorisée par le prix du carburant et les mesures en faveur de la préservation de l’environnement, disposer d’une borne de recharge à son domicile est une vraie plus-value en cas de revente du bien;
  • Enfin, le coût de la charge, facturée au tarif réel du kW consommé : Sur les bornes publiques de recharge pour véhicule électrique, l’opérateur récupère une marge sur le tarif au kW ou à la durée de charge, qui peut être jusqu’à 4 fois plus cher que la charge à domicile. En revanche, évidemment, il faut acheter la borne et la faire installer, mais l’investissement peut rapidement être rentabilisé.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge IRVE à domicile en Haute-Saône ?

L’investissement financier nécessaire à la fourniture et à l’installation d’une borne de recharge à domicile représente un budget somme toute conséquent :

  • Le coût de fourniture de la borne : D’à peine 400 €, et jusqu’à 2 000 €, voire davantage, la fourchette est extrêmement large, et d’un extrême à l’autre se jouera la qualité du matériel, la fiabilité, la durabilité, la capacité et la puissance. Le prix moyen d’investissement se situe aux alentours de 1 000 €, ceci avant déduction des aides octroyables;
  • Le coût d’installation de la borne : L’installation seule débuterait aux alentours de 300 €, pour grimper jusqu’à 600 €, voire davantage dans les cas où l’installation de l’équipement nécessite la remise en état du tableau électrique, l’adaptation du compteur, des aménagements particuliers, ou une technicité d’installation pour des bornes intelligentes.

Les aides incitatives pour s’équiper d’une borne de recharge privative

Le nombre grandissant d’électromobilistes ces dernières années met en exergue toute l’ambition partagée et la prise de conscience écologique des effets déjà largement palpables du réchauffement climatique. Toutefois, l’Etat peine à développer à la même vitesse le réseau public de recharge pour véhicules électriques. Pour ne pas que ce réseau trop hétéroclite ne devienne un frein à la transition énergétique, l’Etat subventionne les bornes de recharge privatives, dans un souci de cohérence, de soutien du pouvoir d’achat, et pour tenir le cap d’une ambition forte et engagée. Les aides auxquelles les électromobilistes peuvent prétendre pour l’installation d’une borne de recharge à domicile sont les suivantes :

  • Crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
  • Prime énergie : Elle permet de financer tout travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus;
  • TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge;
  • Prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1 660 € HT.

Comment parvenir à respecter son budget ?

La transition vers la mobilité propre représente un coût que l’on ne peut ignorer, avec la borne de recharge précitée, mais aussi en premier lieu l’achat du véhicule électrique. Les premiers modèles de véhicules électriques valent aux alentours de 20 000 €. La globalité des modèles existant sur le marché coûte entre 20 000 et 40 000 €, mais cela peut doubler voire même tripler sur les modèles luxueux, dont les performances équivalent largement à celles d’un véhicule thermique. Si la dépense est insurmontable, le leasing peut être le bon moyen de s’équiper sans investir toutes ses économies.

Pour en revenir à la borne de recharge, il est possible d’opter pour plusieurs alternatives à la dépense, comme les suivantes :

  • La borne de recharge reconditionnée : Il s’agit d’une borne de recharge d’occasion remise à neuf. La borne va être entièrement révisée. Toute défaillance sera détectée et réparée, les pièces usées seront changées, pour retrouver un modèle comme neuf, testé et déclaré conforme à l’usage. De plus, la borne peut possiblement connaître une amélioration de sa performance pour restée compétitive sur le marché. L’avantage premier de la borne de recharge reconditionnée est de profiter d’un tarif largement compétitif, de l’ordre de 20 à 30 % moins cher qu’un équipement similaire neuf;
  • La borne de recharge partagée : Pas besoin de longs calculs pour comprendre que les frais seront, de fait, partagés entre autant d’utilisateurs intéressés. Le partage des bornes induit toutefois un partage au réel ou équitable de la consommation, et donc de la facturation, ce qui peut apporter des frais de gestion de l’équipement, notamment en copropriété. Pour aller plus loin, des solutions de paramétrage groupé, comme pour les bornes dites intelligentes, peuvent offrir un coût réel de revient par usager plutôt raisonnable;
  • La borne de recharge en leasing : Le principe est plutôt simple, et il est le même que le leasing de véhicules. La borne peut être louée en LLD (Location longue durée) ou en LOA (Location avec option d’achat). L’avantage : cela évite une dépense supplémentaire liée au véhicule acheté. En revanche, un loyer devra être versé au fournisseur. L’entretien et l’assistance sont généralement intégrés, ce qui soustrait le client de toute démarche ou contrainte.

A qui faire appel pour installer une borne de recharge en Haute-Saône ?

A domicile, la borne de recharge peut aller de 3,7 à 22 kW de puissance. 22 kW est la puissance maximale autorisée, au-delà de laquelle le danger électrique serait bien trop élevé sur une habitation. Il ne faut pas oublier qu’une borne de 22 kWh en charge représente la même consommation électrique que 8 fours mis en route simultanément. Les bornes de 3,7 kW, ou moins comme les prises renforcées, peuvent être installées par le particulier, car sa consommation électrique ne présente aucun risque particulier de surcharge. En revanche, pour les bornes d’une puissance supérieure, l’intervention d’un installateur agréé IRVE est indispensable, et ce pour quatre raisons :

  • L’intervention d’un installateur agréé sur ce type d’équipement garantit le développement d’un réseau de charge privé conforme aux normes électriques en vigueur;
  • L’intervention d’un installateur agréé permet aux particuliers de profiter d’un service de maintenance de qualité, et de conseils d’utilisation avisés;
  • L’octroi des aides précitées est conditionné à la présentation d’une attestation d’intervention d’un professionnel agréé IRVE;
  • Le défaut de qualification IRVE de l’électricien qui interviendra sur l’installation du système de charge peut coûter cher puisque l’assurance habitation et l’assurance auto ne prendront aucunement en charge les éventuels dégâts causés ou subis par l’installation.

Qui est l’installateur IRVE ? Il s’agit d’un électricien professionnel qui est habilité à intervenir sur l’installation des Infrastructures de Recharge pour Véhicule Electrique (IRVE). La qualification IRVE est décernée par l’un des organismes certificateurs Afnor ou Qualifelec, suite à une formation théorique et pratique, ainsi qu’au contrôle continu et à une remise à niveau annuelle. L’installateur IRVE est obligatoirement RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Aussi, il dispose d’un niveau d’expertise dans le domaine, assurant fiabilité et sécurité au client.