Electricien IRVE

Installateur borne de recharge IRVE Seine-Saint-Denis (93)

Le département de la Seine-Saint-Denis appartient à la petite couronne de la région Île-de-France, et est pleinement intégré dans la métropole du Grand Paris. Comptant parmi les plus petits départements de France, il est pourtant celui concentrant le plus de précarité.

Le véhicule électrique et sa borne de recharge privative peinent davantage à s’y développer, bien qu’ils fassent ici aussi de nombreux adeptes. Voici pourquoi et comment faire appel à un installateur IRVE en Seine-Saint-Denis.

Seine-Saint-Denis : Un département mis au pas de la mobilité responsable, non sans douleur…

Avec la mise en place imposée des Zones à Faibles Emissions (ZFE), ce seront non moins de 3 véhicules sur 4 qui ne pourront plus circuler d’ici à 2024 dans le département de la Seine-Saint-Denis. Et pour cause, la ZFE est une bombe sociale dans le département marquant la plus grande pauvreté en France. Là où la précarité sociale bat tristement des records, la préoccupation prioritaire n’est pas celle de renouveler son véhicule. C’est malheureusement la fracture sociale qui se créée, ou qui se marque à nouveau sur ce sujet. L’automobiliste qui circule en diesel n’est évidemment pas insensible à la cause environnementale, mais ne peut simplement pas envisager le remplacement de son véhicule, bien que conscient de polluer.

Et pourtant, la pollution en région parisienne est très inquiétante. Airparif, association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France, a tiré la sonnette d’alarme de l’urgence sanitaire et climatique. En 2019, elle évaluait à 400 000 le nombre de Franciliens respirant quotidiennement un air très pollué, provoquant ainsi plus de 6 000 décès prématurés par an. Aussi, la Métropole du Grand Paris a validé le Plan Climat Air Energie Métropolitain (PCAEM) avec pour priorité la reconquête d’une meilleure qualité de l’air ambiant. L’une des mesures phares est la mise en place d’une ZFE.

Une partie des communes du département de Seine-Saint-Denis est intégrée à la ZFE du Grand Paris. Celle-ci interdit donc l’accès aux véhicules les plus polluants, à la circulation comme au stationnement, pour protéger les populations du fléau de la pollution dans des espaces où se concentrent une densité démographique et une densité routière. La ZFE du Grand Paris a établi un calendrier restrictif très contraint dans le temps :

  • Depuis le 1er juin 2021, l’accès aux véhicules classés Crit’Air 4 et Crit’Air 5 est interdit dans la totalité du périmètre de la ZFE sur certains horaires. Les véhicules hors classement sont évidemment également exclus. Ces restrictions concernent déjà 12 % des véhicules roulant en Seine-Saint-Denis;
  • Dès juillet 2023, l’interdiction de circulation sera élargie aux véhicules classés Crit’Air 3, ce qui concernera alors 37 % des véhicules roulant en Seine-Saint-Denis;
  • En janvier 2024, l’interdiction sera à nouveau élargie aux véhicules classés Crit’Air 2, ce qui concernera alors non moins de 72 % des véhicules roulant en Seine-Saint-Denis.

Comment le département de la Seine-Saint-Denis œuvre-t-il au soutien de l’électromobilité ?

Le conseil général de Seine-Saint-Denis finance l’installation de bornes de recharge en copropriété, par l’attribution d’une subvention aux syndicats de copropriétaires, aux gestionnaires de copropriétés, ou bien aux copropriétaires à l’initiative du projet partagé. Le montant de la subvention est fixé à 70 % du montant total TTC de l’opération plafonnée entre 500 et 20 000 € par projet. La totalité des aides publiques ne pourra dépasser 90 % du coût total de l’installation.

Le département du 93 compte 40 communes, rassemblées sous 3 arrondissements : Bobigny, Saint-Denis, et Le Raincy. Chacun d’eux œuvre également pour une mobilité plus  verte :

  • Bobigny a implanté 7 stations Velib’ en libre-service sur son territoire. Egalement, 6 doubles stations publiques de recharge pour véhicule électrique sont implantées, avec un objectif de doubler ce chiffre d’ici à la fin 2023;
  • Saint-Denis a implanté 7 stations de recharge, lentes à accélérées, pour véhicule électrique, et 3 stations à recharge ultra-rapide. Ce service est réservé aux véhicules légers, aux utilitaires, et aux deux roues. Le gestionnaire est Métropolis.

Pourquoi faire installer sa borne de recharge à domicile ?

Avant de parler de la borne de recharge individuelle, rappelons que le réseau public de recharge n’est pas, et ne sera jamais, destiné à recharger les véhicules électriques de manière quotidienne. Les bornes du réseau public sont destinées à la recharge temporaire, ponctuelle, et la visée des installateurs, qu’il s’agisse d’entreprises, de commerces, ou encore de collectivités, est bien l’attractivité. En branchant son véhicule, le conducteur dispose de 30 minutes à 1 heure d’attente, donc il peut consommer. Le réseau public ne pourra jamais satisfaire le nombre exponentiel de véhicules électriques particuliers. C’est aussi pour cela que 90 % des électromobilistes ont investi dans une borne privée. Disons qu’ils vont presque de pair.

Les avantages de la borne de charge à domicile sont-ils encore à justifier ? Du confort, de la sérénité, un coût moindre. Avoir sa propre station de charge à la maison, sans courir une place disponible sur le réseau public, n’est-ce pas devenu un luxe dont il serait tort de se priver ? Evidemment, elle vient s’ajouter au coût d’achat ou de location du véhicule électrique, ce qui vient encore un peu plus gonfler le budget. La borne privative pour particulier, soit de 3,7 à 22 kW au maximum, avoisinera les 300 à 1 500 €, selon la marque, la puissance, les options technologiques intégrées, notamment de connectivité.

Des aides incitatives pour lever les freins à la transition automobile

Dans une logique de cohérence, pour aider à satisfaire l’exigence climatique et environnementale, et pour soutenir son action restrictive en interdisant peu à peu la circulation des véhicules les plus polluants, l’Etat a mis en place des aides pour inciter les propriétaires de véhicules propres à faire installer une borne de charge à leur domicile :

  • Du crédit d’impôt: Prenant en charge jusqu’à 75 % du coût de la fourniture et de l’équipement, dans la limite de 300 € de remboursement par équipement, le crédit d’impôt s’adresse autant au propriétaire qu’au copropriétaire ou bien même au locataire dans le cadre du droit à la prise.
  • Une TVA à 5,5 %: Ce taux s’applique à l’ensemble des travaux de rénovation énergétique, sur les travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge.
  • La prime énergie : Elle permet de financer tout travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus. Les travaux d’installation d’une borne de recharge entrent dans les critères d’octroi.
  • La prime Advenir: Elle est octroyée pour l’installation de système de charge individuel ou collectif dans des habitats collectifs. Aussi, les copropriétaires comme les locataires peuvent en bénéficier.

Installateur IRVE en Seine-Saint-Denis : Pourquoi et comment le trouver ?

Pourquoi rechercher un installateur IRVE en Seine-Saint-Denis ? D’abord parce que son intervention est légalement imposée pour l’installation d’une borne de recharge. En effet, hormis les modèles de 3,7 kW, qui peuvent être installés par les particuliers puisqu’ils n’imposent pas d’adaptation particulière du compteur électrique, tous les autres modèles de wallbox doivent impérativement être installés par un professionnel agréé. La qualification IRVE (Infrastructure de recharge pour véhicule électrique) s’obtient auprès de l’un des deux organismes certificateurs nationaux Afnor ou Qualifelec. En imposant le respect d’un cahier des charges aux installateurs agréés, l’Etat s’assure de soutenir le développement d’un réseau privé de bornes de recharge parfaitement conforme aux normes électriques en vigueur.

Quel coût pour l’intervention d’un installateur IRVE ?

Son intervention pour l’installation représentera une somme allant généralement de 300 à 600 €. Mais ce budget pourra augmenter, double ou tripler, selon les contraintes techniques rencontrées. Parfois, la faisabilité technique est remise en question, des aménagements sont nécessaires. Parfois, selon si l’installation est intérieure ou extérieure, si l’usage de la borne est individuel ou partagé, si le compteur électrique est trop vétuste, et selon d’autres contraintes encore, le tarif peut augmenter.

Comment trouver un installateur IRVE en Seine-Saint-Denis ?

Il convient donc de comparer plusieurs devis pour faire un choix éclairé vers le plus compétitif. Pour ce faire, le comparateur en ligne est un outil numérique ludique et intuitif qui permet d’obtenir des devis correspondant aux critères de recherche exposés, et établis au plus près des conditions techniques de l’installation décrite. C’est un outil accessible à tous, proposant un service sur mesure, entièrement gratuit, rapide et sans aucune obligation finale de souscription. Il présente l’avantage de dénicher les offres d’une multitude d’installateurs, qui peuvent parfois être des électriciens indépendants, mais aussi des sociétés d’installation spécialisées. Pour des installations en copropriété, les opérateurs de recharge ou bien directement le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité peuvent intervenir pour un tarif préférentiel.