Electricien IRVE

Installateur borne de recharge IRVE Haute-Loire (43)

En Haute-Loire comme dans tous les départements du territoire national, la mise en marche vers la mobilité durable est largement engagée, notamment en développant le réseau public de recharge pour véhicules électriques.

Toutefois, ce déploiement ne freine en rien l’acquisition particulière d’une borne de recharge, qui satisfait les besoins quotidiens des utilisateurs. Voici comment faire installer une borne de recharge privative dans le 43.

La Haute-Loire intensifie son offre de solutions de mobilité alternatives pour anticiper les restrictions de circulation

Le département de la Haute-Loire prend à cœur sa responsabilité écomobile sur son territoire. Plusieurs initiatives ont été instaurées et sont depuis adoptées par les habitants, comme le taxi à la demande, un kit pour transformer son vélo classique en vélo à assistance électrique, les transports collectifs en car sur les axes principaux avec minibus de rabattement, le covoiturage, les voies cyclables, la sécurisation de la marche à pied en ville. Si la demande est forte, et l’offre encore en-deçà des attentes, le département s’investit et investit pour satisfaire peu à peu les alternatives au véhicule thermique individuel. Pourquoi ? Notamment avec l’impact très prochain des zones à faibles émissions (ZFE) mises en place.

En effet, les ZFE se répandent sur le territoire national. Si la Haute-Loire ne connaît pas d’agglomérations comptant plus de 150 000 habitants, et qu’elle n’est donc pas listée parmi les départements disposant de l’une des 43 agglomérations ou métropoles françaises se trouvant dans l’obligation de mettre en place une ZFE, elle est pourtant pleinement concernée de par son positionnement. En effet, elle se situe à toute proximité des futures ZFE de Chambéry, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, Avignon et Nîmes, qui devront être instaurée au plus tard au 1er janvier 2025. Elle est également toute proche des ZFE de Lyon et Grenoble, déjà mises en place, qui forment de larges bassins d’emplois et d’activités, donc activent la circulation au-delà de leurs propres frontières, comme par ondes sismiques autour de l’épicentre.

Mais qu’est-ce qu’une ZFE ? Pour clarifier le concept, il s’agit d’un espace géographique ciblé au sein duquel la pollution de l’air (et la pollution sonore, qui est un fléau corrélateur) dépasse les normes acceptables, et où des conditions et des restrictions d’accès aux véhicules les plus polluants sont appliquées en conséquence pour favoriser une meilleure qualité de l’air aux habitants et travailleurs. La ZFE est notamment délimitée selon le rapport densité démographique / trafic routier, en intégrant bien d’autres dimensions comme les accès aux plateformes multimodales, le réseau de transports en commun, les sites les plus touristiques, etc. L’instauration de vignettes Crit’Air permet un contrôle des véhicules autorisés ou non à circuler dans la zone. La classification Crit’Air va de 0, pour les véhicules 100 % électriques et hydrogènes, à 5 pour les véhicules les plus polluants.

La borne de recharge privative : pourquoi ne pas poursuivre sur des alternatives collectives ?

Quitte à questionner l’intérêt du thermique, pourquoi ne pas questionner l’intérêt du véhicule individuel ? Si l’un n’empêche pas l’autre, disons que la borne de recharge privative pour son véhicule électrique individuel présente de larges avantages difficilement détrônables :

  • Le confort indéniable : Le premier et plus important des avantages d’avoir une borne de recharge de son véhicule électrique à domicile est évidemment le confort qu’elle procure;
  • Un gain d’argent : La recharge sur une borne à domicile est en moyenne 4 à 5 fois moins élevée que le plein d’un véhicule thermique pour la même distance parcourue. Aussi, si elle représente un investissement à l’acquisition, elle est rapidement rentabilisée;
  • La disparité du réseau public : Le réseau public de recharge pour véhicules électriques est encore bien trop hétéroclite pour être pleinement satisfaisant comme solution quotidienne;
  • La vocation du réseau public : Il n’a pas, et n’aura jamais vocation à satisfaire les besoins quotidiens de charge de chaque véhicule électrique particulier. C’est d’ailleurs une ambition totalement inatteignable, même en imaginant décupler les points de charge actuellement accessibles sur le territoire;
  • La technologie pour viser la consommation verte : Les bornes de recharge peuvent être équipées d’options permettant notamment de régler la puissance selon le besoin, de contrôler la consommation énergétique et de la diminuer en déclenchant la charge durant les heures creuses, de contrôler le système à distance en débutant ou stoppant la charge via un appareil connecté, etc.;
  • La sécurité du logement : La borne de recharge, au-delà d’être confortable, est sécuritaire, installée par un professionnel expert, qui réaménagera si nécessaire le tableau électrique, et donnera des conseils d’utilisation pour une consommation intelligente;
  • Le soutien financier de l’Etat : Plusieurs dispositifs de soutien financier ont été mis en place, dont certains mêmes sont cumulables, avec pour objectif de lever les freins pour inciter les automobilistes à s’orienter vers un achat plus respectueux de l’environnement;
  • Un bien valorisé : Avec la montée en puissance du véhicule électrique, favorisée par le prix du carburant et les mesures en faveur de la préservation de l’environnement, disposer d’une borne de recharge à son domicile est une vraie plus-value en cas de revente du bien.

Quel coût prévoir pour faire installer une borne de recharge IRVE en Haute-Loire ?

La borne de recharge représente un coût qu’il convient de peser, d’abord par son prix d’achat, mais aussi par son prix d’installation. On peut estimer entre 300 et 1 500 € le tarif de fourniture d’une borne de recharge, et entre 300 et 600 € l’intervention d’un électricien certifié IRVE. Ces tarifs valent pour une installation à domicile, donc pour une borne ne dépassant pas les 22 kW. Au-delà, pour les bornes à recharge plus rapide en entreprise, les coûts de fourniture et d’installation seront bien plus importants.

Mais ces estimatifs basés sur une moyenne globale nationale ne veulent pas dire grand-chose. En réalité, la prestation dépendra de divers facteurs en lien avec l’équipement et le lieu d’implantation (type de borne, puissance et performance, vétusté du tableau électrique, câblage à prévoir, options de commande à distance, appairage avec d’autres appareils connectés, marque de la borne, lieu d’intervention, etc.).

Les aides incitatives à l’acquisition d’une borne de recharge

Malheureusement, l’ambition de transition énergétique portée par les gouvernements est marquée par un risque fort de fracture sociale. La transition énergétique, et en l’occurrence automobile, n’est pas qu’une histoire de conscience écologique. Certains ménages se trouvent dans l’incapacité financière pure et simple d’accéder à ce type de mobilité décarbonée. Aussi, pour accompagner ces automobilistes, et ainsi tenter d’embarquer le maximum d’utilisateurs dans le succès de cette révolution électrique, l’Etat a mis en place une série de subventions, dont certaines sont destinées à soutenir le financement de l’achat et de l’installation d’une borne de recharge privative. Les aides auxquelles les électromobilistes peuvent prétendre pour l’installation d’une borne de recharge à domicile sont les suivantes :

  • Crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
  • Prime énergie : Elle permet de financer tout travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus;
  • TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge;
  • Prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1 660 € HT.

Installateur borne de recharge IRVE : qui est-il ?

L’installateur IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique) est un électricien agréé par l’un des organismes certificateurs nationaux, Afnor ou Qualifelec, après avoir suivi une formation approfondie, tant théorique que pratique, sur l’installation des systèmes de recharge, de la conception du produit à son utilisation quotidienne. Grâce à son niveau d’expertise, il est en capacité de déceler les éventuelles anomalies et de les corriger, mais aussi de transmettre sa connaissance aux particuliers ou entreprises pour lesquelles il installe ce matériel pour en garantir une parfaite utilisation. La qualification IRVE lui apporte de la visibilité en lui reconnaissant un savoir et une expertise.

Faire appel à un installateur IRVE pour les bornes de recharge de véhicules électriques est une obligation réglementaire. La reconnaissance d’organismes certificateurs nationaux n’est pas un hasard. Dès lors qu’il décide de subventionner, l’Etat engage alors sa responsabilité. Il impose donc cette qualification pour accorder les aides précitées aux particuliers ou entreprises qui sautent le pas, pour s’assurer de subventionner des équipements installés en parfaite conformité avec les normes en vigueur. Les aides incitatives seront ainsi versées uniquement sur preuve d’un justificatif d’intervention mentionnant la certification IRVE.

Comparer les devis des installateurs IRVE

Ils sont désormais connus comme le loup blanc, et il faut dire qu’ils méritent leur popularité. Tous secteurs confondus, les comparateurs en ligne proposent un comparatif d’offres à l’instant T, en allant chercher l’information sur les sites d’une multitude de professionnels. Leurs avantages :

  • Ludiques et pratiques,
  • Impartiaux,
  • 100 % gratuits,
  • Rapides, même immédiats pour la plupart,
  • Sans obligation d’engagement contractuel ou financier.

Enfin, ils apportent au prospect un état des éléments saillants d’un devis, sur un domaine qu’il ne maîtrise pas nécessairement. Pas évident de savoir si une offre d’installation de borne de recharge est intéressante et compétitive, sans en avoir comparé d’autres et sans s’y connaître un peu. Le comparateur en ligne est en quelques sortes le « bouche-à-oreilles numérique ». En mettant en avant certains devis, il met en lumière des installateurs dont il est possible et même conseillé de consulter le site internet et les avis clients. Le comparateur en ligne permet a minima d’améliorer ses connaissances sur le secteur, et au mieux de signer directement un devis auprès d’un installateur agréé.