Electricien IRVE

Installateur borne de recharge IRVE Ain (01)

Les mesures en faveur de l’éco-mobilité se développent pour respecter les seuils de pollution atmosphérique admis au niveau européen.

Les consciences écologiques se renforcent pour apprivoiser la transition énergétique, et l’ampleur du phénomène de mobilité électrique. Pour accompagner l’acquisition de son véhicule propre, la borne de recharge privative continue de séduire. Voici comment faire installer une borne de recharge à domicile dans l’Ain.

L’Ain : un département de caractère sur un axe stratégique

L’Ain tient son nom de la rivière qui le traverse. Frontalier de la Suisse, mais aussi de la Haute-Savoie, de la Savoie ou encore du Jura, pour ne citer qu’eux, l’Ain est un département très vert et montagneux, qui jouit d’un positionnement stratégique fort intéressant. A deux pas de ses frontières se tient la métropole de Lyon, et celle de Genève à l’opposé, dont il profite largement de toute l’attractivité (tourisme, emploi, etc.).

Vous l’aurez compris, l’éco-mobilité est un engagement fort sur ce territoire naturel, à l’instar des quelques communes aindinoises comme Bourg-en-Bresse, qui a mis en place un plan de sobriété énergétique, Nantua qui profite de l’aménagement d’une voie douce, Oyonnax qui s’enorgueillit de ses 21 km de pistes cyclables qui lui ont valu un bon classement au baromètre des villes cyclables de France, ou encore Gex qui a voté un pacte de transition écologique où le déploiement de bornes de recharge IRVE publiques y est un enjeu fort.

Une borne de recharge IRVE à domicile : pour quoi faire ?

D’abord, évidemment et tout logiquement, la borne de recharge IRVE individuelle est appréciée pour le confort qu’elle procure. Le luxe de disposer de sa propre station de charge chez soi apporte un gain de temps, un gain d’énergie, et un gain d’argent. Si cet argument est évidemment le premier mis en avant, à juste titre, d’autres sont toutefois à noter, et notamment en lien avec le fait que le réseau public de recharge IRVE soit encore à ce jour en réel décalage avec l’envolée exponentielle du véhicule électrique, bien que le retard soit peu à peu rattrapé par les bouchées doubles mises par l’ensemble des acteurs publics et privés pour répondre plus efficacement aux besoins et attentes des électromobilistes. Alors évidemment, chacun de ces acteurs y voit là son propre intérêt :

  • L’Etat favorise le déploiement du réseau public pour rester cohérent avec les mesures restrictives de circulation qu’il applique. Les Zones à Faibles Emissions fleurissent au sein de chaque grande agglomération, mais les restrictions de circulation peuvent s’appliquer partout dès lors que des pics de pollution sont relevés. Pour inciter à la transition énergétique, et pour le coup automobile, il relève du devoir de l’Etat de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour faciliter cette transition, et accompagner les automobilistes vers l’éco-mobilité;
  • Les collectivités financent également l’implantation de bornes publiques de recharge sur l’espace public, mais ici dans une double démarche. D’abord celle de valoriser leur image en termes de collectivité écoresponsable, mais aussi celle d’attirer les usagers du service vers un site en particulier : site touristique, site à redynamiser, site pittoresque, etc.;
  • Les commerces enfin financent eux aussi l’implantation de bornes de recharge IRVE sur leur parking semi-privé, pour valoriser leur image, mais aussi et surtout pour attirer le client potentiel, qui flânera et dépensera probablement durant le temps de la recharge.

Au-delà de ce type d’implantations, il est important de préciser que le réseau public de recharge IRVE, dans sa globalité, n’a pas et n’aura jamais vocation à satisfaire les besoins quotidiens de chaque véhicule électrique en circulation. Le réseau public de recharge n’est conçu que pour la recharge ponctuelle (type bornes ultra rapides sur les aires d’autoroute pour viser la recharge en masse sur la route des vacances par exemple) et occasionnelle (type bornes à recharge lente à accélérée à l’occasion d’une course, d’une balade, ou autre).

Quel coût prévoir pour faire installer une borne de recharge privée dans l’Ain ?

L’installation d’une borne de recharge privée représente un coût qu’il convient d’anticiper et d’intégrer au package du véhicule électrique :

  • Celui de l’achat de la borne de recharge: Son coût peut aller de 300 € pour l’entrée de gamme (faible puissance, sans option), à 1 500 € voire 2 000 € pour les plus performantes, équipées d’options connectées. Ce sont les tarifs des wallbox, à domicile donc. Les bornes bien plus performantes installées parfois en entreprise ou par les collectivités, allant au-delà des 22 kW de puissance, sont évidemment bien plus onéreuses;
  • Celui de l’installation de la borne de recharge: Il faudra compter de 300 à 600 € pour une pose simple, qui pourra augmenter selon l’état du tableau électrique et les conditions d’installation. Ici encore, ces tarifs valent pour une installation à domicile. Sur un parking d’entreprise ou de copropriété, où l’installation se fera peut-être en réseau pour une gestion collective et partagée, le tarif sera assurément plus élevé.

Les aides incitatives pour migrer vers la transition énergétique

Les budgets de fourniture et d’installation de la borne privée viennent donc se coupler à celui déjà fort onéreux de l’acquisition du véhicule électrique. Même s’il s’agit d’un leasing de voiture électrique, en LOA ou en LLD (Location avec Option d’Achat ou Location Longue Durée), il y aura un premier versement important à réaliser lors de la souscription au contrat, puis une mensualité mise en place. Pour que le budget à dédier, bien que conséquent et malgré tout encore réservé à une catégorie de la population, ne soit pas un frein complet à la transition automobile, l’Etat a mis en place une série d’aides, notamment certaines dédiées à la fourniture et à l’installation de la borne de recharge privée :

  • Un crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
  • La prime énergie: Elle finance les travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus, dont l’infrastructure de recharge fait partie également;
  • La TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge;
  • Une prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1660 € HT.

A qui faire appel pour installer une borne de recharge dans l’Ain ?

Distinguons deux types de bornes de recharge, dont les modalités d’installation seront sensiblement différentes. En effet, la borne de recharge d’une puissance inférieure ou égale à 3,7 kWh peut être installée directement par le particulier acquéreur. Ce type de modèles ne nécessite pas de précautions particulières autres que celles imposées en génie électrique. Il faudra donc tout de même quelques connaissances essentielles dans le domaine pour l’installer sans risque, en conformité avec la réglementation électrique, pour une installation sécuritaire.

En revanche, la borne de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kWh nécessite des connaissances plus poussées, et une technicité particulière dans l’installation, pour en assurer la sécurisation des biens et des personnes du logement. Aussi, pour ces puissances dépassant les 3,7 kWh, un installateur certifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique) doit obligatoirement intervenir. Il s’agit d’un électricien agréé par l’un des organismes certificateurs nationaux, Afnor ou Qualifelec, après avoir suivi une formation approfondie, tant théorique que pratique, sur l’installation des systèmes de recharge, de la conception du produit à son utilisation quotidienne.

Pourquoi faut-il faire appel à un installateur certifié IRVE pour sa borne de recharge ?

Pourquoi est-il obligatoire de faire appel à un installateur certifié IRVE ? Et bien d’abord parce que c’est une obligation légale depuis 2017, donc nous pourrions dire que ce seul argument se suffit à lui-même. Mais c’est intéressant de comprendre pourquoi son intervention a été imposée par la loi. Et bien précisons d’abord qu’une borne de recharge ne s’installe pas aussi facilement qu’un appareil électrique quelconque. Elle exige d’augmenter le contrat d’électricité, au risque de surcharger le réseau aux heures de forte consommation d’énergie. Elle vient également se brancher au véhicule électrique. Pour préserver la batterie et le convertisseur de ce dernier, il est important de s’assurer d’installer une borne de recharge en conformité avec les obligations électriques en vigueur.

Mais ce n’est pas tout ! Ajoutons que cette obligation s’inscrit elle aussi dans la démarche de cohérence de l’Etat. Et oui ! Comment pourrait-il subventionner des installations électriques privées, pour inciter à la transition automobile, sans contrôler la qualité et la cohérence des installations sur un seul et même modèle certifié ? C’est bien naturel que le subventionnement soit conditionné à l’intervention d’un professionnel labellisé. Ajoutons pour finir qu’en cas de dommage causé ou subi par la borne, l’assureur habitation ou auto ne prendra pas en charge la réparation des dommages si la borne n’a pas été installée par un installateur agréé, ici encore dans un souci de cohérence puisque son intervention est une obligation légale.

Comparer les devis des installateurs IRVE pour un choix éclairé

La technologie de pointe des bornes de recharge, associée à la puissance électrique qu’elles génèrent, en font des équipements dont les composants et le fonctionnement restent flous et difficiles à intégrer pour les acquéreurs. Le choix même de sa borne de recharge est difficile, d’ailleurs souvent plutôt conseillé par le constructeur. Aussi, solliciter les services d’un installateur IRVE est une nécessité, au-delà d’être une obligation légale. Mais cette complexité peut rendre difficile l’analyse de la compétitivité d’un devis.

C’est pourquoi les comparateurs en ligne sont disponibles pour effectuer ce travail de recherche et d’analyse. Après avoir renseigné les critères propres à l’installation, comme le lieu d’intervention, le type d’utilisation, les conditions d’installation, etc., le comparateur établira un comparatif d’offres similaires, qui mettra en exergue les éléments importants : le coût de l’intervention, selon  la vétusté du tableau électrique, le câblage à prévoir, le lieu d’intervention, etc., et le coût de la borne selon le type de borne, la puissance et la performance nécessaire, les options de commande à distance, l’appairage avec d’autres appareils connectés, la marque de la borne, etc. Les comparateurs sont 100 % gratuits, rapides et efficaces, sans aucune obligation d’engagement, et le tout depuis son domicile.