Electricien IRVE

Installateur borne de recharge IRVE Puy-de-Dôme (63)

Avec 15 % de parts du marché automobile à début 2023, le véhicule électrique a de belles années devant lui. Avec lui, la borne de recharge privative fait évidemment presque tout autant d’adeptes, pour profiter du confort de charger son véhicule à domicile.

Comment s’équiper d’un système de charge IRVE dans le Puy-de-Dôme ? A qui faire appel ? On vous répond.

Le département du Puy-de-Dôme

Département bien connu de la région Auvergne-Rhône-Alpes grâce au volcan endormi qui lui a donné son nom, le Puy-de-Dôme regorge d’espaces naturels fragiles et préservés. La chaîne des Puys est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO tant elle est majestueuse. D’autres chaînes de montagnes se trouvent dans le département du Puy-de-Dôme : les monts Dore, les monts du Forez, le Livradois, les massifs des Bois Noirs, et le Cézallier. Le Puy-de-Dôme est un département très vert et rural, où la recherche de préservation de l’environnement est évidemment très prégnante.

En termes d’éco-mobilité, le département a développé près de 100 aires de covoiturage sur son territoire. Il mène également une forte politique en faveur des aménagements cyclables, notamment par la mise en œuvre d’un schéma d’itinéraires cyclables, et l’aménagement d’une véloroute qui traverse le département du nord au sud.

Clermont-Ferrand, son chef lieu, a mis en place un Agenda 21, où elle favorise une mobilité économe et écologique en réduisant l’usage de la voiture, et en offrant un panel de solutions alternatives décarbonnées accessibles au plus grand nombre. Les 5 volets qui détaillent son action sont l’encouragement aux modes doux, le fait de favoriser les transports en commun, de maîtriser le stationnement, de réduire l’emprise de la voirie, et d’accompagner les plans de déplacements. Une autre petite révolution attend toutefois Clermont-Ferrand.

Les autres agglomérations du département ne sont pas en reste, à l’instar d’Issoire par exemple, qui développe notamment des aires de covoiturage et une application pour faciliter la mise en relation. Elle déploie également fortement son réseau public de bornes de recharge, ce qui lui a valu sa labellisation « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte ».

L’agglomération de Riom en fait de même, en développant des éco-quartiers, un plan de sobriété énergétique, une charte éco-responsable, une plateforme mobilité, des éco-manifestations, le tout pour favoriser le développement durable et préserver la qualité de l’air dans une démarche de transition énergétique.

Bientôt une ZFE à Clermont-Ferrand

L’agglomération de Clermont-Ferrand compte plus de 150 000 habitants, et s’inscrit donc aux côtés des agglomérations dans l’obligation d’instaurer une Zone à Faibles Emissions (ZFE) d’ici au 1er janvier 2025. L’objectif recherché ? Une mobilisation des agglomérations où se concentrent un fort trafic routier et une forte démographie, pour faire baisser de 40 % la pollution de l’air en ville. Les élus, en concertation rapprochée avec l’ensemble des acteurs locaux, misent sur le dialogue et la réflexion pour coordonner les actions (aides financières, parkings relais, vélos, etc.), et ainsi ne pas créer plus de tensions que nécessaire sur ce sujet sensible.

Les ZFE (Zones à Faibles Emissions) sont des zones géographiques délimitées par des taux trop élevés de pollution de l’air et de pollution sonore, à l’intérieur desquelles les véhicules trop polluants y sont interdits selon certaines conditions ou échéances. Pour ce faire, chaque véhicule souhaitant y entrer doit montrer patte blanche par une vignette Crit’Air apposée sur son pare brise, l’autorisant ou non à circuler sur le territoire en question. Notons toutefois qu’un décret paru en fin d’année 2022 vient assouplir cette obligation. En effet, les agglomérations qui seront en mesure de démontrer que les concentrations moyennes annuelles en dioxyde d’azote sont inférieures ou égales à 10 µg/m3, pourront en être exemptées. Ce niveau correspond aux seuils de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus exigeants que les valeurs limites européennes actuelles.

2035 signera l’arrêt de la commercialisation des véhicules thermiques neufs. Chaque jour, ce sont 38 millions de véhicules qui circulent sur le réseau routier national, et parmi eux, plus de 50 % restent des diesels. Parmi eux également, seulement 60 % sont classés Crit’Air 0, 1 ou 2. Les 40 autres pourcents seront donc bientôt « bannis » des ZFE qui se multiplient sur le territoire, d’où l’intérêt, entre autres, de s’équiper d’un véhicule électrique et de sa borne de recharge, dans le Puy-de-Dôme comme partout ailleurs.

Les avantages de la borne de recharge à domicile dans le Puy-de-Dôme

Voici 4 principaux avantages à s’équiper d’une borne de recharge privée à son domicile :

  • L’aspect pratique : Disposer de son propre équipement de recharge est extrêmement confortable, et apporte la sérénité nécessaire après l’acquisition d’un véhicule dont les moyens de charge publics restent encore peu développés;
  • L’unique réponse à un besoin : Certaines zones géographiques sont encore très mal desservies par le réseau public de recharge, voire totalement non encore desservies. Au-delà donc d’un choix, c’est parfois une contrainte qui ne laisse pas d’autre option à l’acquéreur;
  • La réponse individuelle à un besoin individuel : S’il tend à se développer pour satisfaire aux attentes, le réseau public de recharge n’aura jamais vocation à satisfaire les besoins individuels quotidiens de chaque véhicule électrique particulier. Il vise la recharge de masse pour de longs trajets, ou bien mise sur son pouvoir d’attractivité pour inciter à la consommation ou à la découverte. La borne de recharge privative répond donc de façon juste au besoin particulier de chaque véhicule;
  • Enfin, le coût de la charge, facturée au tarif réel du kW consommé : Sur les bornes publiques de recharge pour véhicule électrique, l’opérateur récupère une marge sur le tarif au kW ou à la durée de charge, qui peut être jusqu’à 4 fois plus cher que la charge à domicile. En revanche, évidemment, il faut acheter la borne et la faire installer. Mais vous allez voir que l’investissement peut rapidement être rentabilisé.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge dans le Puy-de-Dôme ?

On peut estimer entre 300 et 1 500 € le tarif de fourniture d’une borne de recharge, et entre 300 et 600 € l’intervention d’un électricien certifié IRVE. Mais ces estimatifs basés sur une moyenne globale nationale ne veulent pas dire grand-chose. En réalité, la prestation dépendra de divers facteurs en lien avec l’équipement et le lieu d’implantation (type de borne, puissance et performance, vétusté du tableau électrique, câblage à prévoir, options de commande à distance, appairage avec d’autres appareils connectés, marque de la borne, lieu d’intervention, etc.).

Déduire les aides incitatives du coût d’achat et d’installation de la borne de recharge IRVE

Les restrictions et obligations en cours et à venir concernant les véhicules les plus polluants sont décriées par nombre d’acteurs locaux qui dénoncent un sujet extrêmement clivant, stigmatisant, favorisant la fracture sociale. Se convertir à l’électrique n’est malheureusement pas qu’une question de conscience écologique et environnementale, et les automobilistes non équipés ne sont pas tous des réfractaires à cette révolution automobile. Le budget encore faramineux que représente cette acquisition n’est tout simplement pas accessible à nombre de Français, qui dénoncent de fait des mesures à deux vitesses, qui favoriseront l’isolement, la dépendance, et la précarité. Aussi, pour ne pas freiner davantage le déploiement du véhicule électrique, l’Etat subventionne son acquisition, mais également celui de la borne de recharge qui lui est associée :

  • Un crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques ;
  • La prime énergie: Elle finance les travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus, dont l’infrastructure de recharge fait partie également ;
  • La TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge;
  • Une prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1660 € HT.

Comment faire appel à un installateur IRVE dans le Puy-de-Dôme ?

L’expansion fulgurante du marché du véhicule électrique, renforcée par des contraintes environnementales fortes, et de futures restrictions de circulation des véhicules polluants à très court terme, a favorisé la formation de nombreux électriciens devenus installateurs certifiés IRVE, y voyant là évidemment un fort marché à saisir. Les bornes privées à domicile se déploient quasiment au même rythme que le véhicule électrique, mais il y a également les flottes vertes professionnelles à équiper, les parkings d’entreprise ou de commerce, les systèmes partagés en habitat collectif, et à tout cela s’ajoute également la maintenance et l’entretien annuel de l’ensemble de ces équipements. Le marché se promet donc d’être très prospère pour les électriciens habilités.

Alors comme faire pour solliciter un installateur IRVE dans le Puy-de-Dôme ? Rien de plus simple que d’utiliser un comparateur en ligne. Les pages jaunes en ligne sont un parfait moyen d’obtenir leurs coordonnées, mais elles ne permettent pas la comparaison des prestations. Aussi, il est conseillé de passer par l’intermédiaire d’un comparateur en ligne, qui commencera par recenser les critères propres à l’installation, comme le lieu d’intervention, le type d’utilisation, les conditions d’installation, etc. Il établira ensuite un comparatif d’offres similaires d’installateurs locaux, suffisamment concurrentielles pour satisfaire la demande du futur utilisateur. Les comparateurs en ligne sont 100 % gratuits, rapides, efficaces, intuitifs, et sans aucune obligation d’engagement in fine.