Electricien IRVE

Installateur borne de recharge IRVE Indre-et-Loire (37)

Le véhicule électrique est devenu l’un des moyens d’amélioration forte de notre empreinte carbone, le secteur des transports étant le plus générateur de pollution atmosphérique aujourd’hui.

Avec lui, la borne de recharge privative séduit tout autant, notamment pour sa praticité et le confort qu’elle apporte. Voici comment faire installer une borne de recharge à son domicile en Indre-et-Loire.

L’Indre-et-Loire, un département écoresponsable engagé

Le département d’Indre-et-Loire est un acteur majeur de la préservation du patrimoine naturel et des paysages de la Touraine. Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire est engagé dans des démarches ambitieuses de développement durable, qu’il détaille dans son rapport annuel dédié. L’ambition d’écomobilité est bien marquée dans la région de Touraine, qui a bien compris que la création de destinations écomobiles et la création de services d’écomobilité peuvent accroître l’attractivité de territoires ruraux pour le tourisme et les loisirs, comme elles peuvent renouveler l’image d’une destination.

La ville de Tours, chef lieu d’Indre-et-Loire, avait mis en place depuis 2019 le stationnement gratuit en ville pour les véhicules électriques ou hydrogènes. Cette mesure prendra fin à l’été 2023 car le nombre de véhicules électriques a explosé, signe que ce type d’actions porte ses fruits.

La ville d’Amboise, en partenariat avec l’entreprise Ecovélo, a développé sur son territoire l’accès aux vélos électriques en libre-service pour satisfaire de petits trajets quotidiens. De son côté, la ville de Loches a conclu un contrat de relance et de transition écologique 2021-2026, avec pour ambition, entre autres, de déployer une offre de mobilité adaptée aux spécificités du territoire, qui comprend la mise en œuvre d’un plan cyclable, des cheminements doux, et la création d’un pôle multimodal depuis la Gare.

Bientôt une Zone à Faibles Emissions (ZFE) à Tours

L’agglomération de Tours compte plus de 360 000 habitants, et s’inscrit donc aux côtés des agglomérations de plus de 150 000 habitants dans l’obligation d’instaurer une Zone à Faibles Emissions (ZFE) d’ici au 1er janvier 2025. L’objectif recherché ? Une mobilisation des agglomérations où se concentrent un fort trafic routier et une forte démographie, pour faire baisser de 40 % la pollution de l’air en ville. Les élus, en concertation rapprochée avec l’ensemble des acteurs locaux, misent sur le dialogue et la réflexion pour coordonner les actions (aides financières, parkings relais, vélos, etc.), et ainsi ne pas créer plus de tensions que nécessaire sur ce sujet sensible. Elle en est pour l’heure au stade de l’échange, de la concertation et de la co-construction entre acteurs du territoire, pour satisfaire à la fois le verdissement nécessaire du parc des véhicules, mais aussi la mise en place d’alternatives crédibles à l’utilisation de la voiture.

Une Zone à Faibles Emissions est un espace géographique délimité par des seuils de pollution de l’air et de pollution sonore largement dépassés, où des restrictions d’accès aux véhicules les plus polluants sont instaurées pour retrouver une meilleure qualité de l’air et ainsi répondre aux enjeux de santé publique et de préservation de l’environnement. La Commission européenne impose que des mesures drastiques soient mises en œuvre en faveur de la cause environnementale. L’Etat a donc mis en place les ZFE, suivies d’une classification Crit’Air, telle une note attribuée à chaque véhicule de 0 à 5, l’autorisant ou non à y accéder, le Crit’Air 0 étant attribué aux seuls véhicules électriques.

Pourquoi faire installer une borne de recharge à son domicile ?

Faire installer une borne de recharge à son domicile pour son véhicule électrique n’a rien d’obligatoire. Il est parfaitement possible de préférer charger son véhicule sur les bornes publiques, ou bien de préférer opter pour une prise renforcée ou domestique. Toutefois, voici rapidement présenté tout l’intérêt de disposer de sa propre borne de recharge en 3 arguments :

  • La prise domestique n’est absolument pas sécurisée. Elle délivre une intensité de courant insuffisante pour satisfaire aux besoins d’un véhicule électrique, ce qui nécessitera une charge très longue. Au-delà de ça, le risque de surchauffe du compteur électrique est trop important, ce qui pourrait endommager le véhicule, le système électrique, et même l’habitation si un début d’incendie se déclare par un court circuit. La prise domestique ne peut être considérée que comme une solution ponctuelle de dépannage, mais pas comme un système de charge quotidien;
  • La prise renforcée est plus sécurisée, mais reste de faible puissance, et ne permet pas de profiter des aides incitatives mises en place lors de l’installation d’une borne de recharge. La prise renforcée peut suffire pour charger un véhicule d’usage occasionnel. Si le véhicule est utilisé quotidiennement, elle ne sera pas le moyen de charge idéal;
  • Le réseau public peut difficilement satisfaire un besoin quotidien. En effet, la vocation du réseau public n’est pas de satisfaire les besoins quotidiens de chaque véhicule électrique ou hybride rechargeable, mais plutôt de faciliter la recharge de masse avec des bornes ultra rapides, de favoriser l’attractivité d’un site, ou encore de promouvoir l’image écoresponsable du financeur. Ajoutons que certains espaces géographiques sont encore totalement dépourvus de bornes publiques de recharge.

Disposer de son propre équipement de recharge à son domicile participe donc largement au confort d’usage du véhicule. Economiquement parlant, c’est également le meilleur choix. Les bornes de nouvelle génération profitent d’une connectivité poussée et de fonctionnalités permettant la charge dynamique, pour optimiser et rationaliser la consommation d’énergie.

Quel est le coût d’une borne de recharge à domicile ?

L’acquisition d’une borne de recharge pour véhicule électrique présente un coût qu’il convient d’intégrer en amont du projet :

  • Celui de l’achat de la borne de recharge: Son coût peut aller de 300 € pour l’entrée de gamme (faible puissance, sans option), à 1 500 € voire 2 000 € pour les plus performantes, équipées d’options connectées. Ce sont les tarifs des wallbox, à domicile donc. Les bornes bien plus performantes installées parfois en entreprise ou par les collectivités, allant au-delà des 22 kW de puissance, sont évidemment bien plus onéreuses;
  • Celui de l’installation de la borne de recharge: Il faudra compter de 300 à 600 € pour une pose simple, qui pourra augmenter selon l’état du tableau électrique et les conditions d’installation. Ici encore, ces tarifs valent pour une installation à domicile. Sur un parking d’entreprise ou de copropriété, où l’installation se fera peut-être en réseau pour une gestion collective et partagée, le tarif sera assurément plus élevé.

L’installation d’une borne de recharge IRVE à domicile est-elle subventionnée ?

Conscient de son rôle à jouer dans cette ambition nécessaire mais imposée, et pour rester cohérent vis-à-vis des mesures de restriction de circulation imposées aux véhicules polluants, en limitant la fracture sociale qu’une telle révolution automobile risque de provoquer, l’Etat se place comme acteur facilitateur du changement.

C’est pourquoi chaque futur utilisateur peut profiter des aides incitatives mises en place pour favoriser le développement du réseau privé de recharge pour véhicules électriques, et limiter l’impact financier qu’il représente pour les ménages, pour lever les freins encore persistants à l’accélération du déploiement du véhicule électrique. Voici les quatre aides allouables :

  • Un crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques ;
  • La prime énergie: Elle finance les travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus, dont l’infrastructure de recharge fait partie également ;
  • La TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge. Les professionnels ne sont pas concernés par cet avantage ;
  • Une prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1660 € HT.

A quel professionnel faire appel pour installer une borne de recharge en Indre-et-Loire ?

Depuis 2017, il est légalement obligatoire de faire appel à un électricien disposant d’une qualification IRVE. Son intervention garantit un travail sérieux, expert, et sécuritaire. Décernée par l’un des deux organismes certificateurs en la matière : l’Afnor ou Qualifelec, la qualification IRVE est obtenue par l’électricien qui aura suivi une formation complète, allant du niveau « basique », pour installer des bornes de recharge sans configuration spécifique en termes de communication et de supervision, au niveau optimal, pour installer des bornes de recharge ultra rapides de plus de 22 kW.

Au-delà de l’obligation légale, le professionnel certifié IRVE est le seul intervenant qui permette à l’électromobiliste de prétendre aux aides de l’Etat pour l’équipement de charge de son véhicule électrique. Pourquoi l’Etat conditionne-t-il le subventionnement de la borne à son intervention ? Parce que l’Etat ne pourrait subventionner, donc engager sa responsabilité et favoriser le développement d’un réseau privé de recharge, sans un contrôle sérieux du respect des normes électriques en vigueur. L’installateur certifié sera le seul à garantir une installation sans risque de surcharge, de surchauffe et de court-circuit.

Comparer les devis d’installateurs IRVE en Indre-et-Loire

Pour dénicher un installateur IRVE en Indre-et-Loire, rien de plus simple : passer par un comparateur en ligne fera assurément gagner un temps précieux. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, il pourra proposer un comparatif de plusieurs devis selon les critères renseignés. Utiliser un comparateur est 100 % gratuit et sans engagement. Il permettra de comparer rapidement les offres sur des points particuliers, notamment le tarif de la prestation, les délais d’intervention, le SAV disponible, le modèle de borne si l’installateur fournit lui-même le système, etc.