Avec la e-Ulysse, Fiat ambitionne de révolutionner le transport de personnes en dotant la navette d’une batterie capable de la porter sur 330 km en une charge.
Voici tout ce qu’il faut savoir pour optimiser le réapprovisionnement en électrons de cet utilitaire ultra-modulable.
Recharger le Fiat e-Ulysse : guide et fonctionnement
Le Fiat e-Ulysse électrique accepte deux modes de recharge : rapide ou accéléré. Sur le premier mode, un réapprovisionnement sur courant continu par une borne de 100 kW permet à la batterie 75 kWh de récupérer l’essentiel de sa capacité en 45 minutes. Les modèles équipés d’un bloc à 50 kWh ne prendront qu’une demi-heure. Le Fiat e-Ulysse électrique est dotée de série d’un connecteur 7,4 kW lui permettant de recouvrer une autonomie optimale en 11 h. De son côté, le chargeur de 11 kW livré en option autorise le véhicule doté d’une batterie à grande puissance à se recharger intégralement en 7h30. Ce temps de recharge est porté à 5 h sur les versions embarquant le pack de puissance inférieure. Le port de charge de le Fiat e-Ulysse, destiné à accueillir le connecteur Combo CCS ou le connecteur de Type 2 se trouve vers l’avant du véhicule, du côté gauche.
Quelle autonomie pour le Fiat e-Ulysse ?
Après un cycle de charge, le Fiat e-Ulysse tient théoriquement sur 230 à 330 km selon qu’elle est dotée de la batterie 50 kWh ou 75 kWh. Les valeurs indiquées correspondent à un mode de conduite mixte. La batterie de grande capacité porte l’utilitaire jusqu’à 360 km en conduite urbaine. Le conducteur du combispace dispose de nombreuses options lui permettant d’optimiser l’autonomie du véhicule. Il lui est possible, en mode Eco, de contrôler l’accélération ou la vitesse, de désactiver la climatisation ou le chargeur à induction afin de gagner des marges. Il faut également rappeler que les conditions environnementales de conduite impactent significativement la tenue de la batterie. Sa charge est entamée le plus rapidement lors des trajets sur autoroute en hiver. Le Fiat e-Ulysse consomme alors jusqu’à 368 Wh/km.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour le Fiat e-Ulysse ?
Pour s’équiper à titre privatif, d’une borne de recharge de 7,4 kW est idéale pour recharger sa Fiat e-Ulysse électrique. Ceux qui choisissent de se doter du connecteur 11 kW en option tireront également profit d’une wallbox de même puissance. Le marché des bornes de recharge autorise les compromis à travers les modèles délivrant différentes plages de puissance en un seul équipement. Si l’on s’équipe en tant que professionnel, d’un dispositif de recharge rapide de 50 kW affiche déjà une performance respectable. Grâce à ce type d’équipement, l’autonomie du véhicule est rétablie à son niveau le plus élevé en tout juste une heure.
Combien coute l’installation d’une borne de recharge pour Fiat e-Ulysse ?
Une enveloppe moyenne de 1800 à 2200 € est nécessaire pour s’équiper en une borne de recharge de 7,4 à 11 kW adaptée à une Fiat e-Ulysse. Le prix couvre l’achat du matériel et les frais perçus par l’installateur. Dans le même segment de puissance, le marché affiche des étiquettes variables sur les modèles selon leur technologie de fabrication et leurs promesses fonctionnelles respectives. Les prévisions de dépenses sont à adapter en fonction des conditions d’installation de l’équipement. Entre autres, il faut partir sur des chiffres plus conséquents si l’habitation à équiper est intégrée à un résidentiel collectif. Les professionnels cherchant à équiper leur parking d’une borne de recharge pour Fiat e-Ulysse auront également à consacrer un budget plus étoffé, pouvant avoisiner les 12000 €. Le coût définitif de chaque projet d’installation sera, enfin, ajusté en fonction du montant des subventions allouées à chacun selon ses caractéristiques.
Devis installation wallbox et borne de recharge Fiat e-Ulysse !
Pour une budgétisation précise de l’installation d’une wallbox pour Fiat e-Ulysse, il est judicieux d’interroger directement les professionnels en procédant à une demande de devis. Les prestataires avancent des propositions tarifaires différentes, selon les types de matériels qu’ils installent et la référence fabricant de ces équipements. La diversité des interventions assurées ainsi que l’expertise plus ou moins étendue de l’entreprise influencent également ses indices de facturation. L’intégration d’une option de maintenance et de réparation explique que certaines maîtrises d’œuvre soient estimées à des taux plus élevés que d’autres. Les frais rattachés à l’installation d’une borne de recharge pour Fiat e-Ulysse varient, en outre, selon les éventuels travaux requis sur le tableau électrique en amont de la mise en place de l’appareil. Il y a lieu de renseigner précisément toutes les spécificités de son projet au moment de requérir une estimation de prix.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Fiat e-Ulysse : bonnes solutions ?
Les conducteurs de Fiat e-Ulysse électrique disposent d’autres alternatives que la borne de recharge et la wallbox pour réapprovisionner leur véhicule en électrons. Ceux qui sont limités par des contraintes économiques restent nombreux à privilégier la solution des prises renforcées. Alors qu’une moyenne de 350 € est suffisante pour s’équiper de cet appareil, celui-ci se distingue par sa puissance minimaliste de 3,2 kW. Dans cette condition, le véhicule prend plus de 21 heures pour se recharger, mais l’autonomie récupérée suffit pour rallier de petites distances. La batterie de le Fiat e-Ulysse s’accommode également d’une recharge effectuée par le biais des dispositifs portatifs.
Ceux-ci apportent la même solution de réapprovisionnement que les équipements muraux, une fois équipés du bon adaptateur. Les personnes conduisant le combispace lors de fréquents déplacements sont assurées de disposer d’une solution de recharge accessible et compatible avec ce type d’accessoire. Ce dernier solutionne l’impossibilité de disposer d’une wallbox par manque d’espace adapté. Pour faire l’acquisition de cette gamme de produit, il faudra prévoir à peu près le même budget que pour équiper le Fiat e-Ulysse d’une borne de recharge murale. Un autre avantage du chargeur portable est la possibilité de toutes les fonctionnalités optionnelles d’une wallbox classique. En consacrant le budget nécessaire, l’électromobiliste ayant choisi une e-Ulysse du constructeur italien peut contrôler son équipement via wifi ou Bluetooth. Les modèles les mieux conçus embarquent leur propre système de sécurisation, à l’instar du disjoncteur différentiel.