Au cœur de ses paysages exceptionnels, entre mer et montagne, plaines et forêts, profitant d’influences climatiques diverses et d’une géologie tout aussi panachée, l’Aude est un territoire attractif qui subit le tourisme de masse, et prend à cœur l’ambition de préserver et valoriser son territoire.
La promotion de l’écomobilité y participe largement. Le véhicule électrique et sa borne de recharge se démocratisent. Voici par qui, comment, et à quel coût faire installer une borne de recharge IRVE dans l’Aude.
L’Aude, un territoire riche d’un environnement préservé
Abbayes majestueuses, citadelles du vertige, cités médiévales, Canal du Midi, remparts de Carcassonne, langue occitane sont autant de trésors d’histoire, d’architecture et de culture qui ont forgé l’identité et le caractère de l’Aude. C’est un département qui regroupe 80 km de voie verte qui relient le Canal du Midi à Montségur, au détour desquels on rencontre des forêts qui recouvrent 30 % du territoire audois, près de 50 km de façade maritime et 6 stations balnéaires de renom, sans parler de son environnement naturel exceptionnel qui abrite une faune et une flore riche ainsi que des paysages remarquables.
L’Aude directement impactée par les restrictions de circulation des véhicules thermiques
Une Zone à faibles émissions (ZFE) est un espace urbain où la circulation et le stationnement ne sont autorisés que pour certaines catégories de véhicules dits propres. L’objectif de cette délimitation d’espaces est de protéger les populations dans des zones à haute densité démographique, concentrant trop de facteurs polluants. Quel est l’objectif clair de la mise en place de ZFE à travers tout le pays ? Supprimer les véhicules trop polluants, avec dans le viseur, le diesel évidemment. Toutefois, la mise en place d’une ZFE doit s’accompagner de concertation active, de pédagogie, mais aussi d’une large réflexion sur la mise en place de moyens de déplacement alternatifs, d’aides à l’équipement d’un moyen de transport autorisé dans la zone, avec le développement des transports en commun depuis la périphérie jusqu’au centre ville, etc.
Le département de l’Aude ne connaît pas d’agglomération de plus de 150 000 habitants, pas même Carcassonne ou Narbonne, ce qui l’exempte de l’obligation de mettre en place une ZFE. Pour autant, celui-ci reste concerné par l’arrêté ministériel permettant la mise en place de mesures préfectorales visant à la restriction de circulation lors d’épisodes de pics de pollution. Dans ce cas, des mesures peuvent être prises, comme une circulation différenciée, autorisée aux seuls véhicules pairs, ou impairs, ou à certains Crit’Air. L’objectif est de limiter la circulation pour abaisser rapidement le niveau de pollution, et repasser sous les seuils maximaux autorisés par la Commission européenne.
Mais ce n’est pas tout. Le département de l’Aude reste largement impacté par ces mesures. Les agglomérations de Toulouse et de Montpellier ont déjà instauré leur zone à faibles émissions, et celle de Perpignan suivra d’ici au 1er janvier 2025, dans le respect de la loi. Traversée par l’A61 et l’A9, l’Aude est le point central par lequel transitent les habitants, actifs et touristes entre ces grandes agglomérations, qui sont évidemment des bassins d’activité et d’emploi. L’Aude est donc bien contrainte de s’accorder en développant largement son réseau de bornes publiques de recharge, pour satisfaire les besoins de ces milliers d’électromobilistes qui circulent sur son territoire. Au-delà de cette toute proximité avec des ZFE en place et à venir, l’Aude doit participer à l’effort collectif pour développer le maillage national du réseau public de recharge pour véhicules électriques, pour favoriser la transition énergétique.
Pourquoi opter pour la borne de recharge à domicile ?
Posons la question aux 90 % d’électromobilistes qui ont fait l’acquisition d’un système de recharge à domicile. Pourquoi ? D’abord, évidemment et tout logiquement, pour le confort qu’elle procure. Le luxe de disposer de sa propre station de charge chez soi représente un gain de temps, un gain d’énergie, et un gain d’argent.
Au-delà du confort, bien que le réseau public de recharge se développe plutôt efficacement au sein des métropoles et agglomérations, certaines zones géographiques restent encore aujourd’hui totalement dépourvues de bornes publiques de recharge. Aussi, il ne s’agit pas réellement d’un choix mais bien d’une obligation d’investir dans une borne de recharge privative pour pouvoir acquérir un véhicule électrique. De surcroît, le réseau public n’a pas vocation à satisfaire les besoins quotidiens des véhicules électriques. Il est pensé pour satisfaire :
- La recharge de masse, par des bornes de puissance ultra rapide, pour faciliter les longs trajets rendus possibles par l’autonomie des véhicules électriques de nouvelle génération, à l’instar des modèles Tesla;
- La stratégie d’attractivité, en valorisant des sites remarquables, des sites commerciaux, des sites à redynamiser, etc.;
- La valorisation de l’image du financeur, en mettant en exergue sa démarche verte en faveur de l’environnement, et son ambition écologique.
Quel est le coût d’une borne de recharge privative ?
Le budget pour la fourniture et l’installation d’un équipement IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique) privatif peut varier d’un département à l’autre, d’une installation à l’autre, d’une borne à l’autre, etc. Toutefois, voici un aperçu des tendances tarifaires :
- L’achat de la borne de recharge: Son coût peut aller de 300 € pour l’entrée de gamme (faible puissance, sans option), à 1 500 € voire 2 000 € pour les plus performantes, équipées d’options connectées. Ce sont les tarifs des wallbox, à domicile donc. Les bornes bien plus performantes installées parfois en entreprise ou par les collectivités, allant au-delà des 22 kW de puissance, sont évidemment bien plus onéreuses;
- L’installation de la borne de recharge: Il faudra compter de 300 à 600 € pour une pose simple, qui pourra augmenter selon l’état du tableau électrique et les conditions d’installation. Ici encore, ces tarifs valent pour une installation à domicile. Sur un parking d’entreprise ou de copropriété, où l’installation se fera peut-être en réseau pour une gestion collective et partagée, le tarif sera assurément plus élevé.
Les aides incitatives pour s’équiper d’une borne de recharge privative
Conscient de son rôle à jouer et du coup de collier à donner pour étendre et intensifier le réseau public de recharge, l’Etat a mis en place une série d’aides à la fourniture et à l’installation de bornes de recharge à domicile ou sur des parkings privés :
- Crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
- Prime énergie : Elle permet de financer tout travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus;
- TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge. Notons que les professionnels ne sont pas concernés par cet avantage;
- Prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1 660 € HT.
Installer une borne de recharge à son domicile : à qui faire appel dans l’Aude ? Et pourquoi ?
A domicile, la borne de recharge peut aller de 3,7 à 22 kW de puissance. 22 kW est la puissance maximale autorisée, au-delà de laquelle le danger électrique serait bien trop élevé sur une habitation. Il ne faut pas oublier qu’une borne de 22 kWh en charge représente la même consommation électrique que 8 fours mis en route simultanément. Les bornes de 3,7 kW, ou moins comme les prises renforcées, peuvent être installées par le particulier, car leur consommation électrique ne présente aucun risque particulier de surcharge. En revanche, pour les bornes d’une puissance supérieure, l’intervention d’un installateur agréé IRVE est indispensable, et ce pour quatre raisons :
- L’intervention d’un installateur agréé sur ce type d’équipement garantit le développement d’un réseau de charge privé conforme aux normes électriques en vigueur;
- L’intervention d’un installateur agréé permet aux particuliers de profiter d’un service de maintenance de qualité, et de conseils d’utilisation avisés;
- L’octroi des aides précitées est conditionné à la présentation d’une attestation d’intervention d’un professionnel agréé IRVE;
- Le défaut de qualification IRVE de l’électricien qui interviendra sur l’installation du système de charge peut coûter cher puisque l’assurance habitation et l’assurance auto ne prendront aucunement en charge les éventuels dégâts causés ou subis par l’installation.
Qui est l’installateur IRVE ? Il s’agit d’un électricien professionnel qui est habilité à intervenir sur l’installation des Infrastructures de Recharge pour Véhicule Electrique (IRVE). La qualification IRVE est décernée par l’un des organismes certificateurs Afnor ou Qualifelec, suite à une formation théorique et pratique, ainsi qu’au contrôle continu et à une remise à niveau annuelle. L’installateur IRVE est obligatoirement RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Aussi, il dispose d’un niveau d’expertise dans le domaine, assurant fiabilité et sécurité au client.
Rassurez-vous, dans le département de l’Aude comme ailleurs, les installateurs IRVE se trouvent sans difficulté. Le marché de l’électrique est évidemment si porteur que les professionnels électriciens y ont bien vu l’intérêt de se former et d’obtenir leur certification. C’est l’assurance d’un carnet de commandes bien rempli pour quelques années. Les échéances portées au niveau européen, la mise en place des ZFE, et les aides incitatives qui sont pour l’instant reportées d’année en année (mais jusqu’à quand ?), incitent largement à l’essor du véhicule électrique et de sa borne de recharge privative.
Comparer les devis pour faire le bon choix
Difficile de faire son choix quant à sa borne de recharge ? Pas de panique, c’est bien normal. Les bornes de recharge sont des équipements innovants que peu d’entre nous peuvent affirmer connaître et maîtriser. Il n’est donc pas chose aisée que de faire le choix de sa borne, des options nécessaires ou utiles, et de juger de la compétitivité d’un devis par rapport à un autre.
Pour ce faire, les comparateurs en ligne seront d’une aide précieuse. Après avoir renseigné quelques éléments concernant le véhicule à charger, le besoin et des précisions sur le logement, le tour est joué en moins de 2 minutes. Le comparateur sera alors en mesure de proposer plusieurs offres compétitives correspondant à la recherche, en pointant les éléments saillants qui aideront à faire un choix éclairé. Les services d’un comparateur en ligne sont 100 % gratuits, rapides, ludiques, impartiaux, et n’obligent aucunement à l’engagement contractuel ou financier.