Electricien IRVE

Installateur borne de recharge IRVE Tarn (81)

Civique, économique et facile à entretenir, l’électrique est le marché automobile en plein essor. Toutefois, la démarche de mobilité responsable ne peut se limiter à l’acquisition du véhicule électrique.

Elle s’accompagne bien souvent de l’acquisition d’une borne de recharge privative. Selon les usages, selon le budget, selon l’environnement géographique, à qui faire appel pour installer sa borne de recharge dans le Tarn ? Explications.

Un département tarnais cerné de ZFE

Les Zones à Faibles Emissions (ZFE) sont des zones géographiques délimitées par des taux trop élevés de pollution de l’air et de pollution sonore, à l’intérieur desquelles les véhicules trop polluants y sont interdits selon certaines conditions ou échéances. Pour ce faire, chaque véhicule souhaitant y entrer doit montrer patte blanche par une vignette Crit’Air apposée sur son pare brise, l’autorisant ou non à circuler sur le territoire en question. La classification Crit’Air adresse une note à chaque véhicule, allant de 0 à 5, 0 étant réservé aux véhicules électriques, et 5 aux véhicules les plus polluants.

Le département du Tarn, dont les plus grandes villes sont Albi et Castres, ne concentre toutefois pas d’agglomération suffisamment importante pour se voir concerné par l’obligation de mettre en place une ZFE. Le département reste pourtant largement impacté par ces restrictions. D’abord parce que tout espace géographique doit envisager l’écomobilité comme point central des modalités de transport à développer. Mais aussi parce que le Tarn est cerné par les ZFE de Toulouse et de Montpellier déjà mises en place, et par les futures ZFE de Perpignan, Nîmes et Avignon, qui seront instaurées d’ici à janvier 2025. Comme l’ensemble des territoires non encore directement concernés par ces restrictions de circulation, le département du Tarn est cerné par ces espaces délimités qui interdiront la circulation des véhicules les plus polluants, d’où l’intérêt d’envisager sérieusement l’écomobilité, voire l’électromobilité.

Pourquoi le réseau public de recharge ne peut satisfaire la charge quotidienne d’un véhicule électrique ?

Le réseau public de recharge ne peut pas, mais n’a surtout pas vocation à satisfaire la charge quotidienne de chacun des véhicules électriques. D’abord parce qu’avec l’expansion fulgurante du véhicule électrique, il est évident que le réseau public, certes encore très hétéroclite, ne pourra jamais satisfaire des besoins quotidiens. Intéressons-nous donc à sa vocation justement. Quelle est-elle ? Et bien elle est triple :

  • Optimiser la recharge de masse, rapide et efficace, pour satisfaire de grands itinéraires loin du domicile. Ces bornes proposent une puissance de charge ultra-rapide, principalement installées sur les aires d’autoroute ou sur les sites de grands passages;
  • Optimiser l’attractivité d’un site, par des bornes de recharge lente à accélérée, positionnées sur des sites stratégiques. Il s’agira par exemple de bornes auprès d’un site touristique, auprès d’un bourg à redynamiser, ou encore sur un parking commercial pour inciter à la consommation;
  • Valoriser l’image du financeur, en mettant en avant son engagement volontariste au profit de la mobilité verte, et en prônant ainsi une démarche écologique engagée.

En clair, la recharge publique doit être pensée de manière occasionnelle, ou pour les longs trajets, auquel cas les applications dédiées seront très pratiques pour rôder son parcours.

Pourquoi envisager la borne de recharge privative dans le Tarn ?

Il est possible de répondre à cette question par le paragraphe précédent, soit parce que le réseau public développé n’a pas vocation à satisfaire la charge des véhicules particuliers au quotidien. Certes. Mais d’autres arguments rajoutent à l’intérêt de s’équiper d’une borne de recharge privative :

  • L’aspect pratique : Disposer de son propre équipement de recharge est extrêmement confortable, et apporte la sérénité nécessaire après l’acquisition d’un véhicule dont les moyens de charge publics restent encore peu développés;
  • Plus qu’un choix, un besoin : Certaines zones géographiques sont encore très mal desservies par le réseau public de recharge. Ces mêmes zones sont bien souvent rurales, là où l’usage du véhicule personnel est plus important du fait de l’absence de transports en commun ou de facilitation des déplacements;
  • La valorisation du bien immobilier : Avec la montée en puissance du véhicule électrique, favorisée par le prix du carburant et les mesures en faveur de la préservation de l’environnement, disposer d’une borne de recharge à son domicile est une vraie plus-value en cas de revente du bien;
  • La technologie pour viser la consommation verte : Les bornes de recharge peuvent être équipées d’options permettant notamment de régler la puissance selon le besoin (inutile d’envoyer 22 kW pour une batterie déjà chargée à 80 % qui peut rester branchée le temps de la soirée), de contrôler la consommation énergétique et de la diminuer en déclenchant la charge durant les heures creuses, de contrôler le système à distance en débutant ou stoppant la charge via un appareil connecté, voire de l’équiper d’une batterie secondaire solaire qui accumulera l’électricité durant la journée pour la délivrer en soirée;
  • La sécurité du logement : Oui, la prise domestique peut délivrer le courant pour recharger un véhicule électrique. Toutefois, elle n’est pas sécurisée et peut facilement entraîner une surchauffe, une surcharge et un court-circuit provoquant un début d’incendie. Aussi, la borne de recharge, au-delà d’être confortable, est sécuritaire, installée par un professionnel expert, qui réaménagera si nécessaire le tableau électrique, et donnera des conseils d’utilisation pour une consommation intelligente;
  • Un amortissement rapide de l’investissement : La recharge sur une borne à domicile est en moyenne 4 à 5 moins élevée que le plein d’un véhicule thermique pour la même distance parcourue. Si elle représente un investissement à l’acquisition, elle est rapidement rentabilisée. Notons que la charge sur une IRVE publique est évidemment plus onéreuse que celle de la borne à domicile puisque l’intermédiaire qui proposera ce service conservera lui-même une marge de bénéfice.

A quel coût faire installer une borne de recharge ?

Le nerf de la guerre, toujours le même : le budget. Voici brièvement celui à consacrer pour l’acquisition d’une borne de recharge pour véhicule électrique :

  • Celui de l’achat de la borne de recharge: Son coût peut aller de 300 € pour l’entrée de gamme (faible puissance, sans option), à 1 500 € voire 2 000 € pour les plus performantes, équipées d’options connectées. Ce sont les tarifs des wallbox, à domicile donc. Les bornes bien plus performantes installées parfois en entreprise ou par les collectivités, allant au-delà des 22 kW de puissance, sont évidemment bien plus onéreuses;
  • Celui de l’installation de la borne de recharge: Il faudra compter de 300 à 600 € pour une pose simple, qui pourra augmenter selon l’état du tableau électrique et les conditions d’installation. Ici encore, ces tarifs valent pour une installation à domicile. Sur un parking d’entreprise ou de copropriété, où l’installation se fera peut-être en réseau pour une gestion collective et partagée, le tarif sera assurément plus élevé.

Ajoutons à ces coûts de fourniture et d’installation, celui de l’entretien de la borne de recharge. Il sera à envisager tous les 2 ans au maximum. Le technicien vérifiera alors le bon fonctionnement des organes de coupure et procèdera au dépoussiérage de la carte électronique et des composants. Cette prestation d’environ 1 heure coûtera une centaine d’euros.

Borne de recharge privative : combien coûte la charge de son véhicule électrique ?

Pour poursuivre sur le coût d’une borne, le coût de la charge du véhicule sera environ 4 fois moins élevé que le plein d’un véhicule thermique pour la même autonomie. On estimera entre 9 et 12 € le coût d’une recharge complète d’un véhicule électrique avec une batterie d’une capacité moyenne de 50 kWh. Aussi, une charge pour 100 km reviendra à 3 € d’électricité tout au plus, contre 9 à 11 € de carburant.

Comment optimiser la rentabilité de la borne privative installée ? En y intégrant des options de connectivité, d’appairage, de commande à distance, ou autres technologie intelligente, à l’instar des deux suivantes :

  • Equiper sa borne d’options de gestion dynamique : Pour réduire au maximum sa consommation énergétique, il sera bon d’équiper sa borne d’un réglage automatique de puissance selon la capacité d’accueil de la batterie du véhicule et selon la disponibilité du réseau d’électricité, ainsi que de la charge programmable pour profiter des heures creuses;
  • S’équiper d’une borne solaire : Elle est reliée à une batterie, elle-même reliée à des panneaux solaires. Ainsi, le véhicule peut être chargé par l’énergie solaire, pour ne pas consommer l’électricité du réseau public, et ainsi optimiser encore davantage son rendement. La démarche écologique également est optimisée, avec une énergie 100 % verte, gratuite, et inépuisable.

Bien que la rentabilité soit facile à démontrer, le budget à dédier à la borne de recharge peut donc être conséquent, mais les particuliers sont éligibles aux aides incitatives mises en place.

Installation borne de recharge IRVE : à quelles aides peuvent prétendre les particuliers ?

Créer, mettre sur le marché et promouvoir la mobilité durable est une bonne chose, mais pour embarquer toute une population, il faut prendre conscience que les enjeux vont au-delà de ceux seulement écologiques, bien qu’ils restent au cœur de la démarche. Entrent en compte également des facteurs notamment technologiques, économiques, énergétiques, sociaux, sociétaux et d’attractivité. Pour sensibiliser et séduire, outre les consciences écologiques indéniablement, il faut assurer aussi l’accessibilité de ces modes de transports, c’est-à-dire la proximité, un coût d’acquisition, d’abonnement ou de location abordable.

C’est pourquoi, pour rester cohérent face à la mise en place de ZFE pour réduire et supprimer le parc automobile le plus polluant, et à l’incitation à acquérir des véhicules électriques, l’Etat a mis en place des aides à l’acquisition et à l’installation d’une borne de recharge privative, pour lever l’un des principaux freins aujourd’hui, qui reste le coût d’acquisition :

  • Crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
  • Prime énergie : Elle permet de financer tout travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus;
  • TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge;
  • Prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1 660 € HT.

Installateur IRVE : pourquoi lui faire appel pour sa borne de recharge ?

Faire appel à un installateur IRVE répond à plusieurs exigences. D’abord à l’obligation légale imposée de faire appel à un installateur habilité et certifié. En effet, l’Etat impose une installation en parfaite conformité avec les normes électriques en vigueur. Les conséquences d’une mauvaise installation pourraient être dramatiques, pouvant provoquer une surcharge, une surchauffe et un début d’incendie. Egalement, dans la même veine, l’Etat conditionne l’octroi des aides incitatives à la présentation d’une attestation d’intervention d’un installateur agréé IRVE. En toute logique, l’Etat ne pourrait subventionner un réseau privé, sans s’assurer de la pleine conformité des installations pour un développement sécuritaire.

Mais qu’est-ce que cette fameuse qualification IRVE ? La certification IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique) est délivrée par l’un des organismes certificateurs nationaux, Afnor ou Qualifelec, aux électriciens ayant suivi une formation approfondie, tant théorique que pratique, sur l’installation des systèmes de recharge, de la conception du produit à son utilisation quotidienne.

Comparer les devis des installateurs IRVE dans le Tarn

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