Electricien IRVE

Installateur borne de recharge Corse-du-Sud

Si 90 % des acquéreurs de véhicule électrique optent pour la borne de recharge, c’est parce qu’elle est pratique, économique, civique, et n’exige qu’un entretien annuel standard.

Les installateurs se multiplient tant le marché est fructueux. Pourquoi, par qui, et à quel coût faire installer une borne de recharge à son domicile ? Explication.

La Corse-du-Sud, un territoire impacté par les mesures en faveur de l’écomobilité

Qu’il s’agisse d’Ajaccio, capitale de la Corse et ville natale de Napoléon Bonaparte, de la ville portuaire reconnue de Porto-Vecchio, ou des falaises incroyables de Bonifacio, élu à l’unanimité le site le plus remarquable de Corse, la Corse-du-Sud abrite les plus beaux endroits de l’île de beauté. On le dit ou on l’entend, la Corse-du-Sud est celle qui abrite les plus belles plages, mais aussi toutes les magnifiques stations balnéaires séparées par des formations rocheuses qui ne peuvent que séduire. On connaît les Corses plutôt traditionnels et chauvins, et l’on comprend rapidement pourquoi, dès le premier œil posé sur ce paysage exceptionnel. Ici comme ailleurs, la préservation de l’environnement pour limiter les émissions de gaz à effet de serre est devenue un enjeu primordial d’ici à 2050, avec diverses échéances d’ici là. La Corse-du-Sud, bien que très touristique, reste un territoire préservé qui retrouve le calme et la sérénité sur les périodes automnale et hivernale.

La Corse-du-Sud doit développer son réseau public de bornes de recharge

Partout en Métropole, le véhicule électrique se développe, comme les Zones à faibles émissions (ZFE). Il s’agit de zones géographiques dont les frontières sont délimitées par des taux de pollution de l’air trop fréquemment rendus au-dessus du seuil maximal autorisé par la Commission européenne. Une fois mises en place, elles autorisent leur accès aux véhicules les moins polluants, dont le véhicule électrique sort grand gagnant. Les restrictions de circulation s’intensifient au fil des années, pour bientôt totalement bannir le véhicule diesel du trafic routier national.

La Corse-du-Sud n’est pas concernée par ces obligations mises en place car son taux de pollution atmosphérique reste sous les seuils maximaux admis. En revanche, les ports de Porto-Vecchio, d’Ajaccio et de Propriano sont desservis par des ferries en provenance de Marseille, de Toulon et de Nice. Ces trois métropoles ont déjà dû mettre en place leur ZFE depuis 2021. Conséquences ? Les ferries voient débarquer une multitude de véhicules électriques d’électromobilistes que se sont mis au pas de l’écomobilité imposée sur ces territoires. Nous pensons aux touristes, bien-sûr, mais aussi aux locaux qui travaillent en Métropole.

La vocation du réseau public des bornes de recharge

C’est pour les raisons précitées que le département de la Corse-du-Sud, comme tous les autres départements d’ailleurs, doit participer au maillage national pour apporter un réseau public de recharge pleinement satisfaisant. Ce réseau n’est pas abouti aujourd’hui, avec des territoires encore totalement dépourvus de bornes publiques de recharge. S’il se développe tout de même de plus en plus rapidement, il faut entendre que son coût important ne peut permettre un déploiement plus rapide, et que la mise en place d’un réseau public à l’échelle d’un pays ne se fait pas en un jour.

Toutefois, précisons bien que la finalité du réseau public de recharge ne vise pas à satisfaire les besoins quotidiens de chaque électromobiliste. C’est d’ailleurs parfaitement irréalisable, mais ce n’est surtout pas là sa vocation. Le tissage du réseau public vise à satisfaire l’autonomie grandissante des nouvelles générations de véhicules électriques, qui permettent aujourd’hui d’envisager des trajets beaucoup plus longs et éloignés du domicile. Il s’agira là bien souvent de bornes de recharge ultra rapide. Des bornes de charge accélérée à rapide pourront également être implantées par les collectivités ou par les acteurs économiques comme les entreprises, ici dans un objectif d’attractivité à satisfaire, dans un intérêt commercial ou public.

Pourquoi envisager la borne de recharge privative ?

Pour les raisons précitées, il est judicieux d’opter pour la borne de recharge privative à son domicile, qu’il s’agisse d’un logement individuel ou d’une collectivité. Elle répond à un besoin de praticité en apportant un confort certain à l’utilisateur. Au-delà d’un choix, c’est aussi parfois la seule solution de charge possible à offrir à son véhicule électrique. Nous le disions, certains territoires sont encore aujourd’hui totalement dépourvus de bornes de recharge en accès libre. Ajoutons que la borne de recharge s’inscrit dans une démarche plus écoresponsable, que l’on peut ainsi pousser encore davantage avec l’achat d’une borne de recharge intelligente. Celle-ci sera alors en capacité de gérer la consommation d’énergie pour s’adapter à la fois au besoin réel du véhicule, et à la disponibilité du réseau pour ne pas venir surcharger et saturer le réseau sur certains horaires où une multitude d’appareils électriques et électroniques fonctionnent.

En termes d’économies également, le calcul est vite fait. La charge coûte 4 fois moins cher qu’un plein de carburant pour effectuer la même distance. L’amortissement est donc plutôt rapide, d’autant que la borne privative est éligible aux aides financières incitatives mises en place pour lever encore davantage les freins au déploiement du véhicule électrique. Pour finir, c’est évidemment une plus-value notable pour l’habitation, compte tenu du nombre exponentiel de véhicules électriques en circulation, et donc du ratio de probabilité de vendre un jour son bien à un électromobiliste.

A quel coût faire installer sa borne de recharge en Corse-du-Sud ?

Le coût d’installation à domicile d’une borne de recharge murale doit s’étudier dans sa globalité. Plusieurs postes de dépense sont à prévoir et anticiper :

  • d’abord le prix d’achat de la borne de recharge : d’à peine 400 €, et jusqu’à 2 000 €, voire davantage, la fourchette est extrêmement large, et d’un extrême à l’autre se jouera la qualité du matériel, la fiabilité, la durabilité, la capacité et la puissance. Le prix moyen d’investissement se situe aux alentours de 1 000 €, ceci avant déduction des aides octroyables ;
  • ensuite, le coût d’installation : la pose simple de la borne de recharge peut environner les 300 à 600 €, comprenant la pose, le tirage de ligne et la mise en place d’une protection électrique. Ces frais peuvent augmenter s’il faut creuser une tranchée, si le système électrique est trop vétuste, etc.

A quelles aides incitatives prétendre pour l’installation d’une borne de recharge ?

L’installation d’une borne de recharge accompagne l’achat d’un véhicule électrique. L’Etat souhaite continuer à développer massivement l’électromobilité pour satisfaire aux exigences environnementales et aux échéances imposées. C’est pourquoi, pour en lever les freins encore les plus résistants, essentiellement économiques évidemment, directement liés au budget des automobilistes, l’Etat a mis en place plusieurs mesures incitatives pour aider au financement du véhicule électrique. Le particulier peut ainsi prétendre aux aides suivantes :

  • un crédit d’impôt: il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques ;
  • une prime énergie : elle permet de financer tout travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus ;
  • une TVA à 5,5 %: les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge ;
  • une prime Advenir: les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1 660 € HT.

A qui faire appel pour faire installer une borne de recharge en Corse-du-Sud ?

A domicile, en logement individuel ou collectif, la borne de recharge ne peut dépasser les 22 kW. C’est en effet la puissance maximale acceptable au sein des habitations privées, pour en assurer la parfaite sécurité. La majorité d’entre elles, en courant monophasé, ne pourrait alimenter une borne de recharge plus puissante, si ce n’est en entraînant des surcoûts importants et peu judicieux. Pour mieux comprendre à quoi correspondent 22 kW, donc 22 000 Wh, disons que la mise en fonctionnement de la borne de recharge équivaut à la mise en fonctionnement simultané de 11 chauffe-eau, ou encore de 7 lave-linge. Imaginez bien qu’elle nécessite l’adaptation du contrat d’électricité, mais aussi du compteur d’électricité, voire de sa remise aux normes si celui-ci est trop vétuste.

C’est pourquoi l’intervention d’un installateur IRVE est obligatoire à domicile pour faire installer sa borne de recharge. IRVE signifie Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique. L’installateur qui dispose de cette qualification a été certifié par l’un des deux organismes certificateurs en la matière : l’Afnor ou Qualifelec. Il a suivi une formation mêlant théorie et pratique pour comprendre tout le fonctionnement des bornes de recharge, et être ainsi capable de les installer, mais aussi de déceler toute anomalie, d’en assurer l’entretien et la maintenance, et de prodiguer des conseils aux usagers.

Le faire intervenir est donc une obligation légale qui revient au client, mais aussi au professionnel. Disons qu’un professionnel non qualifié doit refuser de réaliser l’installation. Notons toutefois que les bornes de recharge d’une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW ne sont pas concernées par cette obligation, même si rien n’empêche de faire appel à un installateur certifié. On estime qu’à cette puissance, la sécurité du logement n’est pas engagée, même si l’installation nécessite de respecter les normes électriques en vigueur, et notamment la prise terre.

Pour les bornes d’une puissance supérieure à 3,7 kW, c’est donc une obligation légale, mais deux autres paramètres sont à prendre en compte. D’abord, son intervention garantit l’éligibilité du particulier aux aides incitatives mises en place. Un justificatif d’intervention sera exigé. Egalement, son intervention garantit le maintien de la couverture assurantielle de l’habitation. En cas de sinistre causé ou subi par la borne, et si le particulier ne peut justifier de son installation par un professionnel habilité, l’assureur peut alors refuser d’engager toute indemnisation, considérant alors que le particulier n’a lui-même pas respecté son obligation légale.