Dans les Vosges comme ailleurs, le véhicule électrique se développe et jouit de la croissance fulgurante qu’on lui connaît à travers l’hexagone.
Avec lui, s’accompagne le système de recharge privatif. Comment faire installer une borne de recharge à domicile dans les Vosges ? Voici nos conseils.
Un mot du territoire vosgien, petit bijou de nature encore préservé
Les Vosges séduisent les amoureux de la nature avec de beaux paysages de montagne, des forêts humides, des lacs et plans d’eau, des jardins botaniques et des parcs. La nature offre des points de vue incroyables aux visiteurs qui veulent se ressourcer dans un havre de bien-être. Les Vosges regorgent aussi de jolis villages et monuments historiques à l’architecture étonnante. Parmi ce riche patrimoine, il y a aussi celui en mémoire de l’occupation et des batailles des forces alliées. Ce patrimoine historique et naturel attire chaque année de nombreux touristes. Ajoutons que le département jouit d’une situation géographique hautement stratégique, aux portes de la Belgique, du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Suisse, mais aussi à toute proximité de Strasbourg, l’une des 6 capitales européennes.
Pour résumer, le département des Vosges est un territoire où il fait bon vivre, profiter, et respirer. Le massif des Vosges occupe une grande partie de son territoire. Les vues imprenables et les côtes de ces moyennes montagnes forment le terrain parfait pour satisfaire des envies de randonnée et de balades ou de courses à vélo. Le déploiement de l’écomobilité est évidemment l’un des chevaux de bataille du département, qui tient à préserver ce territoire ressourçant et inspirant.
Un territoire vosgien hautement impacté par l’écomobilité de l’eurométropole strasbourgeoise
L’agglomération d’Epinal, chef-lieu du département des Vosges, compte environ 120 000 habitants. Le département ne connaît donc pas d’agglomération comptant plus de 150 000 habitants, et n’est donc pas listé parmi ceux disposant de l’une des 43 agglomérations ou métropoles françaises se trouvant dans l’obligation de mettre en place une Zone à Faibles Emissions (ZFE). Les ZFE sont des zones géographiques délimitées par des taux trop élevés de pollution de l’air et de pollution sonore, à l’intérieur desquelles les véhicules trop polluants y sont interdits selon certaines conditions ou échéances. Pour ce faire, chaque véhicule souhaitant y entrer doit montrer patte blanche par une vignette Crit’Air apposée sur son pare brise, l’autorisant ou non à circuler sur le territoire en question. La classification Crit’Air adresse une note à chaque véhicule, allant de 0 à 5, 0 étant réservé aux véhicules électriques, et 5 aux véhicules les plus polluants.
Si le département vosgien n’est donc pas directement concerné par cette obligation, il en reste largement impacté. Il se situe en effet à toute proximité des agglomérations de Metz, de Nancy et de Mulhouse, qui mettront en place leur ZFE au 1er janvier 2025. Mais aussi et surtout, à toute proximité de l’eurométropole strasbourgeoise, qui a déjà mis en place sa ZFE depuis janvier 2022. Les frontières ne sont pas physiques, et de nombreux habitants, travailleurs, étudiants, ou touristes, se déplacent vers ces importants bassins d’activité, comme d’autres s’expatrient également sur les territoires comme celui des Vosges, où les tarifs immobiliers sont moins exorbitants. Cette proximité actuelle et future contraint donc le département des Vosges à adapter ses services, ses modalités de transports, et son prisme pour respecter le maillage national de recharge pour véhicules électriques qui tend à se tisser. Mais quels sont réellement les comportements des nouveaux électromobilistes ?
A chaque véhicule électrique sa borne de recharge : pas loin…
La France se place en tête du marché européen des ventes de véhicules électriques. Paradoxalement pourtant, elle n’occupe pas la première place de la mobilité propre car c’est bien en part de marché qu’il faut la comparer. En effet, alors que les véhicules propres neufs achetés chez nos voisins Norvégiens représentent 75 % des immatriculations totales, ou 45 % en Islande, ils ne représentent qu’environ 15 % des achats des Français. Comment l’expliquer ? Entre autres par un réseau de bornes de recharge publiques encore trop disparate pour convaincre les plus gros conducteurs. Toutefois, précisons-le, le réseau public de recharge n’est pas et ne sera jamais voué à satisfaire les besoins quotidiens des véhicules électriques en circulation. L’objectif du déploiement public est triple :
- Démontrer l’engagement des acteurs publics et privés dans l’ambition de transition énergétique, affirmer une démarche écologique et plus respectueuse de l’environnement pour embellir également leur image;
- Permettre la recharge de masse par des bornes plus puissantes qu’à domicile, pour répondre aux capacité d’autonomie des véhicules électriques de nouvelle génération, qui permettent des trajets bien plus longs, qu’il faut bien satisfaire par des bornes en accès public;
- Accentuer l’attractivité d’un site, pour inciter à la consommation, ou rendre plus visible un site peu fréquenté, redynamiser un secteur, etc.
Aussi, la borne de recharge à domicile est le choix fait par près de 90 % des propriétaires de véhicules électriques. Elle est presque considérée comme indispensable, dans l’usage quotidien du véhicule. C’est d’abord un droit, même si l’utilisateur n’est que locataire de son logement. On parle du droit à la prise qui a été renforcé, encore une fois pour ne pas freiner l’expansion du véhicule électrique. La borne à domicile apporte évidemment un confort quotidien inégalable. Enfin, sa fourniture et son installation sont en partie subventionnées pour en limiter l’impact financier pour les ménages. Nous y reviendrons par la suite.
Quel coût prévoir pour faire installer une borne de recharge IRVE dans les Vosges ?
La borne de recharge représente un coût qu’il convient de peser, d’abord par son prix d’achat, mais aussi par son prix d’installation. On peut estimer entre 300 et 1 500 € le tarif de fourniture d’une borne de recharge, et entre 300 et 600 € l’intervention d’un électricien certifié IRVE. Ces tarifs valent pour une installation à domicile, donc pour une borne ne dépassant pas les 22 kW. Au-delà, pour les bornes à recharge plus rapide en entreprise, les coûts de fourniture et d’installation seront bien plus importants.
Mais ces estimatifs basés sur une moyenne globale nationale ne veulent pas dire grand-chose. En réalité, la prestation dépendra de divers facteurs en lien avec l’équipement et le lieu d’implantation (type de borne, puissance et performance, vétusté du tableau électrique, câblage à prévoir, options de commande à distance, appairage avec d’autres appareils connectés, marque de la borne, lieu d’intervention, etc.).
A quelles aides financières la borne de recharge se rend-elle éligible ?
Face à un budget encore onéreux qui vient s’ajouter à celui déjà fort conséquent de l’acquisition du véhicule électrique, le particulier peut profiter d’aides financières incitatives. En effet, l’Etat poursuit son ambition forte de transition énergétique en favorisant l’expansion du véhicule électrique, en vue de l’élimination progressive des véhicules thermiques les plus polluants. Aussi, il valorise l’acquisition d’un système privatif de recharge en subventionnant sa fourniture et son installation, pour que la disparité du réseau public de recharge ne soit pas un frein à l’acquisition d’un véhicule électrique. Voici les aides délivrées :
- Un crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
- La prime énergie: Elle finance les travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus, dont l’infrastructure de recharge fait partie également;
- La TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge;
- Une prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1 660 € HT.
A qui faire appel pour installer une borne de recharge IRVE dans les Vosges ?
Et bien pour répondre à cette question, tout dépendra d’abord de la puissance de la borne. En effet, si celle-ci est d’une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW, alors elle pourra être installée par l’utilisateur lui-même, à condition qu’il maîtrise les contraintes et normes électriques en vigueur. Il pourra sinon faire intervenir un électricien qui pourra procéder à l’installation.
En revanche, si la borne est d’une puissance supérieure, alors il faudra faire appel à un installateur agréé. En effet, seul un électricien qualifié IRVE est habilité à intervenir sur l’installation d’une borne de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kWh. La qualification IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique) est attribuée par un organisme national certificateur aux électriciens ayant suivi une formation certifiante, à la fois théorique et pratique, à l’installation des systèmes de recharge. Leur niveau d’expertise leur apporte des compétences spécifiques, tant dans l’installation sécuritaire qu’à l’utilisation conforme de l’appareil, ainsi que dans la détection d’anomalies.
Pourtant, vous connaissez un très bon électricien, probablement bien capable d’installer une borne d’une puissance supérieure ? C’est possible en effet. Toutefois, mieux vaut faire appel au professionnel agréé IRVE. Pourquoi ?
- Parce que c’est une obligation légale, imposée par l’Etat, pour s’assurer du développement fiable et sécuritaire du réseau privé de bornes de recharge, en parfaite conformité avec les normes électriques actuelles;
- Parce que l’octroi des aides incitatives précitées est conditionné à la présentation d’une attestation d’intervention d’un professionnel agréé. L’Etat subventionne un réseau privé. Il engage donc sa responsabilité, et doit s’assurer de la parfaite conformité du réseau;
- Parce qu’en cas de sinistre causé ou subi par l’installation, et si l’installateur qui est intervenu n’était pas agréé IRVE, alors l’assureur n’indemnisera aucun dommage.
Comparer les devis des installateurs IRVE pour faire le bon choix
Les bornes de recharge sont des équipements innovants que peu d’entre nous peuvent affirmer connaître et maîtriser. Il n’est donc pas chose aisée que de faire le choix de sa borne, des options nécessaires ou utiles, et de juger de la compétitivité d’un devis par rapport à un autre. C’est pourquoi les comparateurs en ligne sont disponibles pour effectuer ce travail de recherche et d’analyse.
Après avoir renseigné quelques éléments concernant le véhicule à charger, le besoin et des précisions sur le logement, le tour est joué en moins de 2 minutes. Le comparateur sera alors en mesure de proposer plusieurs offres compétitives correspondant à la recherche, en pointant les éléments saillants qui aideront à faire un choix éclairé. Les services d’un comparateur en ligne sont 100 % gratuits, rapides, ludiques, impartiaux, et n’obligent aucunement à l’engagement contractuel ou financier.