Electricien IRVE

Installateur borne de recharge IRVE Aube (10)

Le marché du véhicule électrique est en pleine expansion sur le territoire, et pour cause : entre empreinte carbone, malus écologique, prix à la pompe, coût d’entretien, etc., l’électrique prend le pas sur le thermique, et c’est bien là l’objectif de la transition automobile.

Voici pourquoi, comment et par qui faire installer une borne de recharge IRVE dans l’Aube.

Un territoire Aubois impacté par les restrictions de circulation du Grand Paris

Les zones à faibles émissions (ZFE) se répandent sur le territoire national. Si l’Aube ne connaît pas d’agglomérations comptant plus de 150 000 habitants, et qu’elle n’est donc pas listée parmi les départements disposant de l’une des 43 agglomérations ou métropoles françaises se trouvant dans l’obligation de mettre en place une ZFE, elle est pourtant pleinement concernée de par son positionnement. En effet, elle se situe à toute proximité de la ZFE du Grand Paris, déjà mise en place depuis 2015, mais renforcée depuis 2017, avec l’application de mesures d’accès de plus en plus restrictives aux véhicules polluants.

Pour clarifier le concept, les ZFE sont des zones géographiques délimitées par des taux trop élevés de pollution de l’air et de pollution sonore, à l’intérieur desquelles les véhicules trop polluants y sont interdits selon certaines conditions ou échéances. Pour ce faire, chaque véhicule souhaitant y entrer doit montrer patte blanche par une vignette Crit’Air apposée sur son pare brise, l’autorisant ou non à circuler sur le territoire en question. La classification Crit’Air adresse une note à chaque véhicule, allant de 0 à 5, 0 étant réservé aux véhicules électriques, et 5 aux véhicules les plus polluants.

Chaque jour, ce sont 38 millions de véhicules qui circulent sur le réseau routier national, et parmi eux, plus de 50 % restent des diesels. Parmi eux également, seulement 60 % sont classés Crit’Air 0, 1 ou 2. Les 40 autres pourcents seront donc bientôt « bannis » des ZFE qui se multiplient sur le territoire. Difficile donc de prétendre ne pas être concerné sur son territoire, quand elles seront développées demain au sein de chaque gros cœur d’agglomération.

Quel est l’intérêt de faire installer une borne de recharge IRVE à domicile dans l’Aube ?

L’intérêt de profiter d’un équipement de charge à domicile est multiple. Citons d’abord évidemment le confort indéniable et inégalable qu’elle apporte à l’électromobiliste qui disposera alors de son propre équipement sur sa place de stationnement, sans contrainte en termes d’attente, d’horaire ou de durée de charge. Ajoutons que l’acquisition et l’installation d’une borne de recharge privative rend le particulier éligible à une série d’aides ou subventions. Ajoutons aussi que la borne de recharge reste l’équipement adapté et le plus sécurisé pour recharger son véhicule chez soi. La prise renforcée est satisfaisante mais bien moins puissante, et la prise domestique n’est pas du tout adaptée à ce type de besoin de charge.

Ajoutons enfin qu’au-delà de tous ces arguments en faveur de l’IRVE privative, le réseau public, qui serait alors le seul à pouvoir prendre le relai, n’est pas en capacité de répondre aux besoins quotidiens des véhicules des particuliers, mais allons plus loin en précisant que ce n’est pas là sa vocation. Le réseau public de recharge vise à satisfaire la recharge ultra rapide au loin du domicile, la recharge de masse, ou la recharge ponctuelle. Les financeurs qui implanteront une IRVE y auront nécessairement un intérêt, ou bien financier, ou bien d’attractivité pour inciter à l’arrêt et à la découverte ou à la consommation.

Comment choisir sa borne de recharge à installer dans l’Aube ?

Le choix de la borne se jouera sur quatre aspects essentiels qui dépendront du véhicule et de son utilisation quotidienne :

  • Le type de véhicule: Les véhicules 100 % électriques disposent généralement d’une capacité optimale de stockage, avec des puissances de batterie variables. Au-delà d’un choix, c’est en fait une concordance qu’il faut rechercher. Un véhicule capable d’accepter une charge de 7 ou 11 kW n’en acceptera jamais 22. A l’inverse, une borne de 7 ou 11 kW ne satisfera que peu un véhicule plus performant. Si la borne reste compatible, la puissance de charge desservie s’adaptera à la puissance de charge acceptée par le véhicule, donc un choix sans s’assurer du match parfait entre la borne et le véhicule serait le risque d’un mauvais choix. Aussi, avant d’opter pour une puissance de borne, il faudra s’assurer que le véhicule accepte cette puissance (et le courant triphasé si c’est une borne 11 ou 22 kW) pour ne pas investir dans un modèle performant, plus onéreux, pour n’être utilisé qu’à demi-capacité;
  • L’utilisation du véhicule: Plus la capacité de la batterie du véhicule sera importante, plus le temps de charge le sera également. De fait, le rapport utilisation – performance – coût doit être étudié. Par exemple, la borne 22 kW conviendra davantage aux utilisateurs qui passent beaucoup de temps sur la route, dont la batterie du véhicule se videra rapidement pour de longs trajets quotidiens. Rappelons que la borne 22 kW apporte 100 km d’autonomie par heure de charge. Elle ne serait pas adaptée à une utilisation très occasionnelle;
  • Le contrat d’électricité: La puissance souscrite dans le contrat d’électricité se compte en kVA (kilovoltampères). Il s’agit de la capacité du compteur électrique à supporter la consommation électrique de l’ensemble des appareils branchés en simultané. La puissance de la borne de recharge exigera l’adaptation du contrat d’électricité, qui peut se faire à distance par le fournisseur si c’est un compteur Linky ou suite à l’intervention d’un technicien;
  • Le budget: Sans surprise, plus la borne est performante, plus elle est onéreuse, et le budget déjà dédié à l’acquisition du véhicule électrique pèse lourd sur les finances. Toutefois, selon le véhicule choisi, la performance pour des recharges rapides sera largement appréciée au quotidien.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge IRVE à domicile ?

L’investissement financier nécessaire à la fourniture et à l’installation d’une borne de recharge à domicile représente un budget somme toute conséquent :

  • Le coût de fourniture de la borne : D’à peine 400 €, et jusqu’à 2 000 €, voire davantage, la fourchette est extrêmement large, et d’un extrême à l’autre se jouera la qualité du matériel, la fiabilité, la durabilité, la capacité et la puissance. Le prix moyen d’investissement se situe aux alentours de 1 000 €, ceci avant déduction des aides octroyables;
  • Le coût d’installation de la borne : L’installation seule débuterait aux alentours de 300 €, pour grimper jusqu’à 600 €, voire davantage dans les cas où l’installation de l’équipement nécessite la remise en état du tableau électrique, l’adaptation du compteur, des aménagements particuliers, ou une technicité d’installation pour des bornes intelligentes.

Comment profiter des subventions à l’installation d’une borne de recharge privative ?

L’Etat se doit d’être cohérent dans ses mesures. Aussi, des mesures obligatoires, restrictives, parfois répressives, imposées aux automobilistes – notamment par les zones à faibles émissions, mais aussi dans les zones où des restrictions de circulation sont imposées en cas de pics de pollution – doivent nécessairement s’accompagner à la fois du développement actif d’un réseau public de recharge pour satisfaire tous les besoins, mais aussi de moyens financiers. C’est la raison pour laquelle l’Etat participe au financement de la fourniture et de l’installation des bornes de recharge privées. Le particulier pourra profiter des aides suivantes :

  • Crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
  • Prime énergie : Elle permet de financer tout travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus;
  • TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge;
  • Prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1 660 € HT.

Par qui faire installer sa borne de recharge dans l’Aube ?

Faire appel à un installateur IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique) est une obligation légale imposée depuis 2017. Au-delà d’un travail de qualité assuré par un installateur formé et habilité, le professionnel certifié IRVE est le seul intervenant qui permet à l’électromobiliste de prétendre aux aides de l’Etat précitées pour l’équipement de charge de son véhicule électrique. Pourquoi l’Etat conditionne-t-il le subventionnement de la borne de recharge privative à l’intervention d’un installateur agréé ? Parce que l’Etat ne pourrait subventionner, donc favoriser le développement d’un réseau privé de recharge, sans un contrôle sérieux du respect des normes électriques en vigueur.

Pour résumer, l’intervention d’un installateur IRVE est indispensable pour 4 raisons essentielles :

  • L’intervention d’un installateur agréé sur ce type d’équipement garantit le développement d’un réseau de charge privé conforme aux normes électriques en vigueur;
  • L’intervention d’un installateur agréé permet aux particuliers de profiter d’un service de maintenance de qualité, et de conseils d’utilisation avisés;
  • L’octroi des aides précitées est conditionné à la présentation d’une attestation d’intervention d’un professionnel agréé IRVE;
  • Le défaut de qualification IRVE de l’électricien qui interviendra sur l’installation du système de charge peut coûter cher puisque l’assurance habitation et l’assurance auto ne prendront aucunement en charge les éventuels dégâts causés ou subis par l’installation.

Notons toutefois que son intervention n’est pas obligatoire pour les bornes de recharge d’une puissance inférieure ou égale à 3,7 kWh. Cette puissance reste plus classique, et peut s’intégrer au réseau domestique sans difficulté majeure, sous réserve de respecter les règles de génie électrique. Non obligatoire ne signifie pas interdit, bien au contraire. L’installateur certifié reste le professionnel aguerri qui saura promettre la sécurité et la fiabilité, accompagnées de conseils avisés.

Les échéances fixées à court ou moyen terme pour renouveler une partie du parc automobile la plus polluante au profit de véhicules plus propres fait évidemment les bonnes affaires des électriciens qualifiés IRVE. C’est pourquoi il ne sera pas difficile de trouver un installateur près de votre domicile. Idéalement, il sera judicieux de comparer plusieurs offres de prestataires en ligne, grâce à un comparateur en ligne. Après avoir renseigné les critères propres à l’installation, comme le lieu d’intervention, le type d’utilisation, les conditions d’installation, etc., le comparateur établira un comparatif d’offres similaires, locales, et suffisamment concurrentielles pour satisfaire le client. Son utilisation est simple et intuitive, 100 % gratuite, et n’oblige à aucune forme d’engagement, ni contractuel ni financier, permettant ainsi autant de comparaisons et simulations que nécessaire pour se faire son avis et choisir le modèle qui convient.