Electricien IRVE

Installateur borne de recharge IRVE Mayenne (53)

L’acquisition d’un véhicule électrique à l’achat ou en leasing est une démarche engagée et pleine de sens, qui s’inscrit parfaitement dans la lutte pour la préservation des ressources, contre le réchauffement climatique et ses effets, et pour un meilleur « vivre-ensemble ». Elle s’accompagne bien souvent de l’achat d’une borne de recharge privative installée à domicile.

Voici pourquoi, comment, par qui, et à quel coût faire installer une borne de recharge en Mayenne.

Les ZFE mettent tout le territoire français au pas de la mobilité propre

Face à la prégnance de l’urgence climatique, la Commission européenne impose et presse les pays européens à agir pour veiller à une meilleure qualité de l’air en favorisant le renouvellement de la flotte du secteur des transports qui est en tête des facteurs les plus polluants. Pour ce faire et dans la logique de son ambition de transition écologique et énergétique, l’Etat a donc voté en décembre 2019 la loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) qui institue notamment la délimitation de ZFE au sein des espaces les plus denses en terme de population et de circulation.

Une ZFE, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une Zone à Faibles Emissions. Pour en définir un condensé, disons que les ZFE sont des zones géographiques délimitées par des taux trop élevés de pollution de l’air et de pollution sonore, à l’intérieur desquelles les véhicules trop polluants y sont interdits selon certaines conditions ou échéances. Pour ce faire, chaque véhicule souhaitant y entrer doit montrer patte blanche par une vignette Crit’Air apposée sur son pare brise, l’autorisant ou non à circuler sur le territoire en question. La classification Crit’Air adresse une note à chaque véhicule, allant de 0 à 5, 0 étant réservé aux véhicules électriques, et 5 aux véhicules les plus polluants.

ZFE : La Mayenne est-elle concernée par cette obligation ?

La loi LOM impose l’instauration d’une ZFE au sein des 43 plus grandes agglomérations du territoire français avant le 1er janvier 2025, date à laquelle les restrictions de circulation devront y être effectives, bien qu’accompagnées de beaucoup de pédagogie. 11 d’entre elles ont déjà été contraintes de mettre en place leur ZFE depuis janvier 2021 déjà, de manière progressive.

Si la ville de Laval, chef-lieu du département Mayennais, compte près de 50 000 habitants, son agglomération en compte 115 000, encore loin du palier des 150 000 à compter duquel la mise en place d’une Zone à Faibles Emissions est obligatoire. Cela ne la dispense pas d’être largement impactée par ces mesures de circulation. Pourquoi ? Et bien parce que le territoire de la Mayenne sera bientôt bordé par les ZFE voisines, à l’instar de celles de Rennes, d’Angers, et du Mans, et dans une seconde couronne périphérique, par celles de Nantes, de Saint-Nazaire, de Caen ou même de Tours. Les zones qui concentreront demain des ZFE sont évidemment de vrais bassins d’emplois et d’activités. En plus des emplois à pourvoir, elles regroupent des pôles étudiants, des pôles santé, et bien d’autres secteurs attractifs. Les territoires voisins, même s’ils ne sont pas directement concernés par la mise en place d’une ZFE, le sont par effet papillon, puisque les automobilistes circulent d’un espace à l’autre, pour le travail, pour les loisirs, pour le tourisme, pour le logement, pour les soins, etc.

Disons donc que les territoires à proprement parler des ZFE ne forment que l’épicentre, et la zone de répercussion est bien plus large, pour venir englober les territoires limitrophes qui se trouvent dans l’obligation tout de même d’intégrer à leur schéma directeur des transports et des mobilités, un large volet dédié à la mobilité propre, dont l’électromobilité est un pan de la solution à apporter.

Quel coût pour faire installer une borne de recharge en Mayenne ?

Le coût d’une borne de recharge privative doit s’étudier selon deux paramètres : celui de la fourniture, et celui de l’installation :

  • L’achat de la borne de recharge: Son coût peut aller de 300 € pour l’entrée de gamme (faible puissance, sans option), à 1 500 € voire 2 000 € pour les plus performantes, équipées d’options connectées. Ce sont les tarifs des wallbox, à domicile donc. Les bornes bien plus performantes installées parfois en entreprise ou par les collectivités, allant au-delà des 22 kW de puissance, sont évidemment bien plus onéreuses;
  • L’installation de la borne de recharge: Il faudra compter de 300 à 600 € pour une pose simple, qui pourra augmenter selon l’état du tableau électrique et les conditions d’installation. Ici encore, ces tarifs valent pour une installation à domicile. Sur un parking d’entreprise ou de copropriété, où l’installation se fera peut-être en réseau pour une gestion collective et partagée, le tarif sera assurément plus élevé.

Le devis remis par l’installateur détaillera le tarif appliqué à la prestation d’installation, notamment selon le type d’installation intérieure ou extérieure, la puissance nécessaire selon la borne choisie, la complexité du raccordement électrique selon les contraintes techniques rencontrées, les travaux d’aménagement nécessaires qui en découleront, et le coût de chaque matériel et matériaux utilisés pour l’installation, notamment s’il est nécessaire d’aménager l’espace différemment.

Comment parvenir à respecter son budget ?

La transition vers la mobilité propre représente un coût que l’on ne peut ignorer, avec la borne de recharge précitée, mais aussi en premier lieu l’achat du véhicule électrique. Les premiers modèles de véhicules électriques valent aux alentours de 20 000 €. La globalité des modèles existant sur le marché coûte entre 20 000 et 40 000 €, mais cela peut doubler voire même tripler sur les modèles luxueux, dont les performances équivalent largement à celles d’un véhicule thermique. Si la dépense est insurmontable, le leasing peut être le bon moyen de s’équiper sans investir toutes ses économies.

Pour en revenir à la borne de recharge, il est possible d’opter pour plusieurs alternatives à la dépense, comme les suivantes :

  • La borne de recharge reconditionnée : Il s’agit d’une borne de recharge d’occasion remise à neuf. La borne va être entièrement révisée. Toute défaillance sera détectée et réparée, les pièces usées seront changées, pour retrouver un modèle comme neuf, testé et déclaré conforme à l’usage. De plus, la borne peut possiblement connaître une amélioration de sa performance pour restée compétitive sur le marché. L’avantage premier de la borne de recharge reconditionnée est de profiter d’un tarif largement compétitif, de l’ordre de 20 à 30 % moins cher qu’un équipement similaire neuf;
  • La borne de recharge partagée : Pas besoin de longs calculs pour comprendre que les frais seront, de fait, partagés entre autant d’utilisateurs intéressés. Le partage des bornes induit toutefois un partage au réel ou équitable de la consommation, et donc de la facturation, ce qui peut apporter des frais de gestion de l’équipement, notamment en copropriété. Pour aller plus loin, des solutions de paramétrage groupé, comme pour les bornes dites intelligentes, peuvent offrir un coût réel de revient par usager plutôt raisonnable;
  • La borne de recharge en leasing : Le principe est plutôt simple, et il est le même que le leasing de véhicules. La borne peut être louée en LLD (Location longue durée) ou en LOA (Location avec option d’achat). L’avantage : cela évite une dépense supplémentaire liée au véhicule acheté. En revanche, un loyer devra être versé au fournisseur. L’entretien et l’assistance sont généralement intégrés, ce qui soustrait le client de toute démarche ou contrainte.

Les aides incitatives à l’installation d’une borne de recharge

Une borne à domicile procure confort et sérénité, pour un coût de charge moindre. Toujours dans sa volonté de favoriser la transition énergétique, et conscient que le réseau actuel des bornes publiques de recharge est quelque peu disparate, l’Etat a mis en place d’autres aides destinées cette fois à financer l’équipement de charge à domicile :

  • Un crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
  • Une prime énergie : Elle permet de financer tout travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus;
  • La TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge;
  • Une prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1 660 € HT.

Pourquoi faire appel à un installateur IRVE pour sa borne de recharge ?

Il est obligatoire de faire appel à un électricien disposant d’une qualification IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique) pour faire installer sa borne de recharge, et ce pour les raisons suivantes :

  • L’intervention d’un installateur agréé sur ce type d’équipement garantit le développement d’un réseau de charge privé conforme aux normes électriques en vigueur. Pourquoi ? Parce que la mise en fonctionnement d’une borne de recharge de 22 kW, soit la puissance maximale autorisée chez un particulier, correspond à la consommation énergétique de 8 fours en fonctionnement simultané. L’installation nécessite une augmentation du contrat électrique, et du compteur également. L’installateur certifié sera le seul à garantir une installation sans risque de surcharge, de surchauffe et de court-circuit. C’est pourquoi l’intervention d’un installateur IRVE est une obligation légale imposée depuis 2017. Son intervention garantit un travail sérieux, expert, et sécuritaire;
  • L’intervention d’un installateur agréé permet aux particuliers de profiter d’un service de maintenance de qualité, et de conseils d’utilisation avisés. Décernée par l’un des deux organismes certificateurs en la matière : l’Afnor ou Qualifelec, la qualification IRVE est obtenue par l’électricien qui aura suivi une formation complète, allant du niveau basique au niveau optimal, pour répondre aux besoins et contraintes techniques de la mise en service, mais aussi de l’entretien et du dépannage;
  • L’octroi des aides précitées est conditionné à la présentation d’une attestation d’intervention d’un professionnel agréé IRVE. Pourquoi l’Etat conditionne-t-il le subventionnement de la borne de recharge privative à l’intervention d’un installateur agréé ? Parce que l’Etat ne pourrait subventionner, donc favoriser le développement d’un réseau privé de recharge, sans un contrôle sérieux du respect des normes électriques en vigueur;
  • Le défaut de qualification IRVE de l’électricien qui interviendra sur l’installation du système de charge peut coûter cher puisque l’assurance habitation et l’assurance auto ne prendront aucunement en charge les éventuels dégâts causés ou subis par l’installation. Dès lors qu’il s’agisse d’une obligation légale, et si elle n’est pas respectée, alors les assureurs se dégagent de toute responsabilité et engagement.

Comparer les devis des installateurs IRVE en Mayenne pour faire le bon choix

Avec l’ampleur et l’expansion du véhicule électrique, en notant l’échéance 2035 où les constructeurs seront interdits de commercialiser de nouveaux modèles thermiques, nombreux sont les électriciens qui ont flairé l’assurance d’un carnet de commandes bien rempli, en se formant auprès des organismes certificateurs pour obtenir cette fameuse qualification IRVE. Alors comment bien choisir son installateur IRVE ? Et bien de la même façon que vous choisiriez tout autre professionnel expert, et notamment avec l’aide d’un comparateur en ligne.

Les comparateurs en ligne vous feront gagner un temps précieux. En moins de 2 minutes, ils pourront vous proposer un comparatif de plusieurs devis selon les critères renseignés. Utiliser un comparateur est 100 % gratuit et sans engagement ni financier ni contractuel. Il vous permettra de comparer rapidement les offres sur des points particuliers, notamment le tarif de la prestation, les délais d’intervention, le SAV disponible, etc. Et la cerise sur le gâteau : ils permettent bien souvent de laisser des avis clients qui permettent d’orienter le choix. Un point de vigilance toutefois sur ces avis clients, car on le sait bien, un client satisfait le fera savoir par le bouche à oreilles, et un client mécontent le fera savoir sur Internet. Les jeux peuvent donc être quelque peu faussés parfois.