Electricien IRVE

Installateur borne de recharge IRVE Pas-de-Calais (62)

Le Pas-de-Calais regorge de surprises qui font son charme depuis des décennies. Entre villages et stations de bord de mer, architecture historique, profitant de sa proximité avec la capitale européenne lilloise, et de ses quelques 30 petits kilomètres qui le sépare des côtes britanniques, il est assurément un département touristique ch’ti, qui a également, il faut le dire, profité d’une côte de popularité grandissante par sa mise en lumière au cinéma.

Intéressons-nous ici à un tout autre registre, qui est celui de l’électromobilité, qui trouve de nombreux adeptes pas-de-calaisiens qui se sont équipés d’un véhicule électrique. Voici comment dénicher un installateur pour sa borne de recharge privative dans le département du Pas-de-Calais.

Le Pas-de-Calais, un département plein de ressources

Le département du Pas-de-Calais compte environ 1,5 million d’habitants. Il se caractérise par un territoire très contrasté, mêlant un patrimoine touristique naturel, à des zones très urbanisées. Il est l’un des départements les plus peuplés de France, et jouit de sa propre attractivité, mais également largement de celle du département voisin, le Nord, qui regroupe notamment les métropoles de Lille et de Valenciennes, reconnues pour leur attractivité universitaire, et le commerce du port de Dunkerque, 3ème plus grand port de France. Loin de nous l’envie de dénigrer le pouvoir attractif du Pas-de-Calais. Ce département ch’ti jouit d’un positionnement idéal, à seulement 30 km des côtes britanniques, proche de 5 capitales européennes, bordé par la Manche et la mer du Nord. Le département du Pas-de-Calais ne connaît pas de grosse capitale économique sur son territoire. La population est équitablement répartie, notamment sur les quatre principales villes :

  • La commune d’Arras : Elle est le chef-lieu du département, bien qu’elle soit excentrée dans le Sud-Est. Arras est une ville universitaire, dont plus d’1/3 de la population a moins de 25 ans. Arras compte 225 édifices protégés au titre des Monuments Historiques, ce qui fait d’elle la ville avec la densité de monuments la plus importante de France. Elle est réputée pour ses deux magnifiques places baroques qui forment un ensemble architectural unique au monde. Son beffroi et sa Citadelle sont tous deux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Enfin, son Main Square Festival, évènement musical majeur en France, rassemble chaque été de nombreux festivaliers;
  • La commune de Calais : Elle est la plus peuplée du département. Grâce à son port, qui n’est autre que le 1er port de France pour le transport de passagers, et au tunnel sous la Manche, elle est ainsi devenue la principale ville française de liaison avec la Grande-Bretagne. Pour l’information touristique, le phare de Calais est classé au titre des Monuments Historiques depuis 2011, et le beffroi de Calais est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco;
  • La commune de Boulogne-sur-Mer : Elle est réputée pour son port de pêche, le premier de France. Avant que Calais n’en prenne la tête, soit jusqu’à la fin du 20ème siècle, il était le port de liaison avec l’Angleterre le plus important. Son patrimoine historique riche en fait une destination touristique reconnue. Sa situation privilégiée, au bord de la Manche, face aux côtes Anglaises, lui vaut le surnom de « capitale de la côte d’Opale »;
  • La commune de Lens : Principal bassin historique minier du département, Lens reste aujourd’hui marquée par cette activité, culturellement, socialement, et économiquement. Cette ville universitaire accueille l’annexe du musée du Louvre de Paris, ce qui lui vaut une attractivité particulière pour les amateurs d’art.

Vous l’aurez compris, le Pas-de-Calais profite de l’attractivité de la métropole européenne lilloise principalement, mais conserve pourtant un charme lié à son histoire, une attractivité universitaire et portuaire, et profite également des nombreuses usines automobiles, dont l’implantation de Renault et Toyota, qui font du Pas-de-Calais un bassin stratégique du développement de la mobilité électrique.

D’ailleurs, la coentreprise ACC (Automotive Cells Company), dont les actionnaires principaux sont Total et Stellantis, soit deux géants du secteur automobile, est en train d’implanter une nouvelle gigafactory à Douvrin, commune du Pas-de-Calais, où seront fabriquées les batteries du futur. La production sera portée sur les cellules et les modules de batteries lithium-ion à échelle industrielle pour alimenter la prochaine génération de véhicules électriques. Elle s’étendra sur 34 hectares, disposera de 3 blocs de production à l’horizon 2030, pour 1 700 m² d’ateliers de prototypage. Cette implantation viendra redynamiser l’emploi sur le secteur.

Vers une mobilité pas-de-calaisienne plus responsable

La communauté urbaine lensoise, comme la communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, sont dans l’obligation de mettre en place une Zone à Faibles Emissions (ZFE) d’ici à janvier 2025. En effet, auparavant imposé aux grandes métropoles, les ZFE le sont désormais à toute agglomération de plus de 150 000 habitants. Leur objectif est de préserver à la fois la santé publique, mais aussi l’environnement, pour limiter l’impact carbone du trafic routier, et ainsi décélérer les effets du réchauffement climatique. Seuls les véhicules les moins polluants peuvent accéder au sein de la ZFE, selon leur classification Crit’Air.

D’ici à janvier 2025, Lens et Béthune seront légalement tenues de refuser l’accès aux véhicules classés Crit’Air 5, 4 et 3 au sein de la ZFE constituée. Autrement dit, tout véhicule diesel dont la 1ère immatriculation daterait d’avant le 1er janvier 2011, et tout véhicule essence dont la 1ère immatriculation daterait d’avant le 1er janvier 2006, seront interdits à la circulation et au stationnement dans ces zones. Ces échéances permettent de mieux saisir la ferveur des automobilistes pour le véhicule électrique, évidemment poussée par une prise de conscience écologique. Ajoutons enfin que chacune des villes et agglomérations du Pas-de-Calais a participé à l’incitation à l’électromobilité, en implantant des bornes de recharges publiques sur l’ensemble du territoire départemental.

Installateur IRVE : Qui est-il et pourquoi lui faire appel ?

Qui est l’installateur IRVE ? Il s’agit d’un électricien professionnel qui est habilité à intervenir sur l’installation des Infrastructures de Recharge pour Véhicule Electrique (IRVE). La qualification IRVE est décernée par l’un des organismes certificateurs Afnor ou Qualifelec, suite à une formation théorique et pratique, ainsi qu’au contrôle continu et à une remise à niveau annuelle. L’installateur IRVE est obligatoirement RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Aussi, il dispose d’un niveau d’expertise dans le domaine, assurant fiabilité et sécurité au client.

Pourquoi lui faire appel ? Hormis pour profiter de son savoir de pointe, et pour une installation en parfaite sécurité, il faut préciser que c’est une obligation légale. Et oui, faire installer une borne de recharge sur son compteur électrique peut entraîner une surchauffe du système, pouvant elle-même entraîner des dégâts colossaux sur l’habitation. En subventionnant l’investissement de recharge privatif, et dans un souci de cohérence et de responsabilité également, l’Etat a imposé l’intervention d’un professionnel qualifié et habilité, pour développer un réseau sécuritaire et encadré. De là découlent deux évidences :

  • L’octroi des aides précitées est conditionné à la présentation d’une attestation d’intervention d’un professionnel agréé IRVE;
  • Le défaut de qualification IRVE de l’électricien qui interviendra sur l’installation du système de charge peut coûter cher puisque l’assurance habitation et l’assurance auto ne prendront aucunement en charge les éventuels dégâts causés ou subis par l’installation.

Quel coût pour faire installer sa borne de recharge ?

On peut estimer entre 300 et 1 500 € le tarif de fourniture d’une borne de recharge, et entre 300 et 600 € l’intervention d’un électricien certifié IRVE. Ces tarifs valent pour une installation à domicile, donc pour une borne ne dépassant pas les 22 kW. Au-delà, pour les bornes à recharge ultra-rapide en entreprise, les coûts de fourniture et d’installation seront bien plus importants.

Mais ces estimatifs basés sur une moyenne globale nationale ne veulent pas dire grand-chose. En réalité, la prestation dépendra de divers facteurs en lien avec votre équipement et le lieu d’implantation (type de borne, puissance et performance, vétusté du tableau électrique, câblage à prévoir, options de commande à distance, appairage avec d’autres appareils connectés, marque de la borne, lieu d’intervention, etc.).

Les aides incitatives à l’équipement IRVE

Bien conscient de la disparité du réseau public, et pour ne pas freiner l’expansion du véhicule électrique, l’Etat valorise l’investissement dans une borne privative. Précisons d’ailleurs que le réseau public est dédié à la recharge ponctuelle. Il n’est pas pensé et conçu pour satisfaire chaque véhicule électrique quotidiennement. L’implantation publique revêt davantage, en réalité, un caractère d’attractivité. Aussi, voici les aides à la fourniture et/ou à l’installation d’une borne de recharge privative, dont les électromobilistes peuvent profiter selon leur situation :

  • Un crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques ;
  • La prime énergie: Elle finance les travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus, dont l’infrastructure de recharge fait partie également ;
  • La TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge. Les professionnels ne sont pas concernés par cet avantage ;
  • Une prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1660 € HT.

Comparer pour faire le bon choix

Soyez sereins, les installateurs IRVE ne manquent pas, dans le Pas-de-Calais comme ailleurs. Imaginez le marché qui s’est ouvert à eux, avec l’expansion folle du véhicule électrique. Si les offres ne manquent pas, encore faut-il savoir faire le choix du devis le plus compétitif. Pour comparer les offres, le comparateur en ligne sera un allié de taille. Il compare de manière automatique plusieurs offres, dont il pointera celles correspondant au besoin, proposées par des installateurs à proximité du domicile. C’est un outil accessible à tous, proposant un service sur mesure, entièrement gratuit, rapide et sans aucune obligation finale de souscription.