Electricien IRVE

Installateur borne de recharge IRVE Nord (59)

La région des Hauts-de-France est la première région automobile de France, qui œuvre au développement du véhicule électrique, avec des acteurs présents sur non moins de 7 sites constructeurs, dont Renault, Toyota, Stellantis, etc.

Aussi, le département du Nord, qui regroupe entre autres les métropoles de Lille et Valenciennes, et qui porte le bassin technopôle de Transalley, se place au cœur d’une réelle ambition énergétique. Les particuliers et les entreprises ne sont pas en restent, avec un déploiement grandissant du véhicule électrique et de sa borne de recharge. Habitants du Nord, voici pourquoi, comment, et par qui faire installer son système de recharge privatif.

Cap vers le Nord et son attractivité indétrônable

Le département du Nord compte 2,7 millions d’habitants, ce qui fait de lui le département le plus peuplé de France, largement porté par sa métropole lilloise évidemment, qui abrite près de la moitié de la population. Lille est largement reconnue pour son attractivité étudiante, notamment grâce au 3ème pôle universitaire de France. C’est donc une population jeune qui vient poursuivre ses études, mais également qui s’y installe et participe à la vie collective, ce qui vaut au Nord sa réputation hautement méritée de département chaleureux, accueillant, et bon vivant. Evidemment, toute l’activité ne se résume pas à son Chef-lieu lillois. Un peu d’histoire et de géographie seront bienvenues pour explorer les communes alentours :

  • La commune de Valenciennes : « L’Athènes du Nord », comme on se plaît à la surnommer, est une ville au passé culturel très riche. Cette ancienne ville industrielle et minière a connu une prospérité largement reconnue. Autre atout : sa situation stratégique. Valenciennes se situe à moins de 300 km de non moins de 5 capitales européennes : Paris, Bruxelles, Amsterdam, Londres, et Luxembourg. C’est un fort pouvoir d’attractivité commerciale et industrielle;
  • La commune de Dunkerque : La situation hautement stratégique de son port lui a valu de changer de nationalité à plusieurs reprises au cours de l’histoire, pour devenir définitivement française en 1662. Le port maritime dunkerquois est le troisième plus grand de France, derrière ceux de Marseille et du Havre. Bien d’autres activités et monuments définissent Dunkerque, mais son port lui vaut d’ajouter largement à l’attractivité du département du Nord;
  • La commune de Cambrai : Historiquement, Cambrai a subi d’importantes transformations. Auparavant très prospère par ses terres fertiles et ses industries textiles, elle a été en grande partie détruite par les deux guerres mondiales. Elle a profité du premier choc pétrolier de 1973 pour rapidement se reconstruire et développer son économie, ce qui lui a valu d’être rapidement repeuplée. Aujourd’hui, forte de son histoire, Cambrai profite de sa position stratégique auprès des grands axes autoroutiers, fluviaux, ferrés, et frontaliers, en développant l’e-logistique;
  • La commune de Roubaix : Labellisée « ville d’art et d’histoire », Roubaix est forte de son patrimoine architectural. La révolution industrielle l’a propulsé au classement des capitales mondiales de l’industrie textile. Pour autant, Roubaix prend également place dans le classement des villes les plus pauvres de France, avec près de la moitié de la population vivant sous le seuil de pauvreté. Classée quartier prioritaire de la politique de la ville (QVP) pour près de 75 % de son territoire, Roubaix profite d’un tissu associatif et social très riche, d’une forte capacité d’innovation, d’une politique culturelle développée, et mise sur l’attractivité étudiante en développant de nouvelles filières;
  • La commune de Tourcoing : « La cité du Broutteux » est un territoire frontalier avec la Belgique. Elle a également largement profité de la révolution industrielle du 19ème siècle, grâce au textile. Comme Roubaix, elle a malheureusement subi de plein fouet le déclin industriel, et souffre du chômage, bien qu’il fasse bon y vivre, et qu’elle dispose tout de même d’un bassin d’emploi intéressant.

D’autres communes, comme Douai et ses géants Gayant, Maubeuge et ses fortifications de Vauban, Avesnes-sur-Helpe et ses influences flamandes, françaises et espagnoles réunies, et d’autres communes encore forment la singularité si reconnue du département du Nord. Vous l’aurez compris, le Nord est un département riche de son histoire, riche de sa situation géographique au cœur des échanges, riche de son attractivité étudiante, donc avec une population plutôt jeune, bien qu’il souffre globalement du déclin de l’industrialisation, notamment textile et minière, qui était le point fort du département, mais dont la renaissance industrielle dans le secteur automobile a de belles années devant elle. Cette présentation permet de poser le contexte économique, social et sociétal que connaît le département du Nord, pour mieux comprendre son rapport à l’électromobilité.

La sensibilité écoresponsable des habitants et collectivités du Nord

La métropole lilloise compte plus d’un million d’habitants, ce qui fait d’elle la quatrième agglomération de France derrière Paris, Lyon et Marseille. Si la métropole européenne ne représente pas l’ensemble du département du Nord, c’est tout de même dire tout l’enjeu d’y développer le véhicule électrique et le réseau public des bornes de recharge. Rappelez-vous que son attractivité universitaire et culturelle lui fait profiter d’une population jeune et sensible au portage engagé d’une ambition écoresponsable. Intéressons-nous à la démarche portée par les métropoles et agglomérations précitées en termes d’incitation à la mobilité propre.

  • La métropole de Lille a adopté un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) en 2021, qui renforce des objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et des consommations énergétiques. La métropole dispose de près de 300 bornes de recharges en accès public sur son territoire;
  • La métropole de Valenciennes a mis en place un Plan Climat 2020-2026 pour favoriser la mobilité durable. Elle propose une aide financière pour l’acquisition d’un vélo, avec ou sans assistance électrique, pouvant aller jusqu’à 30 % du prix d’achat du vélo. La seule ville de Valenciennes accueille 11 bornes de recharge accélérée et une borne de recharge rapide publiques sur son territoire, chacune pouvant alimenter deux véhicules simultanément. Avec celles réparties sur la métropole, le nombre de stations publiques de charge est porté à 37. Notons enfin que des trottinettes électriques et des gyropodes sont accessibles en libre service dans les rues de Valenciennes, dont l’objectif est de réduire l’impact carbone du fameux « dernier kilomètre »;
  • La communauté urbaine de Dunkerque prône une politique cyclable efficace avec l’amélioration du réseau cyclable et des conditions de stationnement des vélos pour apaiser les circulations. L’agglomération participe au financement d’un vélo pour favoriser les trajets cyclables et éviter la densité du trafic routier. Egalement, elle a développé un plan de mobilité employeur pour les entreprises souhaitant proposer des solutions de covoiturage entre collègues. Notons en aparté que la société grenobloise Verkor, en partenariat avec Alpine, propriété du groupe Renault, a décidé d’implanter sa nouvelle usine de fabrication de batteries pour véhicules électriques tout près de Dunkerque, dans le courant 2023, après un long processus de sélection de lieu au sein d’une quarantaine de sites répartis en France, en Espagne et en Italie. Une formidable nouvelle pour le bassin d’emploi dunkerquois;
  • La communauté d’agglomération de Cambrai propose une aide équivalent à 30 % du prix d’achat d’un vélo classique ou électrique, dans le but de favoriser les trajets domicile-travail et domicile-études. Depuis 2020, 10 bornes publiques de recharge ont été déployées sur la ville de Cambrai.

Au niveau régional, l’ensemble des habitants des Hauts de France peuvent profiter d’un même réseau public de bornes de recharge : le réseau Pass Pass électrique. Dispositif régional unique en France, cette centrale d’achat est un outil à la disposition des collectivités pour un déploiement de bornes efficace et cohérent. Son objectif : favoriser la création d’un maillage territorial optimal, au service des habitants. Les habitants peuvent alors souscrire un abonnement Pass Pass électrique, et recharger leur véhicule sur l’une des bornes du réseau.

Un mot de la ZFE lilloise

Les Zones à Faibles Emissions sont progressivement instaurées au sein de chaque agglomération de plus de 150 000 habitants sur le territoire national. Les ZFE sont des espaces géographiques délimités en fonction des pics de pollution le plus souvent constatés, soit généralement les grandes villes et une partie de leur périphérie, où se concentrent un trafic routier important, et une densité démographique élevée. L’objectif clair est donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre, pour répondre aux enjeux de santé publique, mais aussi environnementaux, tout en y associant les enjeux sociaux, économiques et sociétaux. Concrètement, chaque véhicule pénétrant au sein de la ZFE doit porter sur son pare-brise une vignette Crit’Air, qui lui attribue une note allant de 0 à 5, 5 étant dédié aux véhicules les plus polluants.

Aussi, depuis janvier 2023, la ZFE lilloise, qui comporte les 95 communes de la métropole européenne, interdit la circulation et le stationnement des véhicules les plus polluants classés Crit’Air 5. Au 1er janvier 2024, l’ensemble des véhicules classés Crit’Air 4 seront également interdits. Au 1er janvier 2025, ce sera au tour des véhicules classés Crit’Air 3 d’être interdits. L’objectif porté par l’Etat étant d’interdire la circulation des véhicules Crit’Air 2 à compter de janvier 2028.

Dans le département du Nord, la métropole de Valenciennes et l’agglomération de Dunkerque sont également concernées par l’obligation de mise en place d’une ZFE. C’est dire à nouveau l’importance et l’incitation à opter pour la transition automobile, en acquérant un véhicule électrique et son système de recharge adapté.

Installer une borne de recharge : A quel prix ?

Se convertir à l’électrique n’est malheureusement pas qu’une question de conscience écologique et environnementale. Les véhicules électriques demeurent encore onéreux, les systèmes de charge représentent un budget supplémentaire, et certains freins ne sont pas encore levés. Pourtant, plus de 90 % des détenteurs de véhicules électriques ont opté pour la borne privative, pour s’assurer confort et sérénité face à un réseau public de bornes de recharge trop hétéroclite.

Le budget pour la fourniture et l’installation d’un équipement IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique) privatif peut varier d’un département à l’autre, d’une installation à l’autre, d’une borne à l’autre, etc. Toutefois, voici un aperçu des tendances tarifaires :

  • L’achat de la borne de recharge: Son coût peut aller de 300 € pour l’entrée de gamme (faible puissance, sans option), à 1 500 € voire 2 000 € pour les plus performantes, équipées d’options connectées. Ce sont les tarifs des wallbox, à domicile donc. Les bornes bien plus performantes installées parfois en entreprise ou par les collectivités, allant au-delà des 22 kW de puissance, sont évidemment bien plus onéreuses;
  • L’installation de la borne de recharge: Il faudra compter de 300 à 600 € pour une pose simple, qui pourra augmenter selon l’état du tableau électrique et les conditions d’installation. Ici encore, ces tarifs valent pour une installation à domicile. Sur un parking d’entreprise ou de copropriété, où l’installation se fera peut-être en réseau pour une gestion collective et partagée, le tarif sera assurément plus élevé.

Les aides incitatives pour s’équiper d’une borne de recharge privative

Conscient de son rôle à jouer et du coup de collier à donner pour étendre et intensifier le réseau public de recharge, l’Etat a mis en place une série d’aides à la fourniture et à l’installation de bornes de recharge à domicile ou sur des parkings privés.

  • Un crédit d’impôtà hauteur de 75 % de la fourniture et de l’installation de l’infrastructure de recharge chez des particuliers (jusqu’à 300 €) ;
  • La prime énergie pour financer tous travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus ;
  • La TVA à 5,5 % sur la fourniture et l’installation d’une borne de recharge à domicile pour les particuliers ;
  • La Prime Advenirà hauteur de 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation d’une borne de recharge au sein des habitats collectifs ou de locaux ou parkings d’entreprises.

Borne de recharge IRVE : A quel installateur faire appel ?

Une borne de recharge doit être installée par un électricien certifié. En effet, l’installateur IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique) est un électricien agréé par l’un des organismes certificateurs nationaux, Afnor ou Qualifelec, après avoir suivi une formation approfondie, tant théorique que pratique, sur l’installation des systèmes de recharge, de la conception du produit à son utilisation quotidienne. Grâce à son niveau d’expertise, il est en capacité de déceler les éventuelles anomalies et de les corriger, mais aussi de transmettre sa connaissance aux particuliers ou entreprises pour lesquelles il installe ce matériel, pour en garantir une parfaite utilisation. La qualification IRVE lui apporte de la visibilité en lui reconnaissant un savoir et une expertise. Au-delà de son expertise, lui faire appel est une obligation légale dès lors que la borne de recharge installée délivre une puissance supérieure à 3,7 kWh.

Rassurez-vous, dans le département du Nord comme ailleurs, les installateurs IRVE se trouvent sans difficulté. Le marché de l’électrique est évidemment si porteur que les professionnels électriciens y ont bien vu l’intérêt de se former et d’obtenir leur certification. C’est l’assurance d’un carnet de commandes bien rempli pour quelques années. Les échéances portées au niveau européen, la mise en place des ZFE, et les aides incitatives qui sont pour l’instant reportées d’année en année (mais jusqu’à quand ?), incitent largement à l’essor du véhicule électrique et de sa borne de recharge privative.

Comparer les devis pour faire le bon choix

Difficile de faire son choix quant à sa borne de recharge ? Pas de panique, c’est bien normal. Les bornes de recharge sont des équipements innovants que peu d’entre nous peuvent affirmer connaître et maîtriser. Il n’est donc pas chose aisée que de faire le choix de sa borne, des options nécessaires ou utiles, et de juger de la compétitivité d’un devis par rapport à un autre.

Pour ce faire, les comparateurs en ligne seront d’une aide précieuse. Après avoir renseigné quelques éléments concernant le véhicule à charger, le besoin et des précisions sur le logement, le tour est joué en moins de 2 minutes. Le comparateur sera alors en mesure de proposer plusieurs offres compétitives correspondant à la recherche, en pointant les éléments saillants qui aideront à faire un choix éclairé. Les services d’un comparateur en ligne sont 100 % gratuits, rapides, ludiques, impartiaux, et n’obligent aucunement à l’engagement contractuel ou financier.