Sécurisée, moderne, performante, pratique, subventionnée, la borne de recharge coche toutes les cases du parfait équipement à domicile.
C’est pourquoi la majorité des nouveaux électromobilistes s’en équipe. Comment la choisir ? Par qui la faire installer ? A quel coût ? Intéressons-nous aux installations d’IRVE dans le Cher.
Quand le Cher se met au vert
Les Zones à Faibles Emissions (ZFE) sont des zones géographiques délimitées par des taux trop élevés de pollution de l’air et de pollution sonore, à l’intérieur desquelles les véhicules trop polluants y sont interdits selon certaines conditions ou échéances. Pour ce faire, chaque véhicule souhaitant y entrer doit montrer patte blanche par une vignette Crit’Air apposée sur son pare brise, l’autorisant ou non à circuler sur le territoire en question. La classification Crit’Air adresse une note à chaque véhicule, allant de 0 à 5, 0 étant réservé aux véhicules électriques, et 5 aux véhicules les plus polluants.
Le département Chérien ne concentre pas d’agglomération suffisamment importante pour se voir concerné par l’obligation de mettre en place une ZFE. En effet, le palier des agglomérations est fixé à 150 000 habitants, or l’agglomération de Bourges, chef-lieu et Préfecture du département du Cher, en compte un peu plus de 100 000. Le département reste pourtant largement impacté par ces restrictions. D’abord parce que tout espace géographique doit envisager l’écomobilité comme point central des modalités de transport à développer. Mais aussi parce que le Cher est cerné par les futures ZFE d’Orléans, Tours, Dijon, Limoges, et Clermont-Ferrand, qui seront instaurées d’ici au 1er janvier 2025. Comme l’ensemble des territoires non encore directement concernés par ces restrictions de circulation, le département du Cher est cerné par ces espaces délimités qui interdiront la circulation des véhicules les plus polluants, d’où l’intérêt d’envisager sérieusement l’écomobilité, voire l’électromobilité.
Pourquoi opter pour la borne de recharge à domicile dans le Cher ?
Les arguments en faveur de la borne de recharge à domicile sont nombreux, et ceux sous-cités en forment une liste non encore exhaustive :
- Le confort indéniable : Le premier et plus important des avantages d’avoir une borne de recharge de son véhicule électrique à domicile est évidemment le confort qu’elle procure;
- Un gain d’argent : La recharge sur une borne à domicile est en moyenne 4 à 5 fois moins élevée que le plein d’un véhicule thermique pour la même distance parcourue. Aussi, si elle représente un investissement à l’acquisition, elle est rapidement rentabilisée;
- La disparité du réseau public : Le réseau public de recharge pour véhicules électriques est encore bien trop hétéroclite pour être pleinement satisfaisant comme solution quotidienne;
- La vocation du réseau public : Il n’a pas, et n’aura jamais vocation à satisfaire les besoins quotidiens de charge de chaque véhicule électrique particulier. C’est d’ailleurs une ambition totalement inatteignable, même en imaginant décupler les points de charge actuellement accessibles sur le territoire;
- La technologie pour viser la consommation verte : Les bornes de recharge peuvent être équipées d’options permettant notamment de régler la puissance selon le besoin, de contrôler la consommation énergétique et de la diminuer en déclenchant la charge durant les heures creuses, de contrôler le système à distance en débutant ou stoppant la charge via un appareil connecté, etc.;
- La sécurité du logement : La borne de recharge, au-delà d’être confortable, est sécuritaire, installée par un professionnel expert, qui réaménagera si nécessaire le tableau électrique, et donnera des conseils d’utilisation pour une consommation intelligente;
- Le soutien financier de l’Etat : Plusieurs dispositifs de soutien financier ont été mis en place, dont certains mêmes sont cumulables, avec pour objectif de lever les freins pour inciter les automobilistes à s’orienter vers un achat plus respectueux de l’environnement;
- Un bien valorisé : Avec la montée en puissance du véhicule électrique, favorisée par le prix du carburant et les mesures en faveur de la préservation de l’environnement, disposer d’une borne de recharge à son domicile est une vraie plus-value en cas de revente du bien.
Quel budget dédier à l’installation d’une borne de recharge dans le Cher ?
On peut estimer entre 300 et 1 500 € le tarif de fourniture d’une borne de recharge, et entre 300 et 600 € l’intervention d’un électricien certifié IRVE. Mais ces estimatifs basés sur une moyenne globale nationale ne veulent pas dire grand-chose. En réalité, la prestation dépendra de divers facteurs en lien avec l’équipement et le lieu d’implantation (type de borne, puissance et performance, vétusté du tableau électrique, câblage à prévoir, options de commande à distance, appairage avec d’autres appareils connectés, marque de la borne, lieu d’intervention, etc.).
Intéressons-nous également au coût de la recharge du véhicule, qui pèsera donc sur la facture d’électricité de l’habitation : A titre indicatif, on estime qu’une batterie de 50 kW peut être rechargée totalement pour environ 8 à 10 €. Ce n’est qu’un exemple qui dépend aussi de la voiture chargée, mais voici en réalité le calcul simple à faire. Il suffit d’estimer la consommation du véhicule, qui va généralement de 12 à 20 kW/100 km, puis de la multiplier par le tarif au kWh en heures pleines, soit environ 0,146 € le kWh, ou bien en heures creuses, soit environ 0,125 € le kWh, selon le moment de charge. Sachez que le tarif du kW sera le même, que ce soit pour brancher votre grille-pain ou votre véhicule. On peut estimer un bon allant de 25 à 100 € par mois sur la facture globale d’électricité du logement.
Enfin, précisons le coût de l’entretien de la borne de recharge. Elle nécessite un entretien par un électricien agréé IRVE tous les deux ans maximum. Cet entretien consiste en la vérification du bon fonctionnement des organes de coupure et au dépoussiérage de la carte électronique et des composants. Il faut compter 100 € tout au plus pour 1h de prestation. Des contrats d’entretien peuvent être souscrits.
Les aides incitatives pour l’installation d’une borne de recharge
Si les coûts de recharge sont bien plus intéressants que ceux du carburant, il faut reconnaître que l’investissement financier pour s’équiper d’une borne de recharge est conséquent, et vient s’ajouter à celui déjà fort onéreux du véhicule électrique. Cet obstacle financier, l’Etat l’a bien identifié. C’est pourquoi il a mis en place une série d’aides financières pour lever ce frein qui pourrait dissuader les automobilistes :
- Crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
- Prime énergie : Elle permet de financer tout travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus;
- TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge;
- Prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1 660 € HT;
- Le droit à la prise, qui est le droit de tout occupant d’un immeuble, qu’il soit propriétaire ou locataire utilisateur d’un véhicule électrique ou désirant le devenir, de demander à installer à ses frais une borne de recharge sur une place de parking de la copropriété, est facilité. Avec plus de 800 000 copropriétés qui représentent plus de 10 millions de logements, soit plus d’¼ du parc national, il était primordial d’alléger la procédure d’accès au droit à la prise. Dans la même optique, la clarification de sa procédure oblige les syndics de copropriété à inscrire le sujet à l’ordre du jour des assemblées générales de copropriétaires, dans le but de les sensibiliser à l’écomobilité et de les inciter à opter pour un équipement mutualisé, proportionné et intelligent.
Des aides locales peuvent également être octroyées par les collectivités communales ou intercommunales.
Pourquoi faire appel à un installateur IRVE dans le Cher ?
L’installation devra être réalisée par un électricien certifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique). Il est le professionnel expert de l’installation des bornes de recharge. Seul habilité à les installer, il dispose d’une certification décernée par l’un des organismes certificateurs nationaux Afnor ou Qualifelec après une formation théorique et pratique à l’installation de ces infrastructures, à leur fonctionnement, à la détection des anomalies et au conseil clientèle avisé. Ainsi, il sera le seul à maîtriser parfaitement le respect des normes en vigueur sur ce type d’installation.
Au-delà du prestige du label, solliciter l’intervention d’un installateur IRVE est indispensable pour trois raisons essentielles :
- D’abord, pour répondre à l’obligation légale imposée de faire appel à un installateur habilité et certifié. En effet, l’Etat impose une installation en parfaite conformité avec les normes électriques en vigueur. Les conséquences d’une mauvaise installation pourraient être dramatiques, pouvant provoquer une surcharge, une surchauffe et un début d’incendie.
- Egalement, dans la même veine, pour profiter des aides incitatives que l’Etat octroie uniquement sur présentation d’une attestation d’intervention d’un installateur agréé IRVE. En toute logique, l’Etat ne pourrait subventionner un réseau privé, sans s’assurer de la pleine conformité des installations pour un développement sécuritaire.
- Enfin, pour conserver l’intégralité de sa couverture d’assurance en cas de sinistre causé ou subi par l’installation IRVE. S’il se produit, le propriétaire devra présenter à son assureur l’attestation d’installation du professionnel agréé IRVE pour pouvoir prétendre à une indemnisation.
Installation d’une borne de recharge dans le Cher : comparer pour bien choisir
Les modèles de bornes de recharge existant sur le marché ne se comptent plus, et tous présentent des avantages comme des inconvénients qu’il sera difficile d’analyser seul. C’est pourquoi il est recommandé de comparer les modèles d’après les critères propres à l’usager, qu’il devra réfléchir et poser au préalable. Les comparateurs de bornes de recharge en ligne peuvent aider à cette recherche, pour évaluer également les avis clients, les avantages et inconvénients relevés, les options éventuellement nécessaires ou non, le budget respecté ou non selon les modèles, le Made in France, etc. Il sera donc judicieux de pouvoir étudier les devis des installateurs IRVE, qui incluront la fourniture et l’installation de l’équipement. Des comparateurs en ligne permettent de comparer les prestations des installateurs IRVE, en suggérant un panel de devis actualisés selon la recherche effectuée. Les comparateurs offrent des services 100 % gratuits et sans aucune obligation d’engagement.