Les 273 communes qui forment le département de la Savoie se mettent au pas pour suivre l’ambition partagée d’une mobilité plus propre, au bénéfice de toute une population.
Si le réseau public de recharge pour véhicules électriques se déploie largement, la borne privative conserve tout son prestige, par le confort et la sérénité qu’elle apporte. Voici comment trouver un installateur pour borne de recharge dans le département de la Savoie.
La Savoie, un territoire où doivent cohabiter tourisme et préservation de l’environnement
Près de 90 % du territoire savoyard est montagneux, principalement occupé par le massif des Alpes, mais aussi du Jura à l’ouest. En hiver comme en été, c’est une destination très prisée des touristes, à deux pas de Genève, deuxième ville la plus peuplée de Suisse après Zurich. C’est donc une zone extrêmement verte, dont l’environnement doit être préservé, avec pourtant un flux incessant de visiteurs, voyageurs, donc d’actifs dans une zone très commerçante. On y comprend bien tout l’intérêt d’allier l’attractivité à la préservation de l’environnement par le soutien à l’intermodalité, en proposant des modes de transports plus propres, à l’instar du vélo, de la trottinette électrique, des transports en commun verts, ou encore du véhicule électrique bien-sûr.
Une ZFE chambérienne pour impulser le déploiement du véhicule électrique
A compter du 1er janvier 2025, l’agglomération de Chambéry devra mettre en place sa Zone à Faibles Emissions (ZFE). Une ZFE est une zone géographique délimitée selon les seuils de pollution atmosphérique, généralement intra périphérique, qui impose des restrictions d’accès aux véhicules les plus polluants pour améliorer la qualité de l’air ambiant et ainsi préserver la santé publique et l’environnement. Elle s’appuie sur la classification Crit’Air, dont la vignette est à apposer sur le pare-brise de chaque véhicule pour en définir le niveau de pollution. Plus la note est élevée, plus le véhicule pollue.
Au-delà de la ZFE savoyarde intramuros, les ZFE de Lyon et de Grenoble à toute proximité sont déjà en place depuis 2021, et les ZFE d’Annecy et Annemasse le seront également au 1er janvier 2025. Ce sont donc tout autant de territoires concernés, mais qui rayonnent dans un périmètre large puisque les déplacements vers ces bassins d’activité et d’emploi sont indéniables. Aussi, c’est bien toute la population savoyarde, ou presque, qui se trouve impactée par ces restrictions de circulation. Quel est l’objectif clair de la mise en place de ZFE à travers tout le pays ? Supprimer les véhicules trop polluants, avec dans le viseur, le diesel évidemment. Toutefois, la mise en place d’une ZFE doit s’accompagner de concertation active, de pédagogie, mais aussi d’une large réflexion sur la mise en place de moyens de déplacement alternatifs, d’aides à l’équipement d’un moyen de transport autorisé dans la zone, avec le développement des transports en commun depuis la périphérie jusqu’au centre ville, etc.
Toutefois, bien que le département de Savoie soit fortement engagé dans la préservation de l’environnement, et notamment pour le déploiement d’un réseau public de recharge répondant peu à peu aux besoins des usagers, l’expansion fulgurante du véhicule électrique reste largement en avance en comparaison au réseau public toujours un peu faiblard. C’est en partie pourquoi la borne de recharge privative n’est pas perçue comme une option, mais plutôt comme une condition ou une nécessité pour les nouveaux électromobilistes.
Pourquoi choisir la borne de recharge à domicile ?
Il est vrai que le déploiement des bornes publiques accessibles à tout électromobiliste s’accélère, pour venir peu à peu répondre à l’ampleur du phénomène électrique. Toutefois, précisons-le, le réseau public de recharge n’est pas et ne sera jamais voué à satisfaire les besoins quotidiens des véhicules électriques en circulation. L’objectif du déploiement public est triple :
- Démontrer l’engagement des acteurs publics et privés dans l’ambition de transition énergétique, affirmer une démarche écologique et plus respectueuse de l’environnement pour embellir également leur image;
- Permettre la recharge de masse par des bornes plus puissantes qu’à domicile, pour répondre aux capacité d’autonomie des véhicules électriques de nouvelle génération, qui permettent des trajets bien plus longs, qu’il faut bien satisfaire par des bornes en accès public;
- Accentuer l’attractivité d’un site, pour inciter à la consommation, ou rendre plus visible un site peu fréquenté, redynamiser un secteur, etc.
Aussi, la borne de recharge à domicile est presque considérée comme indispensable, dans l’usage quotidien du véhicule. C’est d’abord un droit, même si l’utilisateur n’est que locataire de son logement. On parle du droit à la prise qui a été renforcé, encore une fois pour ne pas freiner l’expansion du véhicule électrique. La borne à domicile apporte évidemment un confort quotidien inégalable.
Quel coût pour faire installer une borne de recharge privée ?
On peut estimer entre 300 et 1 500 € le tarif de fourniture d’une borne de recharge, et entre 300 et 600 € l’intervention d’un électricien certifié IRVE. Mais ces estimatifs basés sur une moyenne globale nationale ne veulent pas dire grand-chose. En réalité, la prestation dépendra de divers facteurs en lien avec l’équipement et le lieu d’implantation (type de borne, puissance et performance, vétusté du tableau électrique, câblage à prévoir, options de commande à distance, appairage avec d’autres appareils connectés, marque de la borne, lieu d’intervention, etc.).
L’Etat poursuit son ambition forte de transition énergétique en favorisant l’expansion du véhicule électrique, en vue de l’élimination progressive des véhicules thermiques les plus polluants. Aussi, il valorise l’acquisition d’un système privatif de recharge en subventionnant sa fourniture et son installation :
- Un crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
- La prime énergie: Elle finance les travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus, dont l’infrastructure de recharge fait partie également;
- La TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge. Les professionnels ne sont pas concernés par cet avantage;
- Une prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1660 € HT.
A qui faire appel pour installer une borne de recharge ?
L’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique n’est pas similaire à l’installation de n’importe quel appareil électrique. En effet, il faut comprendre qu’une borne sollicite davantage le réseau d’énergie. Par exemple, 22 kWh est la puissance maximale autorisée à domicile pour une borne de recharge. Et bien sachez que la mise en fonctionnement d’une borne de 22 kWh correspond à la mise en route simultanée de 8 fours. C’est dire la puissance générée. C’est pourquoi l’installation ne peut être réalisée par l’utilisateur, sauf si la borne présente une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW, auquel cas le risque pris est moindre.
Il est donc nécessaire de faire appel à un installateur habilité et certifié IRVE, pour infrastructure de recharge pour véhicule électrique. La qualification IRVE est attribuée par un organisme national certificateur aux électriciens ayant suivi une formation certifiante, à la fois théorique et pratique, à l’installation des systèmes de recharge. Leur niveau d’expertise leur apporte des compétences spécifiques, tant dans l’installation sécuritaire qu’à l’utilisation conforme de l’appareil, ainsi que dans la détection d’anomalies.
Pourquoi faire appel à un installateur IRVE ?
Faire appel à un installateur IRVE est d’abord évidemment recommandé, nous le disions, tant l’installation d’une borne de recharge reste spécifique. Mais d’autres motifs rendent son intervention indispensable :
- L’obligation légale imposée, pour assurer le développement d’un réseau de charge privé sécuritaire et conforme aux normes électriques en vigueur;
- La possibilité de profiter d’un service de maintenance de qualité, et de conseils d’utilisation avisés;
- Le bénéfice d’aides financières qui reste conditionné à la présentation d’une attestation d’intervention d’un professionnel agréé IRVE;
- Le maintien de la garantie assurantielle habitation et auto en cas de sinistre causé ou subi par l’équipement.
Comment trouver un installateur IRVE en Savoie ?
Il convient de comparer plusieurs devis pour faire un choix éclairé vers le plus compétitif. Pour ce faire, le comparateur en ligne est un outil numérique ludique et intuitif qui permet d’obtenir des devis correspondant aux critères de recherche exposés, et établis au plus près des conditions techniques de l’installation décrite. C’est un outil accessible à tous, proposant un service sur mesure, entièrement gratuit, rapide et sans aucune obligation finale de souscription. Il présente l’avantage de dénicher les offres d’une multitude d’installateurs, qui peuvent parfois être des électriciens indépendants, mais aussi des sociétés d’installation spécialisées. Pour des installations en copropriété, les opérateurs de recharge ou bien directement le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité peuvent intervenir pour un tarif préférentiel.