Le département tire son nom de l’affluent de la Garonne qui le traverse, la rivière du Gers.
Entre paysages vallonnés et lacs artificiels, le Gers est un département où il fait bon se ressourcer, et où la nature tend à être préservée, tant elle souffre des dérèglements climatiques et du tourisme. Le véhicule électrique s’y déploie évidemment comme partout, et avec lui la borne de recharge devient l’indispensable pour allier écologie et confort. Comment s’équiper d’une borne de recharge pour véhicule électrique dans le Gers ? A qui faire appel ? Réponse.
Le Gers est-il concerné par les nouvelles et futures ZFE ?
Le Gers est niché au cœur du triangle Bordeaux – Toulouse – Pau. L’autoroute A62 qui relie les métropoles de Bordeaux et Toulouse, et l’A64 qui relie Bayonne à Toulouse le longent. Quelles conséquences pour le département du Gers et ses habitants et travailleurs ? Et bien ces grosses villes et métropoles citées sont en passe d’instaurer ce que l’on appelle une Zone à Faibles Emissions métropolitaine, souvent siglées ZFE-m. Si c’est un sigle qui reste encore inconnu pour certains, il en sera bientôt tout autrement. En effet, les ZFE sont des territoires où les taux de pollution relevés quotidiennement sont bien trop élevés, dus à la cumulation d’un trafic routier dense et d’une population concentrée, ce qui équivaut généralement au secteur intra-périphérique. A l’intérieur du périmètre défini, des restrictions d’accès aux véhicules les plus polluants sont instaurées pour améliorer la qualité de l’air ambiant et ainsi préserver la santé publique et l’environnement.
Les agglomérations de Bordeaux, Pau et Bayonne ont dont l’obligation d’instaurer leur ZFE d’ici au 1er janvier 2025, et Toulouse, rangée parmi les métropoles les plus denses et polluées du territoire, a déjà dû la mettre en place depuis 2021. Le critère pour être directement concerné ? Connaître une agglomération d’au moins 150 000 habitants, ce qui n’est pas le cas du Gers, dont la ville d’Auch, préfecture et chef-lieu, n’en compte qu’environ 22 000 à fin 2023, et 40 000 en délimitant l’agglomération du Grand Auch.
Mais alors, quel est l’impact concret pour le Gers s’il n’a pas l’obligation de mettre en place une ZFE ?
Et bien celui-ci se voit déjà avec Toulouse, et se verra encore davantage concerné en 2025 par ces restrictions de circulation aux portes de son territoire, qui entraîneront d’abord probablement une masse d’habitants et travailleurs à opter pour l’électromobilité, auxquels il va falloir pouvoir apporter une réponse satisfaisante pour rester attractif et profiter des ressources qu’apportent ces bassins d’activités aux territoires limitrophes ; mais qui entraîneront également probablement le recul sur le territoire des véhicules trop polluants non admis à circuler au sein des ZFE. La question se pose donc pour le territoire qui récupèrera une partie du problème plutôt que de participer à le régler s’il n’agit pas ou ne se sent nullement concerné.
Comment y participer ? En développant des alternatives écomobiles et écoresponsables, comme l’autopartage, le covoiturage, les pistes vertes, les transports en commun propres, l’électromobilité en libre service : vélo, trottinette, véhicule, et en favorisant le déploiement du maillage national du réseau des bornes publiques de recharge pour véhicule électrique. Quant aux automobilistes, c’est probablement le moment d’envisager peut-être le véhicule électrique, pour se laisser la possibilité d’accéder à ces bassins d’emploi et d’activités sans contrainte.
Pourquoi opter pour la borne de recharge privative dans le Gers ?
Avant tout, la borne de recharge privative répond à un besoin individuel, et c’est probablement son meilleur argument. S’équiper d’un véhicule électrique sans disposer d’une borne à son domicile ne peut satisfaire qu’un électromobiliste aux trajets très ponctuels ou qui dispose déjà d’un point de charge accessible, à son travail par exemple. Pour les autres, plutôt qu’un choix, c’est une nécessité.
Au-delà de cet aspect pratique, c’est parfois également la seule option ouverte à l’électromobiliste. Certains territoires ne sont pas encore suffisamment équipés en bornes de recharge publiques ou semi-privées pour satisfaire un besoin, même ponctuel. Allons encore plus loin dans cette réflexion, en affirmant que le réseau public, même s’il tend à couvrir uniformément le territoire pour faciliter les plus longs trajets, n’a pas et n’aura jamais la vocation de satisfaire des besoins quotidiens individuels. Le réseau public ne vise qu’à répondre à l’autonomie des dernières générations de véhicules électriques ou hybrides rechargeables dont la capacité peut leur permettre d’envisager de plus longs itinéraires. Les bornes semi-privées, de leur côté, sont davantage vectrices d’attractivité pour l’entreprise qui les rend accessibles. C’est une façon de favoriser la consommation, et de redorer une image de marque en affichant une démarche écoresponsable et engagée.
Ce n’est pas tout. En plus de valoriser le bien qui est équipé d’une borne de recharge, pour engager une évidente plus-value en cas de revente, il faut évidemment citer le coût de la charge, largement gagnante vis-à-vis du coût du carburant, mais aussi vis-à-vis du coût des recharges sur bornes payantes. En bref, la borne privative coche toutes les cases d’un équipement pratique, économique, et écologique.
Borne de recharge en copropriété : et pourquoi ne pas partager ?
En copropriété, si chacun dispose de son emplacement, le parking reste un lieu commun que les copropriétaires se partagent. Aussi, il y a fort à parier que les besoins de charge soient partagés par plusieurs occupants. Le droit à la prise permet à tout occupant, copropriétaires bailleurs ou occupants, comme locataires, syndic, et occupants à titre gratuit, de prétendre à l’installation d’une borne de recharge au sein de la copropriété. Il sera ainsi probablement judicieux d’envisager de partager une borne de recharge pour limiter les frais de fourniture et d’installation revenant à chacun. En effet, lorsque le projet est initialement issu d’une volonté individuelle, il peut rassembler plusieurs autres locataires et/ou copropriétaires concernés ou en passe de l’être, qui peuvent y voir là leur propre intérêt.
Si l’usage et les frais sont partagés, la facturation au kW consommé peut parfaitement être individualisée par le biais d’un système RFID, qui permettra d’identifier le véhicule en charge et le compte de l’occupant concerné. En revanche, le partage de borne exige la mise en place d’un règlement pratique d’utilisation, pour que chacun puisse y trouver le confort attendu, dans le respect des besoins des autres.
Quel est le coût de fourniture et d’installation d’une borne de recharge dans le Gers ?
Les bornes d’entrée de gamme et de faible puissance débuteront aux alentours des 300 €, pour venir grimper jusqu’à 1 500 à 2 000 € pour les modèles les plus performants, toujours chez les particuliers. Entre les deux se joueront les critères de puissance, de fonctionnalités, de technologie, de marque, de robustesse, etc.
A ce prix s’ajoutera celui de l’installation. Il avoisinera généralement les 300 à 400 €, mais pourra grimper jusqu’à 600 € ou plus si les contraintes techniques d’installation sont importantes et complexes. L’intervention intègrera le tirage de ligne, la mise en place d’une protection électrique, l’adaptation du compteur, la pose et la fixation de l’appareil, la vérification de la conformité et de l’état de marche de la borne, et enfin les conseils d’utilisation. Mais il se peut que l’intervention soit plus complexe, notamment si l’installation s’opère en sous-sol ou à l’inverse sur un niveau surélevé, s’il faut creuser une tranchée pour passer la gaine du compteur à la borne si elle est installée en entrée de propriété par exemple, ou encore si le circuit électrique de l’habitation est trop vétuste et doit être remis aux normes, etc.
Pour faire le meilleur choix, il sera judicieux de passer par l’intermédiaire des comparateurs en ligne. Ces derniers comparent d’abord les bornes de recharge selon les critères de recherche renseignés, pour correspondre au mieux aux attentes, aux besoins quotidiens du véhicule, et au budget. Egalement, ils peuvent comparer les prestations des installateurs pour faire intervenir un professionnel à proximité géographique du lieu d’implantation, avec de bons avis clients, et des tarifs d’intervention raisonnables. Le SAV et le contrat de maintenance proposés sont deux éléments post-installation fort importants également à prendre en considération. Les services des comparateurs en ligne sont 100 % gratuits, accessibles en continu depuis tout point d’accès internet, et n’obligent à aucun engagement, ni financier ni contractuel.
Comment diminuer le coût d’achat et d’installation de sa borne de recharge ?
La transition énergétique est l’ambition forte menée par l’Etat, mais aussi au niveau européen, et par conséquent également à chaque strate d’acteurs économiques, sociaux, sociétaux, etc. L’Etat applique les obligations imposées par la Commission européenne en matière de restriction de circulation des véhicules polluants. Toutefois bien conscient des enjeux sociétaux qui se jouent, il favorise la mise en place de subventions permettant de diminuer les coûts d’équipement et d’installation de la borne de recharge du véhicule électrique. Les électrmobilistes peuvent ainsi prétendre aux aides suivantes, selon leur profil :
- Un crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
- La prime énergie: Elle finance les travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus, dont l’infrastructure de recharge fait partie également;
- La TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge. Les professionnels ne sont pas concernés par cet avantage;
- Une prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1 660 € HT.
Ces aides s’appliquent quelle que soit la puissance de la borne choisie. Précisons bien que, puisque l’IRVE de 3,7 kW n’est pas obligatoirement installée par un installateur IRVE, elle ne peut prétendre aux aides financières que sur présentation d’un document attestant de l’intervention de ce dernier. C’est donc un choix qui s’opère pour le particulier. Profitons-en pour préciser que la prise renforcée n’est pas éligible aux aides financières précitées.
L’installateur IRVE : qui est-il ? Pourquoi est-il le seul à pouvoir intervenir ?
Faire intervenir un installateur IRVE est avant tout une obligation légale, l’Etat souhaitant s’assurer d’une parfaite conformité des systèmes privés aux normes en vigueur. De fait, les subventions mises en place sont conditionnées à la présentation d’une attestation d’intervention délivrée par le professionnel qualifié. Mais alors, qui est-il ?
L’installateur IRVE est un professionnel électricien qui a suivi une formation certifiante IRVE, lui permettant ainsi d’installer, d’entretenir et de réparer les Infrastructures de recharge pour véhicule électrique. La formation est dispensée par un organisme diligenté par l’Afnor ou Qualifelec, les deux organismes nationaux certificateurs en la matière. Chaque année, le professionnel qualifié est contrôlé pour que sa certification lui reste attribuée. Ce niveau d’expertise requis lui garantit des compétences spécifiques, en génie électrique évidemment, dans le respect des normes obligatoires en vigueur, mais aussi sur la détection rapide de toute anomalie sur la borne, toujours dans l’idée d’apporter une parfaite sécurité aux logements équipés.