Electricien IRVE

Installateur borne de recharge Alpes-de-Haute-Provence (04)

Confort, sérénité, coût de consommation moindre pour un amortissement rapide de l’investissement, la borne de recharge coche toutes les cases de la démarche écologique et économique, sans se priver de praticité.

Aujourd’hui, le véhicule électrique ne s’envisage pas sans sa borne de recharge privative. Comment, par qui, pourquoi et à quel prix la faire installer dans les Alpes-de-Haute-Provence ? Réponse.

L’écomobilité dans les Alpes-de-Haute-Provence : où en est-on ?

Frontalier avec l’Italie, le département des Alpes-de-Haute-Provence se situe au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il est aussi touristique en période estivale qu’hivernale, avec ses stations d’altitude, ses stations de villages, ses parcours de randonnée, les Gorges du Verdon, ses activités à sensation en tout genre, sa faune et sa flore d’exception, son thermalisme, ses villages perchés et son patrimoine historique riche et charmant, etc. Vous l’aurez rapidement deviné, c’est un département vert et naturel, qui tient à préserver la richesse de sa biodiversité.

Alors comment s’inscrit l’écomobilité dans les Alpes-de-Haute-Provence ? Comme partout, le véhicule électrique se répand, et le réseau des bornes publiques de recharge se déploie efficacement pour venir satisfaire des besoins de plus en plus prégnants. Ces besoins se sont intensifiés avec la mise en place des Zones à faibles émissions (ZFE) des grandes agglomérations alentours, comme celles de Nice, Aix-Marseille, Grenoble, et Toulon. Ajoutons qu’Avignon et Nîmes verront également leur ZFE se mettre en place d’ici au 1er janvier 2025.

Ces territoires restreignent le trafic des véhicules les plus polluants pour que l’air ambiant bascule sous le seuil de pollution maximal toléré par la Commission européenne. Des vignettes Crit’Air collées sur les pare-brises de chaque véhicule entrant au sein de la zone définissent son niveau de pollution, et l’autorise ou non à y circuler. Parce que le département des Alpes-de-Haute-Provence est encerclé de ZFE, et se trouve être un territoire hautement touristique, il voit ses routes de plus en plus envahies de véhicules électriques, et doit tendre à satisfaire le besoin associé grandissant.

Un point reste à préciser : celui de la finalité du réseau public qui se déploie, qui reste celle de répondre à un besoin ponctuel pour le tourisme ou pour satisfaire un enjeu d’attractivité par les entreprises qui développent un réseau semi-privé parallèle. En d’autres termes, le réseau public de recharge n’a pas, et n’aura jamais vocation à satisfaire les besoins individuels de chaque véhicule électrique. Aussi, la question vient se poser pour l’électromobiliste de disposer d’un équipement lui apportant du confort et répondant également à son ambition écologique.

Les avantages d’une borne de recharge privative

Les avantages de profiter d’une borne de recharge à son domicile sont multiples. D’abord et avant tout, notons le confort de disposer de sa propre station à domicile. Nul besoin de faire un détour en rentrant du travail, ni de s’assurer de la disponibilité d’une borne publique, ou de trouver à s’occuper le temps d’une charge. Au-delà du confort pratique, c’est bien souvent la seule réponse au besoin de charge que l’utilisateur peut avoir. Certains secteurs géographiques sont encore aujourd’hui totalement dépourvus de bornes publiques de recharge. Selon l’utilisation prévue du véhicule, même une prise domestique, qui peut dépanner pour un besoin ponctuel, peut ne pas suffire à satisfaire les besoins de charge quotidiens.

Ajoutons que la borne de recharge privative ajoute à la valeur du bien immobilier, pour une plus-value non négligeable en cas de revente. Enfin, l’économie entre le coût d’une charge et le coût d’un plein de carburant pour une distance identique est sans équivoque : la consommation coûte 4 fois moins cher en électrique. De quoi rapidement amortir l’investissement financier.

A qui faire appel pour faire installer une borne de recharge dans les Alpes-de-Haute-Provence ?

Une borne de recharge à domicile peut être de 4 puissances standards différentes : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 ou 22 kW. Les bornes d’une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW, comme les prises renforcées également, peuvent être installées par le particulier, si celui-ci se sent en capacité de le faire et connaît les normes d’électricité basiques. En revanche, pour les puissances allant au-delà, l’intervention d’un professionnel certifié IRVE est obligatoire. Avant de s’intéresser davantage aux qualifications de ce professionnel, expliquons d’abord pourquoi l’intervention d’un expert est nécessaire.

Comprenez qu’une borne d’une puissance de 7,4 kW en fonctionnement envoie l’équivalent d’électricité de 3 fours puissants, ou de 2 lave-linges et d’1 lave-vaisselle en fonctionnement simultané. Pour une borne de 22 kW, on arrive à l’équivalent de 12 chauffe-eau, ou 7 lave-linges en fonctionnement synchrone. Autant dire que l’installation d’une borne de recharge doive se faire dans le respect strict et scrupuleux de la norme NFC 15-100. L’intervention d’un installateur certifié IRVE est donc une obligation imposée légalement pour que se développe un réseau public de bornes de recharge parfaitement fiable et sécuritaire.

Alors qu’est-ce que cette fameuse certification IRVE ? IRVE signifie Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique. Elle est attribuée par un organisme national certificateur aux électriciens ayant suivi une formation certifiante, à la fois théorique et pratique, à l’installation des systèmes de recharge. Leur niveau d’expertise leur apporte des compétences spécifiques, tant dans l’installation sécuritaire qu’à l’utilisation conforme de l’appareil, ainsi que dans la détection d’anomalies. Faire appel à un installateur IRVE est d’abord évidemment recommandé, nous le disions, tant l’installation d’une borne de recharge reste spécifique. C’est également une obligation légale. Mais d’autres motifs rendent son intervention indispensable, comme le fait de pouvoir bénéficier des aides financières incitatives mises en place par l’Etat et des organismes qui agissent en faveur de la préservation de l’environnement. Notons également que son intervention assure la couverture optimale par le maintien des garanties de l’assurance habitation et auto. En effet, en cas de sinistre causé ou subi, l’assureur exigera la présentation d’un justificatif d’intervention d’une installation IRVE pour attester d’une installation conforme. Dans le cas contraire, l’assureur se réservera le droit de refuser toute indemnisation, le particulier assuré n’ayant pas respecté ses obligations légales.

A quel coût faire installer une borne de recharge à son domicile ?

D’à peine 400 €, et jusqu’à 2 000 €, voire davantage, le coût moyen de fourniture d’une borne de recharge présente une fourchette extrêmement large, et d’un extrême à l’autre se jouera la qualité du matériel, la fiabilité, la durabilité, la capacité et la puissance. Le prix moyen d’investissement se situe aux alentours de 1 000 €, ceci avant déduction des aides octroyables.

Au-delà de la borne en elle-même, le coût d’installation ira de 300 à 600 €. Il sera impacté par deux autres aspects : la faisabilité technique et les contraintes qui s’y rapportent, et la technicité nécessaire à l’installation de la borne selon ses fonctionnalités intégrées, notamment de connectivité :

  • la faisabilité techniqueest déterminée par plusieurs facteurs propres à l’environnement, comme le lieu d’implantation de la borne, la distance du tableau électrique basse tension, le pré-câblage déjà réalisé ou non, l’accès au stationnement ou au parking, s’il est de plein air, sécurisé ou non, intérieur, en rez-de-chaussée ou en sous-sol. Tous ces facteurs demanderont peut-être de plus lourds aménagements pour parvenir à une implantation satisfaisante, et peut-être le réagencement de l’espace ;
  • la technicité exigéeselon le type de borne de recharge est également un élément primordial du coût d’installation. Selon qu’il s’agisse d’une installation unique et individuelle chez un particulier, ou bien d’un parc de bornes de recharge en réseau au sein d’un parking de copropriété, la technicité sera évidemment bien différente. Si la borne est équipée de fonctionnalités avancées de gestion intelligente de la recharge, alors les coûts peuvent également grimper.

Borne de recharge : comment se rendre éligible aux aides financières incitatives ?

Le véhicule électrique se déploie, la borne de recharge privative l’accompagne, et le tout représente un coût encore très élevé. L’ambition de transition énergétique participe à satisfaire les exigences de la Commission européenne et des accords internationaux sur le climat pour limiter le réchauffement climatique et ses effets. Pourtant, avec des prix encore aujourd’hui absolument inaccessibles pour une grosse partie de la population, même s’il semble acté que la location d’un véhicule électrique à 100 € par mois verra le jour dès le 1er janvier 2024, on sent bien une ambition à deux vitesses, entachée par des enjeux irrationnels, en faveur de l’environnement, mais en faveur aussi d’une fracture sociale qui se creuse encore davantage au quotidien. C’est pourquoi, pour tendre vers un consensus le plus acceptable possible, l’Etat a mis en place des aides incitatives pour aider au financement du véhicule électrique, mais aussi de son équipement de charge qui est l’un des freins encore existants aujourd’hui. Le particulier pourra profiter des aides suivantes :

  • un crédit d’impôt: il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques ;
  • une prime énergie : elle permet de financer tout travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus ;
  • une TVA à 5,5 %: les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge ;
  • une prime Advenir: les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1 660 € HT.

Depuis le 1er janvier 2021, qui marque l’entrée en vigueur du décret 2020-1720, tous les occupants de la copropriété, qu’ils soient copropriétaires, bailleurs, locataires, occupants de bonne foi, ou syndic, peuvent faire jouer leur droit à la prise pour faire installer une borne de recharge au sein de la copropriété. De plus, la borne de recharge peut depuis être raccordée au compteur des parties communes de l’immeuble avec une solution de comptage individuel. Aussi, la démarche individuelle d’un occupant est soutenue par le législateur, toujours dans l’optique de favoriser le développement d’un réseau privé de recharge, pour ne pas freiner l’essor du véhicule électrique.