Electricien IRVE

Installateur borne de recharge IRVE Yvelines (78)

La mobilité écoresponsable est une démarche déjà bien ancrée sur le département des Yvelines. Et pour cause, c’est un département particulièrement résidentiel, donc plus propice au déploiement du véhicule électrique, et de sa borne de recharge associée.

Voici comment dénicher un installateur pour sa borne de recharge IRVE dans le département des Yvelines.

Les restrictions de circulation des véhicules thermiques dans le département des Yvelines

La lutte contre la pollution atmosphérique issue des transports routiers, et ses conséquences directes sur l’environnement et la santé publique, est un combat mené par le département des Yvelines depuis déjà plusieurs années. Dès 2016 déjà, la région Île-de-France et le département des Yvelines ont pris un arrêté interministériel permettant le déclenchement de procédures préfectorales en cas d’épisodes de pollution de l’air ambiant. Depuis, lors de pics de pollution, le département institue, entre autres, une circulation différenciée dans le secteur du transport.

En parallèle, fin 2015, la métropole du Grand Paris, qui n’intègre pas les communes du département des Yvelines, mais qui en est à toute proximité, mettait en place une Zone d’actions prioritaires pour l’air (ZAPA), renommée par la suite Zone de basses émissions (ZBE), puis à nouveau renommée Zone de circulation restreinte (ZCR), pour enfin devenir une Zone à faibles émissions (ZFE). Cette première « génération » de ZFE interdisait la circulation 7 jours sur 7, entre 8h00 et 20h00, aux bus, cars, et poids lourds mis en circulation à une date antérieure à 2001, ce qui correspond aux véhicules classés Crit’Air 5 et non classés. En 2017, elle a été étendue aux véhicules légers, aux véhicules utilitaires légers, et aux 2 roues motorisés relevant de la même classification Crit’Air, mais cette fois-ci du lundi au vendredi uniquement, sur les mêmes horaires. Par la suite, l’interdiction s’est encore étendue aux véhicules classés Crit’Air 4, puis le tour des véhicules classés Crit’Air 3 viendra en juillet 2023.

Cette digression sur la métropole du Grand Paris et la ZFE créée explicite la catégorisation Crit’Air, qui est également appliquée dans les Yevelines dès lors qu’un pic de pollution est décelé.

Un mot de la classification Crit’Air ?

La classification Crit’Air existe depuis 1993. Cette année-là, les constructeurs automobiles se sont vu imposer l’obligation de respecter les limites fixées par l’Union Européenne en termes de rejets des polluants. Ce que l’on nommera « norme Euro », entraînera alors une numérotation des véhicules, selon la pollution qu’ils dégagent. La classification Crit’Air est principalement basée sur cette numérotation, complétée par la catégorie du véhicule, son type de motorisation, et sa date de fabrication du modèle. La classification Crit’Air va donc de 0, pour les véhicules 100 % électriques et hydrogènes, à 5 pour les véhicules les plus polluants.

Le déploiement des bornes publiques de recharge dans le 78

Le département des Yvelines prônant la transition énergétique par la solidarité territoriale, il soutient le développement du dispositif de déploiement de bornes de recharge de véhicules électriques, d’ombrières équipées de panneaux photovoltaïques, mais aussi la mise à disposition de véhicules électriques auprès des communes plus rurales pour une utilisation partagée au sein de 13 communes du département.

Pour accompagner le développement du véhicule électrique, le Syndicat d’Energie des Yvelines (SEY) déploie le réseau « Sey ma borne » sur les communes et l’intercommunalité qui lui ont confié la compétence. Le SEY a décidé d’investir massivement sur le déploiement des bornes avec un objectif de 100 bornes par an jusqu’en 2026.

Ce schéma comprend un état des lieux des bornes déjà présentes sur le territoire, une estimation prospective des besoins sur la voie publique, une stratégie et des objectifs intégrant les déploiements réalisés par le SEY et les autres acteurs publics (SIGEIF, SIELY, et communes restées indépendantes). L’objectif est d’assurer un maillage complet et calibré aux besoins de recharge des usagers de véhicules électriques et adaptés à chaque commune.

Intéressons-nous aux engagements des plus grandes communes du département en termes d’électromobilité :

  • La ville de Versailles : Le déploiement des infrastructures publiques de recharge a débuté en 2017 à Versailles. Aujourd’hui, le maillage se réparti sur la voirie, sur des parkings ouverts et souterrains. Les prochaines infrastructures répondront à une implantation stratégique pour favoriser l’attractivité de la ville;
  • La commune de Rambouillet : Elle a également développé un large réseau public de recharge, avec des équipements WLINE fabriqués en France. Chaque borne dispose de deux points de charge, et chacun des points de charge dispose de deux types de prises : le type 2 permettant la charge accélérée de 18 kW, et la prise E/F pour une charge de 3,7 kW pour les petits véhicules;
  • La commune de Saint-Germain-en-Laye : La ville est très engagée en faveur du développement durable, et possède 3 éco-quartiers sur son territoire, chacun concentrant la limitation de la circulation pour limiter les nuisances, la favorisation du recours aux transports en commun, la création d’un large réseau cyclable, la favorisation du télétravail, des mobilités douces et du covoiturage, et bien d’autres encore. Parmi ces mesures évidemment, il y a également celle de l’implantation de bornes de recharge publiques. 4 sites en proposent à Saint-Germain-en-Laye, pour un total de 8 bornes publiques déployées.

Pourquoi faire installer une borne de recharge privative ?

C’est une question à poser aux 90 % d’électromobilistes qui ont fait le choix du duo véhicule électrique et borne de recharge privative. Pourquoi ? Indéniablement car la borne à domicile apporte confort et sérénité. Disposer de son équipement privatif sur son emplacement de parking est évidemment un luxe qu’il est fort agréable de s’offrir avec son véhicule électrique.

Au-delà du confort, disposer de son propre équipement permet de ne pas être dépendant du réseau public de recharge. A début 2023, le territoire national comptait environ 75 000 bornes publiques, soit environ 1 borne de recharge pour 9 véhicules électriques. Les installations publiques, freinées par un contexte de pandémie et des projets à l’arrêt, puis de guerre avec des retards colossaux de production des composants des batteries venant d’Europe de l’Est, n’ont pas atteint leur objectif de 100 000 bornes à fin 2022, mais la dynamique s’accélère. En premier lieu donc, la borne de recharge privative s’impose face à l’inexistence de bornes publiques dans certaines zones géographiques, notamment rurales.

Au-delà d’un réseau public bien trop faiblard, notamment en comparaison des obligations imposées par les ZFE qui s’implantent peu à peu partout en France, il est important de rappeler que la finalité du réseau public de recharge n’est pas, et ne sera jamais, celle de satisfaire à l’ensemble des besoins quotidiens de recharge des véhicules électriques de particuliers. En effet, les points de charge publics ont deux objectifs :

  • Optimiser la recharge de masse, rapide et efficace, pour satisfaire de grands itinéraires loin du domicile. Ces bornes proposent une puissance de charge ultra-rapide, principalement installées sur les aires d’autoroute ou sur les sites de grands passages;
  • Optimiser l’attractivité d’un site, par des bornes de recharge lente à accélérée, positionnées sur des sites stratégiques. Il s’agira par exemple de bornes auprès d’un site touristique, auprès d’un bourg à redynamiser, ou encore sur un parking commercial pour inciter à la consommation.

En clair, la recharge publique doit être pensée de manière occasionnelle, ou pour les longs trajets, auquel cas les applications dédiées seront très pratiques pour rôder son parcours.

Quel est le coût d’une borne de recharge privative ?

La fourniture d’une borne de recharge privative coûtera approximativement entre 300 et 1 500 €. Cette fourchette si large intègrera divers paramètres, comme la marque de la borne, sa puissance de 3,7 à 22 kW à domicile, les options de connectivité intégrées, les options d’économie d’énergie, etc. A ce tarif vient s’ajouter celui de l’installation de la borne par un professionnel, qui avoisinera les 300 à 600 €, voire au-delà selon les contraintes techniques rencontrées, comme la vétusté du tableau électrique, le câblage supplémentaire à prévoir, le lieu d’intervention plus ou moins accessible, le type d’installation individuel ou en réseau, la région, l’exposition aux intempéries, etc.

Des aides incitatives pour favoriser le développement du réseau privé de recharge

Le nombre grandissant d’électromobilistes ces dernières années met en exergue toute l’ambition partagée et la prise de conscience écologique des effets déjà largement palpables du réchauffement climatique. Toutefois, l’Etat peine à développer à la même vitesse le réseau public de recharge pour véhicules électriques. Pour ne pas que ce réseau trop hétéroclite ne devienne un frein à la transition énergétique, l’Etat subventionne les bornes de recharge privatives, dans un souci de cohérence, de soutien du pouvoir d’achat, et pour tenir le cap d’une ambition forte et engagée. Les aides auxquelles les électromobilistes peuvent prétendre pour l’installation d’une borne de recharge à domicile sont les suivantes :

  • Crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
  • Prime énergie : Elle permet de financer tout travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus;
  • TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge. Les professionnels ne sont pas concernés par cet avantage;
  • Prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1660 € HT.

Installer une borne de recharge à son domicile : A qui faire appel dans les Yvelines ? Et pourquoi ?

A domicile, la borne de recharge peut aller de 3,7 à 22 kW de puissance. 22 kW est la puissance maximale autorisée, au-delà de laquelle le danger électrique serait bien trop élevé sur une habitation. Il ne faut pas oublier qu’une borne de 22 kWh en charge représente la même consommation électrique que 8 fours mis en route simultanément. Les bornes de 3,7 kW, ou moins comme les prises renforcées, peuvent être installées par le particulier, car sa consommation électrique ne présente aucun risque particulier de surcharge. En revanche, pour les bornes d’une puissance supérieure, l’intervention d’un installateur agréé IRVE est indispensable, et ce pour quatre raisons :

  • L’intervention d’un installateur agréé sur ce type d’équipement garantit le développement d’un réseau de charge privé conforme aux normes électriques en vigueur;
  • L’intervention d’un installateur agréé permet aux particuliers de profiter d’un service de maintenance de qualité, et de conseils d’utilisation avisés;
  • L’octroi des aides précitées est conditionné à la présentation d’une attestation d’intervention d’un professionnel agréé IRVE;
  • Le défaut de qualification IRVE de l’électricien qui interviendra sur l’installation du système de charge peut coûter cher puisque l’assurance habitation et l’assurance auto ne prendront aucunement en charge les éventuels dégâts causés ou subis par l’installation.

Qui est l’installateur IRVE ? Il s’agit d’un électricien professionnel qui est habilité à intervenir sur l’installation des Infrastructures de Recharge pour Véhicule Electrique (IRVE). La qualification IRVE est décernée par l’un des organismes certificateurs Afnor ou Qualifelec, suite à une formation théorique et pratique, ainsi qu’au contrôle continu et à une remise à niveau annuelle. L’installateur IRVE est obligatoirement RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Aussi, il dispose d’un niveau d’expertise dans le domaine, assurant fiabilité et sécurité au client.

Comment trouver un installateur IRVE dans le 78 ?

Les échéances fixées pour renouveler une partie du parc automobile la plus polluante au profit de véhicules plus propres fait évidemment les bonnes affaires des électriciens qualifiés IRVE, dont le carnet de commandes est bien rempli. Qu’il s’agisse du département des Yvelines ou d’un autre, il ne sera pas bien difficile de dénicher un installateur IRVE à proximité de son lieu de résidence.

Comment ? Avec l’aide des comparateurs en ligne. Après avoir renseigné les critères propres à l’installation, comme le lieu d’intervention, le type d’utilisation, les conditions d’installation, etc., le comparateur établira un comparatif d’offres similaires, locales, et suffisamment concurrentielles pour satisfaire le client. Les comparateurs en ligne sont 100 % gratuits, rapides, efficaces, intuitifs, et sans aucune obligation d’engagement in fine. Ajoutons que, selon la technicité de la borne de recharge choisie, il sera bon d’étudier les devis présentés selon le niveau de qualification IRVE du professionnel. Trois niveaux existent : la formation de base, la formation Expert, et la formation à la recharge rapide. Pour une entreprise, la formation de niveau 3 sera indispensable.