Electricien IRVE

Installateur borne de recharge IRVE Sarthe (72)

L’écomobilité est devenue l’un des principaux sujets de société, visant à satisfaire les enjeux de santé publique et les consciences écologiques par des déplacements décarbonés.

Avec 15 % de parts du marché automobile à début 2023, le véhicule électrique a de belles années devant lui. Avec lui, la borne de recharge privative fait évidemment presque tout autant d’adeptes, pour profiter du confort de charger son véhicule à domicile. Voici comme s’équiper d’un système de charge IRVE dans la Sarthe.

La Sarthe, un département riche de son histoire

Près de 2 000 ans séparent la muraille gallo-romaine du circuit des 24 Heures du Mans, et pourtant, tout s’entremêle à la perfection. De nombreux châteaux, jardins, et musées retracent l’histoire de la Sarthe, à l’instar de l’Abbaye royale de l’Epau, du Château du Lude, ou encore de la Cité Plantagenêt, sans parler de toutes les petites cités de caractère. Les circuits de randonnées ne se comptent plus, comme les circuits vélos, en suivant l’itinéraire de 250 km de la Vélobuissonnière.

17 sites naturels de la Sarthe sont aujourd’hui protégés et labellisés « Espaces naturels sensibles ». Ces réservoirs de biodiversité suivis par des experts naturalistes offrent une faune et une flore diversifiées dans des milieux naturels variés. Citons par exemple la Vallée de la Misère et son patrimoine biologique exceptionnel, l’étang des Ajeux qui accueille près de 230 espèces d’oiseaux, la forêt de Brette-les-Pins qui abrite une vraie mosaïque d’essences forestières entre pins maritimes, chênes, hêtres et châtaigniers, et bien d’autres sites encore.

Vous l’aurez compris, la Sarthe est un département qui a à cœur de défendre et protéger son patrimoine historique et naturel. L’écomobilité est donc tout naturellement l’une de ses ambitions affirmées, pour tendre à un environnement plus sain et préservé.

Bientôt une ZFE au Mans

Une première loi (LOM) a rendu obligatoire l’instauration, pour le 1er janvier 2021, d’une Zone à Faibles Emissions (ZFE) au sein des métropoles, qui ont donc déjà vu le jour au sein des 11 territoires concernés. La loi Climat et Résilience est venue renforcer cette obligation, en l’élargissant à l’ensemble des agglomérations de plus de 150 000 habitants pour le 1er janvier 2025. La communauté urbaine de Le Mans Métropole compte 210 000 habitants, et se trouve donc concernée par cette obligation d’avoir mis en place sa ZFE avant le 1er janvier 2025.

L’objectif recherché ? Une mobilisation des agglomérations où se concentrent un fort trafic routier et une forte démographie, pour faire baisser de 40 % la pollution de l’air en ville. Les élus, en concertation rapprochée avec l’ensemble des acteurs locaux, misent sur le dialogue et la réflexion pour coordonner les actions (aides financières, parkings relais, vélos, etc.), et ainsi ne pas créer plus de tensions que nécessaire sur ce sujet sensible.

En effet, les ZFE sont des zones géographiques délimitées par des taux trop élevés de pollution de l’air et de pollution sonore, à l’intérieur desquelles les véhicules trop polluants y sont interdits selon certaines conditions ou échéances. Pour ce faire, chaque véhicule souhaitant y entrer doit montrer patte blanche par une vignette Crit’Air apposée sur son pare brise, l’autorisant ou non à circuler sur le territoire en question. Les ZFE sont évidemment vectrices d’un haut risque de fracture sociale, avec pour bon nombre de foyers, sur fond d’inflation, l’impossibilité pure et simple d’envisager de renouveler le véhicule familial.

Notons toutefois qu’un décret paru en fin d’année 2022 vient assouplir cette obligation. En effet, les agglomérations qui seront en mesure de démontrer que les concentrations moyennes annuelles en dioxyde d’azote sont inférieures ou égales à 10 µg/m3, pourront en être exemptées. Ce niveau correspond aux seuils de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus exigeants que les valeurs limites européennes actuelles.

Une borne de recharge IRVE à domicile : pour quoi faire ?

Faire installer une borne de recharge à son domicile présente de nombreux avantages :

  • Le confort à portée de main : Disposer de son propre équipement, accessible sur son propre espace de stationnement pour une recharge quand bon nous semble est tout de même un réel avantage de confort et de sérénité. Le véhicule peut charger durant la nuit si besoin, par épisode en journée s’il le faut. Loin d’être un gadget ou un caprice, la borne à domicile présente un gain de temps et d’énergie face à un réseau public de stations de charge encore trop timide pour satisfaire les besoins de l’ensemble des écomobilistes;
  • La sécurité du logement : Oui, la prise domestique peut délivrer le courant pour recharger un véhicule électrique. Toutefois, elle n’est pas sécurisée et peut facilement entraîner une surchauffe, une surcharge et un court-circuit provoquant un début d’incendie. Aussi, la borne de recharge, au-delà d’être confortable, est sécuritaire, installée par un professionnel expert, qui réaménagera si nécessaire le tableau électrique, et donnera des conseils d’utilisation pour une consommation intelligente;
  • Un bien valorisé : Avec la montée en puissance du véhicule électrique, favorisée par le prix du carburant et les mesures en faveur de la préservation de l’environnement, disposer d’une borne de recharge à son domicile est une vraie plus-value en cas de revente du bien;
  • La technologie pour viser la consommation verte : Les bornes de recharge peuvent être équipées d’options permettant notamment de régler la puissance selon le besoin (inutile d’envoyer 22 kW pour une batterie déjà chargée à 80 % qui peut rester branchée le temps de la soirée), de contrôler la consommation énergétique et de la diminuer en déclenchant la charge durant les heures creuses, de contrôler le système à distance en débutant ou stoppant la charge via un appareil connecté, voire de l’équiper d’une batterie secondaire solaire qui accumulera l’électricité durant la journée pour la délivrer en soirée;
  • Un gain d’argent : La recharge sur une borne à domicile est en moyenne 4 à 5 moins élevée que le plein d’un véhicule thermique pour la même distance parcourue. Si elle représente un investissement à l’acquisition, elle est rapidement rentabilisée. Notons que la charge sur une IRVE publique est évidemment plus onéreuse que celle de la borne à domicile puisque l’intermédiaire qui proposera ce service conservera lui-même une marge de bénéfice.

Quel coût prévoir pour faire installer une borne de recharge privée dans la Sarthe ?

Pour profiter d’une borne de recharge à domicile, deux coûts sont à distinguer : d’abord celui de la fourniture, puis celui de l’installation :

  • Celui de l’achat de la borne de recharge: Son coût peut aller de 300 € pour l’entrée de gamme (faible puissance, sans option), à 1 500 € voire 2 000 € pour les plus performantes, équipées d’options connectées. Ce sont les tarifs des wallbox, à domicile donc. Les bornes bien plus performantes installées parfois en entreprise ou par les collectivités, allant au-delà des 22 kW de puissance, sont évidemment bien plus onéreuses;
  • Celui de l’installation de la borne de recharge: Il faudra compter de 300 à 600 € pour une pose simple, qui pourra augmenter selon l’état du tableau électrique et les conditions d’installation. Ici encore, ces tarifs valent pour une installation à domicile. Sur un parking d’entreprise ou de copropriété, où l’installation se fera peut-être en réseau pour une gestion collective et partagée, le tarif sera assurément plus élevé.

Les aides incitatives pour migrer vers la transition énergétique

Faire installer sa borne de recharge représente un coût qu’il sera difficile de faire évoluer à la baisse. L’installateur intègre à son tarif son déplacement, la main d’œuvre, les accessoires nécessaires, la borne, son expertise, etc. En revanche, lui faire appel permet de profiter d’aides de l’Etat. Dans son ambition de transition énergétique et écologique, l’Etat œuvre activement au développement du réseau public de stations de recharge. Toutefois, force est de constater qu’actuellement, les bornes publiques en accès libre se font plutôt rares. Pour ne pas freiner l’expansion de l’électrique, et le rebut des véhicules trop polluants, l’Etat a mis en place une série d’aides financières pour soutenir le développement d’un réseau privé de bornes de recharge :

  • Un crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
  • La prime énergie: Elle finance les travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus, dont l’infrastructure de recharge fait partie également;
  • La TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge;
  • Une prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1660 € HT.

Des aides locales peuvent également être octroyées par les collectivités communales ou intercommunales. Bien que la démarche soit louable, elle n’en demeure pas moins stratégiquement très bien pensée. Soutenir le développement du réseau privé de recharge fait augmenter le nombre de véhicules électriques dans la zone géographique, donc améliore les taux de pollution atmosphérique, pour un meilleur « bien-vivre-ensemble », et une plus grande attractivité. Les territoires en passe de développer une ZFE, soit bien souvent les grandes agglomérations et les métropoles, sont généralement les premiers à octroyer ce type d’aides complémentaires pour un reste à charge quasi-nul à l’installation de la borne de recharge.

Pourquoi faire appel à un installateur certifié IRVE pour sa borne de recharge ?

Depuis 2017, il est légalement obligatoire de faire appel à un électricien disposant d’une qualification IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique). Son intervention garantit un travail sérieux, expert, et sécuritaire. Décernée par l’un des deux organismes certificateurs en la matière : l’Afnor ou Qualifelec, la qualification IRVE est obtenue par l’électricien qui aura suivi une formation complète, allant du niveau « basique » au niveau optimal.

Au-delà de l’obligation légale, le professionnel certifié IRVE est le seul intervenant qui permette à l’électromobiliste de prétendre aux aides de l’Etat pour l’équipement de charge de son véhicule électrique. Pourquoi l’Etat conditionne-t-il le subventionnement de la borne à son intervention ? Parce que l’Etat ne pourrait subventionner, donc engager sa responsabilité et favoriser le développement d’un réseau privé de recharge, sans un contrôle sérieux du respect des normes électriques en vigueur. L’installateur certifié sera le seul à garantir une installation sans risque de surcharge, de surchauffe et de court-circuit.

Notons enfin que l’intervention d’un électricien non agréé IRVE pour sa borne de recharge ne permettra pas de bénéficier de la prise en charge par son assureur auto ou habitation en cas de dommage causé ou subi du fait de la borne de recharge. Dès lors qu’il s’agisse d’une obligation légale, et si elle n’est pas respectée, alors les assureurs se dégagent de toute responsabilité et engagement.

Le cas particulier des bornes de recharge IRVE de faible puissance

Les bornes de recharge d’une puissance inférieure ou égale à 3,7 kWh peuvent être installées par le particulier, sans faire appel à un installateur certifié, et ce en parfaite légalité. Mesurons toutefois cette affirmation : si rien n’interdit de l’installer soi-même, il reste conseillé de faire appel à un professionnel. Evidemment, installer sa borne soi-même permet l’économie de l’intervention de l’installateur, soit environ 600 €. Toutefois, elle est à mesurer aux conséquences qu’elle entraînera :

  • Le risque pris : Si le bricoleur plutôt aguerri en électricité et domotique pourra s’atteler à l’installation, le néophyte devra préférer s’en remettre à l’expertise de l’installateur. Il n’y a pas de place à « l’à peu près » en génie électrique. Les conséquences d’une mauvaise installation peuvent être importantes, voire dramatiques;
  • Le manque de conseils : L’installateur qui intervient au domicile des particuliers fera preuve de pédagogie. Il présentera l’installation, et le « pourquoi du comment ». Il saura répondre aux questions du particuliers, de l’utilisation de la borne aux conseils de bonnes pratiques d’usage pour préserver la durée de vie de la borne et du véhicule, mais aussi pour faire preuve de consommation raisonnée. Installer sa borne soi-même dispense de tous ces conseils experts, qui peuvent malheureusement manquer et amener à un mauvais usage de l’équipement;
  • La réserve de l’assureur : La borne est garantie, et cela n’aura pas d’impact. Si elle est défectueuse, elle pourra être réparée ou renouvelée. En revanche, en cas de dommage subi du fait de la borne ou de l’installation électrique aménagée, l’assureur habitation pourra refuser d’indemniser les dégâts dans certains cas. L’opération peut donc coûter très cher en cas de sinistre;
  • L’éligibilité partielle aux aides de l’Etat : Si le particulier installe lui-même sa borne, il ne peut pas prétendre à l’octroi des aides financières dédiées à l’installation de l’IRVE, mais uniquement à la fourniture.

Comment comparer les devis d’installateurs IRVE dans la Sarthe ?

La technologie de pointe des bornes de recharge, associée à la puissance électrique qu’elles génèrent, en font des équipements dont les composants et le fonctionnement restent flous et difficiles à intégrer pour les acquéreurs. Généralement, le constructeur ou le revendeur conseillera sur la borne à installer, ou plutôt sur sa puissance conseillée, selon le véhicule et l’utilisation prévue. Les sites des véhicules électriques sont souvent bien conçus, et indiquent également la performance nécessaire de la borne de recharge. Les installateurs de borne de recharge sauront évidemment parfaitement indiquer la puissance nécessaire de la borne selon le véhicule à charger.

Idéalement, mieux vaudra étudier un devis de fourniture et de pose de l’IRVE, donc se rapprocher directement des installateurs de borne. C’est pourquoi les comparateurs en ligne sont disponibles pour effectuer ce travail de recherche et d’analyse. Après avoir renseigné les critères propres à l’installation, comme le lieu d’intervention, le type d’utilisation, les conditions d’installation, etc., le comparateur établira un comparatif d’offres similaires, qui mettra en exergue les éléments importants : le coût de l’intervention, selon  la vétusté du tableau électrique, le câblage à prévoir, le lieu d’intervention, etc., et le coût de la borne selon le type de borne, la puissance et la performance nécessaire, les options de commande à distance, l’appairage avec d’autres appareils connectés, la marque de la borne, etc. Les comparateurs sont 100 % gratuits, rapides et efficaces, sans aucune obligation d’engagement, et le tout depuis son domicile.