Electricien IRVE

Installateur borne de recharge IRVE Ardèche (07)

Le département de l’Ardèche compte moins de 60 habitants par km², soit moitié moins que la moyenne métropolitaine française. Peu peuplé, il jouit d’un environnement naturel préservé, auquel les Ardéchois sont attachés.

Le véhicule électrique se développe largement, dans une démarche écologique, au profit d’un environnement plus sain. Comment faire installer une borne de recharge pour son véhicule électrique en Ardèche ? A qui faire appel et pourquoi ? Explications.

Se mettre au vert en Ardèche, ou quand l’écomobilité se voit imposée

Les Zones à Faibles Emissions (ZFE) sont des zones géographiques délimitées par des taux trop élevés de pollution de l’air et de pollution sonore, à l’intérieur desquelles les véhicules trop polluants y sont interdits selon certaines conditions ou échéances. Pour ce faire, chaque véhicule souhaitant y entrer doit montrer patte blanche par une vignette Crit’Air apposée sur son pare brise, l’autorisant ou non à circuler sur le territoire en question. La classification Crit’Air adresse une note à chaque véhicule, allant de 0 à 5, 0 étant réservé aux véhicules électriques, et 5 aux véhicules les plus polluants.

Le département Ardéchois ne concentre pas d’agglomération suffisamment importante pour se voir concerné par l’obligation de mettre en place une ZFE. En effet, le palier des agglomérations est fixé à 150 000 habitants, or Privas, chef-lieu et Préfecture du département de l’Ardèche, en compte à peine 50 000. Le département reste pourtant largement impacté par ces restrictions. D’abord parce que tout espace géographique doit envisager l’écomobilité comme point central des modalités de transport à développer. Mais aussi parce que l’Ardèche est cernée par les ZFE de Lyon, Montpellier et Grenoble déjà mises en place, et par les futures ZFE de Nîmes, Avignon et Saint-Etienne, qui seront instaurées d’ici au 1er janvier 2025. Comme l’ensemble des territoires non encore directement concernés par ces restrictions de circulation, le département de l’Ardèche est cerné par ces espaces délimités qui interdiront la circulation des véhicules les plus polluants, d’où l’intérêt d’envisager sérieusement l’écomobilité, voire l’électromobilité.

Pourquoi opter pour la borne de recharge à domicile en Ardèche ?

Les arguments en faveur de la borne de recharge à domicile sont nombreux, et ceux sous-cités en forment une liste non encore exhaustive :

  • Le confort indéniable : Le premier et plus important des avantages d’avoir une borne de recharge de son véhicule électrique à domicile est évidemment le confort qu’elle procure. Brancher son véhicule en rentrant du travail et le retrouver chargé le lendemain matin, c’est simple comme bonjour, et ça reviendrait à disposer de sa propre station de carburant chez soi;
  • Un gain d’argent : La recharge sur une borne à domicile est en moyenne 4 à 5 fois moins élevée que le plein d’un véhicule thermique pour la même distance parcourue. Si elle représente un investissement à l’acquisition, elle est rapidement rentabilisée. Notons que la charge sur une IRVE publique est évidemment plus onéreuse que celle de la borne à domicile puisque l’intermédiaire qui proposera ce service conservera lui-même une marge de bénéfice;
  • La disparité du réseau public : Le réseau public de recharge pour véhicules électriques est encore bien trop hétéroclite pour être pleinement satisfaisant comme solution quotidienne. Certaines zones géographiques, parfois vastes et principalement situées en milieu rural, ne sont pas encore pourvues de stations de charge publiques. Si le maillage se crée doucement, chaque commune disposera d’abord d’une ou deux bornes, souvent accessibles sur un parking proche du centre-bourg. On comprend donc bien que l’usage n’est absolument pas conçu dans l’esprit d’une charge quotidienne;
  • La vocation du réseau public : Il n’a pas, et n’aura jamais vocation à satisfaire les besoins quotidiens de charge de chaque véhicule électrique particulier. C’est d’ailleurs une ambition totalement inatteignable, même en imaginant décupler les points de charge actuellement accessibles sur le territoire. Le réseau public à vocation à favoriser les déplacements sur de longues distances par la recharge ultra rapide de masse sur de gros axes routiers, et à favoriser l’attractivité d’un site par l’implantation stratégique de bornes de recharge lente ou accélérée. Le véhicule électrique doit donc idéalement se penser comme un investissement double, avec sa borne de recharge;
  • La technologie pour viser la consommation verte : Les bornes de recharge peuvent être équipées d’options permettant notamment de régler la puissance selon le besoin (inutile d’envoyer 22 kW pour une batterie déjà chargée à 80 % qui peut rester branchée le temps de la soirée), de contrôler la consommation énergétique et de la diminuer en déclenchant la charge durant les heures creuses, de contrôler le système à distance en débutant ou stoppant la charge via un appareil connecté, voire de l’équiper d’une batterie secondaire solaire qui accumulera l’électricité durant la journée pour la délivrer en soirée;
  • La sécurité du logement : Oui, la prise domestique peut délivrer le courant pour recharger un véhicule électrique. Toutefois, elle n’est pas sécurisée et peut facilement entraîner une surchauffe, une surcharge et un court-circuit provoquant un début d’incendie. Aussi, la borne de recharge, au-delà d’être confortable, est sécuritaire, installée par un professionnel expert, qui réaménagera si nécessaire le tableau électrique, et donnera des conseils d’utilisation pour une consommation intelligente;
  • Le soutien financier de l’Etat : Dans son ambition de transition écologique, l’Etat tend à favoriser l’acquisition de véhicules moins polluants en donnant un coup de pouce à ceux qui souhaitent franchir le pas. Aussi, plusieurs dispositifs ont été mis en place, tant pour les particuliers que pour les entreprises ou les collectifs qui souhaitent s’équiper d’une IRVE. Chacune de ces aides, dont certaines mêmes sont cumulables, a pour objectif de lever les freins pour inciter les automobilistes à s’orienter vers un achat plus respectueux de l’environnement;
  • Un bien valorisé : Avec la montée en puissance du véhicule électrique, favorisée par le prix du carburant et les mesures en faveur de la préservation de l’environnement, disposer d’une borne de recharge à son domicile est une vraie plus-value en cas de revente du bien.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge ?

Le coût d’installation à domicile d’une borne de recharge doit s’étudier dans sa globalité. Plusieurs postes de dépense sont à prévoir et anticiper :

  • D’abord le prix d’achat de la borne de recharge. D’à peine 400 €, et jusqu’à 2 000 €, voire davantage, la fourchette est extrêmement large, et d’un extrême à l’autre se jouera la qualité du matériel, la fiabilité, la durabilité, la capacité et la puissance. Le prix moyen d’investissement se situe aux alentours de 1 000 €, ceci avant déduction des aides octroyables;
  • Ensuite, le coût d’installation. La pose simple de la borne de recharge peut environner les 300 à 600 €, comprenant la pose, le tirage de ligne et la mise en place d’une protection électrique. Ces frais peuvent augmenter s’il faut creuser une tranchée, si le système électrique est trop vétuste, etc. Rappelons-le, le crédit d’impôt peut prendre en charge jusqu’à 75% de ce tarif, et 300 € maximum;
  • Intéressons-nous également au coût de la recharge du véhicule, qui pèsera donc sur la facture d’électricité de l’habitation. A titre indicatif, on estime qu’une batterie de 50 kW peut être rechargée totalement pour environ 8 à 10 €. Ce n’est qu’un exemple qui dépend aussi de la voiture chargée, mais voici en réalité le calcul simple à faire. Il suffit d’estimer la consommation du véhicule, qui va généralement de 12 à 20 kW/100 km, puis de la multiplier par le tarif au kWh en heures pleines, soit environ 0,146 € le kWh, ou bien en heures creuses, soit environ 0,125 € le kWh, selon le moment de charge. Sachez que le tarif du kW sera le même, que ce soit pour brancher votre grille-pain ou votre véhicule. On peut estimer un bon allant de 25 à 100 € par an sur la facture globale d’électricité du logement;
  • Enfin, précisons le coût de l’entretien de la borne de recharge. Elle nécessite un entretien par un électricien agréé IRVE tous les deux ans maximum. Cet entretien consiste en la vérification du bon fonctionnement des organes de coupure et au dépoussiérage de la carte électronique et des composants. Il faut compter 100 € tout au plus pour 1h de prestation. Des contrats d’entretien peuvent être souscrits.

Si les coûts de recharge sont bien plus intéressants que ceux du carburant, il faut reconnaître que l’investissement financier pour s’équiper d’une borne de recharge est conséquent, et vient s’ajouter à celui déjà fort onéreux du véhicule électrique. Cet obstacle financier, l’Etat l’a bien identifié. C’est pourquoi il a mis en place une série d’aides financières pour lever ce frein qui pourrait dissuader les automobilistes :

  • Crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
  • Prime énergie : Elle permet de financer tout travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus;
  • TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge;
  • Prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1 660 € HT.

Des aides locales peuvent également être octroyées par les collectivités communales ou intercommunales. Les territoires qui ont ou sont en passe de développer une ZFE sont généralement les premiers à octroyer ce type d’aides complémentaires pour un reste à charge quasi-nul à l’installation de la borne de recharge. Si l’Ardèche ne verra a priori pas de ZFE se mettre en place sur son territoire, les ZFE instaurées ou celles qui le seront bientôt peuvent parfaitement proposer des aides financières aux travailleurs de leur secteur, ce qui peut parfois profiter aux Ardéchois. Bien que la démarche soit louable, elle n’en demeure pas moins stratégiquement très bien pensée. Soutenir le développement du réseau privé de recharge fait augmenter le nombre de véhicules électriques dans la zone géographique, donc améliore les taux de pollution atmosphérique, pour un meilleur « bien-vivre-ensemble », et une plus grande attractivité.

Installation borne de recharge IRVE : pourquoi faire appel à un installateur IRVE en Ardèche ?

L’installation de dispositifs de recharge électrique est un enjeu sociétal majeur qui nécessite une expertise approfondie. Sans équivoque, le meilleur installateur de bornes de recharge à domicile est un électricien qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique). Le recours à un tel professionnel est rendu légalement obligatoire pour la pose d’une borne d’une puissance supérieure à 3,7 kWh. Il réalise un diagnostic et contrôle la présence d’une prise de terre sur l’installation électrique avant de monter les équipements nécessaires. La qualification IRVE, délivrée par l’AFNOR et Qualifelec, est gage d’une installation de qualité, sécurisée et respectueuse de la norme électrique NF C 15-100.

Au-delà de l’obligation légale, ajoutons également que l’Etat conditionne l’octroi des aides incitatives à l’acquisition et à l’installation d’une borne de recharge à la présentation d’une attestation d’intervention d’un installateur agréé IRVE. En toute logique, l’Etat ne pourrait subventionner un réseau privé, sans s’assurer de la pleine conformité des installations pour un développement sécuritaire.

Pour résumer, faire appel à un installateur est nécessaire pour trois raisons :

  • Parce que c’est un professionnel expert et aguerri qui sera de bons conseils;
  • Parce que c’est une obligation légale à laquelle on ne peut se soustraire;
  • Parce que c’est une condition sine qua none à l’obtention des aides incitatives.

Installation d’une borne de recharge en Ardèche : comparer pour bien choisir

Les modèles de bornes de recharge existant sur le marché ne se comptent plus, et tous présentent des avantages comme des inconvénients qu’il sera difficile d’analyser seul. C’est pourquoi il est recommandé de comparer les modèles d’après les critères propres à l’usager, qu’il devra réfléchir et poser au préalable. Les comparateurs de bornes de recharge en ligne peuvent aider à cette recherche, pour évaluer également les avis clients, les avantages et inconvénients relevés, les options éventuellement nécessaires ou non, le budget respecté ou non selon les modèles, le Made in France, etc. Il sera donc judicieux de pouvoir étudier les devis des installateurs IRVE, qui incluront la fourniture et l’installation de l’équipement. Des comparateurs en ligne permettent de comparer les prestations des installateurs IRVE, en suggérant un panel de devis actualisés selon la recherche effectuée. Les comparateurs offrent des services 100 % gratuits et sans aucune obligation d’engagement.