Partout en France, l’urgence climatique pousse vers la mise en place de nouvelles réglementations pour lutter contre l’émission trop importante de gaz à effet de serre.
Aussi, dans les régions les plus naturelles, comme c’est le cas de la Haute-Savoie, les acteurs se mobilisent encore davantage pour préserver une qualité de vie et une qualité de l’air qui fait la fierté de la région. Le véhicule se développe, son système de recharge privatif également. Voici comment faire installer une borne de recharge à domicile en Haute-Savoie.
La Haute-Savoie : le charme de l’authenticité
La Haute-Savoie jouit d’une réputation bien méritée de singularité naturelle, par ses forêts et ses grands lacs. Elle attire tant l’hiver que l’été, ce qui fait d’elle un département ultra touristique, aux portes des frontières franco-suisses et franco-italiennes. Elle profite de sa proximité avec Genève, ville suisse où siège notamment l’Office des Nations Unies. La Haute-Savoie compte quelques villes largement renommées à travers l’hexagone, dont parmi elles :
- Annecy, surnommée la Venise des Alpes, mondialement réputée pour son attrait touristique, sa qualité de vie, et ses points de vue majestueux;
- Thonon-les-Bains, sous-préfecture de la Haute-Savoie, est une ville thermale, source d’eau minérale;
- Chamonix, point de départ du Mont-blanc, est une ville très touristique en été comme en hiver, perchée à plus de 1 000 mètres d’altitude. Ses glaciers se visitent, et le massif du Mont-Blanc qui fulmine à quelques 4 810 mètres d’altitude s’admire depuis les pistes enneigées;
- Megève, station de renommée internationale, se situe à la frontière avec la Savoie. Petite commune très touristique et très active, elle regorge de lieux à découvrir avec un charmant centre-ville et des points de vue privilégiés.
L’écomobilité en Haute-Savoie : un point d’honneur à la préservation de l’environnement
Savoy, M20 Group, Alpes usinage et Pracartis, quatre sociétés basées en Haute-Savoie, ont formé le groupement WeShift, et créé leur propre modèle de véhicule électrique au style inhabituel, qu’ils ont nommé « La Bagnole ». Egalement, la marque a dévoilé son vélo à assistance électrique nommé « Cocotte ». C’est dire la sensibilité des Savoyards à l’écomobilité. Egalement en Haute-Savoie, le Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique (SYANE), développe le réseau public départemental de recharge pour véhicules électriques.
Etonnamment même, là où certaines agglomérations freinent des quatre fers la mise en place de restrictions d’accès aux véhicules polluants, mettant en avant l’argument indéniable de la fracture sociale que de telles mesures créent, 40 communes de Haute-Savoie ont à l’inverse interpelé l’Etat pour demander les fonds nécessaires à la mise en place d’une Zone à Faibles Emissions. Ces zones sont un dispositif soutenu par l’État, afin de limiter la circulation des véhicules les plus polluants dans un périmètre défini et selon des plages horaires déterminées.
La faisabilité et l’acceptabilité de cette ZFE se heurtent aux contraintes de la ruralité et des territoires de montagne où l’offre de transport en commun ne répond que difficilement aux besoins des particuliers et professionnels. Les mesures d’accompagnement d’une future ZFE, tant en matière d’aides à la conversion du parc automobile, d’aménagement d’infrastructures favorisant l’intermodalité, de réseaux de distribution d’énergies alternatives, que de développement de l’offre de transport, dont le ferroviaire, s’avèreront ainsi essentielles à la réussite de cette démarche volontariste.
Pourquoi s’équiper d’une borne de recharge IRVE en Haute-Savoie ?
La question peut légitimement se poser puisque rien ne contraint l’électromobiliste à investir dans un système privé de recharge pour son véhicule électrique. Toutefois, quelques arguments suffiront à convaincre de son utilité, comme déjà 90 % d’utilisateurs convaincus. D’abord, elle apporte un confort indéniable. Disponible à tout moment, privative, répondant aux seuls besoins de son propre véhicule électrique, la borne de recharge à domicile séduit évidemment.
Egalement, si l’acquéreur d’un véhicule électrique ne s’équipe pas à domicile, il devra alors s’accommoder du réseau public de recharge. Rapidement, il se rendra compte que cette solution n’est pas viable au quotidien. Pourquoi ? D’abord parce que le réseau public ne quadrille pas encore un maillage totalement équitable sur le territoire national. Certaines zones géographiques sont totalement dépourvues de stations de charge publiques. Elles représentent un coût important, et nécessitent souvent un accord financier multipartite pour s’implanter.
Même dans les zones équipées, le réseau public de recharge ne peut satisfaire des besoins quotidiens de charge. Il est impensable d’imaginer demain des bornes publiques satisfaisant chacun des véhicules électriques en circulation. Aussi, l’implantation reste pensée ainsi : la borne privative alimente les besoins quotidiens du véhicule électrique, et de leur côté, les bornes publiques ont une vocation triple :
- D’abord, celle de valoriser l’image engagée des collectivités ou professionnels qui investissent dans des bornes accessibles au public, parfois même en renouvelant leur parc automobile au profit d’une flotte verte;
- Ensuite, celle de favoriser l’attractivité d’un site, qu’il soit patrimonial ou commercial, pour inciter à la consommation, à l’investissement, à la découverte, etc.;
- Enfin, celle de faciliter la recharge de masse, avec des bornes ultra rapides, pour satisfaire les batteries de véhicules disposant désormais d’une telle autonomie que les trajets peuvent être pensés bien au-delà des quelques kilomètres autour du domicile.
Installer une borne de recharge en Haute-Savoie : à quel prix ?
La fourniture de l’équipement IRVE privatif peut varier entre 300 et 2 000 €, selon qu’il s’agisse d’une borne d’entrée de gamme, ou qui soit dotée d’une connectivité et d’une technologie plus poussée. Egalement, la marque, le modèle, la puissance seront d’autres éléments qui impacteront le prix.
Au-delà de la fourniture, l’installation de la borne sera facturée entre 300 et 600 € pour une pose simple. Le tarif dépendra de la région, mais aussi des contraintes techniques rencontrées pour l’installer. Si l’emplacement se trouve exposé aux intempéries, en sous-sol, loin du compteur électrique, sur un stationnement non sécurisé, ou encore si la vétusté du câblage exige une remise aux normes et une augmentation de la capacité énergétique, le coût de la prestation pourra augmenter.
Les aides incitatives à l’acquisition d’une borne de recharge IRVE
Conscient de son rôle à jouer dans cette ambition nécessaire mais imposée, difficile à surmonter compte tenu des prix encore très élevés des véhicules électriques et des stations de charge, et pour rester cohérent vis-à-vis des mesures de restriction de circulation imposées aux véhicules polluants, en limitant la fracture sociale qu’une telle révolution automobile risque de provoquer, l’Etat a mis en place une série d’aides, notamment à l’achat d’une borne de recharge :
- Un crédit d’impôtà hauteur de 75 % de la fourniture et de l’installation de l’infrastructure de recharge chez des particuliers (jusqu’à 300 €) ;
- La prime énergie pour financer tous travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus ;
- La TVA à 5,5 % sur la fourniture et l’installation d’une borne de recharge à domicile pour les particuliers ;
- La Prime Advenirà hauteur de 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation d’une borne de recharge au sein des habitats collectifs ou de locaux ou parkings d’entreprises.
A qui faire appel pour installer une borne de recharge IRVE en Haute-Savoie ?
Et bien pour répondre à cette question, tout dépendra d’abord de la puissance de la borne. En effet, si celle-ci est d’une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW, alors elle pourra être installée par l’utilisateur lui-même, à condition qu’il maîtrise les contraintes et normes électriques en vigueur. Il pourra sinon faire intervenir un électricien qui pourra procéder à l’installation.
En revanche, si la borne est d’une puissance supérieure, alors il faudra faire appel à un installateur agréé. En effet, seul un électricien qualifié IRVE est habilité à intervenir sur l’installation d’une borne de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kWh. La qualification IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique) est attribuée par un organisme national certificateur aux électriciens ayant suivi une formation certifiante, à la fois théorique et pratique, à l’installation des systèmes de recharge. Leur niveau d’expertise leur apporte des compétences spécifiques, tant dans l’installation sécuritaire qu’à l’utilisation conforme de l’appareil, ainsi que dans la détection d’anomalies.
Pourtant, vous connaissez un très bon électricien, probablement bien capable d’installer une borne d’une puissance supérieure ? C’est possible en effet. Toutefois, mieux vaut faire appel au professionnel agréé IRVE. Pourquoi ?
- Parce que c’est une obligation légale, imposée par l’Etat, pour s’assurer du développement fiable et sécuritaire du réseau privé de bornes de recharge, en parfaite conformité avec les normes électriques actuelles;
- Parce que l’octroi des aides incitatives précitées est conditionné à la présentation d’une attestation d’intervention d’un professionnel agréé. L’Etat subventionne un réseau privé. Il engage donc sa responsabilité, et doit s’assurer de la parfaite conformité du réseau;
- Parce qu’en cas de sinistre causé ou subi par l’installation, et si l’installateur qui est intervenu n’était pas agréé IRVE, alors l’assureur n’indemnisera aucun dommage.
Comment trouver un installateur IRVE en Haute-Savoie ?
Soyez sereins, les installateurs IRVE ne manquent pas, en Haute-Savoie comme ailleurs. Imaginez le marché qui s’est ouvert à eux, avec l’expansion folle du véhicule électrique. Mais si les offres ne manquent pas, encore faut-il savoir faire le choix du devis le plus compétitif. Pour comparer les offres, le comparateur en ligne sera un allié de taille. Il compare de manière automatique plusieurs offres, dont il pointera celles correspondant au besoin, proposées par des installateurs à proximité du domicile. C’est un outil accessible à tous, proposant un service sur mesure, entièrement gratuit, rapide et sans aucune obligation finale de souscription.