En proximité directe avec le Luxembourg, la Belgique et l’Allemagne, la Moselle se targue d’un positionnement stratégique particulièrement fructueux.
Parfois dans l’ombre de la région voisine alsacienne, le département de la Moselle profite de l’attractivité de la capitale européenne strasbourgeoise à seulement quelques kilomètres. En Moselle comme ailleurs, le véhicule électrique se développe et jouit de la croissance fulgurante qu’on lui connaît à travers l’hexagone. Avec lui, s’accompagne le système de recharge privatif. Comment faire installer une borne de recharge à domicile en Moselle ? Voici nos conseils.
Un département mosellan porté par la métropole de Metz
La Moselle est un département qui jouit du développement industriel et viticole. Souvent éclipsé par les départements voisins alsaciens, le département de la Moselle en Lorraine mérite amplement d’être mis sur le devant de la scène. Aux portes du Luxembourg et de l’Allemagne, la Moselle abrite notamment deux villes historiques : Metz, chef-lieu du département, agglomération passionnante, et Thionville, ancienne capitale sidérurgique de la région Grand Est.
La métropole de Metz compte près de 230 000 habitants. Elle fait donc partie de celles qui devront mettre en place une Zone à Faibles Emissions d’ici à janvier 2025. Une ZFE est un espace géographique délimité par des frontières stratégiques, où les seuils de pollution en intérieur sont trop souvent dépassés, ce qui impacte largement les enjeux de santé publique dans ces zones. Le secteur du transport étant le premier responsable de ces taux de pollution, une classification Crit’Air a été mise en place. Il s’agit d’une vignette qui doit être apposée sur le pare-brise de chaque véhicule qui pénètre au sein de la ZFE, ou bien également lorsqu’une décision préfectorale instaure la circulation différenciée lors de gros épisodes de pollution, pour justifier de son émission de particules fines et d’oxydes d’azote. Plus le véhicule est propre, plus son numéro Crit’Air est faible.
Encore au stade de l’étude et de la concertation des acteurs du territoire, la future ZFE devra représenter plus de 50 % du territoire et de la population, et répondre à une problématique de taille, puisque la Moselle présente la particularité d’être traversée par une autoroute.
La borne de recharge à domicile : pourquoi faire le choix d’investir ?
Posons la question autrement : pourquoi plus de 90 % des électromobilistes ont fait le choix de s’équiper d’un système de recharge à leur domicile, qu’ils vivent en habitat individuel ou collectif ? Evidemment, en premier lieu, pour le confort que la borne de recharge procure. Disposer d’un équipement, comme on disposerait de sa propre pompe de carburant en rentrant le soir chez soi, est tout de même un luxe indéniable.
Au-delà du confort, bien que le réseau public de recharge se développe plutôt efficacement au sein des métropoles et agglomérations, certaines zones géographiques restent encore aujourd’hui totalement dépourvues de bornes publiques de recharge. Aussi, il ne s’agit pas réellement d’un choix mais bien d’une obligation d’investir dans une borne de recharge privative pour pouvoir acquérir un véhicule électrique.
Notons que le réseau public ne peut pas être une réponse viable au besoin de charge quotidien d’un véhicule électrique. Le réseau public vise à satisfaire la recharge loin du domicile, dans l’esprit d’une recharge de masse, par des bornes de puissance ultra rapide, pour faciliter les longs trajets rendus possibles par l’autonomie des véhicules électriques de nouvelle génération, à l’instar des modèles Tesla. La seconde vocation du réseau public est l’attractivité. En proposant la recharge sur des parkings publics ou semi privés, le commerçant, l’entreprise ou la collectivité peuvent ainsi valoriser et populariser leur image, mais aussi miser sur l’attractivité que les bornes disponibles en accès libre, même payant, peuvent apporter.
Notons enfin que la borne privative peut profiter d’aides au financement accordées par l’Etat pour impulser sa dynamique et son ambition de transition énergétique par l’essor du véhicule électrique.
Quel coût pour faire installer une borne de recharge privée dans le 57 ?
L’acquisition d’une borne de recharge pour véhicule électrique présente un coût qu’il convient d’intégrer en amont du projet :
- Celui de l’achat de la borne de recharge: Son coût peut aller de 300 € pour l’entrée de gamme (faible puissance, sans option), à 1 500 € voire 2 000 € pour les plus performantes, équipées d’options connectées. Ce sont les tarifs des wallbox, à domicile donc. Les bornes bien plus performantes installées parfois en entreprise ou par les collectivités, allant au-delà des 22 kW de puissance, sont évidemment bien plus onéreuses;
- Celui de l’installation de la borne de recharge: Il faudra compter de 300 à 600 € pour une pose simple, qui pourra augmenter selon l’état du tableau électrique et les conditions d’installation. Ici encore, ces tarifs valent pour une installation à domicile. Sur un parking d’entreprise ou de copropriété, où l’installation se fera peut-être en réseau pour une gestion collective et partagée, le tarif sera assurément plus élevé.
Se convertir à l’électrique n’est malheureusement pas qu’une question de conscience écologique et environnementale. Les véhicules électriques demeurent encore onéreux, les systèmes de charge représentent un budget supplémentaire, et certains freins ne sont pas encore levés. C’est pourquoi chaque futur utilisateur peut profiter des aides incitatives mises en place pour favoriser le développement du réseau privé de recharge pour véhicules électriques.
Les aides incitatives à l’acquisition d’une borne de recharge pour véhicule électrique
L’Etat poursuit son ambition forte de transition énergétique en favorisant l’expansion du véhicule électrique, en vue de l’élimination progressive des véhicules thermiques les plus polluants. Aussi, il valorise l’acquisition d’un système privatif de recharge en subventionnant sa fourniture et son installation :
- Un crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques ;
- La prime énergie: Elle finance les travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus, dont l’infrastructure de recharge fait partie également ;
- La TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge. Les professionnels ne sont pas concernés par cet avantage ;
- Une prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1660 € HT.
Installateur IRVE en Moselle : Qui est-il et pourquoi lui faire appel ?
Qui est l’installateur IRVE ? Il s’agit d’un électricien professionnel qui est habilité à intervenir sur l’installation des Infrastructures de Recharge pour Véhicule Electrique (IRVE). La qualification IRVE est décernée par l’un des organismes certificateurs Afnor ou Qualifelec, suite à une formation théorique et pratique, ainsi qu’au contrôle continu et à une remise à niveau annuelle. L’installateur IRVE est obligatoirement RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Aussi, il dispose d’un niveau d’expertise dans le domaine, assurant fiabilité et sécurité au client.
Pourquoi lui faire appel ? D’abord et avant tout parce que depuis 2017, il est légalement obligatoire de faire appel à un électricien disposant d’une qualification IRVE. Son intervention garantit un travail sérieux, expert, et sécuritaire. Lorsque l’on touche au câblage électrique en ajoutant un système pouvant charger un véhicule durant plusieurs heures d’affilée, mieux vaut s’assurer que le professionnel ait été formé en théorie comme en pratique, en continu, avec des remises à niveau annuelles.
Ajoutons qu’en cas de sinistre causé ou subi par la borne de recharge, l’assureur habitation ou auto ne prendra pas en charge la réparation des dommages si la borne n’a pas été installée par un installateur agréé. En clair, elle n’indemnise pas un assuré qui ne respecte pas les obligations légales auxquelles il est tenu.
Comment trouver un installateur IRVE en Moselle ?
Les installateurs IRVE sont nombreux sur le marché. Les échéances fixées pour renouveler une partie du parc automobile la plus polluante au profit de véhicules plus propres fait évidemment les bonnes affaires des électriciens qualifiés IRVE, dont le carnet de commandes est bien rempli. Aussi, en Moselle comme ailleurs, il est plutôt simple de trouver un installateur IRVE.
Les pages jaunes en ligne listeront les professionnels à proximité du secteur, mais ne permettront pas d’établir un comparatif des prestations pour solliciter l’installateur présentant la prestation la plus compétitive. Il sera donc préférable, simple et rapide de faire appel aux comparateurs en ligne. Après avoir renseigné les critères propres à l’installation, comme le lieu d’intervention, le type d’utilisation, les conditions d’installation, etc., le comparateur établira un comparatif d’offres similaires, suffisamment concurrentielles pour satisfaire le client. Les comparateurs sont 100 % gratuits, rapides et efficaces, sans aucune obligation d’engagement, et le tout depuis son domicile.