Electricien IRVE

Installateur borne de recharge Haute-Corse (2B)

Confort, sérénité, flexibilité, économie et écologie, voici les 5 qualités que rassemble la borne de recharge privative.

Pourquoi et comment la faire installer ? A quel prix, et comment réduire la facture ? Posons nos valises en Haute-Corse, et tentons de mieux comprendre l’intérêt de faire installer sa propre borne de recharge par un installateur certifié.

Le territoire de Cismonte : une nature préservée

Le département de la Haute-Corse s’étend sur la partie Nord-Est de l’Île de Beauté. Entre mer et montagnes, entre plages et forêts, la Haute-Corse regorge de sites tous plus époustouflants que les autres, pour un émerveillement constant. Le chauvinisme des Corses est bien connu, et pour cause, c’est une île qui veut et doit être préservée pour la richesse de son patrimoine et de ses paysages à couper le souffle. En Haute-Corse comme ailleurs, le déploiement du véhicule électrique poursuit son élan, et trouve sa place sur une terre où le respect de l’environnement et la recherche d’une nature saine priment.

La Haute-Corse est-elle impactée par la mise en place des ZFE ?

Les ZFE sont des Zones à Faibles Emissions. Il s’agit de territoires délimités par des seuils de pollution trop souvent dépassés, donc à haut trafic routier, associés à une très forte concentration démographique. On estime que ces territoires ne peuvent satisfaire aux exigences de santé publique et de respect de l’environnement. Aussi, au sein de ces ZFE, des restrictions de circulation progressives sont mises en place pour limiter ou interdire l’accès aux véhicules trop polluants, participant donc directement à l’augmentation de ces taux de pollution. La mise en place de vignettes Crit’Air apposées sur le pare-brise de chaque véhicule se base sur une classification selon le carburant et l’année de construction, pour définir l’impact de pollution, et décider de son droit à circuler dans la zone.

La Haute-Corse, comme l’ensemble de la Corse d’ailleurs, n’est pas concernée par l’obligation de mettre en place une ZFE, puisqu’aucune de ses plus grandes villes ne concentre suffisamment d’habitants pour se voire imposer des restrictions. Pour autant, peut-on affirmer que la Haute-Corse n’est pas concernée par ces restrictions de circulation ? Non, et ce pour deux raisons. D’abord parce que même sans obligation, chaque territoire vise évidemment à réduire son taux de pollution, en déployant notamment de nouveaux modes de déplacement plus verts ; mais aussi parce que ses ports de Bastia et d’Île-Rousse voient leurs ferries embarquer comme débarquer des véhicules provenant ou se rendant aux ports de Nice, Toulon, et Marseille, agglomérations qui sont en revanche directement concernées par l’obligation de mise en place d’une ZFE depuis 2021.

Parce que les habitants, mais aussi les touristes, les travailleurs, les étudiants se déplacent entre la Corse et la métropole, le département de Haute-Corse ne peut s’exonérer des solutions que suppose ou qu’impose la mise en place des ZFE, pour faciliter les déplacements intra comme extra-Cismonte.

Pourquoi opter pour la borne de recharge privative en Haute-Corse ?

Le véhicule électrique se déploie à vitesse grand V. Avec lui, le réseau public de bornes de recharge tend également à satisfaire au maximum les longs trajets, comme les besoins ponctuels des usagers. Oui mais voilà, ce déploiement public peine à s’étendre tant il est coûteux pour les collectivités. Les bornes semi-privées sont de plus en plus implantées pour attirer la clientèle, moyennant donc généralement paiement direct ou consommation au sein de l’enseigne. Si le schéma directeur de Haute-Corse prévoit l’installation d’une centaine de bornes sur 85 communes de Haute-Corse à compter de janvier 2024, dans l’objectif de disposer d’une borne publique accessible toutes les 20 minutes d’ici à 2030, l’objectif ne pourra satisfaire les besoins individuels de chaque véhicule électrique. D’ailleurs, là n’est pas l’objectif du réseau public.

Les besoins individuels quotidiens de charge ne peuvent être satisfaits que par une borne privative, sauf borne à disposition sur le lieu de travail par exemple. Pourquoi la borne privative ? Pour une diversité d’arguments tous plus recevables et légitimes les uns que les autres :

  • L’aspect pratique : Disposer de son propre équipement de recharge est extrêmement confortable;
  • Plus qu’un choix, un besoin : Certaines zones géographiques sont encore très mal desservies par le réseau public de recharge;
  • La valorisation du bien immobilier : Disposer d’une borne de recharge à son domicile est une vraie plus-value en cas de revente du bien;
  • La technologie pour viser la consommation verte : Les bornes de recharge peuvent être équipées d’options permettant notamment de contrôler la consommation énergétique;
  • La sécurité du logement : La borne de recharge, au-delà d’être confortable, est sécuritaire, installée par un professionnel expert, qui réaménagera si nécessaire le tableau électrique, et donnera des conseils d’utilisation pour une consommation intelligente;
  • Un amortissement rapide de l’investissement : La recharge sur une borne à domicile est en moyenne 4 à 5 moins élevée que le plein d’un véhicule thermique pour la même distance parcourue. Si elle représente un investissement à l’acquisition, elle est rapidement rentabilisée.

Comment choisir sa borne de recharge ?

Il convient de choisir sa borne selon les critères suivants :

  • Selon son véhicule : Il faudra évidemment que la borne soit compatible avec le véhicule à charger. Les câbles fournis sont généralement de Type 2, soit désormais le standard européen. En revanche, la capacité de charge de la batterie du véhicule peut conditionner le choix de l’IRVE. Pour des véhicules avec davantage d’autonomie et des batteries plus puissantes, mieux vaut opter pour une borne délivrant une charge plus rapide à 11 ou 22 kW;
  • Selon ses habitudes d’utilisation : La puissance de la borne déterminera le temps de charge du véhicule. Aussi, les habitudes de conduite (types de trajets, durée des trajets, écoconduite, fréquence) entrent en compte dans le choix de la puissance;
  • Selon son budget : S’il ne doit pas être l’élément premier du choix, au risque de disposer d’un équipement insuffisamment performant, le budget entre en compte dans le choix de la marque, mais aussi dans le choix des options de connectivité, qui augmenteront rapidement le prix de fourniture et d’intervention.

Quel est le coût de fourniture et d’installation d’une borne de recharge ?

Deux coûts sont à déterminer. Le premier concernera la fourniture de l’équipement, qui variera selon la marque, la puissance, les options connectées, et plus globalement ses performances. Une borne de recharge privative pourra aller de 300 € pour les entrées de gamme de 3,7 kW de puissance, jusqu’à 1 500 à 2 000 € pour celles de 22 kW avec des options de pointe. En ce qui concerne l’intervention, il faudra compter de 300 à 600 € pour une pose simple, qui pourra augmenter selon l’état du tableau électrique et les conditions d’installation. Ici encore, ces tarifs valent pour une installation à domicile. Sur un parking d’entreprise ou de copropriété, où l’installation se fera peut-être en réseau pour une gestion collective et partagée, le tarif sera assurément plus élevé.

Comment abaisser le coût d’installation d’une borne de recharge ?

La fourniture comme l’installation d’une borne de recharge sont éligibles à des aides financières, accordées pour lever au maximum les freins, financiers ici, au développement du véhicule électrique. On le sait, la borne de recharge privative est un levier qui apporte un confort indéniable et apprécié des électromobilistes. Ils peuvent ainsi prétendre aux aides suivantes, selon leur situation :

  • Crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
  • Prime énergie : Elle permet de financer tout travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus;
  • TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge;
  • Prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1 660 € HT.

Installateur IRVE : qui est-il ?

L’installateur IRVE est un électricien qui a suivi une formation certifiante, théorique comme pratique, pour apprendre à installer, à réparer, et à assurer l’entretien des infrastructures de recharge pour véhicule électrique. Les formations sont dispensées par des organismes, eux-mêmes diligentés par l’un des deux organismes certificateurs nationaux en la matière : l’Afnor ou Qualifelec. Pourquoi faire appel à un installateur IRVE ? D’abord parce que c’est une obligation légale pour toute installation d’une borne de puissance supérieure à 3,7 kW. Les questions de sécurité que cela amène pour le logement exige l’intervention d’un professionnel formé. Le faire intervenir permet au particulier de profiter de ses connaissances de pointe, de sa vigilance sur toute anomalie éventuelle, de ses conseils d’usage, et de son SAV en cas de besoin. En somme, son intervention garantit le développement d’un réseau de charge privé conforme aux normes électriques en vigueur.

Ajoutons également deux points essentiels. Le premier : celui de l’éligibilité aux aides financières précitées. Elles ne peuvent être allouées sans la présentation d’une attestation d’intervention par un professionnel certifié, avec la mention de sa qualification sur sa facture. Le second : celui de la prise en charge par l’assureur en cas de sinistre. Si la borne n’a pas été installée par un professionnel, l’assurance habitation comme l’assurance auto peuvent toutes deux refuser d’engager toute indemnisation dans le cas où la borne subirait ou ferait subir des dommages au véhicule ou à l’habitation.

Comment trouver un installateur IRVE en Haute-Corse ?

Le traditionnel bouche à oreille fonctionne toujours aussi bien, comme les avis clients laissés en ligne sur les sites internet des professionnels. Toutefois, pour gagner un temps précieux et profiter d’un comparatif de prestations, contenu et tarif, il est conseillé de s’aider d’un comparateur en ligne. Celui-ci présentera les offres de fourniture et d’installation des installateurs situés dans un périmètre plutôt proche du domicile. Accessible en continu, le comparateur en ligne est parfaitement gratuit, et n’oblige à aucun engagement, ni financier ni contractuel.