Economique, facile à entretenir, civique, le marché du véhicule électrique est en plein essor et répond en partie aux enjeux écologiques de demain.
Pour activer tous les leviers, la borne de recharge privative se déploie également, jusqu’à venir satisfaire 90 % des électromobilistes, qui y voient là un confort indissociable du véhicule électrique. Pourquoi, comment, par qui, et à quel coût la faire installer dans l’Indre ? Réponses.
L’impact de l’écomobilité des ZFE sur le territoire Indrois
Au 1er janvier 2025, 43 territoires auront dû mettre en place une Zone à Faibles Emissions (ZFE), au sein desquelles les véhicules trop polluants seront interdits selon certaines conditions ou échéances. Elles le sont d’ailleurs déjà dans 11 d’entre eux. Ainsi, chaque véhicule souhaitant y entrer doit montrer patte blanche par une vignette Crit’Air apposée sur son pare brise, l’autorisant ou non à circuler sur le territoire en question. La classification Crit’Air adresse une note à chaque véhicule, allant de 0 à 5, 0 étant réservé aux véhicules électriques, et 5 aux véhicules les plus polluants.
Le département de l’Indre est exempté d’obligation, puisque la ville de Châteauroux, son chef-lieu et Préfecture, cumule environ 45 000 habitants, et l’agglomération castelroussine en compte 80 000, loin du palier des 150 000 habitants à compter duquel la ZFE est obligatoire. En revanche, à toute proximité, les agglomérations d’Orléans, Le Mans, Angers, Tours et Limoges sont directement concernées. La proximité de ces zones avec le territoire indrois l’impactera évidemment fortement, les travailleurs et habitants ne se limitant pas à circuler au sein de leur territoire, au contraire attirés généralement par ces grands bassins d’activité.
Aussi, le territoire indrois, comme tous les autres en réalité, est bien dans l’obligation de favoriser et d’inciter à la transition énergétique, en soutenant le développement du maillage national du réseau public de bornes de recharge pour véhicules électriques. Toutefois, face à l’expansion rapide du véhicule électrique, celle du réseau public ne peut suffire.
A chaque véhicule électrique sa borne de recharge : pas loin…
La France se place en tête du marché européen des ventes de véhicules électriques. Paradoxalement pourtant, elle n’occupe pas la première place de la mobilité propre car c’est bien en part de marché qu’il faut la comparer. En effet, alors que les véhicules propres neufs achetés chez nos voisins Norvégiens représentent 75 % des immatriculations totales, ou 45 % en Islande, ils ne représentent qu’environ 15 % des achats des Français. Comment l’expliquer ? Entre autres par un réseau de bornes de recharge publiques encore trop disparate pour convaincre les plus gros conducteurs. Toutefois, précisons-le, le réseau public de recharge n’est pas et ne sera jamais voué à satisfaire les besoins quotidiens des véhicules électriques en circulation. L’objectif du déploiement public est triple :
- Démontrer l’engagement des acteurs publics et privés dans l’ambition de transition énergétique, affirmer une démarche écologique et plus respectueuse de l’environnement pour embellir également leur image;
- Permettre la recharge de masse par des bornes plus puissantes qu’à domicile, pour répondre aux capacité d’autonomie des véhicules électriques de nouvelle génération, qui permettent des trajets bien plus longs, qu’il faut bien satisfaire par des bornes en accès public;
- Accentuer l’attractivité d’un site, pour inciter à la consommation, ou rendre plus visible un site peu fréquenté, redynamiser un secteur, etc.
Aussi, la borne de recharge à domicile est le choix fait par près de 90 % des propriétaires de véhicules électriques. Elle est presque considérée comme indispensable, dans l’usage quotidien du véhicule. C’est d’abord un droit, même si l’utilisateur n’est que locataire de son logement. On parle du droit à la prise qui a été renforcé, encore une fois pour ne pas freiner l’expansion du véhicule électrique. La borne à domicile apporte évidemment un confort quotidien inégalable. Enfin, sa fourniture et son installation sont en partie subventionnées pour en limiter l’impact financier pour les ménages. Nous y reviendrons par la suite.
Pourquoi envisager la borne de recharge privative dans l’Indre ?
Il est possible de répondre à cette question par le paragraphe précédent, soit parce que le réseau public développé n’a pas vocation à satisfaire la charge des véhicules particuliers au quotidien. Certes. Mais d’autres arguments rajoutent à l’intérêt de s’équiper d’une borne de recharge privative :
- L’aspect pratique : Disposer de son propre équipement de recharge est extrêmement confortable;
- Plus qu’un choix, un besoin : Certaines zones géographiques sont encore très mal desservies par le réseau public de recharge;
- La valorisation du bien immobilier : Disposer d’une borne de recharge à son domicile est une vraie plus-value en cas de revente du bien;
- La technologie pour viser la consommation verte : Les bornes de recharge peuvent être équipées d’options permettant notamment de contrôler la consommation énergétique;
- La sécurité du logement : La borne de recharge, au-delà d’être confortable, est sécuritaire, installée par un professionnel expert, qui réaménagera si nécessaire le tableau électrique, et donnera des conseils d’utilisation pour une consommation intelligente;
- Un amortissement rapide de l’investissement : La recharge sur une borne à domicile est en moyenne 4 à 5 moins élevée que le plein d’un véhicule thermique pour la même distance parcourue. Si elle représente un investissement à l’acquisition, elle est rapidement rentabilisée.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge dans l’Indre ?
Le coût d’installation à domicile d’une borne de recharge murale doit s’étudier dans sa globalité. Plusieurs postes de dépense sont à prévoir et anticiper :
- D’abord le prix d’achat de la borne de recharge. D’à peine 400 €, et jusqu’à 2 000 €, voire davantage, la fourchette est extrêmement large, et d’un extrême à l’autre se jouera la qualité du matériel, la fiabilité, la durabilité, la capacité et la puissance. Le prix moyen d’investissement se situe aux alentours de 1 000 €, ceci avant déduction des aides octroyables;
- Ensuite, le coût d’installation. La pose simple de la borne de recharge peut environner les 300 à 600 €, comprenant la pose, le tirage de ligne et la mise en place d’une protection électrique. Ces frais peuvent augmenter s’il faut creuser une tranchée, si le système électrique est trop vétuste, etc.;
- Intéressons-nous également au coût de la recharge du véhicule, qui pèsera donc sur la facture d’électricité de l’habitation : A titre indicatif, on estime qu’une batterie de 50 kW peut être rechargée totalement pour environ 8 à 10 €. Ce n’est qu’un exemple qui dépend aussi de la voiture chargée, mais voici en réalité le calcul simple à faire. Il suffit d’estimer la consommation du véhicule, qui va généralement de 12 à 20 kW/100 km, puis de la multiplier par le tarif au kWh en heures pleines, soit environ 0,146 € le kWh, ou bien en heures creuses, soit environ 0,125 € le kWh, selon le moment de charge. Sachez que le tarif du kW sera le même, que ce soit pour brancher votre grille-pain ou votre véhicule. On peut estimer un bon allant de 25 à 100 € par an sur la facture globale d’électricité du logement;
- Enfin, précisons le coût de l’entretien de la borne de recharge. Elle nécessite un entretien par un électricien agréé IRVE tous les deux ans maximum. Cet entretien consiste en la vérification du bon fonctionnement des organes de coupure et au dépoussiérage de la carte électronique et des composants. Il faut compter 100 € tout au plus pour 1h de prestation. Des contrats d’entretien peuvent être souscrits.
Installation borne de recharge : à quelles aides incitatives est-elle éligible ?
Pour respecter les évolutions réglementaires imposées au niveau européen, tout en concédant la difficulté financière pour accéder à la mobilité électrique, et conscient de son rôle incitateur, l’Etat a mis en place une série d’aides à l’achat d’un véhicule électrique, mais aussi à celui d’une borne de recharge privative, pour lever les freins encore persistants à l’acquisition :
- Un crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
- La prime énergie: Elle finance les travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus, dont l’infrastructure de recharge fait partie également;
- La TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge;
- Une prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1 660 € HT.
Installateur IRVE : pourquoi lui faire appel pour sa borne de recharge ?
Faire appel à un installateur IRVE répond à plusieurs exigences. D’abord à l’obligation légale imposée de faire appel à un installateur habilité et certifié. En effet, l’Etat impose une installation en parfaite conformité avec les normes électriques en vigueur. Les conséquences d’une mauvaise installation pourraient être dramatiques, pouvant provoquer une surcharge, une surchauffe et un début d’incendie. Egalement, dans la même veine, l’Etat conditionne l’octroi des aides incitatives à la présentation d’une attestation d’intervention d’un installateur agréé IRVE. En toute logique, l’Etat ne pourrait subventionner un réseau privé, sans s’assurer de la pleine conformité des installations pour un développement sécuritaire.
Mais qu’est-ce que cette fameuse qualification IRVE ? La certification IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique) est délivrée par l’un des organismes certificateurs nationaux, Afnor ou Qualifelec, aux électriciens ayant suivi une formation approfondie, tant théorique que pratique, sur l’installation des systèmes de recharge, de la conception du produit à son utilisation quotidienne.
Comparer les devis des installateurs IRVE dans l’Indre
Pour dénicher un installateur IRVE dans l’Indre, rien de plus simple : passer par un comparateur en ligne fera assurément gagner un temps précieux. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, il pourra proposer un comparatif de plusieurs devis selon les critères renseignés. Utiliser un comparateur est 100 % gratuit et sans engagement. Il permettra de comparer rapidement les offres sur des points particuliers, notamment le tarif de la prestation, les délais d’intervention, le SAV disponible, le modèle de borne si l’installateur fournit lui-même le système, etc.