Electricien IRVE

Installateur borne de recharge IRVE Hautes-Pyrénées (65)

La chaîne des Pyrénées observable aux 2 877 mètres d’altitude du Pic du Midi, la ville de Lourdes qui voit passer chaque année des millions de visiteurs originaires des 4 coins du monde, venus partager leur histoire et leur espoir, ou encore le cirque de Gavarnie, aussi colossal que spectaculaire, le département des Hautes-Pyrénées regorge de secrets, de panoramas verts et montagneux exceptionnels.

Le véhicule électrique se développe sur ce territoire vert dont la nature veut être préservée. Avec lui s’accompagne la borne de recharge privative pour allier écologie et confort. Voici comment faire installer sa borne de recharge dans les Hautes-Pyrénées.

Vers une mobilité plus responsable dans les Hautes-Pyrénées

Le département des Hautes-Pyrénées compte un peu plus de 225 000 habitants. Son chef-lieu, Tarbes, compte environ 40 000 habitants. Elle intègre la grande agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, qui compte environ 125 000 habitants. Déjà conséquente, elle reste toutefois inférieure au palier des 150 000 habitants, à compter duquel la mise en place d’une zone à faibles émissions serait rendue obligatoire.

Qu’est-ce qu’une ZFE ?

Il s’agit d’un espace géographiquement délimité par des frontières stratégiques, au sein desquelles les seuils de pollution atmosphérique sont trop souvent dépassés, mais également où les accès périphériques permettent une ou plusieurs solutions de transport alternatives (parkings relais, réseau de transports en commun, vélo ou trottinettes électriques en accès libre, aires de covoiturage, etc.). Pourquoi ces accès ? Parce que la ZFE restreint l’accès aux seuls véhicules les moins polluants du trafic. Pour ce faire, une classification Crit’Air existe. Il s’agit d’un dispositif de Certificats Qualité de l’air mis en place pour identifier le niveau de pollution de chaque véhicule. La classification Crit’Air va de 5 à 0. Plus le numéro attribué est élevé, plus le véhicule pollue. La vignette de couleur doit être apposée sur le pare-brise du véhicule pour pouvoir accéder à la ZFE.

En 2022, ce sont les 11 métropoles et très grandes agglomérations françaises qui ont dû lancer leur Zone à Faibles Emissions (ZFE), suite aux obligations imposées par la loi d’Orientation des Mobilités (LOM) en 2019. En 2021, la loi Climat et Résilience est venue renforcer l’exigence. Aussi, d’ici à 2025, 33 autres agglomérations auront également dû adopter le dispositif.

Quel impact pour le département des Hautes-Pyrénées ?

Le département des Hautes-Pyrénées n’instaurera pas de ZFE, du moins tant que la législation n’évoluera pas davantage sur le sujet. Est-il pour autant moins directement concerné ? Oui, probablement. Mais attention à nuancer cette probabilité. Intéressons-nous ici à la situation géographique des Hautes-Pyrénées. Le département se trouve à toute proximité de la future ZFE de Pau, mais surtout de celle de Toulouse déjà mise en place depuis 2021. Les Hautes-Pyrénées est également un territoire frontalier avec l’Espagne, ce qui lui apporte un trafic routier extrêmement dense, tant en période estivale qu’hivernale.

La proximité avec ces territoires entraîne un réel impact sur le département, d’autant qu’il est traversé d’Ouest en Est par l’A64 qui relie la côte basque du Sud Ouest à la partie Nord Est qui arrive depuis Toulouse et l’A20. Les zones qui concentrent, ou qui concentreront demain des ZFE, sont évidemment de vrais bassins d’emplois et d’activités. En plus des emplois à pourvoir, elles regroupent des pôles étudiants, des pôles santé, et bien d’autres secteurs attractifs. Les territoires voisins, même s’ils ne sont pas directement concernés par la mise en place d’une ZFE, le sont par effet papillon, puisque les automobilistes circulent d’un espace à l’autre, pour le travail, pour les loisirs, pour le tourisme, pour le logement, pour les soins, etc. Disons donc que les territoires à proprement parler des ZFE ne forment que l’épicentre, et la zone de répercussion est bien plus large, pour venir englober les territoires limitrophes qui se trouvent dans l’obligation tout de même d’intégrer à leur schéma directeur des transports et des mobilités, un large volet dédié à la mobilité propre, dont l’électromobilité est un pan de la solution à apporter.

Pourquoi opter pour la borne de recharge à domicile ?

Opter pour une borne de recharge à domicile revient à opter pour le confort associé à la démarche écologique en ayant fait l’acquisition d’un véhicule électrique. C’est la raison première, qui conditionne bien souvent l’achat du véhicule pour les électromobilistes. Au-delà de cet argument, et selon les régions, c’est aussi par obligation. Le réseau public n’est pas capable de satisfaire les besoins quotidiens de l’ensemble des véhicules électriques. D’ailleurs, il n’aura jamais cette capacité parce que sa finalité n’est pas là.

Le déploiement du réseau public a pour vocation de favoriser la recharge de masse sur de gros axes de circulation, notamment sur les aires autoroutières. L’idée est de faciliter les déplacements longue distance avec les véhicules électriques. La recharge est ultra rapide pour satisfaire le plus grand nombre en un laps de temps très limité. Egalement, la mise à disposition de bornes publiques de charge lente ou accélérée présente une visée attractive. Les bornes sont alors disposées sur des points stratégiques, pour inciter à la consommation, pour dynamiser un site communal, pour attirer vers un site touristique, etc.

En bref, opter pour la borne de recharge est un choix quasi systématique. Les 10 % d’électromobilistes n’ayant pas encore opté pour la borne privative ne l’ont pas fait parce qu’ils profitent du réseau public, mais plutôt parce qu’ils profitent du réseau privé de leur employeur, ou encore parce qu’ils profitent de bornes collectives déjà installées, comme ça peut être le cas en copropriété.

Quel coût pour faire installer sa borne de recharge dans les Hautes-Pyrénées ?

On peut estimer entre 300 et 1 500 € le tarif de fourniture d’une borne de recharge, et entre 300 et 600 € l’intervention d’un électricien certifié IRVE. Ces tarifs valent pour une installation à domicile, donc pour une borne ne dépassant pas les 22 kW. Au-delà, pour les bornes à recharge ultra-rapide en entreprise, les coûts de fourniture et d’installation seront bien plus importants.

Mais ces estimatifs basés sur une moyenne globale nationale ne veulent pas dire grand-chose. En réalité, la prestation dépendra de divers facteurs en lien avec votre équipement et le lieu d’implantation (type de borne, puissance et performance, vétusté du tableau électrique, câblage à prévoir, options de commande à distance, appairage avec d’autres appareils connectés, marque de la borne, lieu d’intervention, etc.).

Des bornes de recharge subventionnées pour un effet levier

Bien conscient de la disparité du réseau public, et pour ne pas freiner l’expansion du véhicule électrique, l’Etat valorise l’investissement dans une borne privative. Précisons d’ailleurs que le réseau public est dédié à la recharge ponctuelle. Il n’est pas pensé et conçu pour satisfaire chaque véhicule électrique quotidiennement. L’implantation publique revêt davantage, en réalité, un caractère d’attractivité. Aussi, voici les aides à la fourniture et/ou à l’installation d’une borne de recharge privative, dont les électromobilistes peuvent profiter selon leur situation :

  • Un crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques ;
  • La prime énergie: Elle finance les travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus, dont l’infrastructure de recharge fait partie également ;
  • La TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge. Les professionnels ne sont pas concernés par cet avantage ;
  • Une prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1 660 € HT.

Installateur IRVE : Qui est-il et pourquoi lui faire appel ?

Qui est l’installateur IRVE ? Il s’agit d’un électricien professionnel qui est habilité à intervenir sur l’installation des Infrastructures de Recharge pour Véhicule Electrique (IRVE). La qualification IRVE est décernée par l’un des organismes certificateurs Afnor ou Qualifelec, suite à une formation théorique et pratique, ainsi qu’au contrôle continu et à une remise à niveau annuelle. L’installateur IRVE est obligatoirement RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Aussi, il dispose d’un niveau d’expertise dans le domaine, assurant fiabilité et sécurité au client.

Pourquoi lui faire appel ? Hormis pour profiter de son savoir de pointe, et pour une installation en parfaite sécurité, il faut préciser que c’est une obligation légale. Et oui, faire installer une borne de recharge sur son compteur électrique peut entraîner une surchauffe du système, pouvant elle-même entraîner des dégâts colossaux sur l’habitation. En subventionnant l’investissement de recharge privatif, et dans un souci de cohérence et de responsabilité également, l’Etat a imposé l’intervention d’un professionnel qualifié et habilité, pour développer un réseau sécuritaire et encadré. De là découlent deux évidences :

  • L’octroi des aides précitées est conditionné à la présentation d’une attestation d’intervention d’un professionnel agréé IRVE;
  • Le défaut de qualification IRVE de l’électricien qui interviendra sur l’installation du système de charge peut coûter cher puisque l’assurance habitation et l’assurance auto ne prendront aucunement en charge les éventuels dégâts causés ou subis par l’installation.

Comparer les devis pour faire le bon choix

Difficile de faire son choix quant à sa borne de recharge ? Pas de panique, c’est bien normal. Les bornes de recharge sont des équipements innovants que peu d’entre nous peuvent affirmer connaître et maîtriser. Il n’est donc pas chose aisée que de faire le choix de sa borne, des options nécessaires ou utiles, et de juger de la compétitivité d’un devis par rapport à un autre.

Pour ce faire, les comparateurs en ligne seront d’une aide précieuse. Après avoir renseigné quelques éléments concernant le véhicule à charger, le besoin et des précisions sur le logement, le tour est joué en moins de 2 minutes. Le comparateur sera alors en mesure de proposer plusieurs offres compétitives correspondant à la recherche, en pointant les éléments saillants qui aideront à faire un choix éclairé. Les services d’un comparateur en ligne sont 100 % gratuits, rapides, ludiques, impartiaux, et n’obligent aucunement à l’engagement contractuel ou financier.