Electricien IRVE

Installateur borne de recharge IRVE Nièvre (58)

Comme la majorité des départements, celui de la Nièvre doit son nom à la rivière qui le traverse. Avec 18 espaces naturels sensibles identifiés, ce département de Bourgogne-Franche-Comté est largement engagé dans la préservation des richesses naturelles de son territoire.

C’est pourquoi l’écomobilité au sens large y est un point stratégique clé, à l’instar du déploiement du véhicule électrique. Avec lui, la borne de recharge associée fait des clients conquis par le confort allié à la démarche engagée. Comment faire installer une borne de recharge pour véhicule électrique dans la Nièvre ? Réponse.

Pourquoi opter pour le véhicule électrique et sa borne de recharge dans la Nièvre ?

La borne de recharge privative est presque indissociable du véhicule électrique. Voici, sans exhaustivité, pourquoi opter pour l’électrique.

Les chiffres dramatiques des effets de la pollution

Dans la stratégie nationale de transition écologique vers un développement plus durable, 4 phénomènes majeurs sont en ligne de mire : le changement climatique, la multiplication des risques sanitaires environnementaux, la perte accélérée de biodiversité, et la raréfaction des ressources. Le secteur du transport en tient sa large part de responsabilité. La pollution routière libère du monoxyde de carbone, qui perturbe l’absorption de l’oxygène par l’organisme, mais aussi des particules PM10 cancérigènes qui s’immiscent en profondeur dans les poumons, et encore des particules d’oxyde d’azote responsable de l’asthme. Ces mêmes gaz toxiques sont libérés dans l’atmosphère, et viennent exacerber les émissions de CO2, principale cause du réchauffement de la planète.

Le coût du carburant

Le coût d’un kW est en moyenne de 0,22 € en 2023. Par heure de charge sur une borne de 7 kW, la consommation électrique sera donc d’environ 1,55 €. Pour recharger en totalité un véhicule électrique, avec une autonomie moyenne de 350 km, il faudra compter 10 heures de charge, soit un peu plus de 15 €. En comparaison, le prix du SP98 avoisine les 1,88 €, contre 1,80 € pour le SP95 en fin d’année 2023. Un réservoir d’essence de 70 litres plein coûtera donc en moyenne 130 € pour 800 km d’autonomie. 350 km d’autonomie coûteront donc en moyenne 57 €, soit près de 4 fois plus cher qu’une charge électrique.

De surcroît, les spécialistes estiment que le pic pétrolier se produira entre 2025 et 2035. Il s’agit du moment où la production de pétrole atteindra son maximum, pour n’avoir inévitablement de cesse de décroître par la suite, ce qui pourra entraîner des pénuries.

La mise en place de 43 ZFE à travers le pays

Les Zones à faibles émissions (ZFE) sont mises en place aux 4 coins du territoire national. Il s’agit de zones géographiques délimitées par des taux trop élevés de pollution de l’air et de pollution sonore, à l’intérieur desquelles les véhicules trop polluants y sont interdits selon certaines conditions ou échéances. Pour ce faire, chaque véhicule souhaitant y entrer doit montrer patte blanche par une vignette Crit’Air apposée sur son pare brise, l’autorisant ou non à circuler sur le territoire en question. La classification Crit’Air adresse une note à chaque véhicule, allant de 0 à 5, 0 étant réservé aux véhicules électriques, et 5 aux véhicules les plus polluants.

Si le département de la Nièvre ne compte pas d’agglomération listée parmi celles contraintes de mettre en place une ZFE à compter du 1er janvier 2025, il n’en demeure pas moins directement impacté par les futures ZFE de Dijon, Orléans et Clermont-Ferrand. Les écomobilistes circulent évidemment d’un territoire à l’autre, pour des motifs personnels ou professionnels, qui amènent même les territoires plus excentrés à devoir se mettre au pas de l’écomobilité.

L’arrêt de la commercialisation de nouveaux véhicules thermiques

Face aux enjeux environnementaux et de santé publique, la Commission Européenne impose une règlementation aux Etats de l’Union européenne sous peine de sanctions financières. L’Etat impose donc une prise de conscience collective par l’ensemble des acteurs de la vie locale. 2024 signera l’interdiction de circulation des véhicules diesel dans la capitale parisienne. 2025 signera la mise en place de 43 zones à faibles émissions sur l’ensemble du territoire national, imposant des restrictions de circulation importantes. 2030 signera l’interdiction de circulation des véhicules thermiques dans la capitale parisienne. 2035 signera l’arrêt de la commercialisation de véhicules thermiques neufs, ce qui signifie dès maintenant un arrêt de la conception de nouveaux véhicules thermiques.

Le déploiement en gruyère du réseau public de bornes de recharge

Des éléments conjoncturels ont d’abord retardé le déploiement du réseau public de recharge, à l’instar de la période Covid qui a mis à l’arrêt l’industrie, puis de la guerre en Ukraine qui a favorisé les ruptures d’approvisionnement de certains matériaux. Depuis, le déploiement s’accélère, mais reste bien inférieur à l’expansion fulgurante des ventes de véhicules électriques chaque mois. Pour se faire une idée de ce que l’on nomme « expansion fulgurante », on compte en moyenne entre 30 et 35 000 nouveaux véhicules électriques immatriculés chaque mois en France. Face aux besoins pressants, le réseau public déjà en place ne connaît pas la maintenance qu’il mériterait pour disposer de bornes efficaces et fiables.

Ceci étant, il faut entendre que le réseau publique de bornes de recharge n’a pas, et n’aura d’ailleurs jamais, vocation à satisfaire les besoins individuels de chaque véhicule rechargeable. Il ne peut en effet que satisfaire les besoins à longue distance du domicile, comme sur un itinéraire de vacances par exemple, d’où l’implantation de bornes de charge ultra rapide sur les aires d’autoroute par exemple. Egalement, pour les entreprises, la mise à disposition de bornes de recharge est un moyen de valoriser leur image de marque, et d’attirer une clientèle sensible aux sujets écoresponsables. Le recours à une borne de recharge privative semble donc indispensable pour satisfaire des besoins quotidiens.

Quel est le coût de fourniture et d’installation d’une borne de recharge ?

Le nerf de la guerre, toujours le même : le budget. Voici brièvement celui à consacrer pour l’acquisition d’une borne de recharge pour véhicule électrique :

  • Celui de l’achat de la borne de recharge: Son coût peut aller de 300 € pour l’entrée de gamme (faible puissance, sans option), à 1 500 € voire 2 000 € pour les plus performantes, équipées d’options connectées. Ce sont les tarifs des wallbox, à domicile donc. Les bornes bien plus performantes installées parfois en entreprise ou par les collectivités, allant au-delà des 22 kW de puissance, sont évidemment bien plus onéreuses;
  • Celui de l’installation de la borne de recharge: Il faudra compter de 300 à 600 € pour une pose simple, qui pourra augmenter selon l’état du tableau électrique et les conditions d’installation. Ici encore, ces tarifs valent pour une installation à domicile. Sur un parking d’entreprise ou de copropriété, où l’installation se fera peut-être en réseau pour une gestion collective et partagée, le tarif sera assurément plus élevé.

Comment diminuer le coût de la borne de recharge ?

L’investissement lié à l’achat d’abord, puis à l’installation d’une borne de recharge, est important, et suit généralement l’achat déjà onéreux du véhicule électrique à charger. C’est pourquoi il est possible de profiter d’aides financières ou de solutions alternatives pour disposer d’un système de charge sans se ruiner.

Les aides incitatives

Conscient de son rôle à jouer dans cette ambition nécessaire mais imposée, difficile à surmonter compte tenu des prix encore très élevés des véhicules électriques et des stations de charge, et pour rester cohérent vis-à-vis des mesures de restriction de circulation imposées aux véhicules polluants, en limitant la fracture sociale qu’une telle révolution automobile risque de provoquer, l’Etat a mis en place une série d’aides, notamment à l’achat d’une borne de recharge :

  • Un crédit d’impôtà hauteur de 75 % de la fourniture et de l’installation de l’infrastructure de recharge chez des particuliers (jusqu’à 300 €);
  • La prime énergie pour financer tous travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus;
  • La TVA à 5,5 % sur la fourniture et l’installation d’une borne de recharge à domicile pour les particuliers;
  • La Prime Advenirà hauteur de 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation d’une borne de recharge au sein des habitats collectifs.

Précisons bien que le bénéfice de ces aides reste conditionné à l’intervention d’un installateur IRVE, nous y reviendrons.

La borne reconditionnée

Il s’agit de bornes de recharge d’occasion remises à neuf. Les bornes reconditionnées sont des modèles de seconde main, entièrement révisés, dont les pièces éventuellement défectueuses sont changées, et dont les dysfonctionnements sont réparés. Le modèle remis à neuf est testé et déclaré conforme à l’usage par le fabricant, ce qui lui permet de remettre la borne dans le circuit de vente. Puisque le produit n’est évidemment pas neuf et sorti d’usine, le coût est diminué de 20 à 30 % par rapport à un équipement neuf parfaitement similaire. C’est une belle occasion de réaliser des économies, tout en s’équipant d’une borne de recharge performante.

La borne partagée en copropriété

Pas besoin de longs calculs pour comprendre que les frais seront, de fait, partagés entre autant d’utilisateurs intéressés. Le partage des bornes induit toutefois un partage au réel ou équitable de la consommation, et donc de la facturation, ce qui peut apporter des frais de gestion de l’équipement, notamment en copropriété.

Le partage de bornes entre particuliers

Il est possible de partager sa borne avec d’autres particuliers. Dans ce cas, les électromobilistes intéressés réservent un créneau de charge, et ont alors accès à la borne privative, moyennant le versement du montant prédéfini de location, voire d’un loyer si la recharge est fréquente. Dans l’autre sens également, il est possible de profiter de la borne d’un autre particulier mise en partage. Cela évite la dépense d’un équipement, pour un loyer inférieur au tarif de charge des bornes publiques. Ces procédés d’entraide entre particuliers se développent, et peuvent être suffisants selon l’usage prévu du véhicule, et les autres moyens de charge, comme les parcs de bornes sur le lieu de travail par exemple.

La borne de recharge en leasing

Les fournisseurs de bornes de recharge en leasing (location) peuvent venir installer la borne adaptée au véhicule à recharger. La borne peut être louée en LLD (Location longue durée) ou en LOA (Location avec option d’achat). L’entretien et l’assistance sont généralement intégrés, ce qui soustrait le client de toute démarche ou contrainte. Parce que la borne est louée, il n’est pas nécessaire de l’acheter, même si un premier versement sera souvent exigé, en parallèle de la mise en place d’un échéancier mensuel de paiement.

A qui faire appel pour faire installer une borne de recharge IRVE ?

L’intervention d’un installateur de bornes de recharge certifié IRVE est indispensable pour cinq raisons essentielles :

  • L’intervention d’un installateur agréé est une obligation imposée légalement pour toutes les bornes de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW;
  • L’intervention d’un installateur agréé sur ce type d’équipement garantit le développement d’un réseau de charge privé conforme aux normes électriques en vigueur;
  • L’intervention d’un installateur agréé permet aux particuliers de profiter d’un service de maintenance de qualité, et de conseils d’utilisation avisés;
  • L’octroi des aides précitées est conditionné à la présentation d’une attestation d’intervention d’un professionnel agréé IRVE;
  • Le défaut de qualification IRVE de l’électricien qui interviendra sur l’installation du système de charge peut coûter cher puisque l’assurance habitation et l’assurance auto ne prendront aucunement en charge les éventuels dégâts causés ou subis par l’installation.

Mais alors la qualification IRVE, c’est quoi ? Il s’agit de la qualification pour les Installations de Recharge des Véhicules Electriques, à 100 % ou hybrides rechargeables. Cette certification est obtenue après que le professionnel ait suivi une formation certifiante dispensée par un prestataire diligenté par l’un des deux organismes certificateurs en la matière : l’AFNOR ou Qualifelec. La certification IRVE atteste des compétences élevées du professionnel dans l’installation des bornes de recharge, mais aussi dans l’identification d’anomalie ou de défaut quelconque, pour intervenir en réparation ou en maintenance.