Au sein du département de la Manche, environ 200 000 véhicules particuliers circulent sur le territoire. 80 % des actifs utilisent leur véhicule personnel pour se rendre au travail, pour une distance inférieure à 30 km en moyenne.
L’intérêt du véhicule électrique prend tout son sens face à ce constat : le manque de transports en commun, de petits trajets, et un territoire riche à préserver. Voici comment et par qui faire installer une borne de recharge privative dans le département de la Manche.
Le département de la Manche et son fervent engagement écoresponsable pour préserver son environnement
Avec ses 355 km de littoral, la Manche est un département maritime qui propose aux visiteurs une grande richesse de paysages et de sites à découvrir. Connu dans le monde entier pour ses sites emblématiques à l’instar du Mont-Saint-Michel, ou des plages du Débarquement, le département de la Manche attire le tourisme, entre territoire de bocage et territoire maritime. La Manche est dotée d’un patrimoine exceptionnel. Ainsi plusieurs abbayes sont à visiter comme celles de Hambye ou de Cerisy-la-Forêt, sans oublier bien sûr l’abbaye du Mont Saint-Michel, ou encore la cathédrale Coutances.
Le département de la Manche constitue un réservoir de biodiversité. Depuis 1979, le conseil départemental de la Manche mène une politique active de préservation et d’ouverture au public des Espaces Naturels Sensibles (ENS). Ces espaces sont de différente nature : marais, dunes, falaises, landes, forêts et bocages. Les cours d’eau, les zones humides et les bassins versants doivent être préservés. Dans cette optique de protection de l’environnement, le département est pleinement investi dans la transition écologique, en promouvant de nouvelles manières de consommer, de se déplacer, de traiter ses déchets.
Des actions concrètes en faveur de la transition énergétique
En lien avec sa politique de transition écologique, le Département développe l’hydrogène vert, produit à partir d’énergie solaire. En 2020, 5 suiveurs solaires ont été installés sur le site de la Maison du Département avec pour double objectif d’alimenter en électricité un électrolyseur qui lui-même transforme l’eau en hydrogène. Un suiveur solaire permet d’orienter automatiquement les panneaux solaires selon la course du soleil. Cet hydrogène produit permet d’alimenter la flotte de véhicules du département, des sapeurs-pompiers et de l’agglomération de Saint-Lô.
En bref, le département est pleinement mobilisé, porteur et incitateur d’initiatives en faveur de la transition écologique, et énergétique. C’est aussi pourquoi le SDEM 50 (Syndicat Départemental d’Energies de la Manche) et le conseil départemental ont déployé un service public de bornes de recharge électrique. Avec moins de 30 km entre chaque borne, le réseau garantit aux utilisateurs la possibilité de recharger leur voiture sans risquer la panne. Commencé en juin 2016, le déploiement permet aujourd’hui au département de la Manche de disposer d’un réseau dense de bornes de recharge électrique.
L’impact des ZFE sur le département de la Manche
Les Zones à Faibles Emissions (ZFE) sont des zones géographiques délimitées par des taux trop élevés de pollution de l’air et de pollution sonore, à l’intérieur desquelles les véhicules trop polluants y sont interdits selon certaines conditions ou échéances. Pour ce faire, chaque véhicule souhaitant y entrer doit montrer patte blanche par une vignette Crit’Air apposée sur son pare brise, l’autorisant ou non à circuler sur le territoire en question. La classification Crit’Air adresse une note à chaque véhicule, allant de 0 à 5, 0 étant réservé aux véhicules électriques, et 5 aux véhicules les plus polluants.
Parce qu’elle ne regroupe pas d’agglomération de plus de 150 000 habitants, la Manche n’est pas un département directement concerné par la mise en place d’une ZFE. Pour autant, deux ZFE seront mises en place à toute proximité d’ici au 1er janvier 2025, soit demain : les ZFE de Caen et de Rennes. L’impact sur le département manchois sera largement palpable. Les mouvements de travailleurs, d’étudiants, de touristes, d’habitants et usagers ont évidemment tendance à se rapprocher des grandes agglomérations qui sont des bassins d’emploi et d’économie. Comme les autres, le département de la Manche doit donc se mettre au pas de l’écomobilité, en développant un réseau de bornes publiques de recharge, mais aussi de modes de transports multimodaux pour satisfaire tous les trajets, et prôner le covoiturage et le partage.
Pourquoi envisager la borne de recharge à son domicile ?
La praticité évidente de disposer de son propre équipement est source de confort au quotidien. Mais ce n’est pas le seul argument qui pèse dans ce choix. Notons également qu’en rapport au coût d’une recharge sur un équipement public, la charge à domicile, sans surfacturation par l’opérateur, est environ 3 à 4 fois moins chère. Bien qu’il faille compter un investissement financier à l’acquisition, il est toutefois rapidement amorti.
Pour rebondir sur le coût de la recharge publique, précisons évidemment que la charge sur des bornes publiques ne peut être envisagée qu’en solution de dépannage ou en usage ponctuel ou occasionnel. En d’autres termes, il faut entendre que le réseau public de recharge n’a pas, et n’aura jamais, vocation à satisfaire les besoins individuels quotidiens de chaque véhicule électrique. Les bornes publiques sont destinées davantage aux travailleurs qui se trouvent au loin de leur point de charge en entreprise, ou bien aux particuliers qui peuvent profiter d’une charge pour consommer. Du point de vue de l’entité qui a financé l’installation, c’est évidemment une forme de valorisation de son image en exposant sa volonté de s’inscrire dans une démarche participative à la transition énergétique, mais c’est également une démarche d’attractivité. Pour un commerce, il s’agira d’attirer les clients à consommer. Pour une collectivité, il s’agira d’attirer les usagers vers un lieu touristique, remarquable, à redynamiser. Enfin, sur les gros axes routiers, l’objectif visé sera la recharge en masse, par des installations de charge accélérée, pour retrouver une pleine charge en une poignée de minutes.
Ajoutons enfin que le réseau public reste encore hétéroclite sur le territoire, et certains secteurs sont encore peu desservis, ou équipés sur les gros axes pour faciliter les déplacements longue distance désormais permis par les batteries des véhicules électriques plus performantes. La borne de recharge privative est donc pour certains la seule réponse envisageable au besoin de recharge, donc un élément totalement indissociable du véhicule électrique acquis.
Quel est le coût d’une borne de recharge à domicile ?
Le nerf de la guerre, toujours le même : le budget. Voici brièvement celui à consacrer pour l’acquisition d’une borne de recharge pour véhicule électrique :
- Celui de l’achat de la borne de recharge: Son coût peut aller de 300 € pour l’entrée de gamme (faible puissance, sans option), à 1 500 € voire 2 000 € pour les plus performantes, équipées d’options connectées. Ce sont les tarifs des wallbox, à domicile donc. Les bornes bien plus performantes installées parfois en entreprise ou par les collectivités, allant au-delà des 22 kW de puissance, sont évidemment bien plus onéreuses;
- Celui de l’installation de la borne de recharge: Il faudra compter de 300 à 600 € pour une pose simple, qui pourra augmenter selon l’état du tableau électrique et les conditions d’installation. Ici encore, ces tarifs valent pour une installation à domicile. Sur un parking d’entreprise ou de copropriété, où l’installation se fera peut-être en réseau pour une gestion collective et partagée, le tarif sera assurément plus élevé.
Ajoutons à ces coûts de fourniture et d’installation, celui de l’entretien de la borne de recharge. Il sera à envisager tous les 2 ans au maximum. Le technicien vérifiera alors le bon fonctionnement des organes de coupure et procèdera au dépoussiérage de la carte électronique et des composants. Cette prestation d’environ 1 heure coûtera une centaine d’euros.
Enfin, pour poursuivre sur le coût d’une borne, le coût de la charge du véhicule sera environ 4 fois moins élevé que le plein d’un véhicule thermique pour la même autonomie. Faisons le calcul : Sur une moyenne d’1,85 € par litre de Sans Plomb en station à l’été 2023, un plein de 50 litres coûtera plus de 90 €, pour une autonomie d’environ 650 km sur une consommation de 7,5 litres aux 100 km. En comparaison, le prix du kW au tarif réglementé d’électricité est de 0,20 € en option de base en juillet 2023. Un véhicule électrique consomme en moyenne 17 kWh pour 100 km. Pour une même autonomie de 650 km, le chargement du véhicule électrique coûtera donc environ 22 € d’électricité.
Borne de recharge IRVE : à quelles aides peuvent prétendre les particuliers ?
Se convertir à l’électrique n’est malheureusement pas qu’une question de conscience écologique et environnementale, et les automobilistes non équipés ne sont pas tous des réfractaires à cette révolution automobile. Le budget encore faramineux que représente cette acquisition n’est tout simplement pas accessible à nombre de Français, qui dénoncent de fait des mesures à deux vitesses, qui favoriseront l’isolement, la dépendance, et la précarité, d’où le risque élevé de fracture sociale sur le sujet. Aussi, pour ne pas freiner davantage le déploiement du véhicule électrique, l’Etat subventionne son acquisition, mais également celui de la borne de recharge qui lui est associée :
- Crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
- Prime énergie : Elle permet de financer tout travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus;
- TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge. Les professionnels ne sont pas concernés par cet avantage;
- Prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1660 € HT.
Installateur borne de recharge IRVE : qui est-il ?
En premier lieu, sachez qu’une borne de recharge d’une puissance inférieure ou égale à 3,7 kWh peut être installée par le particulier acquéreur. En effet, ce type de modèles ne nécessite pas de précautions particulières autres que celles imposées en génie électrique. Il faudra donc tout de même quelques connaissances essentielles dans le domaine pour l’installer sans risque, en conformité avec la réglementation électrique, pour une installation sécuritaire. A l’inverse, dès lors que la borne de recharge dépasse les 3,7 kWh, un installateur certifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique) doit obligatoirement intervenir.
Qu’est-ce que la qualification IRVE ?
Le sigle IRVE se réfère aux différentes installations de systèmes électriques permettant la recharge des véhicules hybrides et 100 % électriques. La qualification IRVE est une certification obtenue par un professionnel suite à une formation à l’installation de ces équipements, prouvant son perfectionnement, sa parfaite connaissance de l’équipement électrique et notamment des risques encourus si l’installation n’est pas réalisée dans les règles. Comme tout label et certification, le professionnel qui les détient sait combien ils sont gage de qualité et de reconnaissance dans le domaine et parmi la concurrence.
Pourquoi est-ce obligatoire de lui faire appel ?
Pourquoi son intervention est-elle imposée ? D’abord parce qu’une borne de recharge ne s’installe pas aussi facilement qu’un appareil électrique quelconque. Elle exige d’augmenter le contrat d’électricité, au risque de surcharger le réseau aux heures de forte consommation d’énergie. Elle vient également se brancher au véhicule électrique. Pour préserver la batterie et le convertisseur de ce dernier, il est important de s’assurer d’installer une borne de recharge en conformité avec les obligations électriques en vigueur. Mais ce n’est pas tout ! Deux autres arguments rendent l’intervention d’un électricien qualifié IRVE obligatoire :
- Une obligation légale : Depuis 2017, il est légalement obligatoire de faire appel à un électricien disposant d’une qualification IRVE pour faire installer une borne de recharge pour véhicule électrique. Son intervention garantit un travail sérieux, expert, et sécuritaire;
- Une garantie conservée en cas de sinistre : En cas de dommage causé ou subi par la borne, l’assureur habitation ou auto ne prendra pas en charge la réparation des dommages si la borne n’a pas été installée par un installateur agréé.
Comparer les devis des installateurs IRVE dans la Manche
La qualification IRVE est attribuée aux électriciens suite à une formation pratique et à la reconnaissance de l’expérience et de l’expertise acquises. C’est une certification officielle et reconnue qui offre à son détenteur une visibilité et une reconnaissance de ses compétences. Elle est obligatoire pour l’installation de bornes de recharge, pour assurer sécurité et confort à l’utilisateur. Avec la flambée des ventes de véhicules électriques depuis quelques années, le nombre d’entreprises et d’électriciens indépendants à passer cette certification est grandissant, et avec lui les offres pleuvent. Il n’est pas toujours évident de faire un choix.
Tous secteurs confondus, les comparateurs en ligne proposent un comparatif d’offres à l’instant T, en allant chercher l’information sur les sites d’une multitude de professionnels. Leurs avantages :
- Ludiques et pratiques,
- Impartiaux,
- 100 % gratuits,
- Rapides, même immédiats pour la plupart,
- Sans obligation d’engagement contractuel ou financier.
Enfin, ils apportent au prospect un état des éléments saillants d’un devis, sur un domaine qu’il ne maîtrise pas nécessairement. Pas évident de savoir si une offre d’installation de borne de recharge est intéressante et compétitive, sans en avoir comparé d’autres et sans s’y connaître un peu. Le comparateur en ligne est en quelques sortes le « bouche-à-oreilles numérique », tout en jouissant d’une objectivité bien supérieure à celle du bouche-à-oreilles classique. En mettant en avant certains devis, il met en lumière des installateurs dont il est possible et même conseillé de consulter le site internet et les avis clients. Le comparateur en ligne permet a minima d’améliorer ses connaissances sur le secteur, et au mieux de signer directement un devis auprès d’un installateur agréé.