Electricien IRVE

Installateur borne de recharge IRVE Aisne (02)

Le département de l’Aisne jouit d’un positionnement stratégique où divers enjeux lui imposent d’accélérer le déploiement de l’électromobilité et de son réseau public de bornes de recharge.

Les nouveaux électromobilistes s’équipent en masse d’un système de recharge à domicile pour allier la démarche écologique au confort. Voici par qui, comment, et pourquoi faire installer une borne de recharge IRVE dans l’Aisne.

La mobilité responsable portée par le département de l’Aisne

A 1 heure de Paris, à moins de 2 heures de Lille, 30 minutes de Reims et tout près de la Belgique, l’Aisne, berceau historique de la France, oscille entre des paysages verdoyants bucoliques et forestiers, un riche héritage architectural, de grands espaces préservés propices aux activités insolites et sportives, des savoir-faire traditionnels. Du bocage de Thiérache à la bruyère du Tardenois, des marais d’Isle, au cœur de la ville, aux vignes du sud du département, l’Aisne est une destination verte, reposante, mais pour autant surprenante.

Fort de ce territoire à préserver, le département de l’Aisne a engagé la mise en œuvre de son Schéma départemental « véloroutes voies vertes » en 2010 avec le projet d’aménager à terme 330 km de parcours vélo dont 235 en site propre (c’est-à-dire réservés aux mobilités actives, telles que la marche ou le vélo) sur la base de 4 itinéraires différents. Le département continue de répondre aux attentes des habitants, des touristes, des actifs, des usagers, des jeunes qui souhaitent préserver leur environnement.

Un territoire axonais cerné par les Zones à Faibles Emissions

Parce qu’il ne regroupe pas d’agglomération de plus de 150 000 habitants, le département de l’Aisne n’est pas directement concerné par la mise en place d’une ZFE. De quoi s’agit-il ? Une Zone à Faibles Emissions est une zone géographique délimitée par des taux trop élevés de pollution de l’air et de pollution sonore, à l’intérieur desquelles les véhicules trop polluants y sont interdits selon certaines conditions ou échéances. Pour ce faire, chaque véhicule souhaitant y entrer doit montrer patte blanche par une vignette Crit’Air apposée sur son pare brise, l’autorisant ou non à circuler sur le territoire en question. La classification Crit’Air adresse une note à chaque véhicule, allant de 0 à 5, 0 étant réservé aux véhicules électriques, et 5 aux véhicules les plus polluants.

S’il n’est pas concerné par une mise en place de telles restrictions de circulation, il n’en demeure pas moins largement impacté. Pourquoi ? Tout est question de positionnement géographique. Le département de l’Aisne se situe à toute proximité de la métropole du Grand Paris, qui a déjà mis en place sa ZFE depuis 2021, et qui continue d’augmenter les restrictions jusqu’à parvenir aux objectifs fixés par la Commission européenne. En janvier 2024, les restrictions d’accès devraient également s’appliquer aux véhicules classés Crit’Air 2. L’objectif est d’arriver à 100 % de véhicules propres d’ici à 2030. Ajoutons qu’au 1er janvier 2025, les ZFE d’Amiens et de Reims devront également être mises en place.

Les conséquences sont donc directes sur le territoire de l’Aisne, cerné de zones à restrictions de circulation. Les habitants sont potentiellement des travailleurs, des étudiants, des touristes qui se déplacent vers ces bassins d’emploi et de vie plus globalement. Il est donc de la responsabilité du département d’implanter un réseau public de bornes de recharge satisfaisant pour impulser la dynamique du maillage de l’ensemble du territoire national, mais aussi de proposer une diversité de moyens de transports multimodaux propres.

Les avantages de la borne de recharge à domicile dans l’Aisne

Voici 4 principaux avantages à s’équiper d’une borne de recharge privée à son domicile :

  • L’aspect pratique : Disposer de son propre équipement de recharge est extrêmement confortable, et apporte la sérénité nécessaire après l’acquisition d’un véhicule dont les moyens de charge publics restent encore peu développés;
  • L’unique réponse à un besoin : Certaines zones géographiques sont encore très mal desservies par le réseau public de recharge, voire totalement non encore desservies. Au-delà donc d’un choix, c’est parfois une contrainte qui ne laisse pas d’autre option à l’acquéreur;
  • La réponse individuelle à un besoin individuel : S’il tend à se développer pour satisfaire aux attentes, le réseau public de recharge n’aura jamais vocation à satisfaire les besoins individuels quotidiens de chaque véhicule électrique particulier. Il vise la recharge de masse pour de longs trajets, ou bien mise sur son pouvoir d’attractivité pour inciter à la consommation ou à la découverte. La borne de recharge privative répond donc de façon juste au besoin particulier de chaque véhicule;
  • Enfin, le coût de la charge, facturée au tarif réel du kW consommé : Sur les bornes publiques de recharge pour véhicule électrique, l’opérateur récupère une marge sur le tarif au kW ou à la durée de charge, qui peut être jusqu’à 4 fois plus cher que la charge à domicile. En revanche, évidemment, il faut acheter la borne et la faire installer, mais l’investissement peut rapidement être rentabilisé.

Faire installer une borne de recharge : oui, mais à quel prix ?

La transition vers la mobilité propre représente un coût que l’on ne peut ignorer. Hormis celui de l’acquisition du véhicule, qui variera selon le mode d’acquisition (achat ou location), selon le modèle et s’il est neuf ou d’occasion, il faudra prévoir celui de la borne de recharge (fourniture et installation) :

  • L’achat de la borne de recharge: Son coût peut aller de 300 € pour l’entrée de gamme (faible puissance, sans option), à 1 500 € voire 2 000 € pour les plus performantes, équipées d’options connectées. Ce sont les tarifs des wallbox, à domicile donc. Les bornes bien plus performantes installées parfois en entreprise ou par les collectivités, allant au-delà des 22 kW de puissance, sont évidemment bien plus onéreuses;
  • L’installation de la borne de recharge: Il faudra compter de 300 à 600 € pour une pose simple, qui pourra augmenter selon l’état du tableau électrique et les conditions d’installation. Ici encore, ces tarifs valent pour une installation à domicile. Sur un parking d’entreprise ou de copropriété, où l’installation se fera peut-être en réseau pour une gestion collective et partagée, le tarif sera assurément plus élevé.

Pour rester cohérent face à la mise en place de ZFE pour réduire et supprimer le parc automobile le plus polluant, et à l’incitation à acquérir des véhicules électriques, l’Etat a mis en place des aides à l’acquisition et à l’installation d’une borne de recharge privative :

  • Un crédit d’impôtà hauteur de 75 % de la fourniture et de l’installation de l’infrastructure de recharge chez des particuliers (jusqu’à 300 €);
  • La prime énergie pour financer tous travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus;
  • La TVA à 5,5 % sur la fourniture et l’installation d’une borne de recharge à domicile pour les particuliers;
  • La Prime Advenirà hauteur de 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation d’une borne de recharge au sein des habitats collectifs ou de locaux ou parkings d’entreprises.

Pourquoi faire appel à un installateur IRVE pour sa borne de recharge ?

Faire appel à un installateur IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique) est une obligation légale imposée depuis 2017. Son intervention garantit un travail sérieux, expert, et sécuritaire. Aussi, ne pas recourir à un professionnel agréé reviendrait à ne pas respecter la réglementation. Dans le cas de la survenance d’un sinistre causé ou subi par la borne de recharge, l’assurance habitation ou auto n’indemniserait alors aucun des dommages.

Au-delà d’un travail de qualité, le professionnel certifié IRVE est le seul intervenant qui permet à l’électromobiliste de prétendre aux aides de l’Etat pour l’équipement de charge de son véhicule électrique. Pourquoi l’Etat conditionne-t-il le subventionnement de la borne de recharge privative à l’intervention d’un installateur agréé ? Parce que la mise en fonctionnement d’une borne de recharge de 22 kW, soit la puissance maximale autorisée chez un particulier, correspond à la consommation énergétique de 8 fours en fonctionnement simultané. L’installation nécessite une augmentation du contrat électrique, et du compteur également. L’installateur certifié sera le seul à garantir une installation sans risque de surcharge, de surchauffe et de court-circuit. L’Etat ne pourrait subventionner, donc favoriser le développement d’un réseau privé de recharge, sans un contrôle sérieux du respect des normes électriques en vigueur.

Qu’est-ce que la qualification IRVE ?

La qualification IRVE est une certification obtenue par un professionnel suite à une formation à l’installation des équipements IRVE, prouvant son perfectionnement, sa parfaite connaissance de l’équipement électrique et notamment des risques encourus si l’installation n’est pas réalisée dans les règles. Comme tout label et certification, le professionnel qui les détient sait combien ils sont gage de qualité et de reconnaissance dans le domaine et parmi la concurrence. Elle ne peut être délivrée que par l’un des deux organismes certificateurs nationaux agréés en la matière : QUALIFELEC ou l’AFNOR.

La mention IRVE a été proposée par les organismes de qualification dès 2015, constatant l’essor du marché du véhicule électrique, la taxation des véhicules polluants, et le développement des consciences écologiques avec le souhait de plus en plus marqué des consommateurs de limiter leur emprunte carbone. Toutefois, la qualification IRVE n’est devenue obligatoire qu’en 2017 par le décret du 13 janvier pour tout installateur de point de recharge de véhicule électrique d’une puissance supérieure à 3,7 kW. En 2021, un nouvel arrêté a apporté des modifications sur la démarche de qualification, en imposant notamment aux professionnels de se former plus spécifiquement sur les volets de l’étude de conception, de l’installation et de la maintenance des IRVE.

Pourquoi et comment comparer les devis des installateurs IRVE dans le département de l’Aisne ?

Comparer les modèles de wallbox, et parvenir à se forger son propre avis, n’est pas si évident. C’est pourquoi les comparateurs en ligne sont conçus pour aider le consommateur à faire le choix du meilleur rapport qualité/prix, en s’orientant vers l’offre la plus compétitive. Les services d’un comparateur sont totalement gratuits, plutôt simples d’utilisation et de compréhension, fiables et actualisés, et enfin sans aucune obligation d’engagement. Ils se contentent de dresser un comparatif des offres de bornes de recharge correspondant aux critères de recherche renseignés. C’est le parfait moyen d’évaluer le budget nécessaire selon le projet envisagé.