Le véhicule électrique ne cesse de gagner de nouveaux adeptes. Economique au quotidien, civique, facile à entretenir, il a assurément de belles années devant lui, à l’achat ou en leasing, jusqu’à venir complètement modifier les mœurs ancrées du véhicule particulier propriétaire.
Avec lui, pour lever davantage les freins encore persistants à une transition automobile encore plus révolutionnaire, la borne de recharge privative conquis une grande majorité des nouveaux électromobilistes. Comment s’en équiper dans l’Ariège ? Par qui et à quel coût la faire installer ? Réponse.
L’Ariège, un territoire frontalier encore préservé
Frontalier avec l’Espagne et l’Andorre, le département de l’Ariège fait partie de la chaîne des Pyrénées. A deux pas des côtes ultra touristiques perpignanaises en période estivale, l’Ariège a su conserver un territoire très vert et une nature préservée. C’est pourtant en période hivernale qu’elle concentre le tourisme le plus important, notamment sur la route des cols. Le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises représente 40 % du département de l’Ariège. C’est dire comme la préservation de l’environnement est une valeur fortement ancrée dans ce territoire.
L’impact des Zones à faibles émissions sur l’Ariège
Janvier 2025 marquera l’échéance de la mise en place de 43 ZFE aux quatre coins du territoire national. Pourquoi ? Et bien les Zones à faibles émissions sont des zones géographiques faisant fi des limites communales, délimitées selon les seuils de pollution maximaux autorisés trop souvent atteints et dépassés, soit les espaces concentrant un trafic routier important et une densité démographique forte, ce qui se résume principalement aux grandes agglomérations.
L’objectif visé est d’éliminer peu à peu les véhicules les plus polluants du trafic routier. Pour ce faire, au sein des ZFE, chaque véhicule devra se voir apposer une vignette Crit’Air, dont le numéro attribué correspondra à la « propreté » du véhicule. Les véhicules électriques et hydrogène sont les seuls à profiter d’une vignette 0. La classification peut grimper jusqu’à 5, voire hors classement pour les véhicules extrêmement polluants. Peu à peu donc, les numéros 5, puis 4, puis 3 se verront refuser l’accès à la ZFE, dans un premier temps sur une plage horaire spécifique correspondant aux horaires de plus forte affluence de trafic.
Quel rapport avec notre département ariégeois ? Et bien si celui-ci ne concentre pas de grosse agglomération lui imposant alors la mise en place d’une ZFE, il reste situé à toute proximité de la métropole de Toulouse qui a déjà dû mettre la sienne en place, et non loin des futures ZFE de Perpignan et Pau. Ce triangle de ZFE va nécessairement venir impacter le département de l’Ariège. Pourquoi ? Parce que les véhicules rebutés des ZFE pourraient venir davantage circuler sur les territoires limitrophes, et l’expansion des véhicules électriques dans ces zones devra trouver une réponse en termes de solutions de charge pour satisfaire un besoin grandissant, et y voir là un moyen d’attractivité valorisant également.
C’est pourquoi le territoire de l’Ariège, comme tous les autres territoires dans son cas, impactés indirectement par la mise en place des ZFE sur le territoire, doit se mettre au pas de l’écomobilité en proposant des solutions alternatives de déplacements. Nombre d’Ariégeois ont déjà fait le choix de s’équiper d’un véhicule électrique, et avec lui, d’une borne de recharge privative pour satisfaire un besoin individuel et immédiat, pour allier confort et écologie.
Pourquoi choisir de s’équiper d’une borne de recharge privative dans l’Ariège ?
La borne de recharge privative répond d’abord à un besoin individuel évident. Disposer de son propre véhicule électrique s’accompagne d’un système de charge permettant de satisfaire les besoins quotidiens du véhicule. Au-delà d’un confort, c’est une nécessité pour d’autres. En effet, certaines zones géographiques sont encore très mal desservies en bornes de recharge publiques ou semi-privées. Les bornes de recharge représentent un investissement important, qui exige également un budget d’entretien, de maintenance, et de gestion. Certaines collectivités n’en sont pas encore équipées, donc dans l’incapacité de répondre à un besoin grandissant.
Pour pousser davantage la réflexion, même en l’absence de bornes de recharge publiques, précisons que la vocation du réseau public de recharge n’est pas celle de satisfaire les besoins individuels quotidiens de chaque véhicule. Au contraire, les bornes implantées sont bien souvent d’une puissance importante pour viser la recharge en masse, notamment le long des aires autoroutières ou en sortie des gros axes, pour satisfaire l’autonomie que les véhicules électriques de dernière génération parviennent à parcourir. Quant au réseau semi-privé, sa vocation résulte davantage dans l’attractivité apportée par la borne, pour pousser à la consommation. Soit la recharge est payante, soit elle est gratuite mais conditionnée à consommer au sein de l’enseigne. Le but n’est donc jamais désintéressé. Le coût de la charge revient environ 4 fois plus cher sur une borne payante que via sa borne à son domicile.
A quel coût faire installer une borne de recharge en Ariège ?
Intéressons-nous d’abord au prix de fourniture d’une borne de recharge. Evidemment, les tarifs pourront largement varier selon la marque, la puissance, les options intégrées, et bien d’autres facteurs encore. Toutefois, pour des bornes de recharge installées chez des particuliers, on peut estimer un budget moyen allant de 400 à 2 000 €. Ce prix peut grimper au sein des parkings de copropriété par exemple, où les bornes peuvent également être équipées d’un système d’identification RFID pour répartir la facturation de la consommation d’énergie. Disons que le prix moyen d’une borne de recharge avoisinera les 1 000 €, ceci avant déduction des subventions éligibles.
Au-delà de la fourniture, il faut intégrer le coût d’installation de la borne, puisque celle-ci doit impérativement être installée par un installateur certifié IRVE à compter du fait que sa puissance dépasse les 3,7 kW. On peut estimer une pose standard, sans contrainte particulière, aux alentours de 300 à 400 €, et jusqu’à 600 € ou plus pour une installation plus complexe, type parking sous-terrain, compteur électrique très éloigné ou vétuste, etc.
Ajoutons enfin qu’il est recommandé de faire entretenir sa borne de recharge une fois tous les deux ans en faisant intervenir un électricien certifié IRVE. Il s’assurera que la borne est en parfait état de fonctionnement, ou viendra changer les pièces défectueuses. Cet entretien est important pour assurer une consommation d’énergie raisonnée, et profiter de bons conseils pour de bons usages quotidiens. Il faudra compter environ 1 heure d’intervention, pour un budget avoisinant généralement les 100 €.
Les aides incitatives à l’installation d’une borne de recharge
La transition énergétique est un combat clairement affiché du gouvernement, au niveau national mais aussi européen. Aussi, comme tout grand débat, il mêle l’ensemble des acteurs économiques, et l’ensemble des enjeux d’une société, tant politiques qu’économiques, sociaux que sociétaux et environnementaux. Aussi, l’Etat applique les obligations imposées par la Commission européenne en matière de restriction de circulation des véhicules polluants avec la mise en place de ZFE, l’arrêt de la commercialisation de nouveaux véhicules thermiques d’ici à 2030, etc. Toutefois, il est également bien conscient de la fracture sociale qu’une telle transition peut représenter, face à un investissement absolument insurmontable et parfaitement inenvisageable pour une majeure partie de la population. C’est d’ailleurs pourquoi les offres de leasing se multiplient pour répondre à la fois aux exigences imposées dans le respect des échéances, et à la fois aux budgets réels des consommateurs. Pour ce qui est de la borne de recharge, l’Etat a donc mis en place une série d’aides participatives au financement de la borne de recharge. Aussi, les particuliers peuvent prétendre aux aides suivantes :
- un crédit d’impôt: il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques ;
- la prime énergie: elle finance les travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus, dont l’infrastructure de recharge fait partie également ;
- la TVA à 5,5 %: les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge. Les professionnels ne sont pas concernés par cet avantage ;
- une prime Advenir: les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1 660 € HT.
Permettons-nous de préciser que la prise renforcée, qui reste un choix fait par nombre d’électromobilistes, n’est pas éligible aux aides précitées. Ajoutons également que la borne de recharge d’une puissance égale ou inférieure à 3,7 kW ne pourra pas non plus prétendre au bénéfice des subventions si elle n’est pas installée par un électricien certifié IRVE.
Qui est l’installateur IRVE ? Pourquoi est-il le seul habilité à intervenir sur l’installation d’une borne de recharge ?
Faire intervenir un installateur IRVE est avant tout une obligation légale, l’Etat souhaitant s’assurer d’une parfaite conformité des systèmes privés aux normes en vigueur. De fait, les subventions mises en place sont conditionnées à la présentation d’une attestation d’intervention délivrée par le professionnel qualifié. Ajoutons d’ailleurs qu’il en sera de même en cas de sinistre causé ou subi par la borne de recharge, où l’assureur habitation exigera la présentation d’un justificatif d’intervention de l’électricien IRVE pour envisager l’indemnisation de l’assuré.
IRVE signifie Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique. L’installateur IRVE est un électricien professionnel qui a pris l’initiative de passer une formation certifiante, qui allie théorie et pratique, pour atteindre le niveau d’expertise requis pour installer des bornes de recharge chez les particuliers, en parfaite sécurité, dans le profond respect de la réglementation en vigueur. La formation est dispensée par des organismes, eux-mêmes diligentés par l’Afnor ou Qualifelec, les deux organismes certificateurs nationaux en la matière, et la certification attribuée pour 5 ans est soumise à un contrôle annuel pour confirmer son maintien sur le quinquennat. Ce niveau exigent d’expertise requis garantit au professionnel des compétences spécifiques, tant dans l’installation de l’équipement, que dans la détection d’anomalie, dans la réparation, dans l’entretien, et dans le conseil à la clientèle pour assurer la pérennité de la borne de recharge.
Comparer les devis des installateurs IRVE dans l’Ariège
Pour dénicher les meilleures offres, il est vivement conseillé de se rapprocher directement des installateurs, qui proposent généralement plusieurs marques et modèles de bornes de recharge à installer. Ainsi, l’installateur intervient pour la fourniture et la pose de l’équipement qu’il connaît parfaitement. Pour pouvoir étudier plusieurs devis, et opter pour la prestation complète qui entrera dans le budget alloué, au meilleur rapport qualité/prix possible, un comparateur en ligne sera un parfait allié. Utiliser un comparateur est 100 % gratuit et sans engagement. Il permettra de comparer rapidement les offres sur des points particuliers, notamment le tarif de la prestation, les délais d’intervention, le SAV disponible, le modèle de borne si l’installateur fournit lui-même le système, etc.