La démocratisation du véhicule électrique s’intensifie sur l’ensemble du territoire. Chaque acteur a son rôle à jouer.
Les particuliers peuvent s’équiper d’un véhicule électrique et de son système de charge à domicile pour répondre aux enjeux de transition énergétique. Dans le Vaucluse, pourquoi et comment faire appel à un installateur pour sa borne de recharge ? Réponse et conseils.
Le Vaucluse, fort de paysages variés et de son héritage historique
Le Vaucluse est un département du Sud, situé dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. La diversité des paysages y est remarquable et invite au voyage. De la forteresse de Mornas, aux célèbres vignobles de Chateauneuf-du-Pape, en passant par le massif d’Uchaux, l’Arc de Triomphe et le théâtre antique d’Orange inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, le mont Ventoux qui domine le Vaucluse du haut de ses 1 910 mètres, les dentelles de Montmirail, les villages pittoresques à l’instar de celui de Gordes, le Parc Naturel Régional du Lubéron et ses arbres centenaires, et bien d’autres sites incontournables qui font tout le charme du Vaucluse.
En termes d’écomobilité, évidemment, le Vaucluse est fortement engagé pour la préservation de son environnement. 33 communes du Vaucluse ont profité du soutien du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires pour la protection de la biodiversité. Le département promeut l’inscription des communes au projet d’écomobilité scolaire pour sensibiliser les jeunes à des déplacements domicile-école plus écoresponsables. Le Vaucluse Electric Tour s’est tenu en mai 2023 pour promouvoir l’écomobilité.
Enfin, le réseau Vauclus’élec se déploie sur le territoire du Vaucluse et offre ainsi un véritable service public de l’électromobilité couvrant l’ensemble du département. Ce service est accessible à tout moment, 24 h/24 h. Il s’inscrit pleinement dans les objectifs de Transition Énergétique des territoires. Le réseau Vauclus’élec se déploie également sur le territoire des collectivités partenaires, comme la Communauté d’agglomération du Grand Avignon, la Communauté de communes de Rhône-Lez-Provence, ou encore la Communauté d’agglomération Ventoux-Comtat Venaissin.
Bientôt une ZFE Avignonnaise
L’agglomération Avignonnaise est mise au pas de l’écomobilité par l’obligation de mettre en place une zone à faibles émissions (ZFE). En effet, elle s’inscrit aux côtés des autres agglomérations de plus de 150 000 habitants devant mettre en place des restrictions d’accès aux véhicules les plus polluants d’ici à 2025.
Les ZFE sont des zones géographiques délimitées par des taux trop élevés de pollution de l’air et de pollution sonore, à l’intérieur desquelles les véhicules trop polluants y sont interdits selon certaines conditions ou échéances. Pour ce faire, chaque véhicule souhaitant y entrer doit montrer patte blanche par une vignette Crit’Air apposée sur son pare brise, l’autorisant ou non à circuler sur le territoire en question. La classification Crit’Air adresse une note à chaque véhicule, allant de 0 à 5, 0 étant réservé aux véhicules électriques, et 5 aux véhicules les plus polluants.
Ajoutons qu’au-delà de la seule agglomération d’Avignon, le département du Vaucluse est cerné par deux grosses ZFE déjà en place depuis 2021, qui sont celles d’Aix-Marseille et de Montpellier, et même celle de Toulon qui reste proche. Nombre d’automobilistes sont donc déjà concernés, amenés à circuler dans ces zones déjà délimitées, pour le travail notamment. Chaque jour, ce sont 38 millions de véhicules qui circulent sur le réseau routier national, et parmi eux, plus de 50 % restent des diesels. Parmi eux également, seulement 60 % sont classés Crit’Air 0, 1 ou 2. Les 40 autres pourcents seront donc bientôt « bannis » des ZFE qui se multiplient sur le territoire. Chaque agglomération se met donc au pas de l’écomobilité, et le département du Vaucluse, également très touristique, se doit de répondre aux besoins des électromobilistes sur son territoire.
Quel est l’intérêt de faire installer une borne de recharge IRVE privative ?
L’intérêt de profiter d’un équipement de charge à domicile est multiple. Citons d’abord évidemment le confort indéniable et inégalable qu’elle apporte à l’électromobiliste qui disposera alors de son propre équipement sur sa place de stationnement, sans contrainte en termes d’attente, d’horaire ou de durée de charge. Ajoutons que l’acquisition et l’installation d’une borne de recharge privative rend le particulier éligible à une série d’aides ou subventions. Ajoutons aussi que la borne de recharge reste l’équipement adapté et le plus sécurisé pour recharger son véhicule chez soi. La prise renforcée est satisfaisante mais bien moins puissante, et la prise domestique n’est pas du tout adaptée à ce type de besoin de charge.
Ajoutons enfin qu’au-delà de tous ces arguments en faveur de l’IRVE privative, le réseau public, qui serait alors le seul à pouvoir prendre le relai, n’est pas en capacité de répondre aux besoins quotidiens des véhicules des particuliers, mais allons plus loin en précisant que ce n’est pas là sa vocation. Le réseau public de recharge vise à satisfaire la recharge ultra rapide au loin du domicile, la recharge de masse, ou la recharge ponctuelle. Les financeurs qui implanteront une IRVE y auront nécessairement un intérêt, ou bien financier, ou bien d’attractivité pour inciter à l’arrêt et à la découverte ou à la consommation.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge IRVE à domicile ?
L’investissement financier nécessaire à la fourniture et à l’installation d’une borne de recharge à domicile représente un budget somme toute conséquent :
- Le coût de fourniture de la borne : D’à peine 400 €, et jusqu’à 2 000 €, voire davantage, la fourchette est extrêmement large, et d’un extrême à l’autre se jouera la qualité du matériel, la fiabilité, la durabilité, la capacité et la puissance. Le prix moyen d’investissement se situe aux alentours de 1 000 €, ceci avant déduction des aides octroyables;
- Le coût d’installation de la borne : L’installation seule débuterait aux alentours de 300 €, pour grimper jusqu’à 600 €, voire davantage dans les cas où l’installation de l’équipement nécessite la remise en état du tableau électrique, l’adaptation du compteur, des aménagements particuliers, ou une technicité d’installation pour des bornes intelligentes.
Ajoutons à ces coûts d’installation, ceux de l’utilisation et de l’entretien de l’IRVE :
- Le coût d’utilisation : Le coût de la charge du véhicule sera environ 4 fois moins élevé que le plein d’un véhicule thermique pour la même autonomie. On estimera entre 9 et 12 € le coût d’une recharge complète d’un véhicule électrique avec une batterie d’une capacité moyenne de 50 kWh. Aussi, une charge pour 100 km reviendra à 3 € d’électricité tout au plus, contre 9 à 11 € de carburant. Il sera possible d’intégrer des options permettant d’optimiser la rentabilité de la borne, comme notamment la gestion dynamique de la charge, qui permettra à la borne d’adapter sa consommation selon la disponibilité du réseau;
- Le coût de la maintenance : Elle devra s’opérer a minima tous les deux ans. Cette visite est incluse dans le contrat de maintenance de l’installateur. Il vérifiera le bon fonctionnement des organes de coupure et procèdera au dépoussiérage de la carte électronique et des composants. Cette prestation d’environ 1 heure coûtera une centaine d’euros.
Comment profiter des subventions à l’installation d’une borne de recharge privative ?
L’Etat se doit d’être cohérent dans ses mesures. Aussi, des mesures obligatoires, restrictives, parfois répressives, imposées aux automobilistes – notamment par les zones à faibles émissions, mais aussi dans les zones où des restrictions de circulation sont imposées en cas de pics de pollution – doivent nécessairement s’accompagner à la fois du développement actif d’un réseau public de recharge pour satisfaire tous les besoins, mais aussi de moyens financiers. C’est la raison pour laquelle l’Etat participe au financement de la fourniture et de l’installation des bornes de recharge privées. Le particulier pourra profiter des aides suivantes :
- Crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
- Prime énergie : Elle permet de financer tout travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus;
- TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge;
- Prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1660 € HT.
A qui faire appel pour installer une borne de recharge dans le Vaucluse ?
Depuis 2017, il est obligatoire de faire appel à un électricien disposant d’une qualification IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique). Mais alors pourquoi ?
- Parce que c’est une obligation légale. Et pourquoi est-ce une obligation légale ? Parce que son intervention garantit un travail sérieux, expert, et sécuritaire. Lorsque l’on touche au câblage électrique en ajoutant un système pouvant charger un véhicule durant plusieurs heures d’affilée, mieux vaut s’assurer que le professionnel ait été formé en théorie comme en pratique, en continu, avec des remises à niveau annuelles;
- Parce que l’Etat engage sa responsabilité. L’Etat s’engage à financer une partie de la fourniture et de l’installation de l’équipement de recharge du véhicule électrique, toujours dans son ambition forte d’impulser la dynamique de transition énergétique, en passant par la transition automobile. En subventionnant à la fois l’achat du véhicule électrique, l’achat de la borne de recharge, et le coût de son installation, l’Etat engage sa responsabilité. La contrepartie des aides financières accordées réside donc dans le fait de faire intervenir cet expert qualifié, pour s’assurer de participer au développement d’un réseau privé de recharge sécuritaire et répondant aux exigences des normes européennes en matière d’électricité;
- Parce qu’il garantit l’indemnisation en cas de sinistre. En effet, en cas de sinistre causé ou subi par l’installation, l’assureur habitation ou auto n’indemnisera l’assuré qu’à l’unique condition qu’elle eut été installée par un électricien certifié IRVE. Une attestation d’installation délivrée par le professionnel devra être fournie.
Notons toutefois que si la borne de recharge présente une puissance inférieure ou égale à 3,7 kWh, alors l’intervention d’un installateur certifié IRVE n’est pas obligatoire, bien qu’elle reste recommandée.
Comparer les devis des installateurs IRVE dans le Vaucluse
Le marché exponentiel du véhicule électrique fait les bonnes heures des installateurs certifiés IRVE. Pourquoi ? Et bien entre les bornes de recharge à installer chez les particuliers, en habitat individuel comme collectif où s’ajoute alors la gestion en réseau, mais aussi celles à installer sur l’espace public ou sur des sites semi-privés, sans parler de l’ensemble de la maintenance à assurer sur ces équipements, ainsi que la supervision pour certains, et même la formation des gestionnaires, il est certain que les électriciens qui se forment pour acquérir cette qualification IRVE s’assurent un carnet de commandes rempli pour au moins quelques années.
C’est pourquoi, dans le Vaucluse comme ailleurs, il ne sera pas bien compliqué de faire appel à un installateur IRVE. Oui mais voila, encore faut-il savoir faire un choix éclairé, après avoir idéalement comparé quelques devis de prestataires pour s’engager avec le plus compétitif. Pour ce faire, le comparateur en ligne sera un allié de taille. Il compare de manière automatique plusieurs offres, dont il pointera celles correspondant au besoin, proposées par des installateurs à proximité du domicile. C’est un outil accessible à tous, proposant un service sur mesure, entièrement gratuit, rapide et sans aucune obligation finale de souscription.