Les avantages de la borne de charge à domicile sont-ils encore à justifier ? Du confort, de la sérénité, un coût moindre de consommation pour un amortissement rapide de l’investissement.
Elle séduit la majorité des nouveaux électromobilistes qui ne conçoivent pas l’acquisition d’un véhicule électrique sans une borne de recharge privative. Voici comment, à quel coût, et par qui la faire installer dans le département des Ardennes.
Les Ardennes, un département mis au pas de l’écomobilité
Au 1er janvier 2025, 43 territoires auront dû mettre en place une Zone à Faibles Emissions (ZFE), au sein desquelles les véhicules trop polluants seront interdits selon certaines conditions ou échéances. Elles le sont d’ailleurs déjà dans 11 d’entre eux. Ainsi, chaque véhicule souhaitant y entrer doit montrer patte blanche par une vignette Crit’Air apposée sur son pare brise, l’autorisant ou non à circuler sur le territoire en question. La classification Crit’Air adresse une note à chaque véhicule, allant de 0 à 5, 0 étant réservé aux véhicules électriques, et 5 aux véhicules les plus polluants.
Le département des Ardennes est exempté d’obligation, puisque la ville de Charleville-Mézières, son chef-lieu et Préfecture, cumule environ 50 000 habitants, et la communauté d’agglomération Ardenne Métropole en compte 130 000, loin du palier des 150 000 habitants à compter duquel la ZFE est obligatoire. En revanche, à toute proximité, les agglomérations de Reims, Metz et Nancy sont directement concernées. La proximité de ces zones avec le territoire ardennais l’impactera évidemment fortement, les travailleurs et habitants ne se limitant pas à circuler au sein de leur territoire, au contraire attirés généralement par ces grands bassins d’activité. Et cela sans compter tout le tourisme et les flux routiers que connaît le département des Ardennes de par son positionnement extrêmement stratégique, frontalier avec la Belgique, à quelques 180 km de Bruxelles, et à peine plus d’une centaine de kilomètres de Luxembourg.
La conclusion de l’ensemble des arguments avancés ? Le territoire ardennais, comme tous les autres en réalité, est bien dans l’obligation de favoriser et d’inciter à la transition énergétique, en soutenant le développement du maillage national du réseau public de bornes de recharge pour véhicules électriques. Toutefois, face à l’expansion rapide du véhicule électrique, celle du réseau public ne peut suffire.
Pourquoi investir dans une borne de recharge privative ?
Il est vrai que le déploiement des bornes publiques accessibles à tout électromobiliste s’accélère, pour venir peu à peu répondre à l’ampleur du phénomène électrique. Toutefois, précisons-le, le réseau public de recharge n’est pas et ne sera jamais voué à satisfaire les besoins quotidiens des véhicules électriques en circulation. L’objectif du déploiement public est triple :
- Démontrer l’engagement des acteurs publics et privés dans l’ambition de transition énergétique, affirmer une démarche écologique et plus respectueuse de l’environnement pour embellir également leur image;
- Permettre la recharge de masse par des bornes plus puissantes qu’à domicile, pour répondre aux capacité d’autonomie des véhicules électriques de nouvelle génération, qui permettent des trajets bien plus longs, qu’il faut bien satisfaire par des bornes en accès public;
- Accentuer l’attractivité d’un site, pour inciter à la consommation, ou rendre plus visible un site peu fréquenté, redynamiser un secteur, etc.
Aussi, la borne de recharge à domicile est presque considérée comme indispensable, dans l’usage quotidien du véhicule. C’est d’abord un droit, même si l’utilisateur n’est que locataire de son logement. On parle du droit à la prise qui a été renforcé, encore une fois pour ne pas freiner l’expansion du véhicule électrique. La borne à domicile apporte évidemment un confort quotidien inégalable.
A qui faire appel pour faire installer une borne de recharge dans les Ardennes ?
L’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique n’est pas similaire à l’installation de n’importe quel appareil électrique. Pour mieux comprendre, comparons les puissances avec un gros électroménager courant de l’habitation. 22 kWh est la puissance maximale autorisée à domicile pour une borne de recharge. Et bien sachez que la mise en fonctionnement d’une borne de 22 kWh correspond à la mise en route simultanée de 8 fours. C’est dire la puissance générée. C’est pourquoi l’installation ne peut être réalisée par l’utilisateur, sauf si la borne présente une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW, auquel cas le risque pris est moindre.
La qualification IRVE est attribuée par un organisme national certificateur aux électriciens ayant suivi une formation certifiante, à la fois théorique et pratique, à l’installation des systèmes de recharge. Leur niveau d’expertise leur apporte des compétences spécifiques, tant dans l’installation sécuritaire qu’à l’utilisation conforme de l’appareil, ainsi que dans la détection d’anomalies. Faire appel à un installateur IRVE est d’abord évidemment recommandé, nous le disions, tant l’installation d’une borne de recharge reste spécifique. Mais d’autres motifs rendent son intervention indispensable :
- L’obligation légale imposée, pour assurer le développement d’un réseau de charge privé sécuritaire et conforme aux normes électriques en vigueur;
- La possibilité de profiter d’un service de maintenance de qualité, et de conseils d’utilisation avisés;
- Le bénéfice d’aides financières qui reste conditionné à la présentation d’une attestation d’intervention d’un professionnel agréé IRVE;
- Le maintien de la garantie assurantielle habitation et auto en cas de sinistre causé ou subi par l’équipement.
Comment trouver un installateur IRVE dans les Ardennes ?
La technologie de pointe des bornes de recharge, associée à la puissance électrique qu’elles génèrent, en font des équipements dont les composants et le fonctionnement restent flous et difficiles à intégrer pour les acquéreurs. Généralement, le constructeur ou le revendeur conseillera sur la borne à installer, ou plutôt sur sa puissance conseillée, selon le véhicule et l’utilisation prévue. Les sites des véhicules électriques sont souvent bien conçus, et indiquent également la performance nécessaire de la borne de recharge. Les installateurs de borne de recharge sauront évidemment parfaitement indiquer la puissance nécessaire de la borne selon le véhicule à charger.
Pour trouver un installateur IRVE dans les Ardennes, il sera simple et rapide de faire appel aux comparateurs en ligne. Après avoir renseigné les critères propres à l’installation, comme le lieu d’intervention, le type d’utilisation, les conditions d’installation, etc., le comparateur établira un comparatif d’offres similaires, locales, et suffisamment concurrentielles pour satisfaire le client.
Les devis évalueront les critères d’impact, comme le type de borne, la puissance et la performance nécessaire, la vétusté du tableau électrique, le câblage à prévoir, les options de commande à distance, l’appairage avec d’autres appareils connectés, la marque de la borne, le lieu d’intervention, etc. Les comparateurs sont 100 % gratuits, rapides, efficaces, accessibles en continu depuis tout point d’accès Internet, et sans aucune obligation d’engagement.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge dans les Ardennes ?
D’à peine 400 €, et jusqu’à 2 000 €, voire davantage, le coût moyen de fourniture d’une borne de recharge présente une fourchette extrêmement large, et d’un extrême à l’autre se jouera la qualité du matériel, la fiabilité, la durabilité, la capacité et la puissance. Le prix moyen d’investissement se situe aux alentours de 1 000 €, ceci avant déduction des aides octroyables.
Au-delà de la borne en elle-même, le coût d’installation ira de 300 à 600 €. Il sera impacté par deux autres aspects : la faisabilité technique et les contraintes qui s’y rapportent, et la technicité nécessaire à l’installation de la borne selon ses fonctionnalités intégrées, notamment de connectivité :
- La faisabilité technique: Il s’agira là de déterminer le lieu d’implantation de la borne, la distance du tableau électrique basse tension, le pré-câblage déjà réalisé ou non, l’accès au stationnement ou au parking, s’il est de plein air, sécurisé ou non, intérieur, en rez-de-chaussée ou en sous-sol. Tous ces facteurs demanderont peut-être de plus lourds aménagements pour parvenir à une implantation satisfaisante, et peut-être le réagencement de l’espace;
- La technicité exigée: L’installation d’une seule borne de recharge chez un particulier, et celle de plusieurs bornes installées en réseau au sein d’une copropriété ou même d’un parking d’entreprise, avec une capacité d’intelligence artificielle permettant aux bornes d’interagir pour répartir uniformément la charge, ou pour s’adapter au besoin de charge du véhicule par exemple, présenteront inévitablement des disparités de facturation de la prestation.
Comment profiter des subventions à l’installation d’une borne de recharge privative ?
L’Etat se doit d’être cohérent dans ses mesures. Aussi, des mesures obligatoires, restrictives, parfois répressives, imposées aux automobilistes – notamment par les zones à faibles émissions, mais aussi dans les zones où des restrictions de circulation sont imposées en cas de pics de pollution – doivent nécessairement s’accompagner à la fois du développement actif d’un réseau public de recharge pour satisfaire tous les besoins, mais aussi de moyens financiers. C’est la raison pour laquelle l’Etat participe au financement de la fourniture et de l’installation des bornes de recharge privées. Le particulier pourra profiter des aides suivantes :
- Crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
- Prime énergie : Elle permet de financer tout travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus;
- TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge;
- Prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1 660 € HT.
Du côté des particuliers, propriétaires occupants, propriétaires bailleurs, ou locataires peuvent parfaitement prétendre à ces aides. Chacun d’eux peut faire jouer son droit à la prise pour faire installer une borne de recharge au sein du logement qu’il occupe. Le droit à la prise définit le droit dont dispose tout habitant d’un immeuble, de prétendre à l’installation à ses frais d’une borne de recharge d’une puissance inférieure ou égale à 22 kW sur une place de parking de la copropriété. C’est du moins ce que prévoit le cadre légal institué par le décret du 25 juillet 2011.
Depuis le 1er janvier 2021, qui marque l’entrée en vigueur du décret 2020-1720 qui vient élargir l’application du droit à la prise, ce droit est élargi à tous les occupants de la copropriété, qu’ils soient copropriétaires, bailleurs, locataires, occupants de bonne foi, ou syndic. De plus, la borne de recharge peut depuis être raccordée au compteur des parties communes de l’immeuble avec une solution de comptage individuel. Aussi, la démarche individuelle d’un occupant est soutenue par le législateur, toujours dans l’optique de favoriser le développement d’un réseau privé de recharge, pour ne pas freiner l’essor du véhicule électrique.