La mobilité écoresponsable est une démarche déjà bien ancrée sur le département de l’Allier. Ici comme ailleurs, le déploiement du véhicule électrique et du système de recharge associé s’accélère.
Voici comment dénicher un installateur pour sa borne de recharge IRVE dans le département de l’Allier.
L’Allier pris dans le tourbillon des espaces à circulation sélective
Le chef-lieu et Préfecture de l’Allier est Moulins. Son agglomération compte moins de 70 000 habitants, bien en-dessous du pallier des 150 000 à compter duquel l’instauration d’une Zone à Faibles Emissions (ZFE) est rendue obligatoire à compter du 1er janvier 2025. Qu’est-ce qu’une ZFE ? Il s’agit d’une zone géographique dont les limites font fi des frontières communales. La ZFE est délimitée par la concentration du trafic et la concentration démographique. Le trafic génère une très forte pollution de l’air. Cette pollution dépasse trop souvent les seuils de qualité de l’air admis au niveau européen, au-delà desquels la santé publique est mise en péril. La ZFE est donc délimitée selon ces taux de pollution relevés quotidiennement, ce qui équivaut généralement au secteur intra-périphérique. A l’intérieur du périmètre défini, des restrictions d’accès aux véhicules les plus polluants sont instaurées pour améliorer la qualité de l’air ambiant et ainsi préserver la santé publique et l’environnement. La restriction s’appuie sur la classification Crit’Air, dont la vignette est à apposer sur le pare-brise de chaque véhicule pour en définir le niveau de pollution. Plus la note est élevée, plus le véhicule pollue.
Si le département de l’Allier ne se voit donc pas imposer l’instauration de cet espace à circulation sélective, il n’en demeure pas moins impacté par les ZFE mises en place à toute proximité de son territoire. Au 1er janvier 2025, celles de Clermont-Ferrand, de Limoges, de Bourges et de Dijon, qui encerclent le territoire bourbonnais, seront instaurées. Ajoutons que depuis 2021, la ZFE de Lyon est progressivement mise en place. La proximité de ces territoires l’impactera nécessairement, dont les habitants et travailleurs se déplacent évidemment d’un territoire à l’autre. C’est pourquoi tous les départements doivent intégrer une nouvelle dynamique en favorisant les déplacements multimodaux plus verts, en développant des initiatives transitoires ou alternatives, comme l’autopartage, le covoiturage, les pistes vertes, les moyens de transport propres indépendants en libre service (vélo, trottinette, véhicule), et évidemment le déploiement proactif du maillage national du réseau public de bornes de recharge pour véhicules électriques, d’où l’intérêt pour les Bourbonnais et les Bourbonnaises d’envisager sérieusement l’écomobilité, voire l’électromobilité.
Comment choisir sa borne de recharge IRVE à domicile ?
Les modèles de bornes de recharge IRVE se multiplient, les options se diversifient, les puissances sont variables, les tarifs aussi. Mais alors comment choisir ? Le choix de la borne se jouera sur quatre aspects essentiels qui dépendront principalement du véhicule et de son utilisation quotidienne :
- Le type de véhicule: Les véhicules 100 % électriques disposent généralement d’une capacité optimale de stockage, avec des puissances de batterie variables. Au-delà d’un choix, c’est en fait une concordance qu’il faut rechercher. Un véhicule capable d’accepter une charge de 7 ou 11 kW n’en acceptera jamais 22. A l’inverse, une borne de 7 ou 11 kW ne satisfera que peu un véhicule plus performant. Si la borne reste compatible, la puissance de charge desservie s’adaptera à la puissance de charge acceptée par le véhicule, donc un choix sans s’assurer du match parfait entre la borne et le véhicule serait le risque d’un mauvais choix. Aussi, avant d’opter pour une puissance de borne, il faudra s’assurer que le véhicule accepte cette puissance (et le courant triphasé si c’est une borne 11 ou 22 kW) pour ne pas investir dans un modèle performant, plus onéreux, pour n’être utilisé qu’à demi-capacité;
- L’utilisation du véhicule: Plus la capacité de la batterie du véhicule sera importante, plus le temps de charge le sera également. De fait, le rapport utilisation – performance – coût doit être étudié. Par exemple, la borne 22 kW conviendra davantage aux utilisateurs qui passent beaucoup de temps sur la route, dont la batterie du véhicule se videra rapidement pour de longs trajets quotidiens. Rappelons que la borne 22 kW apporte 100 km d’autonomie par heure de charge. Elle ne serait pas adaptée à une utilisation très occasionnelle;
- Le contrat d’électricité: La puissance souscrite dans le contrat d’électricité se compte en kVA (kilovoltampères). Il s’agit de la capacité du compteur électrique à supporter la consommation électrique de l’ensemble des appareils branchés en simultané. La puissance de la borne de recharge exigera l’adaptation du contrat d’électricité, qui peut se faire à distance par le fournisseur ou suite à l’intervention d’un technicien;
- Le budget: Sans surprise, plus la borne est performante, plus elle est onéreuse, et le budget déjà dédié à l’acquisition du véhicule électrique pèse lourd sur les finances. Toutefois, selon le véhicule choisi, la performance pour des recharges rapides sera largement appréciée au quotidien.
Faire installer une borne de recharge dans l’Allier : à quel prix ?
Le coût d’installation à domicile d’une borne de recharge murale doit s’étudier dans sa globalité. Plusieurs postes de dépense sont à prévoir et anticiper :
- D’abord le prix d’achat de la borne de recharge. D’à peine 400 €, et jusqu’à 2 000 €, voire davantage, la fourchette est extrêmement large, et d’un extrême à l’autre se jouera la qualité du matériel, la fiabilité, la durabilité, la capacité et la puissance. Le prix moyen d’investissement se situe aux alentours de 1 000 €, ceci avant déduction des aides octroyables;
- Ensuite, le coût d’installation. La pose simple de la borne de recharge peut environner les 300 à 600 €, comprenant la pose, le tirage de ligne et la mise en place d’une protection électrique. Ces frais peuvent augmenter s’il faut creuser une tranchée, si le système électrique est trop vétuste, etc.;
- Intéressons-nous également au coût de la recharge du véhicule, qui pèsera donc sur la facture d’électricité de l’habitation : A titre indicatif, on estime qu’une batterie de 50 kW peut être rechargée totalement pour environ 8 à 10 €. Ce n’est qu’un exemple qui dépend aussi de la voiture chargée, mais voici en réalité le calcul simple à faire. Il suffit d’estimer la consommation du véhicule, qui va généralement de 12 à 20 kW/100 km, puis de la multiplier par le tarif au kWh en heures pleines, soit environ 0,146 € le kWh, ou bien en heures creuses, soit environ 0,125 € le kWh, selon le moment de charge. Sachez que le tarif du kW sera le même, que ce soit pour brancher votre grille-pain ou votre véhicule. On peut estimer un bon allant de 25 à 100 € par an sur la facture globale d’électricité du logement;
- Enfin, précisons le coût de l’entretien de la borne de recharge. Elle nécessite un entretien par un électricien agréé IRVE tous les deux ans maximum. Cet entretien consiste en la vérification du bon fonctionnement des organes de coupure et au dépoussiérage de la carte électronique et des composants. Il faut compter 100 € tout au plus pour 1h de prestation. Des contrats d’entretien peuvent être souscrits.
Borne de recharge : abaisser le coût global grâce aux aides incitatives
Pour respecter les évolutions réglementaires imposées au niveau européen, tout en concédant la difficulté financière pour accéder à la mobilité électrique, et conscient de son rôle incitateur, l’Etat a mis en place une série d’aides à l’achat d’un véhicule électrique, mais aussi à celui d’une borne de recharge privative, pour lever les freins encore persistants à l’acquisition :
- Un crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
- La prime énergie : Elle finance les travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus, dont l’infrastructure de recharge fait partie également;
- Une TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge;
- La prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1 660 € HT;
- Le droit à la prise, qui est le droit de tout occupant d’un immeuble, qu’il soit propriétaire ou locataire utilisateur d’un véhicule électrique ou désirant le devenir, de demander à installer à ses frais une borne de recharge sur une place de parking de la copropriété, est facilité. Avec plus de 800 000 copropriétés qui représentent plus de 10 millions de logements, soit plus d’¼ du parc national, il était primordial d’alléger la procédure d’accès au droit à la prise. Dans la même optique, la clarification de sa procédure oblige les syndics de copropriété à inscrire le sujet à l’ordre du jour des assemblées générales de copropriétaires, dans le but de les sensibiliser à l’écomobilité et de les inciter à opter pour un équipement mutualisé, proportionné et intelligent.
Installateur borne de recharge IRVE : qui est-il ?
Le sigle IRVE se réfère aux différentes installations de systèmes électriques permettant la recharge des véhicules hybrides et 100 % électriques. La qualification IRVE est une certification obtenue par un professionnel suite à une formation à l’installation de ces équipements, prouvant son perfectionnement, sa parfaite connaissance de l’équipement électrique et notamment des risques encourus si l’installation n’est pas réalisée dans les règles. Comme tout label et certification, le professionnel qui les détient sait combien ils sont gage de qualité et de reconnaissance dans le domaine et parmi la concurrence.
Une borne de recharge d’une puissance inférieure ou égale à 3,7 kWh peut être installée par le particulier acquéreur. A l’inverse, dès lors que la borne de recharge dépasse les 3,7 kWh, un installateur certifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique) doit obligatoirement intervenir. Pourquoi ? D’abord parce qu’une borne de recharge ne s’installe pas aussi facilement qu’un appareil électrique quelconque. Elle exige d’augmenter le contrat d’électricité, au risque de surcharger le réseau aux heures de forte consommation d’énergie. Elle vient également se brancher au véhicule électrique. Pour préserver la batterie et le convertisseur de ce dernier, il est important de s’assurer d’installer une borne de recharge en conformité avec les obligations électriques en vigueur. Mais ce n’est pas tout ! Deux autres arguments rendent l’intervention d’un électricien qualifié IRVE obligatoire :
- Une obligation légale : Depuis 2017, il est légalement obligatoire de faire appel à un électricien disposant d’une qualification IRVE pour faire installer une borne de recharge pour véhicule électrique. Son intervention garantit un travail sérieux, expert, et sécuritaire;
- Une garantie conservée en cas de sinistre : En cas de dommage causé ou subi par la borne, l’assureur habitation ou auto ne prendra pas en charge la réparation des dommages si la borne n’a pas été installée par un installateur agréé.
Comparer les offres des installateurs IRVE dans l’Allier
Les installateurs IRVE ne manquent pas, dans l’Allier comme ailleurs. Imaginez le marché qui s’est ouvert à eux, avec l’expansion folle du véhicule électrique. Mais si les offres ne manquent pas, encore faut-il savoir faire le choix du devis le plus compétitif. Pour comparer les offres, le comparateur en ligne sera un allié de taille. Il compare de manière automatique plusieurs offres, dont il pointera celles correspondant au besoin, proposées par des installateurs à proximité du domicile. C’est un outil accessible à tous, proposant un service sur mesure, entièrement gratuit, rapide et sans aucune obligation finale de souscription.