Electricien IRVE

Installateur borne de recharge IRVE Seine-et-Marne (77)

La borne de recharge à domicile représente le bon compromis, alliant confort, écologie et économie. En Seine-et-Marne comme ailleurs, les préconisations et les restrictions de circulation convainquent chaque jour davantage d’automobilistes désireux de satisfaire leur conscience écologique, et conscients que l’électrique est à ce jour le meilleur moyen de cesser le recours aux énergies fossiles.

Le véhicule électrique s’accompagne généralement de sa borne de recharge, à faire installer par un professionnel agréé. Voici pourquoi, comment, et à quel prix faire appel à un installateur IRVE en Seine-et-Marne.

La Seine-et-Marne : Un département pas comme les autres !

Le département de la Seine-et-Marne jouit d’une attractivité plutôt remarquable, et pour cause ! Il profite évidemment de sa toute proximité avec Paris, mais aussi de ses innombrables espaces naturels remarquables qui font son charme, ou encore de son prestigieux passé. Mais ce n’est pas tout, il est également le département français qui compte le plus de départements voisins. En effet, non moins de 10 départements partagent une frontière commune avec celui de la Seine-et-Marne, qui à lui seul, représente 50 % de la superficie totale de la région Île-de-France.

Cette proximité, qui semble anecdotique, permet au département de profiter d’une grande diversité de paysages, de cultures ou de monuments au pied de ses frontières. La Seine-et-Marne séduit, attire de plus en plus par sa situation centrale concentrant les grands axes. Elle est le 11ème département le plus peuplé de France, avec près d’1,5 millions d’habitants, dont près d’1/3 de moins de 20 ans. Pour poursuivre, le département compte 2 gares TGV, un aéroport international (Roissy-Charles-de-Gaulle), 4 pôles universitaires, 3 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, un parc d’attraction international 1ère destination touristique d’Europe (Disneyland Paris, s’il vous plaît !), 640 monuments patrimoniaux protégés, 21 musées, 7 châteaux, etc.

Le département jouit de grandes villes riches de leur histoire, de leur patrimoine, de leur culture, comme par exemple :

  • La ville de Meaux qui est située sur la plus longue rivière de France. Au cœur de la première bataille de la Marne en 1914, de nombreux vestiges attestent de son passé mouvementé, des remparts gallo-romains au musée de la Grande Guerre;
  • Ancien lieu de villégiature des rois mérovingiens, la ville de Chelles qui détient les plus importantes collections de reliques et d’authentiques dépassant même celles du Vatican;
  • La ville de Marne-la-Vallée qui est un pôle tertiaire à part entière. Elle abrite évidemment le parc Disneyland Paris qui attire des millions de touristes chaque année.

Quel rapport avec l’électromobilité ? La liste est longue, mais l’ensemble des éléments cités suffit déjà à comprendre tout le pouvoir d’attractivité du département, donc tout l’intérêt d’y développer la mobilité écoresponsable.

La mobilité responsable, le challenge de la Seine et Marne

Depuis 2019, avec l’entrée en vigueur de la loi LOM (Loi d’orientation des mobilités), le département de Seine et Marne a renouvelé une partie de son parc automobile au profit de véhicules électriques, soit 11 % de sa flotte. Prônant le recours aux déplacements alternatifs, le département a également largement développé son réseau de voies vertes, par des voies de liaisons douces dédiées aux vélos, aux rollers et aux piétons. Il prône également le recours au covoiturage, en mettant en place des stations multimodales de covoiturage.

A ce jour, les communes de la Seine-et-Marne ne font pas partie de la Zone à Faibles Emissions du Grand Paris. Cette dernière, qui intègre les communes de Paris, de la Seine-Saint-Denis, et des Hauts-de-Seine, restreint l’accès à la circulation des véhicules les plus polluants. Depuis juin 2021, les véhicules classés Crit’Air 4, 5, et hors classement sont déjà interdits, et il en sera de même pour ceux classés Crit’Air 3 dès juillet 2023. A quoi correspond cette classification Crit’Air ? Il s’agit d’un dispositif de Certificats Qualité de l’air mis en place pour identifier le niveau de pollution de chaque véhicule. La classification Crit’Air va de 5 à 0. Plus le numéro attribué est élevé, plus le véhicule pollue. La vignette de couleur doit être apposée sur le pare-brise du véhicule pour pouvoir accéder à la ZFE.

Si la Seine-et-Marne n’est pas encore concernée par la mise en place d’une ZFE, nombreuses de ses communes le sont toutefois par les restrictions de circulation différenciée dès lors que des pics de pollution sont constatés à Melun, Préfecture du département. En réalité, ce sont l’ensemble des communes de plus de 12 000 habitants qui se voient alors imposer des contraintes liées à la circulation routière, soit 28 communes du département, dont évidemment Melun, Meaux, Chelles, Pontault-Combault, Savigny-le-Temple, Bussy-Saint-Georges, Villeparisis, Champs-sur-Marne, Dammarie-les-Lys, Fontainebleau, Coulommiers, et bien d’autres. Lors de ces pics, un arrêté préfectoral impose une vitesse maximale de circulation, renforce les contrôles antipollution, et peut appliquer des restrictions semblables à celles imposées au sein de la ZFE.

Pourquoi opter pour la borne de recharge à domicile ?

Opter pour une borne de recharge à domicile revient à opter pour le confort associé à la démarche écologique en ayant fait l’acquisition d’un véhicule électrique. C’est la raison première, qui conditionne bien souvent l’achat du véhicule pour les électromobilistes. Au-delà de cet argument, et selon les régions, c’est aussi par obligation. Le réseau public n’est pas capable de satisfaire les besoins quotidiens de l’ensemble des véhicules électriques. D’ailleurs, il n’aura jamais cette capacité parce que sa finalité n’est pas là.

Le déploiement du réseau public a pour vocation de favoriser la recharge de masse sur de gros axes de circulation, notamment sur les aires autoroutières. L’idée est de faciliter les déplacements longue distance avec les véhicules électriques. La recharge est ultra rapide pour satisfaire le plus grand nombre en un laps de temps très limité. Egalement, la mise à disposition de bornes publiques de charge lente ou accélérée présente une visée attractive. Les bornes sont alors disposées sur des points stratégiques, pour inciter à la consommation, pour dynamiser un site communal, pour attirer vers un site touristique, etc.

En bref, opter pour la borne de recharge est un choix quasi systématique. Les 10 % d’électromobilistes n’ayant pas encore opté pour la borne privative ne l’ont pas fait parce qu’ils profitent du réseau public, mais plutôt parce qu’ils profitent du réseau privé de leur employeur, ou encore parce qu’ils profitent de bornes collectives déjà installées, comme ça peut être le cas en copropriété.

Faire installer une borne de recharge : oui, mais à quel prix ?

La transition vers la mobilité propre représente un coût que l’on ne peut ignorer. Hormis celui de l’acquisition du véhicule, qui variera selon le mode d’acquisition (achat ou location), selon le modèle et s’il est neuf ou d’occasion, il faudra prévoir celui de la borne de recharge (fourniture et installation) :

  • L’achat de la borne de recharge: Son coût peut aller de 300 € pour l’entrée de gamme (faible puissance, sans option), à 1 500 € voire 2 000 € pour les plus performantes, équipées d’options connectées. Ce sont les tarifs des wallbox, à domicile donc. Les bornes bien plus performantes installées parfois en entreprise ou par les collectivités, allant au-delà des 22 kW de puissance, sont évidemment bien plus onéreuses;
  • L’installation de la borne de recharge: Il faudra compter de 300 à 600 € pour une pose simple, qui pourra augmenter selon l’état du tableau électrique et les conditions d’installation. Ici encore, ces tarifs valent pour une installation à domicile. Sur un parking d’entreprise ou de copropriété, où l’installation se fera peut-être en réseau pour une gestion collective et partagée, le tarif sera assurément plus élevé.

Se convertir à l’électrique n’est malheureusement pas qu’une question de conscience écologique et environnementale. Les véhicules électriques demeurent encore onéreux, les systèmes de charge représentent un budget supplémentaire, et certains freins ne sont pas encore levés. Conscient de son rôle à jouer dans cette ambition nécessaire mais imposée, difficile à surmonter compte tenu des prix encore très élevés des véhicules électriques et des stations de charge, et pour rester cohérent vis-à-vis des mesures de restriction de circulation imposées aux véhicules polluants, en limitant la fracture sociale qu’une telle révolution automobile risque de provoquer, l’Etat a mis en place une série d’aides, notamment à l’achat d’une borne de recharge :

  • Un crédit d’impôtà hauteur de 75 % de la fourniture et de l’installation de l’infrastructure de recharge chez des particuliers (jusqu’à 300 €) ;
  • La prime énergie pour financer tous travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus ;
  • La TVA à 5,5 % sur la fourniture et l’installation d’une borne de recharge à domicile pour les particuliers ;
  • La Prime Advenirà hauteur de 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation d’une borne de recharge au sein des habitats collectifs ou de locaux ou parkings d’entreprises.

Pourquoi et comment faire appel à un installateur IRVE en Seine et Marne ?

Pourquoi lui faire appel ? Avant tout et surtout parce que c’est une obligation légale. En effet, si l’Etat propose des aides à l’acquisition d’une borne privative, il souhaite également pouvoir en contrôler l’installation en bonne et due forme, en parfaite conformité avec les normes électriques en vigueur. Aussi, une certification a été introduite par l’AFNOR et QUALIFELEC, qui sont deux organismes certificateurs nationaux, pour attester des compétences techniques nécessaires à l’installation des IRVE, pour les électriciens répondant en tous points au cahier des charges imposé. Ces derniers sont notamment formés en théorie et en pratique à l’installation et à l’utilisation des systèmes, et sont évalués annuellement pour conserver leur certification.

Le défaut de qualification IRVE de l’électricien qui interviendra sur l’installation du système de charge peut coûter cher puisque l’assurance habitation et l’assurance auto ne prendront aucunement en charge les dégâts causés ou subis par l’installation. Mais ce n’est pas tout. Pour pouvoir prétendre aux aides précitées, il faudra obligatoirement présenter un justificatif d’intervention d’un installateur certifié IRVE. D’ailleurs, généralement, c’est lui-même qui constituera le dossier de demande, et qui percevra l’aide, qu’il viendra déduire du coût de son intervention. C’est d’abord la garantie d’une procédure formalisée et respectée, et du recours conforme à un professionnel expérimenté et habilité.

Comment lui faire appel ? Rassurez-vous, nul besoin de solliciter le bouche à oreille, ou d’aller démarcher X professionnels. Les comparateurs en ligne sont des outils ludiques et ergonomiques, qui permettent d’accéder rapidement et sans peine à un panel de devis d’installateurs IRVE du secteur. Les services des comparateurs en ligne sont 100 % gratuits, et n’imposent pas l’engagement en fin de procédure. Le client reste libre de solliciter l’un des professionnels, ou bien de passer son chemin, pour un futur projet peut-être.