Electricien IRVE

Installateur borne de recharge IRVE Tarn-et-Garonne (82)

Le véhicule électrique gagne du terrain sur le thermique, si vite et si fort que les acteurs publics et privés peinent à suivre pour développer de manière plus efficiente le réseau public de bornes de recharge.

C’est pourquoi la majorité des électromobilistes s’équipe d’une borne de recharge à domicile. Qu’en est-il dans le Tarn-et-Garonne ? Pourquoi et comment faire appel à un installateur IRVE ? Explications.

Pourquoi franchir le pas de l’écomobilité dans le Tarn-et-Garonne ?

Comme les autres, le département du Tarn-et-Garonne doit se mettre au pas de l’écomobilité, en développant un réseau de bornes publiques de recharge, mais aussi de modes de transports multimodaux pour satisfaire tous les trajets, et prôner le covoiturage et le partage.

Une ZFE toulousaine qui impacte largement l’écomobilité du Tarn-et-Garonne

Les Zones à Faibles Emissions (ZFE) sont des zones géographiques délimitées par des taux trop élevés de pollution de l’air et de pollution sonore, à l’intérieur desquelles les véhicules trop polluants y sont interdits selon certaines conditions ou échéances. Pour ce faire, chaque véhicule souhaitant y entrer doit montrer patte blanche par une vignette Crit’Air apposée sur son pare brise, l’autorisant ou non à circuler sur le territoire en question. La classification Crit’Air adresse une note à chaque véhicule, allant de 0 à 5, 0 étant réservé aux véhicules électriques, et 5 aux véhicules les plus polluants.

Parce qu’il ne regroupe pas d’agglomération de plus de 150 000 habitants, le Tarn-et-Garonne n’est pas un département directement concerné par la mise en place d’une ZFE. Pour autant, la ZFE toulousaine est déjà mise en place à toute proximité. L’impact sur le département Tarn-et-garonnais est déjà largement palpable et le sera encore davantage au fil de son renforcement, comme avec la mise en place de la ZFE bordelaise d’ici au 1er janvier 2025. Les mouvements de travailleurs, d’étudiants, de touristes, d’habitants et usagers ont évidemment tendance à se rapprocher des grandes agglomérations qui sont des bassins d’emploi et d’économie.

Pourquoi opter pour une borne de recharge à domicile dans le Tarn-et-Garonne ?

Les avantages de la borne de charge à domicile sont-ils encore à justifier ? Du confort, de la sérénité, un coût moindre. Quelles sont les autres options de charge qui se présentent à l’électromobiliste ? La prise domestique ? Oui pour une charge ponctuelle uniquement, mais pas comme solution pérenne. Le réseau public de recharge ? Occasionnellement oui, si cela est rendu possible, mais pas comme solution pérenne satisfaisante. Pourquoi ? Essentiellement pour deux raisons.

  • La première : parce que le réseau public de recharge pour véhicules électriques est encore bien trop hétéroclite pour être pleinement satisfaisant comme solution quotidienne. Certaines zones géographiques, parfois vastes et principalement situées en milieu rural, ne sont pas encore pourvues de stations de charge publiques. Si le maillage se crée doucement, chaque commune disposera d’abord d’une ou deux bornes, souvent accessibles sur un parking proche du centre-bourg. On comprend donc bien que l’usage n’est absolument pas conçu dans l’esprit d’une charge quotidienne.
  • Nous en arrivons donc à notre seconde raison, qui est la vocation du réseau public de recharge. Il n’a pas, et n’aura jamais vocation à satisfaire les besoins quotidiens de charge de chaque véhicule électrique particulier. C’est d’ailleurs une ambition totalement inatteignable, même en imaginant décupler les points de charge actuellement accessibles sur le territoire. Le réseau public à vocation à favoriser les déplacements sur de longues distances par la recharge ultra rapide de masse sur de gros axes routiers, et à favoriser l’attractivité d’un site par l’implantation stratégique de bornes de recharge lente ou accélérée. Le véhicule électrique doit donc idéalement se penser comme un investissement double, avec sa borne de recharge.

Ajoutons aux arguments en faveur de la borne de recharge privative, la valorisation du bien immobilier. Avec la montée en puissance du véhicule électrique, favorisée par le prix du carburant et les mesures en faveur de la préservation de l’environnement, disposer d’une borne de recharge à son domicile est une vraie plus-value en cas de revente du bien.

Quel est le coût d’une borne de recharge à domicile ?

Le nerf de la guerre, toujours le même : le budget. Voici brièvement celui à consacrer pour l’acquisition d’une borne de recharge pour véhicule électrique :

  • Celui de l’achat de la borne de recharge: Son coût peut aller de 300 € pour l’entrée de gamme (faible puissance, sans option), à 1 500 € voire 2 000 € pour les plus performantes, équipées d’options connectées. Ce sont les tarifs des wallbox, à domicile donc. Les bornes bien plus performantes installées parfois en entreprise ou par les collectivités, allant au-delà des 22 kW de puissance, sont évidemment bien plus onéreuses;
  • Celui de l’installation de la borne de recharge: Il faudra compter de 300 à 600 € pour une pose simple, qui pourra augmenter selon l’état du tableau électrique et les conditions d’installation. Ici encore, ces tarifs valent pour une installation à domicile. Sur un parking d’entreprise ou de copropriété, où l’installation se fera peut-être en réseau pour une gestion collective et partagée, le tarif sera assurément plus élevé.

Ajoutons à ces coûts de fourniture et d’installation, celui de l’entretien de la borne de recharge. Il sera à envisager tous les 2 ans au maximum. Le technicien vérifiera alors le bon fonctionnement des organes de coupure et procèdera au dépoussiérage de la carte électronique et des composants. Cette prestation d’environ 1 heure coûtera une centaine d’euros.

Enfin, pour poursuivre sur le coût d’une borne, le coût de la charge du véhicule sera environ 4 fois moins élevé que le plein d’un véhicule thermique pour la même autonomie. Faisons le calcul : Sur une moyenne d’1,85 € par litre de Sans Plomb en station à l’été 2023, un plein de 50 litres coûtera plus de 90 €, pour une autonomie d’environ 650 km sur une consommation de 7,5 litres aux 100 km. En comparaison, le prix du kW au tarif réglementé d’électricité est de 0,20 € en option de base en juillet 2023. Un véhicule électrique consomme en moyenne 17 kWh pour 100 km. Pour une même autonomie de 650 km, le chargement du véhicule électrique coûtera donc environ 22 € d’électricité.

Comment profiter des aides incitatives mises en place pour s’équiper d’une IRVE à domicile ?

Conscient de son rôle à jouer dans cette ambition nécessaire mais imposée, difficile à surmonter compte tenu des prix encore très élevés des véhicules électriques et des stations de charge, et pour rester cohérent vis-à-vis des mesures de restriction de circulation imposées aux véhicules polluants, en limitant la fracture sociale qu’une telle révolution automobile risque de provoquer, l’Etat a mis en place une série d’aides, notamment à l’achat d’une borne de recharge :

  • Un crédit d’impôtà hauteur de 75 % de la fourniture et de l’installation de l’infrastructure de recharge chez des particuliers (jusqu’à 300 €);
  • La prime énergie pour financer tous travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus;
  • La TVA à 5,5 % sur la fourniture et l’installation d’une borne de recharge à domicile pour les particuliers;
  • La Prime Advenirà hauteur de 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation d’une borne de recharge au sein des habitats collectifs.

Le bénéfice de ces aides est conditionné à l’intervention d’un installateur certifié IRVE. Mais qui est-il ? Pourquoi son intervention est-elle indispensable ?

Installateur borne de recharge IRVE : qui est-il ? Pourquoi lui faire appel ?

L’intervention d’un installateur de bornes de recharge certifié IRVE est indispensable pour cinq raisons essentielles :

  • L’intervention d’un installateur agréé est une obligation imposée légalement pour toutes les bornes de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW;
  • L’intervention d’un installateur agréé sur ce type d’équipement garantit le développement d’un réseau de charge privé conforme aux normes électriques en vigueur;
  • L’intervention d’un installateur agréé permet aux particuliers de profiter d’un service de maintenance de qualité, et de conseils d’utilisation avisés;
  • L’octroi des aides précitées est conditionné à la présentation d’une attestation d’intervention d’un professionnel agréé IRVE;
  • Le défaut de qualification IRVE de l’électricien qui interviendra sur l’installation du système de charge peut coûter cher puisque l’assurance habitation et l’assurance auto ne prendront aucunement en charge les éventuels dégâts causés ou subis par l’installation.

La qualification IRVE, c’est quoi exactement ?

Le sigle IRVE signifie Infrastructure de Recharge de Véhicule Electrique. Il s’agit de différentes installations de systèmes électriques permettant la recharge des véhicules hybrides et 100 % électriques. La qualification IRVE est une certification obtenue par un professionnel suite à une formation à l’installation de ces équipements, prouvant son perfectionnement, sa parfaite connaissance de l’équipement électrique et notamment des risques encourus si l’installation n’est pas réalisée dans les règles. La qualification IRVE peut être délivrée par deux organismes certificateurs nationaux différents : l’AFNOR ou QUALIFELEC. Comme tout label et certification, le professionnel qui les détient sait combien ils sont gage de qualité et de reconnaissance dans le domaine et parmi la concurrence.

Comparer les devis des installateurs IRVE dans le Tarn-et-Garonne

La qualification IRVE est attribuée aux électriciens suite à une formation pratique et à la reconnaissance de l’expérience et de l’expertise acquises. C’est une certification officielle et reconnue qui offre à son détenteur une visibilité et une reconnaissance de ses compétences. Elle est obligatoire pour l’installation de bornes de recharge, pour assurer sécurité et confort à l’utilisateur. Avec la flambée des ventes de véhicules électriques depuis quelques années, le nombre d’entreprises et d’électriciens indépendants à passer cette certification est grandissant, et avec lui les offres pleuvent. Il n’est pas toujours évident de faire un choix.

Tous secteurs confondus, les comparateurs en ligne proposent un comparatif d’offres à l’instant T, en allant chercher l’information sur les sites d’une multitude de professionnels. Leurs avantages :

  • Ludiques et pratiques,
  • Impartiaux,
  • 100 % gratuits,
  • Rapides, même immédiats pour la plupart,
  • Sans obligation d’engagement contractuel ou financier.

Enfin, ils apportent au prospect un état des éléments saillants d’un devis, sur un domaine qu’il ne maîtrise pas nécessairement. Pas évident de savoir si une offre d’installation de borne de recharge est intéressante et compétitive, sans en avoir comparé d’autres et sans s’y connaître un peu. Le comparateur en ligne est en quelques sortes le « bouche-à-oreilles numérique », tout en jouissant d’une objectivité bien supérieure à celle du bouche-à-oreilles classique. En mettant en avant certains devis, il met en lumière des installateurs dont il est possible et même conseillé de consulter le site internet et les avis clients. Le comparateur en ligne permet a minima d’améliorer ses connaissances sur le secteur, et au mieux de signer directement un devis auprès d’un installateur agréé.