Electricien IRVE

Installateur borne de recharge IRVE Deux-Sèvres (79)

La borne de recharge à domicile est devenue le plaisir confortable et nécessaire des acquéreurs de véhicules électriques.

Sécurisée, moderne, performante, pratique, elle coche toutes les cases de l’équipement parfait. Comment la choisir ? Pourquoi et comment faire appel à un installateur IRVE dans les Deux-Sèvres ? Réponses.

Le département des Deux-Sèvres impacté par la transition automobile

L’agglomération de Niort, chef-lieu du département des Deux-Sèvres, compte un peu plus de 120 000 habitants. Le département ne connaît donc pas d’agglomération comptant plus de 150 000 habitants, et n’est donc pas listé parmi ceux disposant de l’une des 43 agglomérations ou métropoles françaises se trouvant dans l’obligation de mettre en place une Zone à Faibles Emissions (ZFE). Les ZFE sont des zones géographiques délimitées par des taux trop élevés de pollution de l’air et de pollution sonore, à l’intérieur desquelles les véhicules trop polluants y sont interdits selon certaines conditions ou échéances. Pour ce faire, chaque véhicule souhaitant y entrer doit montrer patte blanche par une vignette Crit’Air apposée sur son pare brise, l’autorisant ou non à circuler sur le territoire en question. La classification Crit’Air adresse une note à chaque véhicule, allant de 0 à 5, 0 étant réservé aux véhicules électriques, et 5 aux véhicules les plus polluants.

Si le département deux-sévrien n’est donc pas directement concerné par cette obligation, il en reste largement impacté. Il se situe en effet à toute proximité des agglomérations de Limoges, de Nantes et d’Angers, qui mettront en place leur ZFE au 1er janvier 2025. Les frontières ne sont pas physiques, et de nombreux habitants, travailleurs, étudiants, ou touristes, se déplacent vers ces bassins d’activité, comme d’autres s’expatrient également sur les territoires comme celui des Deux-Sèvres où les tarifs immobiliers sont moins exorbitants. Cette proximité actuelle et future contraint donc le département des Deux-Sèvres à adapter ses services, ses modalités de transports, et son prisme pour respecter le maillage national de recharge pour véhicules électriques qui tend à se tisser.

Pourquoi ne pas se contenter du réseau public de bornes de recharge pour un usage quotidien ?

Bien que le réseau public de bornes de recharge se densifie, son problème majeur reste « l’effet gruyère ». Certaines villes ne disposent d’aucune borne de recharge, là où d’autres sont bien plus favorisées. Cela dépend du souhait de la municipalité, mais surtout de l’activité de la zone. En effet, hormis celles installées directement chez les propriétaires, deux types de bornes existent :

  • Les bornes publiques, installées et gérées par les collectivités locales, les municipalités, les syndicats d’énergie régionaux ou départementaux. Celles-ci sont généralement gratuites. La mise à disposition n’a pas d’objectif de profit. Toutefois, elle est bénéfique en termes d’image évidemment, dans la promotion de la mobilité durable et du respect de l’environnement.
  • Les bornes semi-privées, mises à disposition par les entreprises, avec un accès parfois gratuit mais toutefois restreint sous conditions de consommation. On les trouvera sur les parkings de cinémas, d’hôtels, de supermarchés, de concessions automobiles, etc.

Alors le réseau public est-il insatisfaisant ? Pas vraiment, ou disons plutôt que cette affirmation reste à nuancer. Il est certainement insatisfaisant, et mérite encore de se développer pour couvrir le maillage national nécessaire à davantage de fluidité des déplacements. Toutefois, précisons-le, le réseau public de recharge n’est pas et ne sera jamais voué à satisfaire les besoins quotidiens des véhicules électriques en circulation. L’objectif du déploiement public est triple :

  • Démontrer l’engagement des acteurs publics et privés dans l’ambition de transition énergétique, affirmer une démarche écologique et plus respectueuse de l’environnement pour embellir également leur image;
  • Permettre la recharge de masse par des bornes plus puissantes qu’à domicile, pour répondre aux capacité d’autonomie des véhicules électriques de nouvelle génération, qui permettent des trajets bien plus longs, qu’il faut bien satisfaire par des bornes en accès public;
  • Accentuer l’attractivité d’un site, pour inciter à la consommation, ou rendre plus visible un site peu fréquenté, redynamiser un secteur, etc.

Aussi, la borne de recharge à domicile est presque considérée comme indispensable, dans l’usage quotidien du véhicule. C’est d’abord un droit, même si l’utilisateur n’est que locataire de son logement. On parle du droit à la prise qui a été renforcé, encore une fois pour ne pas freiner l’expansion du véhicule électrique. La borne à domicile apporte évidemment un confort quotidien inégalable, ce qui apporte de la valeur ajoutée au logement, intéressant en cas de projet de revente. Ajoutons que sa fourniture et son installation sont en partie subventionnées pour en limiter l’impact financier pour les ménages. Enfin, ajoutons que le coût de la charge, dérisoire en rapport à celui du carburant, amortit rapidement l’investissement.

Comment choisir sa borne de recharge IRVE à domicile ?

Les modèles de bornes de recharge IRVE se multiplient, les options se diversifient, les puissances sont variables, les tarifs aussi. Mais alors comment choisir ? Le choix de la borne se jouera sur quatre aspects essentiels qui dépendront principalement du véhicule et de son utilisation quotidienne :

  • Le type de véhicule: Les véhicules 100 % électriques disposent généralement d’une capacité optimale de stockage, avec des puissances de batterie variables. Au-delà d’un choix, c’est en fait une concordance qu’il faut rechercher. Un véhicule capable d’accepter une charge de 7 ou 11 kW n’en acceptera jamais 22. A l’inverse, une borne de 7 ou 11 kW ne satisfera que peu un véhicule plus performant. Si la borne reste compatible, la puissance de charge desservie s’adaptera à la puissance de charge acceptée par le véhicule, donc un choix sans s’assurer du match parfait entre la borne et le véhicule serait le risque d’un mauvais choix. Aussi, avant d’opter pour une puissance de borne, il faudra s’assurer que le véhicule accepte cette puissance (et le courant triphasé si c’est une borne 11 ou 22 kW) pour ne pas investir dans un modèle performant, plus onéreux, pour n’être utilisé qu’à demi-capacité;
  • L’utilisation du véhicule: Plus la capacité de la batterie du véhicule sera importante, plus le temps de charge le sera également. De fait, le rapport utilisation – performance – coût doit être étudié. Par exemple, la borne 22 kW conviendra davantage aux utilisateurs qui passent beaucoup de temps sur la route, dont la batterie du véhicule se videra rapidement pour de longs trajets quotidiens. Rappelons que la borne 22 kW apporte 100 km d’autonomie par heure de charge. Elle ne serait pas adaptée à une utilisation très occasionnelle;
  • Le contrat d’électricité: La puissance souscrite dans le contrat d’électricité se compte en kVA (kilovoltampères). Il s’agit de la capacité du compteur électrique à supporter la consommation électrique de l’ensemble des appareils branchés en simultané. La puissance de la borne de recharge exigera l’adaptation du contrat d’électricité, qui peut se faire à distance par le fournisseur ou suite à l’intervention d’un technicien;
  • Le budget: Sans surprise, plus la borne est performante, plus elle est onéreuse, et le budget déjà dédié à l’acquisition du véhicule électrique pèse lourd sur les finances. Toutefois, selon le véhicule choisi, la performance pour des recharges rapides sera largement appréciée au quotidien.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge dans les Deux-Sèvres ?

Le coût d’installation à domicile d’une borne de recharge murale doit s’étudier dans sa globalité. Plusieurs postes de dépense sont à prévoir et anticiper :

  • D’abord le prix d’achat de la borne de recharge. D’à peine 400 €, et jusqu’à 2 000 €, voire davantage, la fourchette est extrêmement large, et d’un extrême à l’autre se jouera la qualité du matériel, la fiabilité, la durabilité, la capacité et la puissance. Le prix moyen d’investissement se situe aux alentours de 1 000 €, ceci avant déduction des aides octroyables;
  • Ensuite, le coût d’installation. La pose simple de la borne de recharge peut environner les 300 à 600 €, comprenant la pose, le tirage de ligne et la mise en place d’une protection électrique. Ces frais peuvent augmenter s’il faut creuser une tranchée, si le système électrique est trop vétuste, etc.;
  • Intéressons-nous également au coût de la recharge du véhicule, qui pèsera donc sur la facture d’électricité de l’habitation : A titre indicatif, on estime qu’une batterie de 50 kW peut être rechargée totalement pour environ 8 à 10 €. Ce n’est qu’un exemple qui dépend aussi de la voiture chargée, mais voici en réalité le calcul simple à faire. Il suffit d’estimer la consommation du véhicule, qui va généralement de 12 à 20 kW/100 km, puis de la multiplier par le tarif au kWh en heures pleines, soit environ 0,146 € le kWh, ou bien en heures creuses, soit environ 0,125 € le kWh, selon le moment de charge. Sachez que le tarif du kW sera le même, que ce soit pour brancher votre grille-pain ou votre véhicule. On peut estimer un bon allant de 25 à 100 € par an sur la facture globale d’électricité du logement;
  • Enfin, précisons le coût de l’entretien de la borne de recharge. Elle nécessite un entretien par un électricien agréé IRVE tous les deux ans maximum. Cet entretien consiste en la vérification du bon fonctionnement des organes de coupure et au dépoussiérage de la carte électronique et des composants. Il faut compter 100 € tout au plus pour 1h de prestation. Des contrats d’entretien peuvent être souscrits.

Installation borne de recharge : à quelles aides incitatives est-elle éligible ?

Pour respecter les évolutions réglementaires imposées au niveau européen, tout en concédant la difficulté financière pour accéder à la mobilité électrique, et conscient de son rôle incitateur, l’Etat a mis en place une série d’aides à l’achat d’un véhicule électrique, mais aussi à celui d’une borne de recharge privative, pour lever les freins encore persistants à l’acquisition :

  • Un crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
  • La prime énergie: Elle finance les travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus, dont l’infrastructure de recharge fait partie également;
  • La TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge;
  • Une prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1 660 € HT.

Par qui faire installer sa borne de recharge pour véhicule électrique ?

La loi impose de faire appel à un professionnel qualifié IRVE pour installer son système de charge. La loi a pour but de veiller à la sécurité des installations grâce à l’intervention de professionnels experts dans ce domaine, qui sauront être de bons conseils sur l’utilisation, pour un quotidien fiable et sécuritaire. Les techniciens qualifiés IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicule Electrique) sont des électriciens formés aux connaissances et pratiques d’installation des systèmes de charge des véhicules électriques. Ils sont habilités par des organismes certificateurs (AFNOR ou QUALIFELEC) à installer chaque équipement sur les places de stationnement et à les raccorder au Tableau Général Basse Tension du bâtiment, le tout en parfaite sécurité.

Faire appel à un installateur de borne de recharge qualifié IRVE garantit une intervention de qualité et sécuritaire. Mal installé, c’est un système qui pourra venir perturber l’installation électrique de l’habitation tant il nécessite de puissance de raccordement. Mais ce n’est pas la seule raison qui impose de recourir à cet installateur agréé, bien que l’obligation légale soit la principale. En effet, son intervention conditionne l’octroi des aides financières incitatives précitées dans la fourniture et l’installation d’une borne de recharge.

Précisons rapidement pour finir que la loi n’oblige toutefois pas à faire appel à un professionnel qualifié IRVE dans le cas d’une borne de recharge d’une puissance inférieure à 3,7 kW, ce qui équivaut au plus petit modèle de recharge. Mais pas besoin d’une obligation légale pour miser sur la sécurité, alors mieux vaudra tout de même faire intervenir l’expert formé.

Comparer les devis des installateurs IRVE dans les Deux-Sèvres pour faire le bon choix ?

Entre les installations publiques, qui ont dépassé les 85 000 bornes sur l’ensemble du territoire français à début 2023, et les installations privées à domicile ou en entreprise, sans parler de la maintenance de ces réseaux publics et privés, les installateurs qui ont suivi la formation certifiante IRVE se sont assurés un carnet de commandes rempli pour les quelques prochaines années, sans grande difficulté.

Aussi, pour trouver un installateur IRVE dans le département des Deux-Sèvres, il sera simple et rapide de faire appel aux comparateurs en ligne. Ils sont 100 % gratuits, rapides et efficaces, sans aucune obligation d’engagement, et le tout depuis son domicile. Après avoir renseigné les critères propres à l’installation, comme le lieu d’intervention, le type d’utilisation, les conditions d’installation, etc., le comparateur établira un comparatif d’offres similaires, qui mettra en exergue les éléments importants : le coût de l’intervention, selon  la vétusté du tableau électrique, le câblage à prévoir, le lieu d’intervention, etc., et le coût de la borne selon le type de borne, la puissance et la performance nécessaire, les options de commande à distance, l’appairage avec d’autres appareils connectés, la marque de la borne, etc.