Electricien IRVE

Installateur borne de recharge IRVE Eure-et-Loir (28)

90 % des propriétaires d’un véhicule électrique disposent de leur propre borne de recharge. Le souhait des acquéreurs est de disposer du confort à domicile à moindre frais.

Mais il n’est pas si simple de savoir bien s’équiper. Le choix du système de recharge est large, et une fois choisi, il faut faire appel à un installateur compétent et qualifié. Comment bien choisir son installateur en Eure-et-Loir ? Voici quelques conseils.

Un département eurélien impacté par la ZFE du Grand Paris

La Préfecture de l’Eure-et-Loir est Chartres, qui compte environ 40 000 habitants. Si c’est déjà une belle agglomération, elle ne passe pas la barre des 150 000 habitants, qui la rendrait alors contrainte de mettre en place une Zone à Faibles Emissions. Les ZFE sont des zones géographiques délimitées par des taux trop élevés de pollution de l’air et de pollution sonore, à l’intérieur desquelles les véhicules trop polluants y sont interdits selon certaines conditions ou échéances. Pour ce faire, chaque véhicule souhaitant y entrer doit montrer patte blanche par une vignette Crit’Air apposée sur son pare brise, l’autorisant ou non à circuler sur le territoire en question. La classification Crit’Air adresse une note à chaque véhicule, allant de 0 à 5, 0 étant réservé aux véhicules électriques, et 5 aux véhicules les plus polluants.

Si l’Eure-et-Loir n’est donc pas directement concernée par cette obligation, elle en reste largement impactée. Elle est en effet parfaitement limitrophe avec la métropole du Grand Paris, qui a déjà mis en place sa ZFE. Ajoutons que les agglomérations du Mans, d’Orléans, et de Tours, à proximité également du territoire eurélien, seront dans la même obligation au 1er janvier 2025.

Les frontières ne sont pas physiques, et de nombreux habitants, travailleurs, étudiants, ou touristes, se déplacent vers ces bassins d’activité, comme des Parisiens s’expatrient également sur les territoires comme celui de l’Eure-et-Loir où les tarifs immobiliers sont moins exorbitants. Cette proximité actuelle et future contraint donc le département de l’Eure-et-Loir à adapter ses services, ses modalités de transports, et son prisme pour respecter le maillage national de recharge pour véhicules électriques qui tend à se tisser.

Pourquoi envisager la mobilité électrique ?

L’intérêt de rouler en véhicule électrique est évident. D’abord, l’impact carbone du secteur du transport a des conséquences absolument dramatiques. La pollution de l’air extérieur, rien qu’en France, provoque 48 000 décès par an, soit 9 % de la mortalité ; ce sont également 30 % de la population française atteinte d’une allergie respiratoire ; ce sont 100 milliards d’euros par an de coût sanitaire ; ce sont des sols et des écosystèmes dégradés parfois de manière irréversible. Au-delà de la pollution atmosphérique, il y a la pollution sonore, qui entraîne de graves conséquences sur la santé publique. En plus d’être vectrice de stress, d’irritabilité, de dégradation de la qualité du sommeil et des relations sociales, l’exposition quotidienne et prolongée à un bruit intense détruit progressivement les cellules auditives pour entraîner, à terme, une perte d’audition pouvant aller de la surdité légère à la surdité profonde et irréversible.

Ajoutons que l’état des ressources pétrolières, avec un pic pétrolier bientôt atteint, nous ramène encore une fois à l’évidence : le véhicule thermique n’est plus viable dans la durée. De plus, l’extraction, la transformation et le transport du pétrole entraînent l’émission d’une grande quantité de CO² et autres gaz à effet de serre, contre lesquels il faut pouvoir lutter. Notons enfin que l’Etat pousse à une réelle transition, et impose donc une prise de conscience collective par l’ensemble des acteurs de la vie locale :

  • 2024 signera l’interdiction de circulation des véhicules diesel dans la capitale parisienne;
  • 2025 signera la mise en place de 43 zones à faibles émissions sur l’ensemble du territoire national, imposant des restrictions de circulation importantes;
  • 2030 signera l’interdiction de circulation des véhicules thermiques dans la capitale parisienne;
  • 2035 signera l’arrêt de la commercialisation de véhicules thermiques neufs, ce qui signifie dès maintenant un arrêt de la conception de nouveaux véhicules thermiques.

Pourquoi envisager également une IRVE à domicile ?

De son côté, la borne de recharge privative répond à divers enjeux également. Evidemment, celui du confort et de la sérénité de disposer de son propre équipement de charge, mais ce n’est pas tout. C’est un équipement de sécurité, en rapport à la prise domestique, inadaptée à un usage quotidien. Ajoutons également que la borne de recharge privative doit se penser comme un élément indissociable du véhicule électrique acquis. Pourquoi ? Et bien parce que le réseau public ne peut être pensé pour satisfaire les besoins particuliers de chaque véhicule électrique. Il vise à satisfaire les électromobilistes sur d’autres aspects, comme notamment les trajets au loin du domicile, sur la route des vacances par exemple, ou en déplacement professionnel. Il s’agira là principalement de bornes de recharge accélérée pour satisfaire la recharge de masse.

Combien coûte une borne de recharge IRVE en Eure-et-Loir ?

La fourniture de l’équipement IRVE privatif peut varier entre 300 et 2 000 €, selon qu’il s’agisse d’une borne d’entrée de gamme, ou qui soit dotée d’une connectivité et d’une technologie plus poussée. Egalement, la marque, le modèle, la puissance seront d’autres éléments qui impacteront le prix. Au-delà de la fourniture, l’installation de la borne sera facturée entre 300 et 600 € pour une pose simple. Pour une pose plus complexe, selon les contraintes techniques rencontrées, le coût pourra augmenter. Il s’agira par exemple d’une exposition aux intempéries, d’une borne à distance rallongée du compteur électrique, d’un parking sous-terrain ou au contraire à niveau, ou d’autres paramètres qui rajoutent à la complexité de l’installation.

Ajoutons à ces coûts d’installation, ceux de l’utilisation et de l’entretien de l’IRVE :

  • Le coût d’utilisation : Le coût de la charge du véhicule sera environ 4 fois moins élevé que le plein d’un véhicule thermique pour la même autonomie. On estimera entre 9 et 12 € le coût d’une recharge complète d’un véhicule électrique avec une batterie d’une capacité moyenne de 50 kWh. Aussi, une charge pour 100 km reviendra à 3 € d’électricité tout au plus, contre 9 à 11 € de carburant. Il sera possible d’intégrer des options permettant d’optimiser la rentabilité de la borne, comme notamment la gestion dynamique de la charge, qui permettra à la borne d’adapter sa consommation selon la disponibilité du réseau;
  • Le coût de la maintenance : Elle devra s’opérer a minima tous les deux ans. Cette visite est incluse dans le contrat de maintenance de l’installateur. Il vérifiera le bon fonctionnement des organes de coupure et procèdera au dépoussiérage de la carte électronique et des composants. Cette prestation d’environ 1 heure coûtera une centaine d’euros.

Borne de recharge : les aides incitatives auxquelles elle se rend éligible

Malheureusement, l’ambition de transition énergétique portée par les gouvernements est marquée par un risque fort de fracture sociale. Certains ménages se trouvent dans l’incapacité financière pure et simple d’accéder à ce type de mobilité décarbonée. Aussi, pour accompagner ces automobilistes, et ainsi tenter d’embarquer le maximum d’utilisateurs dans le succès de cette révolution électrique, l’Etat a mis en place une série de subventions, dont certaines sont destinées à soutenir le financement de l’achat et de l’installation d’une borne de recharge privative. Les aides auxquelles les électromobilistes peuvent prétendre pour l’installation d’une borne de recharge à domicile sont les suivantes :

  • Crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
  • Prime énergie : Elle permet de financer tout travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus;
  • TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge;
  • Prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1660 € HT.

Installateur borne de recharge IRVE : qui est-il ? Pourquoi lui faire appel ?

L’intervention d’un installateur de bornes de recharge certifié IRVE est indispensable pour cinq raisons essentielles :

  • L’intervention d’un installateur agréé est une obligation imposée légalement pour toutes les bornes de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW;
  • L’intervention d’un installateur agréé sur ce type d’équipement garantit le développement d’un réseau de charge privé conforme aux normes électriques en vigueur;
  • L’intervention d’un installateur agréé permet aux particuliers de profiter d’un service de maintenance de qualité, et de conseils d’utilisation avisés;
  • L’octroi des aides précitées est conditionné à la présentation d’une attestation d’intervention d’un professionnel agréé IRVE;
  • Le défaut de qualification IRVE de l’électricien qui interviendra sur l’installation du système de charge peut coûter cher puisque l’assurance habitation et l’assurance auto ne prendront aucunement en charge les éventuels dégâts causés ou subis par l’installation.

La qualification IRVE, c’est quoi exactement ?

Le sigle IRVE signifie Infrastructure de Recharge de Véhicule Electrique. Il s’agit de différentes installations de systèmes électriques permettant la recharge des véhicules hybrides et 100 % électriques. La qualification IRVE est une certification obtenue par un professionnel suite à une formation à l’installation de ces équipements, prouvant son perfectionnement, sa parfaite connaissance de l’équipement électrique et notamment des risques encourus si l’installation n’est pas réalisée dans les règles. La qualification IRVE peut être délivrée par deux organismes certificateurs nationaux différents : l’AFNOR ou QUALIFELEC. Comme tout label et certification, le professionnel qui les détient sait combien ils sont gage de qualité et de reconnaissance dans le domaine et parmi la concurrence.

Comment choisir son installateur de borne de recharge ?

Avec la flambée des ventes de véhicules électriques depuis quelques années, le nombre d’entreprises et d’électriciens indépendants à passer cette certification est grandissant, et avec lui les offres pleuvent. Il n’est pas toujours évident de faire un choix. Certains installateurs de bornes de recharge peuvent vous proposer des offres complètes incluant la fourniture et l’installation de la borne. Généralement, ces offrent permettent d’obtenir un tarif dégressif. Cependant, il est également possible de n’opter que pour la fourniture de la borne, et faire appel à un électricien agréé IRVE. C’est généralement ce qu’il se passe lorsque le bouche-à-oreilles opère suite à une prestation qualitative dans le voisinage ou dans le cercle familial ou social. Enfin, sachez que les concessionnaires peuvent également vous faire une proposition plus complète en vendant le véhicule électrique. Parfois en partenariat avec un installateur de bornes de recharge, ils peuvent vous proposer le package pour un coût réduit.

Evidemment, le coût de la prestation est un élément important du choix. Il est à scinder entre le type de borne et la main d’œuvre. Le coût d’installation augmentera avec la technicité et la performance de la borne, tout comme des options avancées pour lesquelles vous aurez opté. Quant à la main d’œuvre, attention tout de même à ne pas se concentrer uniquement sur la prestation la moins chère. Certains professionnels factureront des tarifs peut-être plus onéreux, mais peuvent proposer une prestation plus complète, avec notamment un passage deux semaines à un mois plus tard pour s’assurer que tout fonctionne et répondre à vos éventuelles questions, un service SAV disponible 24/7, etc. Un contrat d’entretien pourra être souscrit auprès de l’électricien pour un passage de contrôle annuel et certaines prestations gratuites, d’autres où seul le prix des pièces sera facturé.

L’idéal sera d’être accompagné par un comparateur en ligne qui se chargera de sélectionner un éventail de devis répondant à la recherche exprimée. Les comparateurs en ligne sont 100 % gratuits et n’obligent à aucune forme d’engagement. Le client reste libre d’étudier les devis, et d’y donner suite ou non.