Si le réseau public de bornes de recharge IRVE se développe largement, chaque acteur prenant sa part d’engagement dans l’ambition de transition (révolution ?) énergétique, la proportion de véhicules électriques est quant à elle décuplée.
C’est pourquoi la borne de recharge privative séduit autant d’électromobilistes, qui l’envisagent comme un accessoire indissociable du véhicule électrique. Voici par qui, comment, et à quel coût la faire installer dans la Vienne.
La Vienne, un département qui allie attractivité et écoresponsabilité
Préservation des espaces naturels et de la biodiversité, reconquête de la qualité des ressources en eau, agriculture et alimentation durable, réduction et valorisation des déchets, assistance technique pour l’assainissement, etc. Le Département de la Vienne assure de nombreuses missions liées à la préservation des ressources pour protéger la qualité de vie et l’attractivité du territoire. Porté par une politique touristique ambitieuse, notamment axée sur la valorisation des richesses naturelles et patrimoniales, le Département s’engage à faire du tourisme un levier important en matière d’attractivité et de développement économique dans la Vienne, tout en préservant cette qualité de vie et son environnement. L’environnement est évidemment un grand panier générique où de nombreux enjeux et leviers se retrouvent. Parmi eux, la transition énergétique évidemment qui prend une large part dans la réussite de cette ambition à la fois écologique et attractive.
Grâce à ses entreprises locales d’énergie, le Syndicat ENERGIES VIENNE accompagne et finance la transition énergétique des collectivités locales du département, et vise l’excellence environnementale au service du territoire et des citoyens. L’atteinte des objectifs de la stratégie nationale bas carbone à l’horizon 2050 est la cible poursuivie, dont le développement du réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques fait partie, comme bien d’autres actions conduisant à davantage de sobriété énergétique.
L’impact des ZFE sur le territoire Viennois
Les Zones à Faibles Emissions (ZFE) sont des zones géographiques délimitées par des taux trop élevés de pollution de l’air et de pollution sonore, à l’intérieur desquelles les véhicules trop polluants y sont interdits selon certaines conditions ou échéances. Pour ce faire, chaque véhicule souhaitant y entrer doit montrer patte blanche par une vignette Crit’Air apposée sur son pare brise, l’autorisant ou non à circuler sur le territoire en question. La classification Crit’Air adresse une note à chaque véhicule, allant de 0 à 5, 0 étant réservé aux véhicules électriques, et 5 aux véhicules les plus polluants.
Au sein du département de la Vienne, la plus grande agglomération est celle de Poitiers. Parce qu’elle ne dépasse pas toutefois les 150 000 habitants, elle n’est pas concernée par l’obligation de mettre en place une ZFE pour le 1er janvier 2025, avec à cette date une restriction imposée aux véhicules classés Crit’Air 3, 4, 5, et hors classement. Pas directement concerné ne signifie pas « pas impacté ». En effet, les agglomérations d’Angers, Tours et Limoges, à toute proximité, le sont de leur côté, ce qui impactera nécessairement le territoire Viennois, dont les habitants et travailleurs se déplacent évidemment d’un territoire à l’autre. C’est pourquoi tous les départements doivent intégrer une nouvelle dynamique en favorisant les déplacements multimodaux plus verts, en développant des initiatives transitoires ou alternatives, comme l’autopartage, le covoiturage, les pistes vertes, les moyens de transport propres indépendants en libre service (vélo, trottinette, véhicule), et évidemment le développement proactif du déploiement du maillage national du réseau public de bornes de recharge pour véhicules électriques, d’où l’intérêt pour les Viennois d’envisager sérieusement l’écomobilité, voire l’électromobilité.
Les avantages de la borne de recharge à domicile
Citons quatre principaux avantages ou objectifs à l’installation d’une borne de recharge à domicile :
- L’aspect pratique : Disposer de son propre équipement de recharge est extrêmement confortable, et apporte la sérénité nécessaire après l’acquisition d’un véhicule dont les moyens de charge publics restent encore peu développés;
- Plus qu’un choix, un besoin : Certaines zones géographiques sont encore très mal desservies par le réseau public de recharge. Ces mêmes zones sont bien souvent rurales, là où l’usage du véhicule personnel est plus important du fait de l’absence de transports en commun ou de facilitation des déplacements;
- Un réseau public inadapté : S’il tend à se développer pour satisfaire aux attentes, le réseau public de recharge n’aura jamais vocation à satisfaire les besoins individuels quotidiens de chaque véhicule électrique particulier. Il vise la recharge de masse pour de longs trajets, ou bien mise sur son pouvoir d’attractivité pour inciter à la consommation ou à la découverte;
- Le coût de la charge : Sur les bornes publiques de recharge pour véhicule électrique, l’opérateur récupère une marge sur le tarif au kW ou à la durée de charge, qui peut être jusqu’à 4 fois plus cher que la charge à domicile. En revanche, évidemment, il faut acheter la borne et la faire installer. Mais l’investissement peut rapidement être amorti.
Faire installer une borne de recharge dans la Vienne : à quel prix ?
Le coût d’une borne de recharge privative doit s’étudier selon deux paramètres : celui de la fourniture, et celui de l’installation :
- L’achat de la borne de recharge: Son coût peut aller de 300 € pour l’entrée de gamme (faible puissance, sans option), à 1 500 € voire 2 000 € pour les plus performantes, équipées d’options connectées. Ce sont les tarifs des wallbox, à domicile donc. Les bornes bien plus performantes installées parfois en entreprise ou par les collectivités, allant au-delà des 22 kW de puissance, sont évidemment bien plus onéreuses;
- L’installation de la borne de recharge: Il faudra compter de 300 à 600 € pour une pose simple, qui pourra augmenter selon l’état du tableau électrique et les conditions d’installation. Ici encore, ces tarifs valent pour une installation à domicile. Sur un parking d’entreprise ou de copropriété, où l’installation se fera peut-être en réseau pour une gestion collective et partagée, le tarif sera assurément plus élevé.
Le devis remis par l’installateur détaillera le tarif appliqué à la prestation d’installation, notamment selon le type d’installation intérieure ou extérieure, la puissance nécessaire selon la borne choisie, la complexité du raccordement électrique selon les contraintes techniques rencontrées, les travaux d’aménagement nécessaires qui en découleront, et le coût de chaque matériel et matériaux utilisés pour l’installation, notamment s’il est nécessaire d’aménager l’espace différemment.
Les aides à l’achat d’une borne de recharge privative
L’électrique est l’alternative qui gagne largement du terrain depuis plusieurs années, et plus encore depuis les directives européennes engagées pour parvenir à sortir du réseau de circulation les véhicules les plus polluants. L’attrait pour des moyens de déplacements écomobiles subventionnés est de plus en plus marqué. Dans une logique d’accompagnement financier à la transition du parc automobile national, et pour ne pas freiner l’expansion du véhicule électrique à cause d’un réseau public de recharge encore trop faiblard ou de bornes de recharge trop onéreuses, l’Etat a mis en place des aides pour inciter les propriétaires de véhicules propres à faire installer une borne de charge à leur domicile :
- Un crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
- La prime énergie: Elle finance les travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus, dont l’infrastructure de recharge fait partie également;
- La TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge. Les professionnels ne sont pas concernés par cet avantage;
- Une prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1660 € HT.
L’octroi de ces aides est toutefois conditionné, parfois selon les ressources du ménage, et systématiquement à l’intervention d’un électricien certifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques). Pourquoi l’Etat conditionne-t-il le subventionnement de la borne à son intervention ? Parce que l’Etat ne pourrait subventionner, donc engager sa responsabilité et favoriser le développement d’un réseau privé de recharge, sans un contrôle sérieux du respect des normes électriques en vigueur.
Installateur borne de recharge IRVE : qui est-il ?
Depuis 2017, il est légalement obligatoire de faire appel à un électricien disposant d’une qualification IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique) pour faire installer une borne de recharge de plus de 3,7 kWh. En effet, au-delà de cette puissance, la technicité de l’installation nécessite l’intervention d’un expert en génie électrique. Si l’intervention d’un installateur qualifié n’est pas une obligation imposée légalement pour les bornes de faible puissance, elle reste cependant recommandée, pour une installation sécuritaire, sans risque pour le véhicule, l’habitation, et les autres appareils électroménagers branchés sur le même circuit électrique.
L’intervention de l’électricien certifié garantit un travail sérieux, expert, et sécuritaire. Décernée par l’un des deux organismes certificateurs en la matière : l’Afnor ou Qualifelec, la qualification IRVE est obtenue par l’électricien qui aura suivi une formation complète, allant du niveau « basique » au niveau optimal :
- Le niveau 1 correspond à l’installation de bornes de recharge allant jusqu’à 22 kW, sans configuration spécifique pour la communication et la supervision ;
- Le niveau 2 correspond à l’installation de bornes de recharge allant jusqu’à 22 kW avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station ;
- Enfin le niveau 3 correspond à l’installation de bornes de recharge de plus de 22 kW.
Comparer les devis des installateurs de bornes de recharge IRVE dans la Vienne
Le marché exponentiel du véhicule électrique fait les bonnes heures des installateurs certifiés IRVE. Pourquoi ? Et bien entre les bornes de recharge à installer chez les particuliers, en habitat individuel comme collectif où s’ajoute alors la gestion en réseau, mais aussi celles à installer sur l’espace public ou sur des sites semi-privés, sans parler de l’ensemble de la maintenance à assurer sur ces équipements, ainsi que la supervision pour certains, et même la formation des gestionnaires, il est certain que les électriciens qui se forment pour acquérir cette qualification IRVE s’assurent un carnet de commandes rempli pour au moins quelques années.
Mais si les offres de prestations d’installation IRVE ne manquent pas, encore faut-il savoir faire le choix du devis le plus compétitif. Pour comparer les offres, le comparateur en ligne sera un allié de taille. Il compare de manière automatique plusieurs offres, dont il pointera celles correspondant au besoin, proposées par des installateurs à proximité du domicile. C’est un outil accessible à tous, proposant un service sur mesure, entièrement gratuit, rapide et sans aucune obligation finale de souscription.