Electricien IRVE

Installateur borne de recharge IRVE Calvados (14)

Dans la Calvados, comme dans l’ensemble des départements français, et au-delà des frontières, l’éco-mobilité a pris une place très prégnante.

Le véhicule électrique est devenu l’un des moyens d’amélioration forte de notre empreinte carbone, le secteur des transports étant le plus générateur de pollution atmosphérique aujourd’hui. Avec lui, la borne de recharge privative séduit tout autant, notamment pour sa praticité et le confort qu’elle apporte. Voici comment la faire installer à son domicile dans le département du Calvados.

Le Calvados, fort d’un patrimoine historique mémorable

Le Calvados est un département de la région Normandie, bercé par les côtes de la Manche. Très fort de l’histoire des conflits internationaux, le Calvados garde la mémoire du débarquement du 6 juin 1944 au cours de la bataille de Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale, avec les plages d’Arromanches, d’Omaha Beach, mais aussi la batterie de Longues-sur-Mer, le Mémorial de Caen, le port artificiel Winston Churchill, la pointe du Hoc, le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, etc. A ce patrimoine fort en émotions, s’ajoutent de nombreux manoirs, fermes fortifiées, abbayes, châteaux, cathédrales, des villas anglo-normandes typiques de ce littoral, sans compter Beuvron-en-Auge, labellisé parmi « Les Plus Beaux Villages de France ». En bref, le Calvados a de passionnantes histoires à raconter. Son port de Ouistreham est une porte d’entrée sur le continent pour nos voisins Britanniques, comme par ses deux aéroports de Caen et Deauville. 20 % des résidences sont des résidences secondaires. On comprend bien que le département du Calvados est un territoire qui vit au fil des saisons et du tourisme.

L’éco-mobilité dans le Calvados

Le Calvados a organisé un premier salon de l’éco-mobilité à Douvres-la-Délivrande en 2022, pour échanger sur les projets innovants en cours de conception, mais aussi sur les aménagements réalisables pour améliorer l’empreinte carbone des déplacements. Egalement, à l’échelle régionale, un Plan de Déplacements pour Etablissements Scolaires (PDES) a été signé en 2022, en concertation avec toutes les parties prenantes, pour tendre vers des trajets plus verts, et sensibiliser les lycéens à l’éco-mobilité scolaire. Les communes du département se questionnent et œuvrent également pour donner la place aux piétons, aux vélos, mais aussi au réseau de bus et tramway.

Les villes du département ne sont pas en reste. Par exemple, la ville de Deauville a largement renforcé son engagement en faveur de la mobilité électrique en installant près d’une trentaine de nouvelles bornes de recharge publiques en début 2023. Elle travaille également à la notion de logistique urbaine, de mobilité pour tous pour ne pas tomber dans l’exclusion de personnes plus dépendantes. Deauville a mis en place un plan vélo, une aide à l’achat d’un vélo, une navette municipale, a étendu son réseau de transport en commun pour favoriser l’intermodalité.

Bientôt une ZFE à Caen

L’agglomération de Caen compte plus de 150 000 habitants, et s’inscrit donc aux côtés des agglomérations dans l’obligation d’instaurer une Zone à Faibles Emissions (ZFE) d’ici au 1er janvier 2025. L’objectif recherché ? Une mobilisation des agglomérations où se concentrent un fort trafic routier et une forte démographie, pour faire baisser de 40 % la pollution de l’air en ville. Les élus, en concertation rapprochée avec l’ensemble des acteurs locaux, misent sur le dialogue et la réflexion pour coordonner les actions (aides financières, parkings relais, vélos, etc.), et ainsi ne pas créer plus de tensions que nécessaire sur ce sujet sensible.

Pour développer rapidement le concept de la ZFE à déployer, il s’agira d’un secteur géographique délimité selon les dépassements fréquents des seuils de pollution, et faisant donc fi des frontières communales. Généralement intra-périphérique, la ZFE interdit l’accès aux véhicules les plus polluants, qui pourront alors stationner « aux portes d’entrée » de la ZFE, et user de l’intermodalité, ou s’équiper d’un véhicule moins polluant. La pollution de chaque véhicule est déterminée selon la classification Crit’Air, qui leur attribue une note allant de 0 à 5, 5 étant réservé aux véhicules les plus polluants. Aussi, à janvier 2025, la ZFE de Caen interdira l’accès aux véhicules classés Crit’Air 3, 4, 5, et hors classement. Elle dispose donc de peu de temps pour se mettre au pas, dans une réflexion globale sur les modes de déplacement au sein de l’agglomération, et sur les répercussions à tous les niveaux (sociaux, sociétaux, géographiques, démographiques, économiques, etc.).

Les avantages de la borne de recharge à domicile dans le Calvados

Citons trois principaux avantages à l’installation d’une borne de recharge à domicile :

  • D’abord, évidemment et sans surprise, l’aspect pratique. Disposer de son propre équipement de recharge est extrêmement confortable, et apporte la sérénité nécessaire après l’acquisition d’un véhicule dont les moyens de charge publics restent encore peu développés;
  • Ensuite, la réponse à un besoin, tout simplement. Au-delà du confort qu’elle apporte, la borne privative est parfois obligatoire pour pouvoir utiliser un véhicule électrique. Certaines zones géographiques sont encore très mal desservies par le réseau public de recharge. Ces mêmes zones sont bien souvent rurales, là où l’usage du véhicule personnel est plus important du fait de l’absence de transports en commun ou de facilitation des déplacements. Au-delà donc d’un choix, c’est parfois une contrainte qui ne laisse pas d’autre option à l’acquéreur. Précisons toutefois que, s’il tend à se développer pour satisfaire aux attentes, le réseau public de recharge n’aura jamais vocation à satisfaire les besoins individuels quotidiens de chaque véhicule électrique particulier. Il vise la recharge de masse pour de longs trajets, ou bien mise sur son pouvoir d’attractivité pour inciter à la consommation ou à la découverte;
  • Enfin, le coût de la charge, facturée au tarif réel du kW consommé. Sur les bornes publiques de recharge pour véhicule électrique, l’opérateur récupère une marge sur le tarif au kW ou à la durée de charge, qui peut être jusqu’à 4 fois plus cher que la charge à domicile. En revanche, évidemment, il faut acheter la borne et la faire installer. Mais vous allez voir que l’investissement peut rapidement être rentabilisé.

Faire installer une borne de recharge dans le Calvados : à quel prix ?

Le coût d’une borne de recharge privative doit s’étudier selon deux paramètres : celui de la fourniture, et celui de l’installation :

  • L’achat de la borne de recharge: Son coût peut aller de 300 € pour l’entrée de gamme (faible puissance, sans option), à 1 500 € voire 2 000 € pour les plus performantes, équipées d’options connectées. Ce sont les tarifs des wallbox, à domicile donc. Les bornes bien plus performantes installées parfois en entreprise ou par les collectivités, allant au-delà des 22 kW de puissance, sont évidemment bien plus onéreuses;
  • L’installation de la borne de recharge: Il faudra compter de 300 à 600 € pour une pose simple, qui pourra augmenter selon l’état du tableau électrique et les conditions d’installation. Ici encore, ces tarifs valent pour une installation à domicile. Sur un parking d’entreprise ou de copropriété, où l’installation se fera peut-être en réseau pour une gestion collective et partagée, le tarif sera assurément plus élevé.

Le devis remis par l’installateur détaillera le tarif appliqué à la prestation d’installation, notamment selon le type d’installation intérieure ou extérieure, la puissance nécessaire selon la borne choisie, la complexité du raccordement électrique selon les contraintes techniques rencontrées, les travaux d’aménagement nécessaires qui en découleront, et le coût de chaque matériel et matériaux utilisés pour l’installation, notamment s’il est nécessaire d’aménagement l’espace différemment.

Comment profiter des aides incitatives à l’installation d’une borne de recharge ?

Les restrictions et obligations en cours et à venir concernant les véhicules les plus polluants sont décriées par nombre d’habitants, de travailleurs, et d’élus communaux et intercommunaux qui dénoncent un sujet extrêmement clivant, stigmatisant, favorisant la fracture sociale. Se convertir à l’électrique n’est malheureusement pas qu’une question de conscience écologique et environnementale, et les automobilistes non équipés ne sont pas tous des réfractaires à cette révolution automobile. Le budget encore faramineux que représente cette acquisition n’est tout simplement pas accessible à nombre de Français, qui dénoncent de fait des mesures à deux vitesses, qui favoriseront l’isolement, la dépendance, et la précarité.

Aussi, pour respecter les évolutions réglementaires imposées au niveau européen, tout en concédant la difficulté financière pour accéder à la mobilité électrique, et conscient de son rôle incitateur, l’Etat a mis en place une série d’aides à l’achat d’un véhicule électrique, mais aussi à celui d’une borne de recharge privative, pour lever les freins encore persistants à l’acquisition :

  • Un crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
  • La prime énergie: Elle finance les travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus, dont l’infrastructure de recharge fait partie également;
  • La TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge;
  • Une prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1660 € HT.

A qui faire appel pour installer une borne de recharge dans le Calvados ?

Depuis 2017, il est légalement obligatoire de faire appel à un électricien disposant d’une qualification IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique) pour faire installer une borne de recharge de plus de 3,7 kWh. En effet, au-delà de cette puissance, la technicité de l’installation nécessite l’intervention d’un expert en génie électrique. Si l’intervention d’un installateur qualifié n’est pas une obligation imposée légalement pour les bornes de faible puissance, elle reste cependant recommandée, pour une installation sécuritaire, sans risque pour le véhicule, l’habitation, et les autres appareils électroménagers branchés sur le même circuit électrique.

L’intervention de l’électricien certifié garantit un travail sérieux, expert, et sécuritaire. Décernée par l’un des deux organismes certificateurs en la matière : l’Afnor ou Qualifelec, la qualification IRVE est obtenue par l’électricien qui aura suivi une formation complète, allant du niveau « basique » au niveau optimal :

  • Le niveau 1 correspond à l’installation de bornes de recharge allant jusqu’à 22 kW, sans configuration spécifique pour la communication et la supervision ;
  • Le niveau 2 correspond à l’installation de bornes de recharge allant jusqu’à 22 kW avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station ;
  • Enfin le niveau 3 correspond à l’installation de bornes de recharge de plus de 22 kW.

Son intervention est donc une obligation légale, mais elle est aussi la condition à l’obtention des aides incitatives précitées dont peuvent profiter les particuliers qui font installer une borne de recharge à leur domicile. Pourquoi l’Etat conditionne-t-il le subventionnement de la borne à son intervention ? Parce que l’Etat ne pourrait subventionner, donc engager sa responsabilité et favoriser le développement d’un réseau privé de recharge, sans un contrôle sérieux du respect des normes électriques en vigueur. L’installateur certifié sera le seul à garantir une installation sans risque de surcharge, de surchauffe et de court-circuit.

Comparer les devis des installateurs IRVE dans le Calvados pour faire le bon choix

Comment dénicher un installateur qualifié IRVE dans le Calvados ? Soyez rassurés, ici comme ailleurs, il sera plutôt simple et rapide d’identifier les électriciens disposant du graal IRVE. Pourquoi ? Et bien entre les installations publiques, qui ont dépassé les 85 000 bornes sur l’ensemble du territoire français à début 2023, et les installations privées à domicile ou en entreprise, sans parler de la maintenance de ces réseaux publics et privés, les installateurs qui ont suivi la formation certifiante IRVE se sont assurés un carnet de commandes rempli pour les quelques prochaines années, sans grande difficulté. Evidemment, c’est un atout qu’ils ne manquent pas de mentionner sur l’ensemble des supports papier ou numériques où ils figurent.

Mais alors comment les trouver et les solliciter ? Très simplement grâce aux comparateurs en ligne. Après avoir renseigné les critères propres à l’installation, comme le lieu d’intervention, le type d’utilisation, les conditions d’installation, etc., le comparateur établira un comparatif d’offres similaires, qui mettra en exergue les éléments importants : le coût de l’intervention, selon  la vétusté du tableau électrique, le câblage à prévoir, le lieu d’intervention, etc., et le coût de la borne selon le type de borne, la puissance et la performance nécessaire, les options de commande à distance, l’appairage avec d’autres appareils connectés, la marque de la borne, etc. Les services d’un comparateur en ligne sont totalement gratuits et sans aucune obligation d’engagement auprès de l’un des installateurs IRVE présentés.