Electricien IRVE

Installateur borne de recharge IRVE Vendée (85)

En Vendée, l’éco-mobilité trouve sa place. Le recours à l’intermodalité décarbonée s’intensifie, et le véhicule électrique trouve largement son public.

Avec lui, les électromobilistes s’équipent bien souvent d’une borne de recharge privative, pour allier l’écologie au confort. Voici comment faire installer une borne de recharge à domicile en Vendée.

Quelques mots du département de la Vendée

La Vendée tient son nom de l’affluent de la Sèvre-Niortaise du même nom. Elle appartient à la région Pays-de-la-Loire, bordée par 250 km de côte Atlantique, soit le front de mer le plus long et le plus diversifié du pays, entre ses plages de sable fin, ses côtes rocheuses et calcaires, qui lui valent le surnom de « côte de lumière ». La Vendée se targue d’une ruralité dont elle est fière, qui lui a permis de développer une réelle prospérité économique, tout en alliant tradition et modernité. On lui connaît de grands ports de pêche et de plaisance, des entreprises renommées du secteur nautique, de grands évènements sportifs à l’image du Vendée Globe, ou encore le grand parc du Puy du Fou, élu meilleur parc d’attraction du monde. Tantôt maritime, tantôt bocagère, parfois sujette aux compromis nécessaires pour vivre en harmonie avec les zones de marais, la Vendée est un département riche et prompt à l’émerveillement.

Pour valoriser ce patrimoine naturel et historique riche, les communes de Vendée s’inscrivent dans l’éco-mobilité, pour favoriser un climat agréable où il fait bon vivre. Challans et La Roche-sur-Yon relèvent le Défi Mobilité, la commune des Herbiers organise des sensibilisations à l’éco-mobilité. Comme partout, les circuits pédestres et à vélo s’étendent, comme les réseaux de transports en commun. L’objectif est de repenser les déplacements pour viser une mobilité décarbonée.

La zone environnementale de Vendée

Si la Vendée ne connaît pas d’agglomérations comptant plus de 150 000 habitants, et qu’elle n’est donc pas listée parmi les départements disposant de l’une des 43 agglomérations ou métropoles françaises se trouvant dans l’obligation de mettre en place une Zone à Faibles Emissions (ZFE), elle est toutefois dotée depuis 2017 d’une ZPAd : une Zone de protection de l’air départementale. Il s’agit d’une zone de protection de l’air qui est activée en cas de pic de pollution, sur décision préfectorale, après un seuil « d’information et de recommandation », et le dépassement des valeurs limites d’émission de polluants.

Lorsqu’elle est activée, les véhicules sans vignette Crit’Air, ou disposant d’une vignette non autorisée à circuler en fonction de l’intensité de ou de la durée du pic de pollution, se voient interdits de circulation. En d’autres termes, aucune restriction permanente n’est instaurée, mais seulement lorsque l’air ambiant engage la santé publique de la population. Qu’est-ce que cette fameuse vignette Crit’Air ? Il s’agit d’une vignette apposée sur le pare-brise du véhicule, à laquelle une note est attribuée de 0 à 5, 5 étant attribué aux véhicules les plus polluants, et 0 aux véhicules électriques. C’est une classification qui permet à chaque véhicule de montrer patte blanche. Est fait exception toutefois aux véhicules suivants : médecins, pompiers, militaires, police, douane, chasse-neige, bus de ville et ambulances.

Quel est l’intérêt de faire installer une borne de recharge privative ?

Posons la question aux 90 % d’électromobilistes qui ont fait le choix du duo véhicule électrique et borne de recharge privative, ils répondront assurément : « Avant tout, par confort ». La praticité évidente de disposer de son propre équipement est source de confort au quotidien. Mais ce n’est pas le seul argument qui pèse dans ce choix. Notons également qu’en rapport au coût d’une recharge sur un équipement public, la charge à domicile, sans surfacturation par l’opérateur, est environ 3 à 4 fois moins chère. Bien qu’il faille compter un investissement financier à l’acquisition, il est toutefois rapidement amorti.

Ajoutons enfin que ne pas faire installer une borne de recharge privée reviendrait à ne compter que sur le réseau public. Or c’est un fort mauvais calcul. Pourquoi ? D’abord, parce qu’encore aujourd’hui, le déploiement du réseau public de recharge pour véhicules électriques est très hétéroclite, avec des zones géographiques totalement non encore desservies. Dans ces espaces, la borne privative est davantage une contrainte qu’un choix, en réalité.

Mais ce n’est pas tout. Même dans les espaces déjà plutôt bien desservis, il faut entendre que le réseau public de recharge n’a pas, et n’aura jamais, vocation à satisfaire les besoins individuels quotidiens de chaque véhicule électrique. Les bornes publiques sont destinées davantage aux travailleurs qui se trouvent au loin de leur point de charge en entreprise, ou bien aux particuliers qui peuvent profiter d’une charge pour consommer. Du point de vue de l’entité qui a financé l’installation, c’est évidemment une forme de valorisation de son image en exposant sa volonté de s’inscrire dans une démarche participative à la transition énergétique, mais c’est également une démarche d’attractivité. Pour un commerce, il s’agira d’attirer les clients à consommer. Pour une collectivité, il s’agira d’attirer les usagers vers un lieu touristique, remarquable, à redynamiser. Enfin, sur les gros axes routiers, l’objectif visé sera la recharge en masse, par des installations de charge accélérée, pour retrouver une pleine charge en une poignée de minutes.

En clair, la recharge publique doit être pensée de manière occasionnelle, ou pour les longs trajets, auquel cas les applications dédiées seront très pratiques pour rôder son parcours. Ajoutons pour finir qu’une borne de recharge à domicile valorise le bien. En effet, avec la montée en puissance du véhicule électrique, favorisée par le prix du carburant et les mesures en faveur de la préservation de l’environnement, disposer d’une borne de recharge à son domicile est une vraie plus-value en cas de revente du bien.

Quel est le coût d’une borne de recharge à domicile ?

Le nerf de la guerre, toujours le même : le budget. Voici brièvement celui à consacrer pour l’acquisition d’une borne de recharge pour véhicule électrique :

  • L’achat de la borne de recharge: Son coût peut aller de 300 € à 1 500 € voire 2 000 € pour les plus performantes, équipées d’options connectées;
  • L’installation de la borne de recharge: Il faudra compter de 300 à 600 € pour une pose simple, qui pourra augmenter selon l’état du tableau électrique (sa vétusté, sa non-conformité aux normes en vigueur), et les conditions d’installation (câblage à prévoir, puissance à réadapter).

Notons également que la maintenance de la borne devra s’opérer a minima tous les deux ans. Cette visite est incluse dans le contrat de maintenance de l’installateur. Il vérifiera le bon fonctionnement des organes de coupure et procèdera au dépoussiérage de la carte électronique et des composants. Cette prestation d’environ 1 heure coûtera une centaine d’euros. Enfin, pour poursuivre sur le coût d’une borne, le coût de la charge du véhicule sera environ 4 fois moins élevé que le plein d’un véhicule thermique pour la même autonomie.

Borne de recharge IRVE : à quelles aides peuvent prétendre les particuliers ?

Fixer des restrictions aux habitants, avec des échéances très proches, justifiées par une cause environnementale prégnante, et des effets directs et concrets du réchauffement climatique, ne peut être cohérent que si l’Etat met également tout en œuvre pour développer un réseau public de recharge satisfaisant et irréprochable. Conscient des manquements actuels du réseau national de recharge, l’Etat a mis en place une série d’aides destinées à supporter tout ou partie de la borne de recharge à domicile des acquéreurs de véhicule électrique :

  • Crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
  • Prime énergie : Elle permet de financer tout travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus;
  • TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge. Les professionnels ne sont pas concernés par cet avantage;
  • Prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1660 € HT.

Installateur borne de recharge IRVE : qui est-il ?

L’installateur IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique) est un électricien agréé par l’un des organismes certificateurs nationaux, Afnor ou Qualifelec, après avoir suivi une formation approfondie, tant théorique que pratique, sur l’installation des systèmes de recharge, de la conception du produit à son utilisation quotidienne. Grâce à son niveau d’expertise, il est en capacité de déceler les éventuelles anomalies et de les corriger, mais aussi de transmettre sa connaissance aux particuliers ou entreprises pour lesquelles il installe ce matériel pour en garantir une parfaite utilisation. La qualification IRVE lui apporte de la visibilité en lui reconnaissant un savoir et une expertise.

Faire appel à un installateur IRVE pour les bornes de recharge de véhicules électriques est une obligation réglementaire. La reconnaissance d’organismes certificateurs nationaux n’est pas un hasard. Dès lors qu’il décide de subventionner, l’Etat engage alors sa responsabilité. Il impose donc cette qualification pour accorder les aides précitées aux particuliers ou entreprises qui sautent le pas, pour s’assurer de subventionner des équipements installés en parfaite conformité avec les normes en vigueur. Les aides incitatives seront ainsi versées uniquement sur preuve d’un justificatif d’intervention mentionnant la certification IRVE.

Comparer les devis des installateurs IRVE

Ils sont désormais connus comme le loup blanc, et il faut dire qu’ils méritent leur popularité. Tous secteurs confondus, les comparateurs en ligne proposent un comparatif d’offres à l’instant T, en allant chercher l’information sur les sites d’une multitude de professionnels. Leurs avantages :

  • Ludiques et pratiques,
  • Impartiaux,
  • 100 % gratuits,
  • Rapides, même immédiats pour la plupart,
  • Sans obligation d’engagement contractuel ou financier.

Enfin, ils apportent au prospect un état des éléments saillants d’un devis, sur un domaine qu’il ne maîtrise pas nécessairement. Pas évident de savoir si une offre d’installation de borne de recharge est intéressante et compétitive, sans en avoir comparé d’autres et sans s’y connaître un peu. Le comparateur en ligne est en quelques sortes le « bouche-à-oreilles numérique ». En mettant en avant certains devis, il met en lumière des installateurs dont il est possible et même conseillé de consulter le site internet et les avis clients. Le comparateur en ligne permet a minima d’améliorer ses connaissances sur le secteur, et au mieux de signer directement un devis auprès d’un installateur agréé.