Electricien IRVE

Installateur borne de recharge IRVE Doubs (49)

Il tient son nom de la rivière qui le traverse, le Doubs est un département frontalier avec nos voisins Suisses, qui jouit d’un positionnement stratégique où divers enjeux lui imposent d’accélérer le déploiement de l’électromobilité et de son réseau public de bornes de recharge.

Les IRVE chez les particuliers se déploient également pour satisfaire un besoin quotidien. Voici par qui, comment, et pourquoi faire installer une borne de recharge IRVE dans le Doubs.

Le Doubs, un département montagneux qui place l’écoresponsabilité au cœur de ses ambitions

Le meilleur moyen de profiter du Doubs, c’est encore de partir à l’aventure sur ses monts et chemins. Dépaysement garanti en mode itinérance sur la GTJ ou l’EuroVelo 6, le Doubs se décline en version balade ou sportive. Le Doubs, ce sont 3 400 km de sentiers balisés pour les randonnées, 1 600 km de chemins dédiés au VTT, dont une partie est labellisée par la Fédération française de cyclisme pour la qualité de leurs parcours et équipements. Le réseau Points-Noeuds est une nouvelle façon de découvrir le Doubs à vélo, grâce au maillage du territoire par carrefours numérotés, ce qui permet de créer son itinéraire sur-mesure. Les hautes falaises du Doubs, ses gorges et canyons, ses gouffres abyssaux et ses forêts se prêtent à toutes les explorations. Vous l’aurez compris, l’écomobilité est un défi déjà largement relevé dans le Doubs.

L’électromobilité est l’un des pendants de l’écomobilité, et se développe également sur un territoire soucieux de préserver la qualité de son environnement. A début d’été 2023, une quarantaine de bornes de recharge publiques ont été installées sur le département par le SYDED (Syndicat mixte d’énergies du Doubs), qui est l’autorité organisatrice de distribution de l’énergie à l’échelle départementale. Le maillage est de l’ordre d’une borne tous les 30 km, ce qui est raisonnable, mais les marges de progression restent importantes pour suivre l’augmentation du nombre de véhicules électriques en circulation.

Un département doubien cerné de ZFE

Les Zones à Faibles Emissions (ZFE) sont des zones géographiques délimitées par des taux trop élevés de pollution de l’air et de pollution sonore, à l’intérieur desquelles les véhicules trop polluants y sont interdits selon certaines conditions ou échéances. Pour ce faire, chaque véhicule souhaitant y entrer doit montrer patte blanche par une vignette Crit’Air apposée sur son pare brise, l’autorisant ou non à circuler sur le territoire en question. La classification Crit’Air adresse une note à chaque véhicule, allant de 0 à 5, 0 étant réservé aux véhicules électriques, et 5 aux véhicules les plus polluants.

Le département du Doubs, dont les plus grandes villes sont Besançon, Montbéliard et Pontarlier, ne concentre toutefois pas d’agglomération suffisamment importante pour se voir concerné par l’obligation de mettre en place une ZFE. Le département reste pourtant largement impacté par ces restrictions. D’abord parce que tout espace géographique doit envisager l’écomobilité comme point central des modalités de transport à développer. Mais aussi parce que le Doubs est cerné par la ZFE de Lyon déjà mise en place, et par les futures ZFE de Dijon et Annecy, qui seront instaurées d’ici à janvier 2025. Comme l’ensemble des territoires non encore directement concernés par ces restrictions de circulation, le département du Doubs est cerné par ces espaces délimités qui interdiront la circulation des véhicules les plus polluants, d’où l’intérêt d’envisager sérieusement l’écomobilité, voire l’électromobilité.

Pourquoi faire installer une borne de recharge à son domicile ?

Les avantages de la borne de charge à domicile sont-ils encore à justifier ? Du confort, de la sérénité, un coût moindre. Quelles sont les autres options de charge qui se présentent à l’électromobiliste ? La prise domestique ? Oui pour une charge ponctuelle uniquement, mais pas comme solution pérenne. Le réseau public de recharge ? Occasionnellement oui, si cela est rendu possible, mais pas comme solution pérenne satisfaisante. Pourquoi ? Essentiellement pour deux raisons.

La première : parce que le réseau public de recharge pour véhicules électriques est encore bien trop hétéroclite pour être pleinement satisfaisant comme solution quotidienne. Certaines zones géographiques, parfois vastes et principalement situées en milieu rural, ne sont pas encore pourvues de stations de charge publiques. Si le maillage se crée doucement, chaque commune disposera d’abord d’une ou deux bornes, souvent accessibles sur un parking proche du centre-bourg. On comprend donc bien que l’usage n’est absolument pas conçu dans l’esprit d’une charge quotidienne.

Nous en arrivons donc à notre seconde raison, qui est la vocation du réseau public de recharge. Il n’a pas, et n’aura jamais vocation à satisfaire les besoins quotidiens de charge de chaque véhicule électrique particulier. C’est d’ailleurs une ambition totalement inatteignable, même en imaginant décupler les points de charge actuellement accessibles sur le territoire. Le réseau public à vocation à favoriser les déplacements sur de longues distances par la recharge ultra rapide de masse sur de gros axes routiers, et à favoriser l’attractivité d’un site par l’implantation stratégique de bornes de recharge lente ou accélérée. Le véhicule électrique doit donc idéalement se penser comme un investissement double, avec sa borne de recharge.

Installer une borne de recharge à son domicile : oui, mais à quel prix ?

C’est avéré et indiscutable : le véhicule thermique tel qu’il est conçu aujourd’hui et depuis des années n’est pas viable dans la durée, et cela sans compter ses conséquences directes extrêmement néfastes sur l’environnement et tous les écosystèmes. Au-delà de la satisfaction d’une conscience écologique et environnementale, investir dans l’acquisition d’un véhicule électrique et de sa borne de recharge à domicile satisfait un confort indéniable. Toutefois, les véhicules électriques restent onéreux, la borne de recharge vient se cumuler à la dépense, pour un budget conséquent. La fourniture de l’équipement IRVE privatif peut varier entre 300 et 2 000 €, selon qu’il s’agisse d’une borne d’entrée de gamme, ou qui soit dotée d’une connectivité et d’une technologie plus poussée. Egalement, la marque, le modèle, la puissance seront d’autres éléments qui impacteront le prix.

Au-delà de la fourniture, l’installation de la borne sera facturée entre 300 et 600 € pour une pose simple. Le tarif dépendra de la région, mais aussi des contraintes techniques rencontrées pour l’installer. Si l’emplacement se trouve exposé aux intempéries, en sous-sol, loin du compteur électrique, sur un stationnement non sécurisé, ou encore si la vétusté du câblage exige une remise aux normes et une augmentation de la capacité énergétique, le coût de la prestation pourra augmenter.

Pour compléter cette présentation, citons deux autres coûts liés à la borne de recharge IRVE. D’abord, le coût de la charge du véhicule qui sera environ 4 fois moins élevé que le plein d’un véhicule thermique pour la même autonomie. On estimera entre 9 et 12 € le coût d’une recharge complète d’un véhicule électrique avec une batterie d’une capacité moyenne de 50 kWh. Aussi, une charge pour 100 km reviendra à 3 € d’électricité tout au plus, contre 9 à 11 € de carburant. Il sera possible d’intégrer des options permettant d’optimiser la rentabilité de la borne, comme notamment la gestion dynamique de la charge, qui permettra à la borne d’adapter sa consommation selon la disponibilité du réseau domestique.

Enfin, nous pouvons citer le coût de la maintenance. Elle devra s’opérer a minima tous les deux ans. Cette visite est incluse dans le contrat de maintenance de l’installateur. Il vérifiera le bon fonctionnement des organes de coupure et procèdera au dépoussiérage de la carte électronique et des composants. Cette prestation d’environ 1 heure coûtera une centaine d’euros.

Les aides à l’achat d’une borne de recharge privative

L’électrique est l’alternative qui gagne largement du terrain depuis plusieurs années, et plus encore depuis les directives européennes engagées pour parvenir à sortir du réseau de circulation les véhicules les plus polluants. L’attrait pour des moyens de déplacements écomobiles subventionnés est de plus en plus marqué. Dans une logique d’accompagnement financier à la transition du parc automobile national, et pour ne pas freiner l’expansion du véhicule électrique à cause d’un réseau public de recharge encore trop faiblard ou de bornes de recharge trop onéreuses, l’Etat a mis en place des aides pour inciter les propriétaires de véhicules propres à faire installer une borne de charge à leur domicile :

  • Un crédit d’impôt: Il peut prendre en charge jusqu’à 75 % de la fourniture et de la pose de l’infrastructure installée chez des particuliers (qu’ils soient propriétaires ou locataires dans le cadre du droit à la prise, en résidence principale ou secondaire, cumulables), plafonné toutefois à 300 € par logement équipé ; montant qui peut être doublé dans le cas d’un couple soumis à une imposition commune et disposant de deux véhicules électriques;
  • La prime énergie: Elle finance les travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus, dont l’infrastructure de recharge fait partie également;
  • La TVA à 5,5 %: Les particuliers qui font installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite sur la facturation de travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge. Les professionnels ne sont pas concernés par cet avantage;
  • Une prime Advenir: Les structures de recharge à usage individuel dans un habitat collectif sont éligibles à cette aide financière de l’Etat qui correspond à 50 % des dépenses induites par la fourniture et l’installation du matériel, avec un plafond fixé à 960 € HT. Les structures à usage partagé y sont également éligibles, avec un plafond fixé à 1660 € HT.

L’octroi de ces aides est toutefois conditionné, parfois selon les ressources du ménage, et systématiquement à l’intervention d’un électricien certifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques).

A qui faire appel pour installer une borne de recharge dans le Doubs ?

Une borne d’une puissance inférieure ou égale à 3,7 kWh peut être installée par un particulier. En effet, ce type de modèles ne nécessite pas de précautions particulières autres que celles imposées en génie électrique. Il faudra donc tout de même quelques connaissances essentielles dans le domaine pour l’installer sans risque, en conformité avec la réglementation électrique, pour une installation sécuritaire.

En revanche, toute borne de recharge d’une puissance supérieure à 3,7 kW doit être installée par un électricien certifié. En effet, l’installateur IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique) est un électricien agréé par l’un des organismes certificateurs nationaux, Afnor ou Qualifelec, après avoir suivi une formation approfondie, tant théorique que pratique, sur l’installation des systèmes de recharge, de la conception du produit à son utilisation quotidienne.

Lui faire appel répond au moins à trois exigences :

  • D’abord à l’obligation légale imposée de faire appel à un installateur habilité et certifié. En effet, l’Etat impose une installation en parfaite conformité avec les normes électriques en vigueur. Les conséquences d’une mauvaise installation pourraient être dramatiques, pouvant provoquer une surcharge, une surchauffe et un début d’incendie.
  • Egalement, dans la même veine, l’Etat conditionne l’octroi des aides incitatives à la présentation d’une attestation d’intervention d’un installateur agréé IRVE. En toute logique, l’Etat ne pourrait subventionner un réseau privé, sans s’assurer de la pleine conformité des installations pour un développement sécuritaire.
  • Enfin, en cas de sinistre causé ou subi par l’installation IRVE, le propriétaire devra présenter à son assureur l’attestation d’installation du professionnel agréé IRVE pour pouvoir prétendre à une indemnisation.

Comment trouver un installateur IRVE en Haute-Savoie ?

En faisant appel à un électricien, le mieux sera de lui poser la question durant le tout premier échange, avant tout engagement. Sa qualification IRVE sera mentionnée sur son devis, puis sur sa facture. Vous pouvez également lui demander de vous remettre l’attestation qui lui a été délivrée par l’organisme de formation prouvant ainsi son habilitation.

Les installateurs IRVE ne manquent pas, dans le Doubs comme ailleurs. Imaginez le marché qui s’est ouvert à eux, avec l’expansion folle du véhicule électrique. Mais si les offres ne manquent pas, encore faut-il savoir faire le choix du devis le plus compétitif. Pour comparer les offres, le comparateur en ligne sera un allié de taille. Il compare de manière automatique plusieurs offres, dont il pointera celles correspondant au besoin, proposées par des installateurs à proximité du domicile. C’est un outil accessible à tous, proposant un service sur mesure, entièrement gratuit, rapide et sans aucune obligation finale de souscription.