L’écomobilité est devenue l’un des principaux sujets de société, visant à satisfaire les enjeux de santé publique et les consciences écologiques par des déplacements décarbonés, par des transports alternatifs, et plus globalement pour remplacer l’ultra-consommation par la « green-consommation ».
Avec le véhicule électrique du particulier, la borne de recharge à domicile est mise en lumière par les nombreux avantages qu’elle propose. Comment la faire installer en Saône-et-Loire ? Qui est l’installateur IRVE ? On vous explique.
La Saône-et-Loire : un département naturel et investi
La Saône-et-Loire est un département authentique, champêtre, épicurien, chaleureux, propice au partage des plaisirs simples autour de produits emblématiques de son terroir. Parmi les incontournables du département, les roches de Solutré et Vergisson, avec un panorama du vignoble à couper le souffle, la basilique du Sacré-Cœur à Paray-le-Monial, l’abbaye de Cluny, le Château de Cormatin et son labyrinthe, ou encore le charme de la vieille ville de Tournus. Si la Saône-et-Loire est prisée des cyclistes, randonneurs à vélo, et promeneurs de tous niveaux, c’est parce qu’elle est le terrain de jeu idéal pour tous les amoureux du mouvement et de la découverte, mais aussi parce que le territoire est très vert, naturel, et l’environnement y est préservé.
L’écomobilité est une ambition tangible dans la Saône-et-Loire, et plus largement au niveau régional. La région subventionne les plateformes mobilité, comme à Louhans, Autun, Chalon sur Saône, Le Creusot, et d’autres communes encore où s’opèrent la réparation solidaire, le covoiturage solidaire, l’accompagnement au changement de pratiques, la location solidaire, le transport collectif solidaire, l’auto-partage, le garage solidaire, etc.
Un territoire à toute proximité des ZFE lyonnaise et grenobloise
La Préfecture de la Saône-et-Loire est Mâcon, qui compte environ 35 000 habitants. Aussi, le département ne comprend pas d’agglomération de plus de 150 000 habitants, ce qui le dispense de l’obligation dressée de mettre en place une Zone à Faibles Emissions (ZFE). Les ZFE sont des zones géographiques délimitées par des taux trop élevés de pollution de l’air et de pollution sonore, à l’intérieur desquelles les véhicules trop polluants y sont interdits selon certaines conditions ou échéances. Pour ce faire, chaque véhicule souhaitant y entrer doit montrer patte blanche par une vignette Crit’Air apposée sur son pare brise, l’autorisant ou non à circuler sur le territoire en question. La classification Crit’Air adresse une note à chaque véhicule, allant de 0 à 5, 0 étant réservé aux véhicules électriques, et 5 aux véhicules les plus polluants.
Si la Saône-et-Loire n’est donc pas directement concernée par cette obligation, elle en reste largement impactée. En effet, elle est voisine du département du Rhône, où la métropole de Lyon a déjà mis en place sa ZFE, comme du département de l’Isère, où Grenoble en a déjà fait de même. Non loin, ce sont également les agglomérations d’Annecy, Annemasse, Chambéry, et Saint-Etienne qui devront se plier à la mise en place d’une ZFE d’ici à janvier 2025.
De nombreux Saône-et-Loiriens travaillent sur Lyon ou au sein de l’agglomération. C’est évidemment un énorme bassin d’emplois. Il en est de même pour Grenoble. A l’inverse également, compte tenu des taris de l’immobilier par exemple sur ces secteurs, les habitants s’expatrient sur les territoires voisins, en dehors de l’agglomération, pour pouvoir concrétiser un souhait d’acquisition immobilière par exemple. Cette proximité contraint donc le département de la Saône-et-Loire à adapter ses services, ses modalités de transports, et son prisme pour respecter le maillage national de recharge pour véhicules électriques qui tend à se tisser.
Pourquoi vouloir rouler en électrique ?
L’intérêt de rouler en véhicule électrique est évident. D’abord, l’impact carbone du secteur du transport a des conséquences absolument dramatiques. La pollution de l’air extérieur, rien qu’en France, provoque 48 000 décès par an, soit 9 % de la mortalité ; ce sont également 30 % de la population française atteinte d’une allergie respiratoire ; ce sont 100 milliards d’euros par an de coût sanitaire ; ce sont des sols et des écosystèmes dégradés parfois de manière irréversible. Au-delà de la pollution atmosphérique, il y a la pollution sonore, qui entraîne de graves conséquences sur la santé publique. En plus d’être vectrice de stress, d’irritabilité, de dégradation de la qualité du sommeil et des relations sociales, l’exposition quotidienne et prolongée à un bruit intense détruit progressivement les cellules auditives pour entraîner, à terme, une perte d’audition pouvant aller de la surdité légère à la surdité profonde et irréversible.
Ajoutons que l’état des ressources pétrolières, avec un pic pétrolier bientôt atteint, nous ramène encore une fois à l’évidence : le véhicule thermique n’est plus viable dans la durée. De plus, l’extraction, la transformation et le transport du pétrole entraînent l’émission d’une grande quantité de CO² et autres gaz à effet de serre, contre lesquels il faut pouvoir lutter. Notons enfin que l’Etat pousse à une réelle transition, et impose donc une prise de conscience collective par l’ensemble des acteurs de la vie locale :
- 2024 signera l’interdiction de circulation des véhicules diesel dans la capitale parisienne.
- 2025 signera la mise en place de 43 zones à faibles émissions sur l’ensemble du territoire national, imposant des restrictions de circulation importantes.
- 2030 signera l’interdiction de circulation des véhicules thermiques dans la capitale parisienne.
- 2035 signera l’arrêt de la commercialisation de véhicules thermiques neufs, ce qui signifie dès maintenant un arrêt de la conception de nouveaux véhicules thermiques.
Quel est l’intérêt de faire installer une borne de recharge IRVE privative ?
Du confort, de la sérénité, un coût de consommation moindre par rapport au thermique ou à la tarification des bornes de recharge publiques payantes, de la sécurité par rapport à une prise domestique, de l’efficacité par rapport à une prise renforcée, etc. Les arguments ne manquent pas pour encenser la borne de recharge privative qui accompagne désormais la majorité des véhicules électriques de particuliers.
Mais ce n’est pas tout. Disons que la borne de recharge privative doit se penser comme un élément indissociable du véhicule électrique acquis. Pourquoi ? Et bien parce que le réseau public ne peut être pensé pour satisfaire les besoins particuliers de chaque véhicule électrique. Il vise à satisfaire les électromobilistes sur d’autres aspects, comme notamment les trajets au loin du domicile, sur la route des vacances par exemple, ou en déplacement professionnel. Il s’agira là principalement de bornes de recharge accélérée pour satisfaire la recharge de masse. De même, le réseau public peut tendre à satisfaire le besoin du financeur, qui y verra là un moyen d’attractivité pour son commerce, pour un site touristique, pour un site quelque peu déserté à redynamiser, etc. La recharge deviendra alors un prétexte pour « bloquer » l’usager le temps de 30 minutes ou 1 heure, voire davantage.
Ajoutons enfin que certaines zones géographiques sont encore peu, voire non desservies par le réseau public de recharge qui se développe de manière encore très hétérogène. Souvent dans les zones plus rurales, où le véhicule particulier est pourtant majoritairement utilisé faute de transports en commun, la borne privative est alors davantage une obligation qu’une réelle option.
Combien coûte une borne de recharge IRVE en Saône-et-Loire ?
La fourniture de l’équipement IRVE privatif peut varier entre 300 et 2 000 €, selon qu’il s’agisse d’une borne d’entrée de gamme, ou qui soit dotée d’une connectivité et d’une technologie plus poussée. Egalement, la marque, le modèle, la puissance seront d’autres éléments qui impacteront le prix. Au-delà de la fourniture, l’installation de la borne sera facturée entre 300 et 600 € pour une pose simple. Pour une pose plus complexe, selon les contraintes techniques rencontrées, le coût pourra augmenter. Il s’agira par exemple d’une exposition aux intempéries, d’une borne à distance rallongée du compteur électrique, d’un parking sous-terrain ou au contraire à niveau, ou d’autres paramètres qui rajoutent à la complexité de l’installation.
Ajoutons à ces coûts d’installation, ceux de l’utilisation et de l’entretien de l’IRVE :
- Le coût d’utilisation : Le coût de la charge du véhicule sera environ 4 fois moins élevé que le plein d’un véhicule thermique pour la même autonomie. On estimera entre 9 et 12 € le coût d’une recharge complète d’un véhicule électrique avec une batterie d’une capacité moyenne de 50 kWh. Aussi, une charge pour 100 km reviendra à 3 € d’électricité tout au plus, contre 9 à 11 € de carburant. Il sera possible d’intégrer des options permettant d’optimiser la rentabilité de la borne, comme notamment la gestion dynamique de la charge, qui permettra à la borne d’adapter sa consommation selon la disponibilité du réseau;
- Le coût de la maintenance : Elle devra s’opérer a minima tous les deux ans. Cette visite est incluse dans le contrat de maintenance de l’installateur. Il vérifiera le bon fonctionnement des organes de coupure et procèdera au dépoussiérage de la carte électronique et des composants. Cette prestation d’environ 1 heure coûtera une centaine d’euros.
Les aides incitatives à l’acquisition d’une borne de recharge IRVE
C’est un budget conséquent qui vient s’ajouter à celui de l’acquisition du véhicule électrique. Pour que la fourniture et l’installation de la borne de recharge ne soient pas un nouveau frein à l’acquisition d’un véhicule propre, l’Etat participe au financement de la fourniture et de l’installation des bornes de recharge privées. Le particulier pourra profiter des aides suivantes :
- Du crédit d’impôt: Prenant en charge jusqu’à 75 % du coût de la fourniture et de l’équipement, dans la limite de 300 € de remboursement par équipement, le crédit d’impôt s’adresse autant au propriétaire qu’au copropriétaire ou bien même au locataire dans le cadre du droit à la prise;
- Une TVA à 5,5 %: Ce taux s’applique à l’ensemble des travaux de rénovation énergétique, sur les travaux de pose, d’installation et d’entretien du système de charge;
- La prime énergie : Elle permet de financer tous travaux d’économie d’énergie sans conditions de revenus. Les travaux d’installation d’une borne de recharge entrent dans les critères d’octroi;
- La prime Advenir: Elle est octroyée pour l’installation de système de charge individuel ou collectif dans des habitats collectifs. Aussi, les copropriétaires comme les locataires peuvent en bénéficier.
Pourquoi ces aides sur une démarche personnelle de changer de véhicule et de s’équiper d’un système de charge pour son confort personnel ? Parce que l’Etat se doit d’être cohérent dans ses mesures. Aussi, des mesures obligatoires, restrictives, parfois répressives, imposées aux automobilistes – notamment par les zones à faibles émissions, mais aussi dans les zones où des restrictions de circulation sont imposées en cas de pics de pollution – doivent nécessairement s’accompagner à la fois du développement actif d’un réseau public de recharge pour satisfaire tous les besoins, mais aussi de moyens financiers.
C’est pourquoi l’Etat est pleinement engagé dans ce subventionnement, mais pas sans conditions. En effet, le subventionnement est tenu à l’obligation de faire appel à un installateur certifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique). Pourquoi cela ? Toujours dans un esprit de cohérence. Aider au financement est une chose, mais l’emploi de cette subvention doit être contrôlé. De la sorte, l’Etat s’assure de subventionner un réseau privé de recharge sécurisé et répondant aux normes électriques en vigueur. Ajoutons qu’en participant au financement des bornes privées, l’Etat engage sa responsabilité. Il est donc légitime qu’il opère une forme de contrôle en imposant l’intervention d’un expert qualifié.
Installateur borne de recharge IRVE : qui est-il ? Pourquoi le faire intervenir ?
Depuis 2017, il est légalement obligatoire de faire appel à un électricien disposant d’une qualification IRVE. Son intervention garantit un travail sérieux, expert, et sécuritaire. Décernée par l’un des deux organismes certificateurs en la matière : l’Afnor ou Qualifelec, la qualification IRVE est obtenue par l’électricien qui aura suivi une formation complète, allant du niveau « basique » au niveau optimal :
- Le niveau 1 correspond à l’installation de bornes de recharge allant jusqu’à 22 kW, sans configuration spécifique pour la communication et la supervision;
- Le niveau 2 correspond à l’installation de bornes de recharge allant jusqu’à 22 kW avec configuration pour bornes communicantes et supervision de station;
- Enfin le niveau 3 correspond à l’installation de bornes de recharge de plus de 22 kW.
En cas de sinistre causé ou subi par l’installation, l’assureur habitation ou auto n’indemnisera l’assuré qu’à l’unique condition qu’elle eut été installée par un électricien certifié IRVE. Une attestation d’installation délivrée par le professionnel devra être fournie. Notons toutefois que si la borne de recharge présente une puissance inférieure ou égale à 3,7 kWh, alors l’intervention d’un installateur certifié IRVE n’est pas obligatoire, bien qu’elle reste recommandée.
Comparer les devis des installateurs IRVE en Saône-et-Loire
Les pages jaunes en ligne listeront les professionnels à proximité du secteur, mais ne permettront pas d’établir un comparatif des prestations pour solliciter l’installateur présentant la prestation la plus compétitive. Les avis clients seront de bons conseils, mais parfois si subjectifs qu’ils en perdront toute bonne foi. Il sera donc préférable, simple et rapide de faire appel aux comparateurs en ligne. Après avoir renseigné les critères propres à l’installation, comme le lieu d’intervention, le type d’utilisation, les conditions d’installation, etc., le comparateur établira un comparatif d’offres similaires, suffisamment concurrentielles pour satisfaire le client. Les comparateurs sont 100 % gratuits, rapides et efficaces, sans aucune obligation d’engagement, et le tout depuis son domicile.
Les installateurs IRVE sont nombreux sur le marché. Les échéances fixées pour renouveler une partie du parc automobile la plus polluante au profit de véhicules plus propres fait évidemment les bonnes affaires des électriciens qualifiés IRVE, dont le carnet de commandes est bien rempli. Aussi, en Saône-et-Loire comme ailleurs, il est plutôt simple de trouver un installateur IRVE.